COVID19 aéroports et l'aviation générale
- Charles
- Toujours là!

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: COVID19 aéroports et l'aviation générale
Mon dernier vol remonte au weekend du 6 mars alors que ma conjointe et moi sommes allés à New York. Train, métro, spectacle sur Broadway dans une salle bondée, promenade parmi des foules denses sur le Highline, Chelsea Market, Hudson Yards et le pont de Brooklyn, restos achalandés, etc. Un superbe weekend avec des températures de 15-18 degrés. 5 jours plus tard, plusieurs symptômes ressemblant à la COVID pour nous deux. Quarantaine immédiate. La quarantaine est terminée et nous allons tous très bien.
Maintenant, j’ai besoin de faire quelques approches et heures de vol pour garder ma qualif IFR valide et éviter de devoir repasser un test en vol avant l’échéance de ma qualif actuelle. Je compte donc aller faire quelque approches à des aéroports environnants sans m’arrêter et ça me paraît être un déplacement essentiel. Des objections?
Maintenant, j’ai besoin de faire quelques approches et heures de vol pour garder ma qualif IFR valide et éviter de devoir repasser un test en vol avant l’échéance de ma qualif actuelle. Je compte donc aller faire quelque approches à des aéroports environnants sans m’arrêter et ça me paraît être un déplacement essentiel. Des objections?
- sierra golf
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion: FDDT
Le questionnement est intéressant à savoir si c’est essentiel ou pas.Charles wrote:Mon dernier vol remonte au weekend du 6 mars alors que ma conjointe et moi sommes allés à New York. Train, métro, spectacle sur Broadway dans une salle bondée, promenade parmi des foules denses sur le Highline, Chelsea Market, Hudson Yards et le pont de Brooklyn, restos achalandés, etc. Un superbe weekend avec des températures de 15-18 degrés. 5 jours plus tard, plusieurs symptômes ressemblant à la COVID pour nous deux. Quarantaine immédiate. La quarantaine est terminée et nous allons tous très bien.
À mon avis ce n’est pas essentiel si ta job n’est pas en jeu.
Mais... Pas d’objection votre honneur.
À Lachute on a même pas cette opportunité.
Sylvain
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
Charles wrote:Mon dernier vol remonte au weekend du 6 mars alors que ma conjointe et moi sommes allés à New York. Train, métro, spectacle sur Broadway dans une salle bondée, promenade parmi des foules denses sur le Highline, Chelsea Market, Hudson Yards et le pont de Brooklyn, restos achalandés, etc. Un superbe weekend avec des températures de 15-18 degrés. 5 jours plus tard, plusieurs symptômes ressemblant à la COVID pour nous deux. Quarantaine immédiate. La quarantaine est terminée et nous allons tous très bien.
Mon opinion: c’est clair que c’est legal, est ce correct ? Je ne le sais pas trop. Mais depuis que je sais que le ministère de la faune ouvrira la peche et la chasse le 24 avril et sa seule demande est de rester dans la region d’origine, ca donne une bonne idée.
Francois
-
yvesg
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je suis dans la même situation. Si je ne fait pas 6 heures et 6 approches IFR, je serai dû pour un IPC en juin.Charles wrote:Mon dernier vol remonte au weekend du 6 mars alors que ma conjointe et moi sommes allés à New York. Train, métro, spectacle sur Broadway dans une salle bondée, promenade parmi des foules denses sur le Highline, Chelsea Market, Hudson Yards et le pont de Brooklyn, restos achalandés, etc. Un superbe weekend avec des températures de 15-18 degrés. 5 jours plus tard, plusieurs symptômes ressemblant à la COVID pour nous deux. Quarantaine immédiate. La quarantaine est terminée et nous allons tous très bien.
Yves
- Birdman
- Participant accro

- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
Il faudrait vérifier avec Transport Canada. Ils ont déjà prolongés les certificat médicaux échus (dont le mien) jusqu'au 1er août 2020. Peut-être en est-il de même pour les qualifications IFR ? J'ai regardé rapidement et je n'ai rien trouvé de spécifique au IFR.
