PPL

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!
Post Reply
Capt Frank
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 15
Joined: Thu 09 Jul, 2020 08:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PPL

Post by Capt Frank »

Bonjour. Je suis nouveau sur le forum et désire compléter ma formation PPL. La théorie est déjà entamée (Pilottraining.ca) et je suis déjà allé voler à deux reprises. J’ai déjà volé comme passager dans des appareils militaires par le passé (hélicoptère, Aurora, Polaris). Par contre, lors de ma 1 ère leçon de vol j’ai éprouvé un malaise (étourdissement, chaleur, ) alors mon vol a été écourté à 20 minutes. J’étais déçu en pensant que je n’étais plus capable de voler. Or, j’ai lu sur le net qu’il faut réhabituer le corps à la pratique du vol.

Idées? Impressions?

PS. J’aimerais bien trouver un CFI free-lance compétent dans la région Lachute-Laurentides

Merci de vos suggestions
cayou99
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 12
Joined: Tue 26 Feb, 2019 11:05
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: PPL

Post by cayou99 »

Bonjour Capt Frank,

J'ai terminé mon PPL en mars, commencé en mai 2019. Ça m'a pris une dizaine d'heures avant de ne plus avoir de nausée. C'est parfaitement normal. Un Ginger Ale après le vol fait des miracles! J'arrive aussi des FC et j'ai fait 15 heures en CF-188 (et j'étais malade à tout coup!).

Lâches-pas, et vole souvent, sinon tu ne va pas t'habituer. Choisi ta météo : frais, sans turbulence, donc évite le milieu de journée.

Steve
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: PPL

Post by Birdman »

Le corps s'habitue à tout, même les vrilles. Tout de même, quand je les pratiquais, je gardais ça en dernier pour ne pas avoir la nausée durant tout le vol. Le cerveau doit juste pouvoir anticiper ce qui s'en vient.

Birdman
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: PPL

Post by chico5817 »

Il fait diablement chaud ces temps ci, il est normal de suer en vol, peu d'apport d'air frais et très grande chaleur dans l'appareil .
Il y a aussi le facteur stress du premier vol, un brin différent quand tu est assis à gauche.
En respirant lentement cela évite l'hyperventilation (qui est un facteur étourdissant).
Par temps très chaud, s'hydrater au max.
Assaie de voler par temps plus frais et à plus haute altitude.
Pour le reste à moins que tu souffre de problème neurologique ton corps va s'habituer.
Bon vol!
Pierre C.
attitude
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 276
Joined: Tue 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: PPL

Post by attitude »

Capt Frank wrote:... j’ai éprouvé un malaise (étourdissement, chaleur, ) alors mon vol a été écourté à 20 minutes. J’étais déçu en pensant que je n’étais plus capable de voler. Or, j’ai lu sur le net qu’il faut réhabituer le corps à la pratique du vol.

Idées? Impressions?...
Je ne sais pas si ça peut aider, mais je dirais qu'il faut comprendre ce qu'est le mal l'air/mer pour commencer.

Lorsque le cerveau ne peut plus corréler les stimulis visuels des sensations physiques, il peut lancer ses systèmes de défenses puisqu'il se croit malade ou intoxoqué. Le cerveau peut ainsi faire augmenter la température comme lors d'une infection ou croire qu'un poison a été ingéré et l'éliminer par la voie d'entrée ou de sortie.

Bref, tous ne sont pas égaux face à ces réactions du corps, mais pouvons généralement entraîner le cerveau à discocier les stimulis visuels des stimulis physiques. Cependant, le temps d'adaptation peut varier grandement.

Pour faire un parallèle, je comparerais cette réaction aux exemples suivants jouants sur la proprioception. Ces exemples démontrent qu'on peut affecter la perception du cerveau face aux stimulis de son environnement.
Équivalent en français
Pour résumer, le mal de mer/air est une intenvention du cerveau voulant protéger le corp de la maladie ou d'un poison puisque les informations qu'il reçoit ne correspondent plus. Il faut donc apprendre au cerveau que cette situation est normale.

Similairement, certains pourrons assurément confirmer que certaines sensations normalement associées aux produits périmés ou toxiques peuvent lentement s'atténuer, jusqu'à devenir source de plaisir lorsque le cerveau fini par comprendre que ce n'est pas insalubre à la consommation. On a qu'à penser aux piments forts (piquant) pour conserver la nourriture ou le houblon (amertume) utilisé initialement pour préserver la bière.

