Début de formation Loisirs et Privé

Vous venez de vous inscrire sur Pilotes Québec? Venez nous en dire un peu sur vous, votre formation, votre expérience, ce qui vous passionne de l'aviation! On a hâte de vous lire!
Post Reply
Kim_Clavel
Membre timide
Membre timide
Posts: 2
Joined: Thu 06 Aug, 2020 13:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Début de formation Loisirs et Privé

Post by Kim_Clavel »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite pour une formation à l'école de la Macaza aéroloisirs. J'espère faire quelques vols et la théorie cet automne et terminé l'été prochain. C'est une décision bien réfléchi, je veut prendre le temps de bien débuter.

Évidement que je ne possède pas d'avion et que je devrai faire plusieurs heures de vol pour commencer. Mais j'ai quand même le rêve de posséder un petit hydravion. En fait je trouve le model Cessna 150-150 très attirant, sauf que je ne connais rien de cet apareil, peut-il être hydravion ? Moi et mon copain de 6pi2 peut-on réellement penser à ce model ? Le monde de l'aviation s'ouvre à moi, je vais fouiller.

Je vais prendre le temps de bien débuter avec Mme. Caroline, qui sera probablement mon instructrice, car je la rencontre officiellement jeudi prochain.

Je me suis abonné pour lire les forums et ainsi en apprendre d'avantage.

Je suis technicienne en géomatique (Je fais des cartes, gps, et des suivis d'opérations forestières. Je fais des analyse, je travail avec les GPS et coordonnées à tout les jours)
J'ai été technicienne en forêt pendant 13 années.

La liberté et la pêche en hydravion est donc le but de cette formation. M'évader dans la nature, pouvoir voir la carte que j'ai fait en vrai, du haut des airs.

Merci de bien vouloir m'accepter dans votre mode de vie, je vais certainement vous lire et en apprendre.

Je vous souhaite à tous une excellente journée
:danse1: :danse1: :danse1:
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Début de formation Loisirs et Privé

Post by abud »

Bienvenue sur le forum Kim.

N`hésite pas de pauser tes questions.
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Re: Début de formation Loisirs et Privé

Post by Georges »

Bienvenu Kim et bonne chance dans tes projets.Pour moi le Cessna 150 est très limite avec une personne de six pieds deux pouces.De plus sur flotte je serais porté à privilégier un Maule 180 hp ou 235 hp. Tout est question de budjet.
Kim_Clavel
Membre timide
Membre timide
Posts: 2
Joined: Thu 06 Aug, 2020 13:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Début de formation Loisirs et Privé

Post by Kim_Clavel »

Merci beaucoup abud et georges ;)p ;)p
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Début de formation Loisirs et Privé

Post by Zico »

Bienvenue sur le forum Kim. Tu nous tiendras au courant de ta formation.

Martine
User avatar
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 420
Joined: Sun 14 Sep, 2008 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU
Location: Mont-Laurier

Re: Début de formation Loisirs et Privé

Post by GBMU »

Bonjour Kim,

Bienvenue sur le forum.

Aéroloisirs est une très bonne école et tu es entre bonnes mains avec Caroline.

On a quelques points en commun, les Laurentides, l'aviation, la géomatique et l'hydraviation pour monter à la pêche!

C150 sur flotteurs, peut-être un peu limite pour tes projets futurs...

Au plaisir de se croiser un de ces quatre.

Hugues
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Début de formation Loisirs et Privé

Post by toxedo_2000 »

Kim_Clavel wrote:.......... En fait je trouve le model Cessna 150-150 très attirant, sauf que je ne connais rien de cet appareil, peut-il être hydravion ? Moi et mon copain de 6pi2 peut-on réellement penser à ce model ? ....
Heu.... non, vous ne pouvez pas... :crazy:

Ceci dit, bienvenue à toi KIM.
Il va vous falloir chercher autre chose qu'un C-150... Mais tu l'apprendras bien assez vite puisque ton instructrice.. teur te mettra au parfum des capacités de cet appareil.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Début de formation Loisirs et Privé

Post by Bob Cadi »

Merci Gaston, je n'aurai pas à intervenir . :lol: :lol: :lol:

Bienvenue Kim.

Bob
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Re: Début de formation Loisirs et Privé

Post by C-GBVK »

Bonjour
La beauté est la performance , ne vas toujours ensemble .
Quand on apprend a piloter le premier avion que on utilise laisse une trace au jeune pilote , c'est comme son premier amour de jeunesse , plus tard après avoir voler sur d'autre avions , on trouve l'avion qui est plus adapté a notre personnalité , budget et moyen , usage .
Piloter un avion juste pour voler , ce n'est pas suffisant comme critère .
Au début tu apprend a voler a prés tu apprend a piloter , tu trouve le bon appareil qui convient au sorte de vol que tu veux faire .

C'est pas pour rien que dans le début des années 70 ,( quand la formation se faisait sur des Piper J3 et Champion 7 AC ), La compagnie Cessna finançait les écoles (Cessna center) il avait compris que le premier appareil allait déterminer leur choix du pilote quand viendra le temps d'acheter un appareil .
le Cessna 150 moteur 100 hp est un appareil économique aux performances modeste , qui est le plus utilisé pour la formation de base .
Le Cessna 172 moteur 150 hp et plus performant pour 50 hp de plus 4 places , vitesse de croisière plus adapté au voyage .
Parfois je me demande si ces deux appareils ont été dessiné dans le même bureau d'étude ? tellement il y a de différence a l'usage .

les amateurs de flotte , le plus souvent leur choix se fait sur un Piper PA18 super cub ect.. ils évitent le moteur O-200 , soit 90 hp ensuite Lycoming
O-320 a O-360 avec une hélicede 82 " ou 84"


André
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: Début de formation Loisirs et Privé

Post by Birdman »

Soit la bienvenue sur le forum Kim. Je pense que tout a été dit sur le 150 plus haut. Bon avion d'entrainement. La première marche d'un grand escalier. Il faut en essayer plusieurs modèles et regarder les specs de chacun pour se faire une idée. Avoir une idée plus précise de la mission principale de l'appareil n'est pas à négliger non plus. Les 150-150 sont extrêmmement rares. Le 172 est un avion plus versatile. Un de mes amis en a un avec un 180hp sur flottes. Bonne machine. La cabine est plus large aussi. Avec une hélice adaptée qui privilégie la performance au décollage, le 172-180 se débrouille très bien sur flottes.

Tiens-nous au courant de ta formation.

A+

Birdman
Post Reply