J'ai trouvé ceci pour les pilotes évaluateurs:
https://www.tc.gc.ca/fr/services/aviati ... 03-20.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais j'ai trouvé ceci qui pourrait peut-être s'appliquer:
https://www.tc.gc.ca/Aviationcivile/ser ... r/3271.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Je mets ici un extrait:
"La présente exemption vise à adopter des mesures temporaires dans l'intérêt public afin de permettre à tous les titulaires de carnets de documents d’aviation canadiens valides de poursuivre leurs activités dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
Plus précisément, cette exemption permettra à tous les titulaires de carnets de documents d’aviation canadiens qui étaient valides au 12 mars 2020 de continuer à exercer les avantages énoncés dans leur carnet pendant une période de 90 jours au-delà de la date d'expiration initiale figurant dans le carnet alors que le fait de n’autoriser l’accès aux locaux qu’aux personnes fournissant des services critiques nuira au traitement et à la délivrance des licences et des carnets de document d’aviation avant leur expiration."
Il faudrait une interprétation pour voir si ça peut s'appliquer aux exercices requis pour maintenir un type de license:
Birdman
J'ai trouvé ceci pour les pilotes évaluateurs:
https://www.tc.gc.ca/fr/services/aviati ... 03-20.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais j'ai trouvé ceci qui pourrait peut-être s'appliquer:
https://www.tc.gc.ca/Aviationcivile/ser ... r/3271.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Je mets ici un extrait:
"La présente exemption vise à adopter des mesures temporaires dans l'intérêt public afin de permettre à tous les titulaires de carnets de documents d’aviation canadiens valides de poursuivre leurs activités dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
Plus précisément, cette exemption permettra à tous les titulaires de carnets de documents d’aviation canadiens qui étaient valides au 12 mars 2020 de continuer à exercer les avantages énoncés dans leur carnet pendant une période de 90 jours au-delà de la date d'expiration initiale figurant dans le carnet alors que le fait de n’autoriser l’accès aux locaux qu’aux personnes fournissant des services critiques nuira au traitement et à la délivrance des licences et des carnets de document d’aviation avant leur expiration."
Il faudrait une interprétation pour voir si ça peut s'appliquer aux exercices requis pour maintenir un type de license:
Birdman
- sierra golf
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion: FDDT
Voici un extrait d'un courriel reçu de COPA
En vertu de l’item 2, Services reliés à l’aviation, TCAC a statué que les éléments suivants ne bénéficient pas d’exemption :
o Compétence de vol aux instruments (IPC) : pas d’exemption
o Maintien des compétences aux instruments (Currency) : pas d’exemption
Sylvain
En vertu de l’item 2, Services reliés à l’aviation, TCAC a statué que les éléments suivants ne bénéficient pas d’exemption :
o Compétence de vol aux instruments (IPC) : pas d’exemption
o Maintien des compétences aux instruments (Currency) : pas d’exemption
Sylvain
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est pas mal ça que je me disais...PiperSyl wrote:Bon vol
C'est quand même étrange qu'ils donnent des extensions au médical mais pas au IPC. Je me demande lequel est le plus risqué: un pilote qui vole sans médical ou un pilote qui vole IFR hors IPC?
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
Je pense que le critère qui a prévalu dans ce choix est la mobilisation absolue du personnel médical, à titre de précaution.Charles wrote:C'est pas mal ça que je me disais...PiperSyl wrote:Bon vol
C'est quand même étrange qu'ils donnent des extensions au médical mais pas au IPC. Je me demande lequel est le plus risqué: un pilote qui vole sans médical ou un pilote qui vole IFR hors IPC?
-Luc
-
yvesg
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je profite de lockdown pour faire des rénos majeures sur ma maison... et bien aujourd’hui avec le beau temps nous avons vus au moins une douzaine d’avions passer dans notre secteur... la piqure reprends on dirait.
Yves
Yves
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Je crois que tout pilote sait ,que il doit composer avec certains risques , que la sécurité absolue n'éxiste pas.. Depuis plus de 58 ans que j'ai passé ma licence , il m'est arrivé pas mal de mésaventures panne , atterrissage forcé , souvent c'est de ma faute ,aussi quand tu sort de ta zone confortable tu apprend plus vite , tu as plus de risques ..
je sais que voler en avion il y a plus de risque que de faire une petite marche dans a forêt , ou louer aux cartes.
