ADM veut fouiller dans nos poches
- toxedo_2000
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
DenisGagnon wrote: Pour un avion léger, c'est facile de dévier de notre course mais pas pour les gros porteurs, alors les timings des contrôleurs deviennent plus critiques... Les vitesses d'approche des différents types d'avions compliquent le tout...
Denis 8)
Il ne faut pas oublier que Trudeau bénéficie d'une piste parrallèle et la 24G /06D est utilisée par l'aviation générale, plus souvent qu'autrement.
Donc, à moins qu'il n'y ait fermeture de piste, il est assez facile d'intégrer les aéronefs VFR dans le circuit pour l'atterrissage et la tour s'acquitte de cette tâche.
Ça se corse un peu lorsqu'il il y a une seule piste, mais si l'avion léger est VFR, c'est quand même relativement plus facile pour la tour de l'insérer. Par contre, lorsque le léger est IFR, le terminal a besoin d'un minimum de 3 milles entre arrivées (5 milles derrìère un moyen, 6 milles derrière un lourd), à plus ou moins 1.5 à la minute au lieu de 3 comme les autres, la capacité de l'aéroport en est réduite.
Il faut penser que nous ne sommes pas les seuls aéroports à subir ces incovénients, allez atterrir à LAX, LGA ou autres aéroports utilisés principalement par les lignes aériennes avec votre Cessna, et vous me donnerez des nouvelles de la facture...
Je crois que partout il y a des frais pour l'aviation générale et ces frais existent, il ne faut pas se le cacher, principalement pour motiver les pilotes de l'aviation légère à utiliser les aéroports satellites. N'oubliez pas que NavCanada chargera, à compter de mars 2008, des frais de 10$/jour ou 1200$/an, pour l'utilisation de sept aéroports majeurs, dont Trudeau.
Pour ce qui est de l'école de pilotage à Trudeau, il faut comprendre que cette activité ne cadre pas très bien dans le plan d'affaires de ADM... Il ya probablement des droits acquis ou un empêchement à refuser l'exploitation de cette école à Trudeau mais faire payer l'utilisation de l'aéroport a peut-être l'effet dissuasif recherché... Mais je ne me mêlerai pas de cette amorce de bataille...
La cohabitation entre l'aviation générale et commerciale est possible. Certaines restrictions peuvent être imposées par l'exploitant de l'aéroport mais est-ce que 50$ pour poser un hélicoptère sur une rampe est justifié ? Est-ce que ce même 50$ pour déposer des passagers chez un FBO, qui demande lui-aussi des frais ou un minimum d'achat de carburant, est justifié ? Je crois que la question est posée.
- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
toxedo_2000 wrote:Je passe au dessus de Montréal tous les jours que je vole. Y'a quasiment jamais personne dans cette zone (toutes proportions gardées).
Faut pas exagérer!!! Faut faire un tour à Toronto LBP ou autres aéroports majeurs en Amérique du Nord pour comprendre que le service offert par la tour de Trudeau et le Terminal de Montréal à l'aviation légère est assez exceptionnel, toute proportion gardée... :wink:
Nous n'avons pas de classe B et je crois que le futur ne nous en annonce pas. Tant que l'aviation générale se battra pour empêcher l'arrivée d'une classe B, le classe C demeurera. La souplesse d'un classe C comparé à un classe B permet aux contrôleurs de la région de Montréal de donner un service de qualité en permettant une certaine souplesse pour l'aviation générale tout en assurant une sécurité accrue à l'aviation commerciale.
Un classe B est souvent accompagné d'une structure d'espace complexe avec des frontières, en altiude et en azimut, compliquées afin de permettre l'exploitation non-contrôlée des aéronefs légers. Prenez l'exemple de LGA qui permet de demeurer au-dessus des rivières pour faire des tours de ville sous 1500' sans contacter ATC. Ça semble aussi être la principale cause de l'accident du Cirrus du lanceur des Yankees qui s'est retrouvé dans un cul-de-sac de 1/2 mille de large pour faire un virage de 180degré avec des vents violents... C'est aussi le cas de la plupart des collisions en vol dans les régions métropolitaines où plusieurs avions bénéficient de la liberté de voler dans un espace très restreint sans parler à ATC.
