L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Post by Birdman »

Bonjour,

Mon groupe est à la recherche pour acheter un avion et nous sommes tombés sur un avion qui avait cette composante:
https://www.l-3lynx.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Transpondeur mode S + WAAS GPS + ADSB, etc.

Qu'en pensez-vous ?

Birdman
User avatar
esteset
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 466
Joined: Sun 11 Sep, 2005 16:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD
Identification de l'avion:
Location: rive sud

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Post by esteset »

je demanderais aux revendeurs locaux s'ils ont des bris et/ou rappels.

https://www.l-3lynx.com/lynx-dealer-locator/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/watch?v=I3hVIHKGXcc" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Post by Birdman »

C'est ce que j'ai fait, j'ai demandé à SkyService des détails du produit et de l'installation.

Birdman
attitude
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 276
Joined: Tue 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Post by attitude »

Dispendieux et requiert une antenne GPS, même s'il y a un GPS WAAS à bord.

Par contre, je crois qu'il a tout. Possibilité ADS-B OUT 1090ES, ADS-B IN 978+1090ES, affichage du traffic, en plus de supporter la diversité d'antenne préconisée par Nav Canada (avec activation $$).

Bref, un des rares modèles qui serait compatible avec un mandat ADS-B canadien si TC suit la recommandation actuelle de NavCanada pour l'ADS-B satellitaire (Aireon).

Pour l'achat d'un appareil, je mettrais définitivement du côté "+".
Crak
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 64
Joined: Tue 11 Aug, 2015 10:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Post by Crak »

Birdman, si tu pouvait partager les retours que tu as des revendeurs ça serait apprécié.
De mon côté, le L3 Lynx score assez haut dans ma liste, notamment si on regarde les modèles compatibles ADS-B Diversity, la liste n'est pas si longue...
En terme de budget, il n'est pas forcément beaucoup plus cher que ses homologue de chez Garmin et surtout, il est évolutif puisque la majorité des "features" sont "software enabled".

Seb
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Post by ttq »

J’ai vu cette machine l’année Du lancement au zétats..
Impressionnant, tant d’infor Dans un si petit écran
Il doit y en avoir des centaines d’installés
Reste à voir le taux de satisfaction
Tél. a Louis Caron chez Airnav à Dorval, il a sûrement une opinion
Jp
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Post by Birdman »

attitude wrote:Dispendieux et requiert une antenne GPS, même s'il y a un GPS WAAS à bord.

Par contre, je crois qu'il a tout. Possibilité ADS-B OUT 1090ES, ADS-B IN 978+1090ES, affichage du traffic, en plus de supporter la diversité d'antenne préconisée par Nav Canada (avec activation $$).

Bref, un des rares modèles qui serait compatible avec un mandat ADS-B canadien si TC suit la recommandation actuelle de NavCanada pour l'ADS-B satellitaire (Aireon).

Pour l'achat d'un appareil, je mettrais définitivement du côté "+".
Merci, c'est noté. Je viens de voir le vidéo de lancement sur Youtube. C'est vrai qu'il est vraiment surprenant pour un si petit appareil. Mais venant de L3-Harris, je ne suis pas surpris, ces gens-là sont vraiment bons.

Pour l'antenne GPS, ils disent sur la page Web "All Lynx MSS models incorporate a rule compliant position source (WAAS/GPS) requiring no external GPS connections." À vérifier.

Birdman
Last edited by Birdman on Wed 03 Jun, 2020 19:50, edited 1 time in total.
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Post by Birdman »

Crak wrote:Birdman, si tu pouvait partager les retours que tu as des revendeurs ça serait apprécié.
De mon côté, le L3 Lynx score assez haut dans ma liste, notamment si on regarde les modèles compatibles ADS-B Diversity, la liste n'est pas si longue...
En terme de budget, il n'est pas forcément beaucoup plus cher que ses homologue de chez Garmin et surtout, il est évolutif puisque la majorité des "features" sont "software enabled".

