Quiz de pilote Lacombe #1

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Quiz de pilote Lacombe #1

Post by OlivierC-FWOL »

Salut!

En voici une bonne. Pour un avion à moteur horaire et un hélicoptère à rotor horaire, de quel côté serait-il préférable de prendre un vent de travers au décollage et pourquoi?

:wink: 8)
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by sierra »

M'a me faire poigné c'est sûr quand ont connaît Olivier :lol: Mais je risque une réponse. Si ont dit que je suis assis dans l'avion et que je vois l'hélice tourné dans le sens des aiguilles d'une montre, si mon vent viens de la droite j'aurais pas besoin de pousser sur la pédale droite pour contrer le couple ou presque pas selon la force du vent. Pour un hélico je sais pas connaît pas ça. :shock:

Serge :D
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Je me risque.

Un avion, comme un cerf-volant, tend naturellement à tourner face au vent.

Avec un moteur à rotation horaire, l'avion tend à tourner à droite.

Donc si je veux que l'action du vent me serve, je voudrai qu'il vienne de... (pile ou face) GAUCHE.

Je l'ai-tu ?

Paul :D :D
Je l'ai-tu quoi Olivier ? :lol:
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DenisGagnon »

sierra wrote:M'a me faire poigné ces sûr quand ont connaît Olivier :lol: Mais je risque une réponse. Si ont dit que je suis assis dans l'avion et que je vois l'hélice tourné dans le sens des aiguilles d'une montre, si mon vent viens de la droite j'aurais pas besoin de pousser sur la pédale droite pour contrer le couple ou presque pas selon la force du vent. Pour un hélico je sais pas connaît pas ça. :shock:

Moi je dis comme Sierra: le tourbillon de l'air généré par l'hélice d'un avion pousse le stab vertical vers la droite, alors on doit appliquer du palonnier à droite pour repousser la queue vers la gauche. Un vent venant de la droite du pilote ferait le même effet que le palonnier à droite...

Je ne connaît pas la réponse pour l'hélico. Toutefois, si je comprends bien, si le pilote (assis dans la machine) regarder en haut et voit l'hélice tourner d'une façon "horaire" (donc passe de droite vers la gauche en avant de lui), alors, la queue de l'hélico devrait vouloir aller vers la droite, donc palonnier à droite pour corriger... Donc vent de travers venant de la droite devrait compenser aussi????

Denis
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

And we have a winner!

Sierra a la bonne réponse, le vent agira sur l'avion comme sur une girouette et celui ci pivotera vers la droite, dans le sens contraire du couple.

Denis, t'étais pas loin, mais pas assez vite non plus!

Paul, regarde bien par où tourne l'hélice de ton avion et sur quelle pédale tu appuie au décollage. :wink:

Et j'aurais dû mettre hélico à rotor anti-horaire... :oops:
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

OlivierC-FWOL wrote:Et j'aurais dû mettre hélico à rotor anti-horaire... :oops:

M'semblait bien itou qu'y avait quelque chose qui marchait pas !!! :lol: :lol: :wink:

Bonne question Olivier. ;)p Ça fait travailler les neuronnes qui sont gelées depuis quelques jours. :cry:

Félicitations Sierra. q:)p

Paul :shock: :shock:
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DenisGagnon »

OlivierC-FWOL wrote:Et j'aurais dû mettre hélico à rotor anti-horaire... :oops:

Salut Olivier, est-ce que la logique de ma réponse pour l'hélico semble pas pire ou chu dans l'champ??? Toujours en supposant que l'hélice tourne de façon horaire???

Si l'hélice tourne de façon anti-horaire, je dirais donc l'inverse de ma réponse de tantôt: le vent de travers venant de la gauche aiderait pour éviter que la queue se déplace vers la gauche...

Denis 8)
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Hey Hey me suis pas fait avoir :shock: Moi aussi Denis je voyait l'hélico. comme tu la vois mais j'ai pas osé en parlé connaît pas assez ça.

denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

DenisGagnon wrote:...Je ne connaît pas la réponse pour l'hélico. Toutefois, si je comprends bien, si le pilote (assis dans la machine) regarder en haut et voit l'hélice tourner d'une façon "horaire" (donc passe de droite vers la gauche en avant de lui), alors, la queue de l'hélico devrait vouloir aller vers la droite, donc palonnier à droite pour corriger... Donc vent de travers venant de la droite devrait compenser aussi????

Denis

Denis, je comprend pas ton sens horaire :?

Si lorsqu'assis dans le cocpit, je vois le bout des rotors de l'hélico qui se déplacent de droite à gauche devant moi, ça me prend de la pédale de gauche pour compenser le couple du rotor sur la carlingue. Si en plus un vent de la droite frappe mon empennage et rotor de queue, l'hélico voudra touner à droite dans le vent, donc j'aurai besoin d'encore plus de pédale de gauche pour contrecarré le mouvement. En plus en décolant, je dois augmenter la puissance, ce qui augmente encore plus le couple du rotor principale, ce qui m'oblige a pousser encore plus sur la pédale de gauche. Donc un vent de la gauche m'avantagerais car je pourrais décoler avec moins de puissance. (approx. 15% de la puissance totale va au rotor de queue, alors moins de pédale de gauche = moins de puissance au rotor de queue pour une rotation du rotor principale tel que décrite ci-haut)

De toute façon, une fois dans le "hover" je vais tourner face au vent et quitter face au vent.

