Expériences sur pistes courtes!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Expériences sur pistes courtes!

Post by treer1 »

Salut ma gang de pilotes :wink:

Le post du petit Quiz avec les décollages sur piste courte m'a fait penser à ce post. Donc j'aimerais avoir vos expériences sur courtes pistes. J'ai donc chercher un peu dans le CFS pour sortir les pistes courtes du Québec. Les voici donc listés.

Je part à 1640 pieds en descendant 8)

Tête à la Baleine, CTB6 1640 X 85 gravier.

Kegashka , CTK6 1640 X 85 gravier.

La tabatière, CTU5 1640 X 82 gravier.

Chambly, CTT2 1600 X 50 Gazon.

Grande Bergeronne, CTH3 1500 X 50 asphalte.

et la gagnante...

Lennoxville, CTQ4 1400 X 60 Gazon.


Moi la plus petite que j'ai fais et c'est en entrainement avec mon instructeur pour faire un posé-décollé, c'est St-Anselme à 1750 X 75 gazon avec des GROS arbres au bout de la piste... mon instructeur a eu peur, moi j'ai pas eu le temps :shock: On a clairé les arbres de proche en tournant pour les contourner =:)

Et vous, quels sont vos expériences en avions avec ce type de pistes... trop courtes à mon avis :evil:

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Ste-Thérèse, il y a quelques années. Très courte, avec des fils aux deux bouts. Doit bien y avoir des doyens ici qui se rappellent de sa longueur.
snowman.

Post by snowman. »

Ma piste chez moi :roll: , 600 pied avec un fil a une extrémité... :mrgreen:

martin 8)
User avatar
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1147
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Location: Aeroparc de Lachute

Post by c_gbcx »

Ste Therese SP3 2600pi 25 pi large.
C est la que j'ai commencer a piloter et que j'y ai basé mon premier avion en 1984.

JP de Blainville
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Le pad chez Passport, 300' de long.

:lol: :lol:

En avion? Beloeil ou la petite piste du Lac-à-la-tortue.

8)
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

snowman wrote:Ma piste chez moi :roll: , 600 pied avec un fil a une extrémité... :mrgreen:

martin 8)


Bon, ben dans ce cas là, la mienne a 60 pieds, des fils et des arbres tout le tour, pis c'est pas stressant du tout, même de nuit :mrgreen:
snowman.

Post by snowman. »

La mienne par contre de nuit ... :roll: il faut etre un peu plus ferré. :mrgreen:

martin 8)
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Éric tu parle de St-Anselme!! J'en ai une bonne à te compté pour cette piste là :lol: :lol: Un Jour j'ai été attérir là avec un 172N avec 4 personnes à bors. Un coup à terre les gars mon dit Drouin tu resortiras jamais d'ici avec ça :( À l'époque j'en était à ma première été de vol, pas beaucoup d'expérience. Quand y m'ont dit ça je me suis dit m'en va la ressortir je vais en débarqué deux. Y faisait 90F de température (30C environs)

Je les écoutait parler et là je me suis mis à penser au livre. Sort le livre calcule tout ça ont va sur la piste ont mesure. Ben maudit ça disait que j'était capable de ressortir ça avec 4 à l'intérieur, là les gars était sceptique. En tout cas je me met un point de repaire ou y fallait que je lève, ont monte tout les quatre pis ont part. Je me suis dit si au point de repaire y est pas levé je coupe tout. Ça fait que pleine puissance ça a partit ben slow mes là je suivais rigoureusement le livre pis ça a levé pis j'ai sauté les pins à l'autre bout :D Faut dire que en 80 les pins était moins haut.

Morale ont suis ce que le livre dit pis ça marche :D

Serge
User avatar
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1147
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Location: Aeroparc de Lachute

Post by c_gbcx »

Sierra, il faut quand meme se mefier du POH.
Les performances sont valable avec un moteur neuf et comme technique de vente legerement a leur avantage.

JP de Blainville
User avatar
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1301
Joined: Mon 20 Feb, 2006 19:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Donnacona

Post by reecky »

allo a tous!

