Lockbook

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Airsisi
Membre timide
Membre timide
Posts: 4
Joined: Tue 12 Feb, 2019 20:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Lockbook

Post by Airsisi »

Bonjour petite question je loue un avion et le proprio a perdu le lock book de l avion peu ton voler juste en remplaçant le lock book par un nouveau? Si non quel son les démarches?
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Lockbook

Post by ttq »

Logbook, il me semble que ce document est essentiel, sinon obligatoire!
le proprio doit en rebâtir un
jp
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 587
Joined: Sat 30 Jun, 2018 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal / Rive Sud

Logbook "Carnet de route de l'aéronef (Aircraft Logbook)"

Post by VMF-214 »

Selon moi,

Premièrement, tant que ce qui est inscrit ci-dessous n’est pas fait! À mon avis, personne ne peux voler avec cet aéronef! Car, selon la réglementation, le « Carnet de route de l’aéronef (Aircraft Logbook) » doit être abord, à chaque envolé! Seules les écoles de pilotage, sont dispensées de cela par autorisation de « Transports CANADA »!

C’est là que d’avoir un « Livre Technique de Cellule (Airframe Logbook) » à date ou très bien remplit est important!

Il va falloir deuxièment, faire une entré dans le « Livre Technique de Cellule » après la « dernière inscription » que le « Carnet de route de l’aéronef (Aircraft Logbook) » à été perdu et de spécifié pour quel date de départ du "Carnet perdu" à quel date ou un ou le nouveau « Carnet de route de l’aéronef » est créer.

Troisièment, Il va falloir inscrire ou complété toutes les inscriptions d’envolé dans le « Livre Technique de Cellule » depuis la dernière inspection jusqu'à maintenant. Et ceci, d’après tous les « Carnets des pilotes (Pilots Logbooks) » des pilotes qui ont effectué des envolés depuis la dernière inspection inscrit dans le « Livre Technique de Cellule ». Une fois cela fait!

Quatrièment, il va falloir refaire un nouveau « Carnet de route de l’aéronef (Aircraft Logbook) »! En inscrivant la première mention « Que ce nouveau « Carnet de route de l’aéronef » est due à la perte du « Dernier « Carnet de route de l’aéronef » auparavant »! Puis, inscrire au moins: la dernière inspection annuelle et la ou les dernières(s) inspection(s) / vérification(s) et / ou tous travaux de maintenance pertinent(es) et récent(es), les dernières certifications de l'ELT, Altimètre, Système pitot statique (Air), ... et les deux dernières envolées enregistrées dans le « Livre Technique de Cellule » aux minimums! Ceci, est selon la réglementation « RAC »!

Mes deux cents,

VMF-214 (TEA / AME, M1 & M2)

P. S.: C'est là, que d'aller à une place qui font des "Photocopie" en format 11" x 17" " = pouce) à chaque fois qu'une page est complété! Ceci, peut sauver beaucoup d'inconvénient!
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Logbook "Carnet de route de l'aéronef (Aircraft Logbook)

Post by jacdor »

VMF-214 wrote:Selon moi,

Premièrement, tant que ce qui est inscrit ci-dessous n’est pas fait! À mon avis, personne ne peux voler avec cet aéronef! Car, selon la réglementation, le « Carnet de route de l’aéronef (Aircraft Logbook) » doit être abord, à chaque envolé! Seules les écoles de pilotage, sont dispensées de cela par autorisation de « Transports CANADA »!
!
Petite correction VMF-214 le Carnet de route (Logbook) n'est pas obliger d'etre a bord selon TC si les conditions plus bas existes.
Autrement dit, si tu décolles et vas te promener pendant 2 heures et reviens a ton point de départ sans aucune arrêts ailleurs (prévu) c'est legal.

JD

Carnet de route transporté à bord

605.95 (1) Sous réserve du paragraphe (2), il est interdit d’effectuer le décollage d’un aéronef sans avoir le carnet de route à bord.

(2) Il est permis d’effectuer le décollage d’un aéronef sans avoir le carnet de route à bord, dans les cas suivants :

a) aucun atterrissage et arrêt moteur n’est prévu ailleurs qu’au point de départ;
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 587
Joined: Sat 30 Jun, 2018 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal / Rive Sud

Re: Lockbook

Post by VMF-214 »

Tu as raison « jacdor », mon erreur de ne pas être au courant de la dernière version du Règlement (RAC) 605.95, 2a.

Le « Forum » est toujours une grande source d’information!

Merci encore « jacdor », de la correction 3 précision.

