Bonsoir, si je m'achete un avion certifier et que je la met maintenance propriétaire est-ce quelle devient comme une construction amateur et les inspections serons faite par moi ou bien un mécanicien certifier .
que -puis-je faire sur un avion maintenance par propriétaire ?
et de quelle facon doit-on procédé pour la mettre maintenance par le propriétaire?
si l'avion reste certifier est-ce que j'ai le droit de refaire la peinture par moi meme ?
merci
Daniel
Trois-Rives
certifier et maintenance propriétaire
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attitude
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Re: certifier et maintenance propriétaire
Salut Snowjobin,
L'appareil devient maintenance par le propriéraire et non construction amateure dans le cas mentionné.
Pour pouvoir être considéré construction amateure, il faut respecter la règle que l'appareil aie été assemblé à plus de 50% par le propriétaire/constructeur.
Un appareil maintenance par le propriétaire ne requiert pas de mécanicien licencé, mais doit tout de même être maintenu par le propriétaire selon les normes du manufacturier.
On peut convertir certains appareils certifiés à la maitenance par le propriétaire, mais, en plus de la probale perte de valeur, il y a quelques contraintes comme ne plus pouvoir aller aux USA puisqu'il n'y a de certificat de navigabilité équivalent au sud de la frontière à la catégorie maintenance par le propriétaire.
Pour savoir ce qui peut être fait comme maintenance sur un appareil certifié, il faut consulter la liste de travaux élémentaires de TC: https://tc.canada.ca/fr/services-genera ... nadien-rac
Pour un appareil certifié, certains mécaniciens, s'ils te font confiance, pourraient te permetre d'effectuer certaines tâches, les valider et les signer dans ton carnet de vol.
J'espère que ça clarifie un peu la distinction entre Maintenance par le propriétaire, construction amateure et certifié.
L'appareil devient maintenance par le propriéraire et non construction amateure dans le cas mentionné.
Pour pouvoir être considéré construction amateure, il faut respecter la règle que l'appareil aie été assemblé à plus de 50% par le propriétaire/constructeur.
Un appareil maintenance par le propriétaire ne requiert pas de mécanicien licencé, mais doit tout de même être maintenu par le propriétaire selon les normes du manufacturier.
On peut convertir certains appareils certifiés à la maitenance par le propriétaire, mais, en plus de la probale perte de valeur, il y a quelques contraintes comme ne plus pouvoir aller aux USA puisqu'il n'y a de certificat de navigabilité équivalent au sud de la frontière à la catégorie maintenance par le propriétaire.
Pour savoir ce qui peut être fait comme maintenance sur un appareil certifié, il faut consulter la liste de travaux élémentaires de TC: https://tc.canada.ca/fr/services-genera ... nadien-rac
Pour un appareil certifié, certains mécaniciens, s'ils te font confiance, pourraient te permetre d'effectuer certaines tâches, les valider et les signer dans ton carnet de vol.
J'espère que ça clarifie un peu la distinction entre Maintenance par le propriétaire, construction amateure et certifié.
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snowjobin
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Re: certifier et maintenance propriétaire
Bonjour Attitude,
si j'ai bien compris ,une fois décertifier je pourrais refaire la toile des ailes sans probleme ou toute autre réparation par moi meme et l'inscrire dans le carnet de l'avion et le tout serais comforme
Est-exact ?
Merci
Daniel
si j'ai bien compris ,une fois décertifier je pourrais refaire la toile des ailes sans probleme ou toute autre réparation par moi meme et l'inscrire dans le carnet de l'avion et le tout serais comforme
Est-exact ?
Merci
Daniel