Je suis passionné d' avions aussi de statistiques et j'observé ce qui m'entoure .
Quelques statistiques de la ville ou j'habite Sorel-Tracy (source ISQ , info médiats local .)
chiffre de 2018
habitant 34797
décés 513
naissance 257
39,3% de la population a plus de 60 ans
Cas de covid 19 actuellement 7 cas 2 rester coincé sur une croisière en bateau , 2 retour de voyage d'Italie, les 3 autres non identifiés ?
fait surprenant , depuis 1995 je comptabilise les décés de notre ville , depuis janvier a mars 2020 il y a moins de decés que l'année 2019 de janvier a mars
le confinement a du bon , aussi par la grippe saisonnier , mais il ne pourra pas s'étirer longtemps , il y aura d'autres problèmes ..
Les urgences a l'hôpital actuellement sont peu fréquenté , alors que en temps normal période de grippe hivernal il sont débordé ..
Toutes la stratégie a été mise sur les hôpitaux en prévision d'un grand pic , et c'est bien , mais ce qui n'a pas été visible , c'est les résidences de personnes agés et les CHLD . la prévision pour des équipement médicaux , masque , appareil pour faire des test , le manque de personnel de remplacement, locaux inadéquat pour un confinement dans les CHLD . Je comprend bien que le gouvernement fait tout son possible, avec les moyens qu'il dispose , et que dans l'immédiat , c'est empêcher que la pandémie progresse trop rapidement . Et que actuellement le bilan est BON comparé a bien d'autres , surtout que les vrais chiffres sont pas comptabilisés de la même façon . ( les politiciens essayent de minimiser pour ne pas éfrayer la population . )
La grippe Espagnole 1919 a fait plus de mort parmis le 30 a 40 ans
la grippe asiatique 1957 (je l'ai eut , j'avait 13 ans ) a touché les jeunes (les vrais chiffres ont été connu 50 ans plus tard . )
le covid 19 lui il tue les personnes agés , les retraités , et ceux qui ont une santés plus fragile , (un virus de sciences fiction , on dirait presque faite sur mesure , pour régler le problème de la population inactive , des retraités et des soins de santé des hopitaux , que la société a de plus en plus de difficulté gérer ..
André
C'est vrai qu'il y un risque de sortir de la maison, comme il y a un risque de faire des petits travaux dans son garage , ou couper un arbre dans le jardin ,aussi un risque de rester confiner devant la TV ou sur ordinateur, de devenir mou, desmotivé , plus envie de faire quelques chose ..mrenaud wrote:C’est pas le vol en tant que tel qui est dangereux. C’est ton déplacement (non-essentiel) à l’aéroport et ton vol (non-essentiel), qui augmente le risque d’un accident qui peux être facilement être éviter en restant à la maison. On a pas besoin de plus de patients à l’hôpital.
Je crois que tout pilote sait ,que il doit composer avec certains risques , que la sécurité absolue n'éxiste pas.. Depuis plus de 58 ans que j'ai passé ma licence , il m'est arrivé pas mal de mésaventures panne , atterrissage forcé , souvent c'est de ma faute ,aussi quand tu sort de ta zone confortable tu apprend plus vite , tu as plus de risques ..
je sais que voler en avion il y a plus de risque que de faire une petite marche dans a forêt , ou louer aux cartes.
Je suis passionné d' avions aussi de statistiques et j'observé ce qui m'entoure .
Quelques statistiques de la ville ou j'habite Sorel-Tracy (source ISQ , info médiats local .)
chiffre de 2018
habitant 34797
décés 513
naissance 257
39,3% de la population a plus de 60 ans
Cas de covid 19 actuellement 7 cas 2 rester coincé sur une croisière en bateau , 2 retour de voyage d'Italie, les 3 autres non identifiés ?
fait surprenant , depuis 1995 je comptabilise les décés de notre ville , depuis janvier a mars 2020 il y a moins de decés que l'année 2019 de janvier a mars
le confinement a du bon , aussi par la grippe saisonnier , mais il ne pourra pas s'étirer longtemps , il y aura d'autres problèmes ..
