Avions au sol

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chico5817
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Re: Avions au sol

Post by chico5817 »

Merci,
Tu pourrais décoller et atterrir avec leur autorisation mais je ne comprends pas encore pourquoi, peut être à cause de la proximité avec Ottawa?

Pc

NOTAM
CSE4
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E) CSE4 LACHUTE
RWY 10/28 AVBL FOR MEDEVAC AND OPERATORS WITH WRITTEN APPROVAL
FROM CITY OF LACHUTE ONLY

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CSE4 LACHUTE
RWY 10/28 AVBL POUR MEDEVAC ET OPERATEURS AVEC AUTORISATION
ECRITE DE LA VILLE DE LACHUTE SEULEMENT )
jocecady
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Re: Avions au sol

Post by jocecady »

Possiblement que le notam A39 n'est pas encore parvenue a leur bureau
Jocelyn
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Charles
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Re: Avions au sol

Post by Charles »

Probablement qu'ils ont réduit le personnel. À CYHU, on a interrompu l'entretien d'hiver plus tôt qu'à l'habitude pour réduire les coûts et on continue de surveiller la situation pour préserver la santé financière de l'aéroport durant cette crise.
yvesg
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Re: Avions au sol

Post by yvesg »

Ils ont juste à faire un NOTAM qui indique aucun service disponible. Comme le soir après les heures normale d’ouverture. Ça sent la même odeur politique que ce que ça sentait à Mascouche.

La semaine passée j’ai croisé Marc Garneau en face du parlement... j’ai failli l’aborder et lui parler de ma grande tristesse de voir le peu d’intéret du gouvernement pour les aéroports... mais avec la pandémie, il a d’autres chats à fouetter... je me suis abstenu.

Yves
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Re: Avions au sol

Post by chico5817 »

Yves, pandémie ou non Monsieur Garneau, par devoir t'aurait écouté peut être d'une oreille moins attentive mais il t'aurait écouté.
Pierre C.
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GéPé
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Re: Avions au sol

Post by GéPé »

Nouvelle directive pour Lachute:
La piste est ouverte avec PPR.

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Guy
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Re: Avions au sol

Post by chico5817 »

Bonne nouvelle ça!
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Bernard
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Re: Avions au sol

Post by Bernard »

Après quelques discussions de COPA, TC et Lachute:

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Re: Avions au sol

Post by yvesg »

Bernard wrote:Après quelques discussions de COPA, TC et Lachute:

A) CXXX B) 2003261350 C) 2005312359
E) CSE4 LACHUTE
AD AVBL 6HR PPR TEL 514-312-6925
Bernard, quelle(s) raison(s) invoquent-ils pour ce NOTAM?

Merci

Yves
Bernard
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Re: Avions au sol

Post by Bernard »

On sait qu'en tant que propriétaire, la ville a à peu près le droit de faire ce qu'elle veut avec l'aéroport. En discutant avec elle, Lachute invoque faire leur part pour éviter la propagation de la COVID-19 à partir de leurs infrastructures. Ça ressemble à la consigne qu'on commence à retrouver partout au pays: https://twitter.com/FrontiereCan/status ... 60/photo/1" onclick="window.open(this.href);return false;.

Lachute est passé de fermé, à 24 hrs PPR, à 6 hres PPR, c'est du progrès, ils ont fait leur bout. Car oui, les ports et aéroports/aérodromes sont essentiels au transport, mais avec du gros bon sens de part et d'autre.
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Re: Avions au sol

Post by yvesg »

Bernard wrote:On sait qu'en tant que propriétaire, la ville a à peu près le droit de faire ce qu'elle veut avec l'aéroport. En discutant avec elle, Lachute invoque faire leur part pour éviter la propagation de la COVID-19 à partir de leurs infrastructures. Ça ressemble à la consigne qu'on commence à retrouver partout au pays: https://twitter.com/FrontiereCan/status ... 60/photo/1" onclick="window.open(this.href);return false;.

Lachute est passé de fermé, à 24 hrs PPR, à 6 hres PPR, c'est du progrès, ils ont fait leur bout. Car oui, les ports et aéroports/aérodromes sont essentiels au transport, mais avec du gros bon sens de part et d'autre.
Merci Bernard
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Re: Avions au sol

Post by yvesg »

J’y ai pensé un peu plus suite à la réponse de Bernard et:

Quelle différence y a-t-il entre faire un vol de Gatineau à Lachute en Mooney et entre Gatineau et Lachute en Yaris sur la 50 au point de vue risques sanitaires? C’est juste un peu plus long en auto.

Le nombre d’envolées entre Lachute et d’autres villes est possiblement en bas de 20 par jour. Combien de voitures circulent par jour sur la 50 à Lachute qui transigent entre deux villes? Beaucoup plus que 20!

Est-ce qu’ils vont demander un PPR pour les voitures qui empruntent l’autoroute 50?

Complètement inutile ce PPR à tout les points de vue.

