Virage serré

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
air
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 366
Joined: Fri 14 Oct, 2011 21:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Cyhu

Virage serré

Post by air »

https://youtu.be/gxM6dTHv2Sc" onclick="window.open(this.href);return false;


Je trouve impressionnant ce video à 1:17. La prise de vue du sol donne un bel aperçu de l’efficacité de son virage. Il tourne au palonnier mais avec de l’aileron opposé au virage.

Pas certain de comprendre l’utilité de l’aileron extérieur versus le risque de faire décrocher l’aile intérieur.
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Re: Virage serré

Post by Mach Diamond »

Il fait ça à 75 noeuds alors c'est +/- sécuritaire mais c'est juste du show-off. On peut faire un virage aussi serré en vol coordonné, et nettement moins dangereux.

L'aileron est requis parce que l'aile intérieure vole plus lentement dans un virage serré de même, donc l'aile intérieure a besoin de plus de portance. Mais bon c'est la même technique pour entrer dans une vrille donc c'est un pensez-y deux fois.

Pas efficace et non recommendable.

-Luc
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Virage serré

Post by ttq »

j'en connait qui se sont pris des têtes d'épinettes au décollage, avec un virage prématuré
toujours délicat comme manœuvre, avec les montagnes droit devant
sauf Olivier avec sa machine , pas de problème

jp
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Virage serré

Post by Louis_greniier »

Chu pas certain qu'il mets ses ailerons opposés au virage.

Ca peut être une déformation de la lentille fish eye.

Quand on compare les deux manches, on pense voir celui de gauche légèrement trourné vers la droite, mais si on regarde le manche de droite, il semble penché totalement de l'autre coté.

A moins que ses commandes soient riggées toutes croches , ça doit être un effet du fish eye

Déjà sur le plat au décollage, on a l'impression qu'il tourne son manche vers la droite alors qu'on voit celui de droite à l'horizontal

Ou en tout cas, faudrait avoir une théorie pour expliquer l'angle totalement différend en perception du manche de droite

Louis
x.jpg
User avatar
kebek
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 480
Joined: Wed 04 Jan, 2012 11:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Minerve

Re: Virage serré

Post by kebek »

Ça me semble être la poignée du manche qu’ont voit monsieur Louis , ça semble symétrique si ont imagine l’autre manche sans main ,, enteka mon impression
air
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 366
Joined: Fri 14 Oct, 2011 21:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Cyhu

Re: Virage serré

Post by air »

Il explique sa manoeuvre plus loin et dit mettre l’aileron opposé au virage. Bref, ça me réconforte de penser pouvoir être aussi efficace coordonné. Lors de mon premier vol en 150, j’ai voulu corriger mon aile droite qui tombait avec de l’aileron en vol lent. Ma première vrille, je vais m’en souvenir toute ma vie. Depuis ce temps, j’ai toujours eu un peu peur de mettre de ailerons à basse vitesse.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Virage serré

Post by Louis_greniier »

kebek wrote:Ça me semble être la poignée du manche qu’ont voit monsieur Louis , ça semble symétrique si ont imagine l’autre manche sans main ,, enteka mon impression
Ah ben oui !

Merci

Louis
jules
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 578
Joined: Tue 14 Aug, 2012 18:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO
Location: Montréal

Re: Virage serré

Post by jules »

Si vous regardez l’indicateur de virage, sa bille est complètement à l’extérieur.
Sa vitesse est aussi très basse presqu’en bas de la zone verte. De plus son indicateur d’assiette indique pas mal plus de 30 degrés d’inclinaison.

Il est peut-être beaucoup en dessous de la charge maximum ce qui aiderait pas mal.

Moi , avec mon peu d’expérience, j’aurais peur de la vrille pas à peu prêt.

Bernard
Post Reply