Les urgences a l'hôpital actuellement sont peu fréquenté , alors que en temps normal période de grippe hivernal il sont débordé ..
Toutes la stratégie a été mise sur les hôpitaux en prévision d'un grand pic , et c'est bien , mais ce qui n'a pas été visible , c'est les résidences de personnes agés et les CHLD . la prévision pour des équipement médicaux , masque , appareil pour faire des test , le manque de personnel de remplacement, locaux inadéquat pour un confinement dans les CHLD . Je comprend bien que le gouvernement fait tout son possible, avec les moyens qu'il dispose , et que dans l'immédiat , c'est empêcher que la pandémie progresse trop rapidement . Et que actuellement le bilan est BON comparé a bien d'autres , surtout que les vrais chiffres sont pas comptabilisés de la même façon . ( les politiciens essayent de minimiser pour ne pas éfrayer la population . )
La grippe Espagnole 1919 a fait plus de mort parmis le 30 a 40 ans
la grippe asiatique 1957 (je l'ai eut , j'avait 13 ans ) a touché les jeunes (les vrais chiffres ont été connu 50 ans plus tard . )
le covid 19 lui il tue les personnes agés , les retraités , et ceux qui ont une santés plus fragile , (un virus de sciences fiction , on dirait presque faite sur mesure , pour régler le problème de la population inactive , des retraités et des soins de santé des hopitaux , que la société a de plus en plus de difficulté gérer ..
André
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Certains chanceux ont l'aéroport dans leur cours et n'ont pas de besoin de 100LL.. .
Pour les cas de CHSLD, j'en reviens seulement pas.
Pas qu'ils soient pour plusieurs contaminés à l'os.
C'était facilement prévisible, tous savaient depuis longtemps le manque de ressources, de compétence et la précarité des usagers.
Le virus court avidement après cette clientèle vulnérable et abondante.
Mais de savoir le prix que de richissimes résidents ont les moyens de payer versus les services requis et offerts.
$3000.00, $5000,00 même $10,000 par mois....
Plus des subventions d'un bord et de l'autre.
En plus d'une tonne de supplément facturés pour qqe ptits luxes...
Plusieurs plaintes de manque de variété de nourriture; Steak blé d'inde patate...plusieurs résidents n'ont même plus de dents pour manger du solide.
3-4 jeux de cartes, de baggamon et de tock, un ptit 1 1/2 avec pas grand chose.
Pas cher comme activités, comme bouffe comme moyens de distraction.
Le confinement, ça change pas grand chose pour une majorité, de ces résidents...
Mais qui se mets donc tout cet argent dans les poches ?
C'est pas qqe préposés à $14.00 l'heure, une pognée de cook pi de laveurs de vaisselle.
Des infirmières...? Criss, elle ne gagnent pas $200.000 par années.
$6000.00 par mois, c'est $200.00 par jours, par client. Pour un bol de céréales, 2 toasts, 4-5 cafés,
un hamburg steak pour souper avec 1/2 patate et une cuillerée de sauce, 2 biscuits pour dessert.
20-30 personnes devant la même télé...Une douche de qqe minutes, 4-5 pilules ( pas payées ) et un verre d'eau.
Et fais attention à ta couche sinon tu va rester dedans...pour un boutte.
J'espère bien que cette crise va soulever certains abus et certains manques évident devant cette pègre
de joueurs de ping pong incompétents, qui est acceptée par notre société.
Seulement une petite minorité de ces gestionnaires semble être formé de monde humains, compétents et consciencieux.
Et tk.
Chose certaine, la liste d'attente pour ces résidences devrait diminuer quand la reprise se fera.
Personne n'en parlent, mais watch-out le prix des assurances vie dans qqe mois.
Les gestionnaires de ces assurances, doivent avoir le gargetton pas mal usé de devoir payer des indemnisations à coupes de 5-6-700
personnes par grandes villes par jours.
Bob
Pour les cas de CHSLD, j'en reviens seulement pas.
Pas qu'ils soient pour plusieurs contaminés à l'os.
C'était facilement prévisible, tous savaient depuis longtemps le manque de ressources, de compétence et la précarité des usagers.
