Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
abud wrote:De source local, le pilote était à haute vitesse et à très basse altitude, l`hélicoptère aurait fait un voile blanc et ensuite percuté le sol.
Des débris ont été trouvés sur une longue distance.
Qu’est-ce que tu entends par « l’hélicoptère aurait fait un voile blanc » ? Il aurait lever la neige avec le souffle rotor ? Peu probable vu qu’il avançait. Ou le pilote n’a pas vu qu’il était trop près du sol et l’aurait percuté mais ça, ce n’est pas l’hélico qui l’a fait.
abud wrote:De source local, le pilote était à haute vitesse et à très basse altitude, l`hélicoptère aurait fait un voile blanc et ensuite percuté le sol.
Des débris ont été trouvés sur une longue distance.
Qu’est-ce que tu entends par « l’hélicoptère aurait fait un voile blanc » ? Il aurait lever la neige avec le souffle rotor ? Peu probable vu qu’il avançait. Ou le pilote n’a pas vu qu’il était trop près du sol et l’aurait percuté mais ça, ce n’est pas l’hélico qui l’a fait.
logique, c'est ce que j'avance depuis le début
pour moi un voile blanc peut être provoqué par le rotor lorsque près du sol, ou en décollage-atterissage,
ou bien en avançant et que l'on distingue difficilement le ciel du sol, car tout est blanc ou gris très pâles
on est naturellement dans la zone dangereuse du vol en plus
une pilote a eu un accident il y a quelques années sur un plan d'eau a L'ouest de Montréal….l'hélico fut détruit
un autre homme d'affaires avec deux jeunes femmes a subit le même sort a Drummondville…
très dangereux le vol en hiver près du sol, mais tellement plus facile a mille pieds...prudence
Voici la definition de "whiteout" ou voile blanc en Francais. Il n'y as plus de difference entre le sol et l'horizon. Cette photo n'a pas ete modifie.
Il existe aussi des "brownout" ou c'est la poussière fine qui cause le même probleme que la neige mais en brun.
A mon avis, dès qu'on prend de la vitesse, la neige soulevée par le rotor se trouve à l'arrière de l'hélico, non ? Est-ce que je me trompe ? Je n'ai jamais volé proche du sol assez longtemps pour me trouver dans cette situation, les seules fois que ça m'arrive, c'est lors de l'atterrissage ou du décollage.
Le voile blanc nest pas seulement une condition qui se presente a latterissage et decolage, cest aussi une condition atmospherique. Je crois que cest ce qui cest passer dans cette accident. Definition plus bas
Jd
section AIR 2.12.7
« Un phénomène optique atmosphérique des régions polaires qui fait que l'observateur semble enveloppé dans une lueur blanchâtre uniforme. On ne peut discerner l'horizon, ni les ombres, ni les nuages; on perd le sens de la profondeur et de l'orientation et on ne peut voir que les objets très sombres situés tout près. Le voile blanc se produit si la couche de neige au sol est intacte et le ciel au-dessus est uniformément couvert lorsque, grâce à l'effet de clarté de la neige, la lumière venant du ciel est à peu près égale à celle que vient de la surface de la neige... »
abud wrote:De source local, le pilote était à haute vitesse et à très basse altitude, l`hélicoptère aurait fait un voile blanc et ensuite percuté le sol.
Des débris ont été trouvés sur une longue distance.
ttq wrote:logique, c'est ce que j'avance depuis le début
pour moi un voile blanc peut être provoqué par le rotor lorsque près du sol, ou en décollage-atterissage,
ou bien en avançant et que l'on distingue difficilement le ciel du sol, car tout est blanc ou gris très pâles
jacdor wrote:Le voile blanc nest pas seulement une condition qui se presente a latterissage et decolage, cest aussi une condition atmospherique. Je crois que cest ce qui cest passer dans cette accident. Definition plus bas
Jd
section AIR 2.12.7
« Un phénomène optique atmosphérique des régions polaires qui fait que l'observateur semble enveloppé dans une lueur blanchâtre uniforme. On ne peut discerner l'horizon, ni les ombres, ni les nuages; on perd le sens de la profondeur et de l'orientation et on ne peut voir que les objets très sombres situés tout près. Le voile blanc se produit si la couche de neige au sol est intacte et le ciel au-dessus est uniformément couvert lorsque, grâce à l'effet de clarté de la neige, la lumière venant du ciel est à peu près égale à celle que vient de la surface de la neige... »
Je comprends bien ça JD. On appelle ça aussi "jour blanc" (comme ta photo postée plus haut). Mais j'ai l'impression qu'on parle en même temps de deux situations bien différentes dans ce thread. Le jour blanc/voile blanc/whiteout qu'on peut "vivre" en hélico, à pied, en ski, etc. Et la visibilité réduite due au rotor qui souffle la neige et qui enveloppe l'hélico. Qui sont deux phénomènes totalement différents.
Je pense aussi plus au voile blanc qu'à une situation de neige soufflée par le rotor.
Jacques3012 wrote:Une chose que je ne m'explique pas, c'est que plusieurs accidents se sont produit sans que le BST n'enquête, et selon les journaux, cet accident sera enquêté même s'il n'y a pas mort d'occupants.
Quelqu'un a une explication a propos de ça ?
Jacques3012
Selon le BST, "Le Bureau peut décider des événements sur lesquels il fait enquête. Sa politique est de faire enquête seulement sur les événements qui risquent de déboucher sur la formulation d'une mesure de sécurité ou qui suscitent un grand intérêt du public en ce qui concerne la sécurité des transports."
Si je comprend bien, le voile blanc c'est comme faire une approche IFR mais sans jamais avoir de référence avec le sol malgré l'altitude que j'imagine, une altitude assez près du sol ?