L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
Mon groupe est à la recherche pour acheter un avion et nous sommes tombés sur un avion qui avait cette composante:
https://www.l-3lynx.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Transpondeur mode S + WAAS GPS + ADSB, etc.
Qu'en pensez-vous ?
Birdman
Mon groupe est à la recherche pour acheter un avion et nous sommes tombés sur un avion qui avait cette composante:
https://www.l-3lynx.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Transpondeur mode S + WAAS GPS + ADSB, etc.
Qu'en pensez-vous ?
Birdman
- esteset
- Participant habitué

- Posts: 466
- Joined: Sun 11 Sep, 2005 16:35
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
- Modèle de l'avion: HDS TD
- Identification de l'avion:
- Location: rive sud
Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?
je demanderais aux revendeurs locaux s'ils ont des bris et/ou rappels.
https://www.l-3lynx.com/lynx-dealer-locator/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/watch?v=I3hVIHKGXcc" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.l-3lynx.com/lynx-dealer-locator/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/watch?v=I3hVIHKGXcc" onclick="window.open(this.href);return false;
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?
C'est ce que j'ai fait, j'ai demandé à SkyService des détails du produit et de l'installation.
Birdman
Birdman
-
attitude
- Participant habitué

- Posts: 276
- Joined: Tue 04 Nov, 2014 22:35
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?
Dispendieux et requiert une antenne GPS, même s'il y a un GPS WAAS à bord.
Par contre, je crois qu'il a tout. Possibilité ADS-B OUT 1090ES, ADS-B IN 978+1090ES, affichage du traffic, en plus de supporter la diversité d'antenne préconisée par Nav Canada (avec activation $$).
Bref, un des rares modèles qui serait compatible avec un mandat ADS-B canadien si TC suit la recommandation actuelle de NavCanada pour l'ADS-B satellitaire (Aireon).
Pour l'achat d'un appareil, je mettrais définitivement du côté "+".
Par contre, je crois qu'il a tout. Possibilité ADS-B OUT 1090ES, ADS-B IN 978+1090ES, affichage du traffic, en plus de supporter la diversité d'antenne préconisée par Nav Canada (avec activation $$).
Bref, un des rares modèles qui serait compatible avec un mandat ADS-B canadien si TC suit la recommandation actuelle de NavCanada pour l'ADS-B satellitaire (Aireon).
Pour l'achat d'un appareil, je mettrais définitivement du côté "+".
-
Crak
- Participant relaxe

- Posts: 64
- Joined: Tue 11 Aug, 2015 10:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?
Birdman, si tu pouvait partager les retours que tu as des revendeurs ça serait apprécié.
De mon côté, le L3 Lynx score assez haut dans ma liste, notamment si on regarde les modèles compatibles ADS-B Diversity, la liste n'est pas si longue...
En terme de budget, il n'est pas forcément beaucoup plus cher que ses homologue de chez Garmin et surtout, il est évolutif puisque la majorité des "features" sont "software enabled".
Seb
De mon côté, le L3 Lynx score assez haut dans ma liste, notamment si on regarde les modèles compatibles ADS-B Diversity, la liste n'est pas si longue...
En terme de budget, il n'est pas forcément beaucoup plus cher que ses homologue de chez Garmin et surtout, il est évolutif puisque la majorité des "features" sont "software enabled".
Seb
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?
J’ai vu cette machine l’année Du lancement au zétats..
Impressionnant, tant d’infor Dans un si petit écran
Il doit y en avoir des centaines d’installés
Reste à voir le taux de satisfaction
Tél. a Louis Caron chez Airnav à Dorval, il a sûrement une opinion
Jp
Impressionnant, tant d’infor Dans un si petit écran
Il doit y en avoir des centaines d’installés
Reste à voir le taux de satisfaction
Tél. a Louis Caron chez Airnav à Dorval, il a sûrement une opinion
Jp
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?
Merci, c'est noté. Je viens de voir le vidéo de lancement sur Youtube. C'est vrai qu'il est vraiment surprenant pour un si petit appareil. Mais venant de L3-Harris, je ne suis pas surpris, ces gens-là sont vraiment bons.attitude wrote:Dispendieux et requiert une antenne GPS, même s'il y a un GPS WAAS à bord.
Par contre, je crois qu'il a tout. Possibilité ADS-B OUT 1090ES, ADS-B IN 978+1090ES, affichage du traffic, en plus de supporter la diversité d'antenne préconisée par Nav Canada (avec activation $$).
Bref, un des rares modèles qui serait compatible avec un mandat ADS-B canadien si TC suit la recommandation actuelle de NavCanada pour l'ADS-B satellitaire (Aireon).
Pour l'achat d'un appareil, je mettrais définitivement du côté "+".
Pour l'antenne GPS, ils disent sur la page Web "All Lynx MSS models incorporate a rule compliant position source (WAAS/GPS) requiring no external GPS connections." À vérifier.
Birdman
Last edited by Birdman on Wed 03 Jun, 2020 19:50, edited 1 time in total.
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?
Oui, je vais faire ça. Pas de problème.Crak wrote:Birdman, si tu pouvait partager les retours que tu as des revendeurs ça serait apprécié.
De mon côté, le L3 Lynx score assez haut dans ma liste, notamment si on regarde les modèles compatibles ADS-B Diversity, la liste n'est pas si longue...
En terme de budget, il n'est pas forcément beaucoup plus cher que ses homologue de chez Garmin et surtout, il est évolutif puisque la majorité des "features" sont "software enabled".
Seb
Birdman
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?
Oui vraiment impressionnant. Peux-tu me passer son numéro en privé ? Ou alors j'appelle direct chez Nav Canada ?ttq wrote:J’ai vu cette machine l’année Du lancement au zétats..
Impressionnant, tant d’infor Dans un si petit écran
Il doit y en avoir des centaines d’installés
Reste à voir le taux de satisfaction
Tél. a Louis Caron chez Airnav à Dorval, il a sûrement une opinion
Jp
Birdman
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?
voilà, une shop d'avionique que j'ai utilisé pour un upgrade sur mon ex-185, ex-182
https://www.facebook.com/airnav.electronique.avionique/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.bing.com/search?q=airnav+el ... US&plvar=0" onclick="window.open(this.href);return false;
jp
https://www.facebook.com/airnav.electronique.avionique/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.bing.com/search?q=airnav+el ... US&plvar=0" onclick="window.open(this.href);return false;
jp
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?
Merci ! Toujours bon d'avoir 2 avis !
Birdman
Birdman
-
VMF-214
- Participant régulier