"Pas d'avancement, pas de progrès, pas de progrès, pas d'avancement !" (à dire rapidement avec le ton du Père Ovide :lol: )
-
clipclip
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
"Ont aurais de l'air fin si y faudrait qui nous mettre des frais à québec "
si on regarde les évènements récents aux autres aéroports, les incitatifs des gestionnaires (profitabilité à tout prix, client majeur = lignes aériennes, développer des aéroport grandiose et très dispendieux à opérer, etc.) ça ne sera qu'une question de temps avant que Québec suive à la queue-leu-leu avec des frais importants.
la situation est très simple: l'AG est un embarras pour les gros aéroports qui cherchent à attirer des A-380, B777 et facturer 350 fois $15 par passager pour supporter leur méga-plans. ils n'ont aucun mandat de supporter une stratégie d'infrastructure de transport nationale (qui n'existe plus de toute façon).
si les gestionnaires ne voient aucun impact au niveau de l'opinion publique ou autre, je crois que ce n'est qu'une question de temps avant que l'aéroport de Québec soit asujetti à des frais d'aterissage semblable.
en tout cas, c'est mon opinion.
François
si on regarde les évènements récents aux autres aéroports, les incitatifs des gestionnaires (profitabilité à tout prix, client majeur = lignes aériennes, développer des aéroport grandiose et très dispendieux à opérer, etc.) ça ne sera qu'une question de temps avant que Québec suive à la queue-leu-leu avec des frais importants.
la situation est très simple: l'AG est un embarras pour les gros aéroports qui cherchent à attirer des A-380, B777 et facturer 350 fois $15 par passager pour supporter leur méga-plans. ils n'ont aucun mandat de supporter une stratégie d'infrastructure de transport nationale (qui n'existe plus de toute façon).
si les gestionnaires ne voient aucun impact au niveau de l'opinion publique ou autre, je crois que ce n'est qu'une question de temps avant que l'aéroport de Québec soit asujetti à des frais d'aterissage semblable.
François
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
clipclip wrote:"Ont aurais de l'air fin si y faudrait qui nous mettre des frais à québec "
François
C'est très malheureux François, mais je crois bien que tu as tout à fait raison. Si il ne se passe rien, d'ici peu les petits avions iront dans les petits aéroports et les gros navions dans les gros naéroports... :cry:
Frank
- toxedo_2000
- Immortel

clipclip wrote:"Ont aurais de l'air fin si y faudrait qui nous mettre des frais à québec "
Si les gestionnaires ne voient aucun impact au niveau de l'opinion publique ou autre, je crois que ce n'est qu'une question de temps avant que l'aéroport de Québec soit asujetti à des frais d'atterrissage semblable.
François
C'est aussi mon opinion à 20,000%. Ce n'est qu'une question de temps! C'est pour ça qu'il faut commencer à "goaler" tout de suite! L'opinion publique ne sera JAMAIS de notre bord!
- Fabione
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
L'argent in ne savent plus ou aller le chercher !!
La seule raison c'est d'aller chercher de l'argent n'importe ou et n'importe comment !
On voit des articles du type " Marine canadienne manque à gagner de 25 millions de $ !!!!) Quel manque à gagner ?? est ce que ils gagnent de l'argent eux ??
Si ça continue comme ça il vont nous mettre un compteur dans la bouche et nous faire payer l'air que on respire !!! même si on la paye deja (sans compteur tout même !!
C'est deguelasse tout simpelement il faut s'opposer !! faire quelques chose autrement on est fait à l'oss !!!
Fabio
On voit des articles du type " Marine canadienne manque à gagner de 25 millions de $ !!!!) Quel manque à gagner ?? est ce que ils gagnent de l'argent eux ??
Si ça continue comme ça il vont nous mettre un compteur dans la bouche et nous faire payer l'air que on respire !!! même si on la paye deja (sans compteur tout même !!