Fascinant les pouvoirs de l'esprit humain...
Capt Frank
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 15
Joined: Thu 09 Jul, 2020 08:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: PPL

Post by Capt Frank »

Merci pour vos réponses. Je vais mettre toutes les chances de mon côté:

- bien m'hydrater

- voler par temps frais

- je vais essayer le fameux bracelet Sea-Band

- gomme au gingembre

- boire un ginger ale après le vol

- bonne nuit de sommeil la veille du vol

- aucune caféine 24 h avant le vol

Bref, ça devrait marcher. J'ai aussi entendu dire de prendre un Gravol lorsque je vole en double (aviser le CFI...) afin de faciliter la transition et peu à peu éliminer la prise de Gravol complètement après quelques vols, une fois le corps habitué. Je sais qu'on ne doit pas prendre de médicament de ce genre quand on vole (en solo surtout...) mais je compte aviser le CFI de ma démarche.

Merci de vos précieux conseils.
Capt Frank
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 15
Joined: Thu 09 Jul, 2020 08:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: PPL

Post by Capt Frank »

Ah, et personne ne connait de CFI freelance qui serait dans mon coin? Bref, je n'ai pas été impressionné par l'école de pilotage la plus près de chez nous alors je me disais qu'un instructeur privé serait peut-être plus adéquat.

Suggestions?

Merci
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: PPL

Post by Zico »

Ça m’a pris 8 ans avant que mon mal de l’air disparaisse. Mon instructeur m’avait dit qu’il finirait pas passer un jour et ça c’est avéré. J’ai même fait mon vol voyage en vomissant.

Martine
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: PPL

Post by chico5817 »

Gravol peut causer de la somnolence et réduire l'acuité à déconseiller même en double...
Pierre C.
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: PPL

Post by ttq »

Martine, je suis en train de bouffer........
Jp :roll:
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: PPL

Post by chico5817 »

Morale de cette histoire, ne pas lire en mangeant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pierre C.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: PPL

Post by Louis_greniier »

Capt Frank wrote:prendre un Gravol
Laisse faire la Gravol. Même avec tes suggestions d'encadrement de la prise du Gravol. D'abord c'est compliqué les Gravol, il y en a maintenant des homéopathiques ( pour ce que ça veut dire ) , des a base de produits naturels, pi des vrais avec somnolence. Trop compliqué à gérer. Pi celle qui ont un effet, ben elles ont un effet de nous rendre nono. C'est pas le temps d'être nono en instruction. Ni en vol. Si la Gravol fait effet, t'en veux pas dans ton système. Pi si c'est la sorte qui fait pas d'effet, ben laisse faire, d'un coup que tu finis par te tromper un jour.

Louis
Capt Frank
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 15
Joined: Thu 09 Jul, 2020 08:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: PPL

Post by Capt Frank »

J'ai mon médical III la semaine prochaine, je vais décidément en discuter avec le toubib...
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: PPL

Post by Louis_greniier »

...
Last edited by Louis_greniier on Sat 11 Jul, 2020 17:56, edited 1 time in total.
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: PPL

Post by ttq »

Faut écouter les sages paroles
Faut mettre les événements en contexte
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: PPL

Post by Foxtrotpapa »

Louis_greniier wrote:...


A moins de vraiment avoir le goût de te compliquer la vie, comme Louis l’a si bien dit , attend un peu avant de paniquer avec ca. Ca va s’arranger !
Francois
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: PPL

Post by martint »

Tu pourrais essayer les lunettes Seetroën développées par Citroën: https://www.citroen.fr/univers-citroen/ ... troen.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Semblerait que c'est merveilleux pour empêcher le mal des transports
Design assez drôle, mais selon l'explication, le liquide dans les lunettes donne toujours une référence stable de l'horizon....si je peux résumer ainsi.

Bon courage
Martin
Capt Frank
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 15
Joined: Thu 09 Jul, 2020 08:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: PPL

Post by Capt Frank »

bon, médical fait et le toubib m'a dit de ne pas m'en faire et de voler... ça va passer... Bonne nouvelle ;)
Post Reply