- Posts: 587
- Joined: Sat 30 Jun, 2018 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal / Rive Sud
Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?
Birdman,Birdman wrote:Merci ! Toujours bon d'avoir 2 avis !
Birdman
Ça coûterait combien l'achat et l'installation du " L3 Lynx " sur un " 172 " ?
Je connais une personne qui a faits installé un système " ADSB " avec antennes " Diversité ". Ça lui a coûté au moins 8,000$ au États-Unis (Burlington, VT), juste avant Janvier 2020. Et, il a changer son " Transpondeur " pour un "GARMIN"
Jacques
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?
Voilà ce que j'ai obtenu:
Transpondeur et installation sur un C172:
Pièces : $ 14,750.00 cad
Main d’œuvre : $ 2,500.00 cad
et
Option software pour le Traffic : $ 4,752.00 cad soit le NGT-9000+
J'ai pas négocié et je n'ai pas comparé avec d'autres fournisseurs
Birdman
Transpondeur et installation sur un C172:
Pièces : $ 14,750.00 cad
Main d’œuvre : $ 2,500.00 cad
et
Option software pour le Traffic : $ 4,752.00 cad soit le NGT-9000+
J'ai pas négocié et je n'ai pas comparé avec d'autres fournisseurs
Birdman
-
VMF-214
- Participant régulier

- Posts: 587
- Joined: Sat 30 Jun, 2018 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal / Rive Sud
Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?
Birdman wrote:Voilà ce que j'ai obtenu:
Transpondeur et installation sur un C172:
Pièces : $ 14,750.00 cad
Main d’œuvre : $ 2,500.00 cad
et
Option software pour le Traffic : $ 4,752.00 cad soit le NGT-9000+
J'ai pas négocié et je n'ai pas comparé avec d'autres fournisseurs
Birdman
Birdman,
Je ne sais pas comment tes " Partenaire " vont réagir à un " Prix comme ça " ?
Premièrement, j'attendrai avant de faire une " Installation comme ça " . Car, les " Prix ", vont baissé encore pour les " Systèmes qui émettrait sur 1090 MHz.
Personnellement, je tedarde pour la version " Certifié " du " TailX Beacon " de " uAvionix " ? Je m'attend à une facture d'environ 5,000$ Canadien " Installé " qui émettraient autant sur " 978 ES et 1090 MHz " et ça inclus un "Transpondeur Mise " S "
Mes deux cents,
Jacques
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?
Je voulais surtout avoir une idée du prix. J'en ai vu un installé sur un PA28-151 qui nous intéresse. Je voulais savoir c'était quoi le catch. Il faut une antenne GPS pour avoir les pleines fonctionnalités de l'engin. Maintenant je sais qu'il nous faudrait dépenser un autre $2000 pour l'avoir. Voilà !
Quand je négocie une machine, j'aime bien savoir de quoi il retourne avec les équipements.
Birdman
Quand je négocie une machine, j'aime bien savoir de quoi il retourne avec les équipements.
Birdman
-
VMF-214
- Participant régulier