VMF-214
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Lockbook

Post by jacdor »

No worries, j'ai toujours penser que le logbook devait etre a bord (ancienne lois) jusqu'a temps que mon Chef Pilote me dises il y a 3 ou 4 ans que l'on pouvait le laisser sur place en autant que l'on reviennes au point de départ sans faire d'arrets nul-part et m'a montrer la référence sur les CAR,s pcq je doutais un peu de cette info. lol

JD
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Lockbook

Post by Louis_greniier »

La fonction du carnet de route est de permettre au pilote d'y jeter un coup d'oeil afin de savoir si l'avion est prêt pour un vol. Parce que c'est dans ce carnet que le pilote précédent aurait inscrit une défectuosité. Style : Le moteur a roté trois fois, le train d'atterrissage a du être déployé à la mitaine, il y a de l'essence qui coule de l'indicateur de pression d'essence.

Avant de décoller, le pilote va voir ça et comprendre que l'avion n'est pas volable tant que c'est pas réparé avec une inscription style: Magnéto changé, train d'atterrissage réparé, indicateur de pression d'essence réparé.

Il y a aussi l, inscription des heures de certaines composantes, ou entretien. Mettons qu'un AD te donne un entretien à faire d'ici 100 heures depuis le 1er mars, comment tu peux savoir si tu es rendu à cent heures depuis le 1er mars.

Fa que non, tu peux pas décoller sans avoir lu le Logbook. C'est lui le canal de communication dans lequel tu vois que l'avion est volable. L'exception prévue en 605.95 (2) ne s'applique pas non plus si tu veux faire un vol sans arrêt. Cette exception c'est pour ne pas l'amener. Vu que dans cette exception, tu vas revenir à ton point de départ oû tu pourrais inscrire les troubles afin que le prochain pilote check si l'avion est en état de marche.

Des inscriptions au logbook, pilote et service:

Pilot: Mouse in cockpit.
Service: Cat installed.

P:Left inside main tire almost needs replacement.
S: Almost replaced left inside main tire.

P: Test flight OK, except auto-land very rough.
S: Auto-land not installed on this aircraft.

P: Something loose in cockpit.
S: Something tightened in cockpit.

P: Dead bugs on windshield.
S: Live bugs on back-order.

P: Autopilot in altitude-hold mode produces a 200 feet per minute descent.
S: Cannot reproduce the problem on the ground.

P: Evidence of leak on right main landing gear.
S: Evidence removed.

P: #2 Propeller seeping prop fluid
S: #2 Propeller seepage normal – #1 #3 and #4 propellers lack normal seepage

P: DME volume unbelievably loud.
S: DME volume set to a more believable level.

P: Friction locks cause throttle levers to stick.
S: That’s what they’re for

P: IFF inoperative.
S: IFF always inoperative in OFF mode.

P: Suspected crack in windshield.
S: Suspect you’re right.

P: Number 3 engine missing.
S: Engine found on right wing after brief search.

P: Aircraft handles funny.
S: Aircraft warned to straighten up, fly right, and be serious.

P: Target radar hums.
S: Reprogrammed target radar with lyrics

And the best one for last.

P: Noise coming from under instrument panel. Sounds like a midget pounding on something with a hammer.
S: Took hammer away from midget.
User avatar
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 420
Joined: Sun 14 Sep, 2008 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU
Location: Mont-Laurier

Re: Lockbook

Post by GBMU »

:lol: :lol: :lol:
airpep
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 182
Joined: Thu 01 Sep, 2016 20:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Logbook

Post by airpep »

Trop drôle, c'est devenu un "laughbook" :!: :D :lol: :mrgreen:

Michel
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 569
Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Chambly, QC

Re: Lockbook

Post by Outlaw58 »

Pas la premiere fois que je lis cette collection d'entrée dans le log mais je ne me tanne jamais!!!! Trop drôle :)

JP
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Lockbook

Post by Bob Cadi »

Très bon.

Bob
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Re: Lockbook

Post by Frank KKB »

Très Drôle Louis

Pour ce qui est du logbook de KKB il est toujours dans l'avion même si je ne fais qu'un petit vol car si je devais faire un atterrissage de précaution ou pire d'urgence dans un autre aéroport que mon aéroport de départ...et bien je l'aurais avec moi...et oui je fais aussi des photocopies du log à chaque nouvelle page que je garde dans l'avion :lol: :lol: :lol: bien non c'est une joke :tapemur: :tapemur: :tapemur: que je garde à la maison...

François
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Lockbook

Post by toxedo_2000 »

Moi aussi... 2 fois par année, je fais une photocopie des pages que je n'ai pas photocopiées avant..
Moi aussi... 2 fois par année, je fais une photocopie des pages que je n'ai pas photocopiées avant..

J'ai donc des photocopies de mes logbooks des différents appareils que j'ai eu depuis au moins 30 ans...
J'ai donc des photocopies de mes logbooks des différents appareils que j'ai eu depuis au moins 30 ans...

:mrgreen:
Depuis l'avènement des caméras numériques, je prends simplement une photo (que je conserve sur ordinateur) et que j'imprime quand même. :angel:
Post Reply