Denis
Last edited by denimich on Tue 30 Jan, 2007 20:42, edited 1 time in total.
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

denimich wrote:
DenisGagnon wrote:...Je ne connaît pas la réponse pour l'hélico. Toutefois, si je comprends bien, si le pilote (assis dans la machine) regarder en haut et voit l'hélice tourner d'une façon "horaire" (donc passe de droite vers la gauche en avant de lui), alors, la queue de l'hélico devrait vouloir aller vers la droite, donc palonnier à droite pour corriger... Donc vent de travers venant de la droite devrait compenser aussi????

Denis

Denis, je comprend pas ton sens horaire :?

Si lorsqu'assis dans le cocpit, je vois le bout des rotors de l'hélico qui se déplacent de droite à gauche devant moi, ça me prend de la pédale de gauche pour compenser le couple du rotor sur la carlingue. Si en plus un vent de la droite frappe mon empennage et rotor de queue, l'hélico voudra touner à droite dans le vent, donc j'aurai besoin d'encore plus de pédale de gauche pour contrecarré le mouvement. En plus en décolant, je dois augmenter la puissance, ce qui augmente encore plus le couple du rotor principale, ce qui m'oblige a pousser encore plus sur la pédale de gauche. Donc un vent de la gauche m'avantagerais car je pourrais décoler avec moins de puissance.

Denis

Je vais me permettre si vous permettez :lol: Vous dites de droite à gauche donc anti-horaire vu de l'intérieur. Nous autres ont parlait dans le sens horaire :) un hélico tourne dans le sens horaire ou pas j'en ai aucune idée mais moi j'avais figuré dans le sens horaire vu de l'intérieur. C'est pour ça que j'abondait dans le même sens que Denis.

denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

DenisGagnon wrote:...Toutefois, si je comprends bien, si le pilote (assis dans la machine) regarder en haut et voit l'hélice tourner d'une façon "horaire" (donc passe de droite vers la gauche en avant de lui), alors, la queue de l'hélico devrait vouloir aller vers la droite, donc palonnier à droite pour corriger...
Denis

sierra wrote:...Je vais me permettre si vous permettez :lol: Vous dites de droite à gauche donc anti-horaire vu de l'intérieur. Nous autres ont parlait dans le sens horaire :) un hélico tourne dans le sens horaire ou pas j'en ai aucune idée mais moi j'avais figuré dans le sens horaire vu de l'intérieur. C'est pour ça que j'abondait dans le même sens que Denis.

Denis dans son énoncé parle de droite à gauche devant le pilote :?: ; là où il y a erreur c'est que la queue de l'appareil veut aller à gauche et non à droite. La carlingue, à cause de l'effet de couple, veut tourner dans le sens inverse du rotor principale et non avec.

Denis
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DenisGagnon »

denimich wrote:Denis dans son énoncé parle de droite à gauche devant le pilote :?: ; là où il y a erreur c'est que la queue de l'appareil veut aller à gauche et non à droite. La carlingue, à cause de l'effet de couple, veut tourner dans le sens inverse du rotor principale et non avec.

Denis

HAAAAAAA!!!!!!! Je comprends maintenant!!!! (ben, j'pense bien :roll: ) Le couple... Merci Denis! Moi, j'ai essayé de répondre à la question, mais je n'ai jamais eu de cours d'hélico :( J'aimerais bien par example :P

Donc, si les pales passent de droite à gauche, le couple fera aller la queue vers la gauche, alors palonnier à gauche pour compenser... ou vent de travers de gauche???

Denis 8)
flybin
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: cfzzg

Post by flybin »

Y a évidence ici. Si l'hélice tourne dans le sens contraire du sens inverse des aiguilles d'une montre et que l'on appuie sur la pédale du centre au décollage (le pied chasse la queue!), le torque de l'hélice met du poids sur l'aile, ce qui aura pour effet de compenser le vent qui arrive par le côté.
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Bon point Denis438, mais j'avais en tête le vent qui repousse les tourbillons du rotor de queue dans celui-ci et qui lui fait perdre de l'efficacité. :wink:

flybin, un vent de la droite sur un avion dont le moteur tourne anti-horaire te fera aller plus dans le vent. Il faudrait donner de l'aileron opposé pour mettre du poids sur l'autre aile, ce qui ferait un décollage tout croche.
flybin
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: cfzzg

Post by flybin »

flybin, un vent de la droite sur un avion dont le moteur tourne anti-horaire te fera aller plus dans le vent. Il faudrait donner de l'aileron opposé pour mettre du poids sur l'autre aile, ce qui ferait un décollage tout croche.

Je n'avais pas considéré cet aspect. :wink:
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

Intéressant tout ça :)
À quand le quiz No 2 ?

8)