- Posts: 587
- Joined: Sat 30 Jun, 2018 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal / Rive Sud
Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?
Birdman,Birdman wrote: ... Maintenant je sais qu'il nous faudrait dépenser un autre $2000 pour l'avoir. Voilà !
...
Birdman
Je croix que tu voulait dire 20,000$ au lieu de 2000 ? Ah, ce qu'un " Zéro (0) " peut faire !
Car, si c'était 2,000$ ! Je le ferait installé tout suite !
Sans rancune,
Jacques
P. S.; je revient plus " Actif " car mes " Déclarations d'impôts " sont faîtes ! J'ai juste des problèmes de transmission " Internet " !
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?
Non, non, je voulais dire faire installer l'antenne GPS en surplus si le LYNX s'y trouve déjà. Désolé si j'ai créé de la confusion.VMF-214 wrote:Birdman,Birdman wrote: ... Maintenant je sais qu'il nous faudrait dépenser un autre $2000 pour l'avoir. Voilà !
...
Birdman
Je croix que tu voulait dire 20,000$ au lieu de 2000 ? Ah, ce qu'un " Zéro (0) " peut faire !
Car, si c'était 2,000$ ! Je le ferait installé tout suite !
Sans rancune,
Jacques
P. S.; je revient plus " Actif " car mes " Déclarations d'impôts " sont faîtes ! J'ai juste des problèmes de transmission " Internet " !
Birdman
-
VMF-214
- Participant régulier

- Posts: 587
- Joined: Sat 30 Jun, 2018 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal / Rive Sud
Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?
Donc " Birdman ",Birdman wrote:Voilà ce que j'ai obtenu:
Transpondeur et installation sur un C172:
Pièces : $ 14,750.00 cad
Main d’œuvre : $ 2,500.00 cad
et
Option software pour le Traffic : $ 4,752.00 cad soit le NGT-9000+
J'ai pas négocié et je n'ai pas comparé avec d'autres fournisseurs
Birdman
Si on récapitule : " L3 Lynx à 14,750$ + Main d'œuvre, 2,500$ + Antenne GPS, 2,000$ = 19,250$ + Taxes (TPS & T V Q à 14,976% =) 2,879.80$ = 22,129.80$ (minimum) ou Plus l'option " Trafic " (19,250$ + 4,752$ = 24,002$ + Taxes à 14,976℅ où 3,594.54$ =) 28,596.54$ !
À ce que je comprend ? Pour 28,596.54$, tu aurais un " Système TCAS (Trafic C... Avoying Systeme)" dans l'avion ?
Mes deux cents,
Jacques
P. S.: Et ça, s'il n'y a pas d' " Imprévu, de Supplément, d'Extra (Québec ?), ... ? Si je ne me trompe ? Tu as mentionné que quelqu'un en avait un " D'installé " ? Il faudrait lui demandé comment ça lui a réellement payé ? Et cela, si il n'était pas en " Relation où " Subventionné " par " L3 Harris " ?
Last edited by VMF-214 on Sat 06 Jun, 2020 06:33, edited 2 times in total.
-
jules
- Participant régulier

- Posts: 578
- Joined: Tue 14 Aug, 2012 18:24
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172M
- Identification de l'avion: GUJO
- Location: Montréal
Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?
Jacques,
Si je comprend bien Birdman, le L3 Lynx est déjà dans l’avion. Pas besoin de l’acheter.
Il ne manque que l’antenne gps. Donc le 2000 $ ce n’est que pour l’antenne.
Si je comprend bien Birdman, le L3 Lynx est déjà dans l’avion. Pas besoin de l’acheter.
Il ne manque que l’antenne gps. Donc le 2000 $ ce n’est que pour l’antenne.
-
VMF-214
- Participant régulier

- Posts: 587
- Joined: Sat 30 Jun, 2018 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal / Rive Sud
Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?
Jules,Birdman wrote:Je voulais surtout avoir une idée du prix. J'en ai vu un installé sur un PA28-151 qui nous intéresse. Je voulais savoir c'était quoi le catch. Il faut une antenne GPS pour avoir les pleines fonctionnalités de l'engin. Maintenant je sais qu'il nous faudrait dépenser un autre $2000 pour l'avoir. Voilà !
Quand je négocie une machine, j'aime bien savoir de quoi il retourne avec les équipements.
Birdman
" Birdman " fait partie d'un " Groupes " qui ont un Cessna 172. Ce qu'il a dît ; C'est qu'il a vue, ces qu'un propriétaire d'un " PA28-151 " avait un " L3 Lynx " d'installer... Et, non le " Groupes. " de " Birdman ".
Sans rancune, juste pour précision.
Mes deux cents,
Jacques