Je sais qu elle n est pas dans la liste mais celle de l iles aux Grues 1670'/75 asphalte, ce qui la caractérise c est quelle est près du fleuve et avec souvent de bon vent alors pas toujours facile :shock: ??

Reecky
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

c_gbcx wrote:Sierra, il faut quand meme se mefier du POH.
Les performances sont valable avec un moteur neuf et comme technique de vente legerement a leur avantage.

JP de Blainville


Oui oui tout à fait d'accord, en fin de compte c'est à nous de juger

Serge :)
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

reecky wrote:allo a tous!

Je sais qu elle n est pas dans la liste mais celle de l iles aux Grues 1670'/75 asphalte, ce qui la caractérise c est quelle est près du fleuve et avec souvent de bon vent alors pas toujours facile :shock: ??

Reecky


Oui, mais habituellement les vents sont pratiquement dans l'axe à l'île aux Grues, me semble...
northpole
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 101
Joined: Mon 14 Nov, 2005 11:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Boniface

Post by northpole »

Certains d'entre vous connaissent sûrement la petite piste en gazon sur l'île vis-à-vis St-Sulpice, dans le St-Laurent. Assez longue, mais en forme de banane, avec de grands arbres d'un côté et de la terre labourée où tu ne veux mettre les roues, de l'autre. Plutôt étroite. Le fun!! :D

Luc

Image

Image
Komodor
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 10
Joined: Thu 18 Dec, 2003 04:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Deux-Montagnes

Iles d'entrée aux iles de la Madeleine

Post by Komodor »

Moi, j'ai atterrit à l'Iles d'entrée, un piste de gravier de 600 pieds je crois.
Je l'ai fait avec un C150. Je dois vous dire que j'ai dû utiliser les frains.
Avant d'y aller, j'avais vérifier les vents. On avait du 15 noeus de face.
Je ne le referais pas avec mon Grumman Cheetha aujoud,hui.
J'ai atterrit à l'Îles au grue avec mon Grumman avec un vent de face de 15 noeuds. Elle a levé comme un charme. Le truc, c'est de s'assurer d'avoir un bon vent de face assez stable.
J'aimerais bien aller à Grande Bergeronnes, mais la piste fait aussi 1500 pieds. Je n'aime pas me faire chatouiller les fesses par les arbres...
Alors on ne prend pas chance, on a rien à prouver.
Je rajoute au moins 25% de plus aux valeurs du POH.

bon vol
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

La piste en face de Contrecoeur, c'est la propriété de Clément Contant.

8)
Komodor
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 10
Joined: Thu 18 Dec, 2003 04:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Deux-Montagnes

Post by Komodor »

Elle fait combien cette piste de gazon?
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

c_gbcx wrote:Ste Therese SP3 2600pi 25 pi large.
C est la que j'ai commencer a piloter et que j'y ai basé mon premier avion en 1984.

JP de Blainville


C'est là aussi où je suis monté pour la première fois dans un petit avion, un C-172, 180HP, pas variable, GFMB le 8 mai 1982. Est-ce que cette date vous dit quelque chose?
CFYD
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 327
Joined: Wed 21 Sep, 2005 08:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Breakeyville

Post by CFYD »

Oh que oui . . . Malheureusement le décès de Gilles Villeneuve . . .
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

northpole wrote:Certains d'entre vous connaissent sûrement la petite piste en gazon sur l'île vis-à-vis St-Sulpice, dans le St-Laurent. Assez longue, mais en forme de banane, avec de grands arbres d'un côté et de la terre labourée où tu ne veux mettre les roues, de l'autre. Plutôt étroite. Le fun!! :D

Luc



C'est à Contant cette piste ? Et ce terrain? Et la petite bâtisse qui fait peur quand tu lis les pancartes qu'il y a tout le tour ? J'y ai atterri une couple de fois.
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Post by Luscombe »

sierra wrote:
c_gbcx wrote:Sierra, il faut quand meme se mefier du POH.
Les performances sont valable avec un moteur neuf et comme technique de vente legerement a leur avantage.

JP de Blainville


Oui oui tout à fait d'accord, en fin de compte c'est à nous de juger

Serge :)


Les 172N devait être presque neuf en 1980... :wink:

Serge as tu déjà essayé la piste de St-Victor ?
Post Reply