Seb
Oui, je vais faire ça. Pas de problème.

Birdman
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Post by Birdman »

ttq wrote:J’ai vu cette machine l’année Du lancement au zétats..
Impressionnant, tant d’infor Dans un si petit écran
Il doit y en avoir des centaines d’installés
Reste à voir le taux de satisfaction
Tél. a Louis Caron chez Airnav à Dorval, il a sûrement une opinion
Jp
Oui vraiment impressionnant. Peux-tu me passer son numéro en privé ? Ou alors j'appelle direct chez Nav Canada ?

Birdman
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Post by ttq »

voilà, une shop d'avionique que j'ai utilisé pour un upgrade sur mon ex-185, ex-182

https://www.facebook.com/airnav.electronique.avionique/" onclick="window.open(this.href);return false;

https://www.bing.com/search?q=airnav+el ... US&plvar=0" onclick="window.open(this.href);return false;

jp
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Post by Birdman »

Merci ! Toujours bon d'avoir 2 avis !

Birdman
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 587
Joined: Sat 30 Jun, 2018 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal / Rive Sud

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Post by VMF-214 »

:oops:
Birdman wrote:Merci ! Toujours bon d'avoir 2 avis !

Birdman
Birdman,

Ça coûterait combien l'achat et l'installation du " L3 Lynx " sur un " 172 " ?

Je connais une personne qui a faits installé un système " ADSB " avec antennes " Diversité ". Ça lui a coûté au moins 8,000$ au États-Unis (Burlington, VT), juste avant Janvier 2020. Et, il a changer son " Transpondeur " pour un "GARMIN"

Jacques
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Post by Birdman »

Voilà ce que j'ai obtenu:

Transpondeur et installation sur un C172:
Pièces : $ 14,750.00 cad
Main d’œuvre : $ 2,500.00 cad
et
Option software pour le Traffic : $ 4,752.00 cad soit le NGT-9000+

J'ai pas négocié et je n'ai pas comparé avec d'autres fournisseurs

Birdman
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 587
Joined: Sat 30 Jun, 2018 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal / Rive Sud

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Post by VMF-214 »

Birdman wrote:Voilà ce que j'ai obtenu:

Transpondeur et installation sur un C172:
Pièces : $ 14,750.00 cad
Main d’œuvre : $ 2,500.00 cad
et
Option software pour le Traffic : $ 4,752.00 cad soit le NGT-9000+

J'ai pas négocié et je n'ai pas comparé avec d'autres fournisseurs

Birdman

Birdman,

Je ne sais pas comment tes " Partenaire " vont réagir à un " Prix comme ça " ?

Premièrement, j'attendrai avant de faire une " Installation comme ça " . Car, les " Prix ", vont baissé encore pour les " Systèmes qui émettrait sur 1090 MHz.

Personnellement, je tedarde pour la version " Certifié " du " TailX Beacon " de " uAvionix " ? Je m'attend à une facture d'environ 5,000$ Canadien " Installé " qui émettraient autant sur " 978 ES et 1090 MHz " et ça inclus un "Transpondeur Mise " S "

Mes deux cents,

Jacques
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Post by Birdman »

Je voulais surtout avoir une idée du prix. J'en ai vu un installé sur un PA28-151 qui nous intéresse. Je voulais savoir c'était quoi le catch. Il faut une antenne GPS pour avoir les pleines fonctionnalités de l'engin. Maintenant je sais qu'il nous faudrait dépenser un autre $2000 pour l'avoir. Voilà !

Quand je négocie une machine, j'aime bien savoir de quoi il retourne avec les équipements.

Birdman
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 587
Joined: Sat 30 Jun, 2018 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal / Rive Sud

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Post by VMF-214 »

Birdman wrote: ... Maintenant je sais qu'il nous faudrait dépenser un autre $2000 pour l'avoir. Voilà !

...

Birdman
Birdman,

Je croix que tu voulait dire 20,000$ au lieu de 2000 ? Ah, ce qu'un " Zéro (0) " peut faire !