Yves
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Re: Avions au sol

Post by LIO »

Rivière du Loup complètement fermer aucun accès aux installations même pas par la route
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Zico
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Re: Avions au sol

Post by Zico »

On dit que c’est bien de faire tourner un moteur à pistons régulièrement, qu’en est-il des moteurs à réaction ? Pour tous ces avions cloués au sol depuis plusieurs semaines, ça se passe comment ?
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Re: Avions au sol

Post by VMF-214 »

:euh: :arrow:
Zico wrote:On dit que c’est bien de faire tourner un moteur à pistons régulièrement, qu’en est-il des moteurs à réaction ? Pour tous ces avions cloués au sol depuis plusieurs semaines, ça se passe comment ?
Salut Martine "Zico",

Note: Dû à la " Covid-19 ", j'ai une couverture du réseau Internet très limitée. Je n'ai que l'accès avec mon téléphone intelligent. Et malheureusement, mon téléphone agit comme un " Ado "! Il a sa propre " Attitude "! Car, il se débranche du " Réseau " quand il veut! C'est pourquoi, j'écris des petits bout de phrase et je les insère, au furent à mesure. Si non, des fois je perds des grand bout de texte ! Donc, S. V. P., veiller revérifier le texte souvent pour avoir la dernière version " Mise à Jour ". Merci à l'avance de votre compréhension.

Un moteur à réaction, c'est bien différents d'un moteur à piston. Le moteur à réaction est comme un gros " Aspirateur ". Quand le moteur fonctionne, le où les " Compresseur(s) tourne à 25,000 tours par minute (RPM) où plus, et cela, c'est possiblement au ralentit (ça dépend des moteurs).

Bref, lorsqu'on veut arrêté le moteur. On fait comme le moteur à piston. Donc, on ferme l'arrivée de " Carburant ".

Alors, la combustion s'éteint, le où les compresseur(s) tourne encore à une bonne vitesse, pendant la " Fermeture (Shutdown) ", propulsant encore une bonne quantité d'air à travers le moteur et la ou les " Chambre(s) à Combustion ". Ceci, permet d'expulser les gaz d'échappements, contaminants et la vapeur d'eau créé par la combustion. La température dans la " Section Chaude peut monter entre 2,000 à 2,400 Degré F. à pleine puissance. Au ralentit elle peut se tenir a plus de 1,000 °F.

Une fois la combustion arrêté, le où les " Compresseur(s) " et la ou les " Turbine(s) de Puissance " ralentissent lentement, tous tant propulsant de l'air à-travers le moteur. Ce qui permet de refroidir le moteur, qui a déjà eu un pré-refroidissement après l'atterrissage (où après l'inversion de poussée) durant la circulation au sol, jusqu'à la " Rampe (Gâté) ".

Un autre avantage est que l'air propulsé à travers la " Section Chaude (la où les Chambre(s) à Combustion, l'anneau d'ailettes de guidage (Vane Ring), la ou les " Turbine(s) de Puissance(s), etc. Pour la refroidir, c'est que ça chasse les contaminents et par le fait prévient la " Corrosion Interne " et la température résiduelle dans la " Section Chaude " évapore et à sèche l'humidité restantes.

Contrairement a l'huile de moteur à piston, l'huile de moteur à réaction est bien plus fluide (moins visqueuse, elle ressemble à de l'huile d'olive), l'huile de moteur à réaction à de différentes fonctions que l'huile a moteur à piston!

La principale fonction de l'huile a moteur à réaction, est de refroidir, sa deuxième fonction est de lubrifier, la troisième fonction est de nettoyer et la quatrième fonction est d'étanchéiter.

Les " Disques des "Fans, des Compresseurs et des Turbines " on une vie ce 25, 000 à 35,000 "Cycles" (un " Cycle ", c'est ordinairement; un départ, une monté en puissance jusqu'à la pleine puissance, une descente jusqu'au ralenti puis un arrêt), le coût d'un " Disque " coûte au minimum 35,000.00$ USD! Comme il peut avoir plus de dix " Disques " dans un moteur à réaction. Cela revient cherdu démarrage !

Il est plus important de mettre les "Couvert " sur l'entré du " Compresseur (moteur) " afin d'éviter que la " Fan" ou le " Compresseur " tourne par le " Vent ". Si non, c'est les " Roulements (Bearings) " qui vont s'endomager dû au manque de lubrification.

Cependant, il faut quand même les partir l'occasion. Pour, lubrifier les " Roulements " et remplir les cavités d'huile des " Roulements.

Bref, j'en reste là pour l'instant,

Jacques
FAEJ
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Re: Avions au sol

Post by FAEJ »

Rapidement, pour les turbopropulseurs (PT6 de king-air, PW120 de dash 8) les manuels disent que tu devrait faire foncionner une fois par semaine, par ce-que entre 8 et 30 jours, tu dois mettre des indicateurs d'humidité dans l'exhaust et entrée d'air et des poches de dessicant. au dessus de ca il y a des procedures de drainer le fuel et huile et mettre de 'inhibiting oil' et plus approfondi apres 6 mois ou un an.
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