Le virus court avidement après cette clientèle vulnérable et abondante.
Mais de savoir le prix que de richissimes résidents ont les moyens de payer versus les services requis et offerts.
$3000.00, $5000,00 même $10,000 par mois....
Plus des subventions d'un bord et de l'autre.
En plus d'une tonne de supplément facturés pour qqe ptits luxes...
Plusieurs plaintes de manque de variété de nourriture; Steak blé d'inde patate...plusieurs résidents n'ont même plus de dents pour manger du solide.
3-4 jeux de cartes, de baggamon et de tock, un ptit 1 1/2 avec pas grand chose.
Pas cher comme activités, comme bouffe comme moyens de distraction.
Le confinement, ça change pas grand chose pour une majorité, de ces résidents...
Mais qui se mets donc tout cet argent dans les poches ?
C'est pas qqe préposés à $14.00 l'heure, une pognée de cook pi de laveurs de vaisselle.
Des infirmières...? Criss, elle ne gagnent pas $200.000 par années.
$6000.00 par mois, c'est $200.00 par jours, par client. Pour un bol de céréales, 2 toasts, 4-5 cafés,
un hamburg steak pour souper avec 1/2 patate et une cuillerée de sauce, 2 biscuits pour dessert.
20-30 personnes devant la même télé...Une douche de qqe minutes, 4-5 pilules ( pas payées ) et un verre d'eau.
Et fais attention à ta couche sinon tu va rester dedans...pour un boutte.
J'espère bien que cette crise va soulever certains abus et certains manques évident devant cette pègre
de joueurs de ping pong incompétents, qui est acceptée par notre société.
Seulement une petite minorité de ces gestionnaires semble être formé de monde humains, compétents et consciencieux.
Et tk.
Chose certaine, la liste d'attente pour ces résidences devrait diminuer quand la reprise se fera.
Personne n'en parlent, mais watch-out le prix des assurances vie dans qqe mois.
Les gestionnaires de ces assurances, doivent avoir le gargetton pas mal usé de devoir payer des indemnisations à coupes de 5-6-700
personnes par grandes villes par jours.
Bob
- abud
- Toujours là!

- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
Hier soir j`écoutais l`info web en direct AOPA, il considère que le vol pour l`aviation général est un service essentiel pour la sécurité de nos avions et équipages, la recommandation est de voler une heure à tout les mois.
La question qui me rend ambigu est de partir de mon lac et aller sur un autre lac d`une région autre que la mienne, est-ce correct
La question qui me rend ambigu est de partir de mon lac et aller sur un autre lac d`une région autre que la mienne, est-ce correct
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
dans la mesure ou il fat garder la main et faire rouler nos machines
je considère raisonnable si un PIC faisait une petite sortie et revenait a sa base
de toute façon les restos des aéroports sont fermés
en autant que leur aéroport ne soit pas fermé, comme il est le cas a Lachute
je considère raisonnable si un PIC faisait une petite sortie et revenait a sa base
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Le restaurant a Sorel est fermé , la piste est ouverte , je viens d'aller les vérifier vers 21 heures les lumières de piste , aussi regarder si pas de débris sur la piste . On sait jamais un pilote mal pris , cela peut aider une piste éclairé .
Il y a plusieurs années un pilote c'est fait poigner dans un banc de brume local de nuit , il a atterrie dans la stationnement du centre d'achat .
si il avait suivie la ligne électrique a coté du stationnement il serait arrivé la ou en fait le virage final pour de piste 21 la piste était éclairé .)
André
ttq wrote:dans la mesure ou il fat garder la main et faire rouler nos machines
Le restaurant a Sorel est fermé , la piste est ouverte , je viens d'aller les vérifier vers 21 heures les lumières de piste , aussi regarder si pas de débris sur la piste . On sait jamais un pilote mal pris , cela peut aider une piste éclairé .
Il y a plusieurs années un pilote c'est fait poigner dans un banc de brume local de nuit , il a atterrie dans la stationnement du centre d'achat .
si il avait suivie la ligne électrique a coté du stationnement il serait arrivé la ou en fait le virage final pour de piste 21 la piste était éclairé .)
André