Car, si c'était 2,000$ ! Je le ferait installé tout suite !

Sans rancune,

Jacques

P. S.; je revient plus " Actif " car mes " Déclarations d'impôts " sont faîtes ! J'ai juste des problèmes de transmission " Internet " !
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Post by Birdman »

VMF-214 wrote:
Birdman wrote: ... Maintenant je sais qu'il nous faudrait dépenser un autre $2000 pour l'avoir. Voilà !

...

Birdman
Birdman,

Je croix que tu voulait dire 20,000$ au lieu de 2000 ? Ah, ce qu'un " Zéro (0) " peut faire !

Car, si c'était 2,000$ ! Je le ferait installé tout suite !

Sans rancune,

Jacques

P. S.; je revient plus " Actif " car mes " Déclarations d'impôts " sont faîtes ! J'ai juste des problèmes de transmission " Internet " !
Non, non, je voulais dire faire installer l'antenne GPS en surplus si le LYNX s'y trouve déjà. Désolé si j'ai créé de la confusion.

Birdman
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 587
Joined: Sat 30 Jun, 2018 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal / Rive Sud

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Post by VMF-214 »

Birdman wrote:Voilà ce que j'ai obtenu:

Transpondeur et installation sur un C172:
Pièces : $ 14,750.00 cad
Main d’œuvre : $ 2,500.00 cad
et
Option software pour le Traffic : $ 4,752.00 cad soit le NGT-9000+

J'ai pas négocié et je n'ai pas comparé avec d'autres fournisseurs

Birdman
Donc " Birdman ",

Si on récapitule : " L3 Lynx à 14,750$ + Main d'œuvre, 2,500$ + Antenne GPS, 2,000$ = 19,250$ + Taxes (TPS & T V Q à 14,976% =) 2,879.80$ = 22,129.80$ (minimum) ou Plus l'option " Trafic " (19,250$ + 4,752$ = 24,002$ + Taxes à 14,976℅ où 3,594.54$ =) 28,596.54$ !

À ce que je comprend ? Pour 28,596.54$, tu aurais un " Système TCAS (Trafic C... Avoying Systeme)" dans l'avion ?

Mes deux cents,

Jacques

P. S.: Et ça, s'il n'y a pas d' " Imprévu, de Supplément, d'Extra (Québec ?), ... ? Si je ne me trompe ? Tu as mentionné que quelqu'un en avait un " D'installé " ? Il faudrait lui demandé comment ça lui a réellement payé ? Et cela, si il n'était pas en " Relation où " Subventionné " par " L3 Harris " ?
Last edited by VMF-214 on Sat 06 Jun, 2020 06:33, edited 2 times in total.
jules
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 578
Joined: Tue 14 Aug, 2012 18:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO
Location: Montréal

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Post by jules »

Jacques,

Si je comprend bien Birdman, le L3 Lynx est déjà dans l’avion. Pas besoin de l’acheter.

Il ne manque que l’antenne gps. Donc le 2000 $ ce n’est que pour l’antenne.
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 587
Joined: Sat 30 Jun, 2018 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal / Rive Sud

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Post by VMF-214 »

Birdman wrote:Je voulais surtout avoir une idée du prix. J'en ai vu un installé sur un PA28-151 qui nous intéresse. Je voulais savoir c'était quoi le catch. Il faut une antenne GPS pour avoir les pleines fonctionnalités de l'engin. Maintenant je sais qu'il nous faudrait dépenser un autre $2000 pour l'avoir. Voilà !

Quand je négocie une machine, j'aime bien savoir de quoi il retourne avec les équipements.

Birdman
Jules,

" Birdman " fait partie d'un " Groupes " qui ont un Cessna 172. Ce qu'il a dît ; C'est qu'il a vue, ces qu'un propriétaire d'un " PA28-151 " avait un " L3 Lynx " d'installer... Et, non le " Groupes. " de " Birdman ".

Sans rancune, juste pour précision.

Mes deux cents,

Jacques
Post Reply