C'est deguelasse tout simpelement il faut s'opposer !! faire quelques chose autrement on est fait à l'oss !!!
Fabio
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
Voici une lettre que je viens de recevoir, ça vient d'un de mes amis. Je vous en pris, prenez le temps d'appeller au numéro indiqué.
Bonjour Madame Otis, mon nom est Gilles Villeneuve # 3133.
Je viens juste d'avoir une conversation très intéressante avec madame Bolduc d'ADM ( 514- 394-7278 ) à propos des nouveaux frais d'atterrissage et de poser- décollé.
Après lui avoir manifesté mon mécontentement à propos de cette nouvelle directive,elle m'a suggéré grandement de laisser mes commentaires sur une boite vocale de leur organisme en m'indiquant que plus il y aurait de plaintes plus le dossier cheminerait rapidement.
Le numéro de cette boite vocale est le ( 514 633-3351 ).
Pour ma part je suis allé à Mirabel au moins sept fois depuis le début de l'année en hélico (FPFS) depuis le début de l'année pour faire connaître les installations à des gens qui n'avaient jamais monté dans un petit appareil et des frais minimums de 46.80 seront facturées pour chacune de ses visites.
Si vous croyez l'information pertinente, alors n'hésitez pas à faire circuler.
Merci Gilles.
Bonjour Madame Otis, mon nom est Gilles Villeneuve # 3133.
Je viens juste d'avoir une conversation très intéressante avec madame Bolduc d'ADM ( 514- 394-7278 ) à propos des nouveaux frais d'atterrissage et de poser- décollé.
Après lui avoir manifesté mon mécontentement à propos de cette nouvelle directive,elle m'a suggéré grandement de laisser mes commentaires sur une boite vocale de leur organisme en m'indiquant que plus il y aurait de plaintes plus le dossier cheminerait rapidement.
Le numéro de cette boite vocale est le ( 514 633-3351 ).
Pour ma part je suis allé à Mirabel au moins sept fois depuis le début de l'année en hélico (FPFS) depuis le début de l'année pour faire connaître les installations à des gens qui n'avaient jamais monté dans un petit appareil et des frais minimums de 46.80 seront facturées pour chacune de ses visites.
Si vous croyez l'information pertinente, alors n'hésitez pas à faire circuler.
Merci Gilles.
-
Bernard
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Maule
- Modèle de l'avion: MX-7-180B
Pour continuer dans cette foulée, il y aura ce jeudi 1er février une rencontre entre l'APBQ- François Vrana, la COPA (possiblement son président) et autres (dont Frank Hoffman-COPA) pour examiner les divers mécanismes (légaux et autres) qui existent pour:
1) faire rayer les frais d'aterissage du mois de janvier puisqu'ils ont été débutés sans préavis, et
2) les autres moyens de communication & pression que nous pouvons utiliser afin de faire réduire ou éliminer ces frais.
Idéalement pour la semaine suivante, une rencontre a été demandée avec le président de l'ADM, afin de le rencontrer et de présenter nos organisations (certains gestionnaires de ADM prétendent qu'ils n'ont jamais entendu parler de l'APBQ et de la COPA) ainsi que notre perspective sur ces frais.
Voici des liens pertinents de l'ADM:
http://www.admtl.com/information_centre.aspx?id=793
http://www.admtl.com/information_centre.aspx?id=917
http://www.admtl.com/uploadedFiles/busi ... %20ANG.pdf
http://www.admtl.com/uploadedFiles/busi ... 7%20FR.pdf
C'est par des pressions planifiées et concertées que nous comptons défendre nos droits et privilèges. Merci à tous de vos commentaires!
Bernard
Services aux membres-APBQ
1) faire rayer les frais d'aterissage du mois de janvier puisqu'ils ont été débutés sans préavis, et
2) les autres moyens de communication & pression que nous pouvons utiliser afin de faire réduire ou éliminer ces frais.
Idéalement pour la semaine suivante, une rencontre a été demandée avec le président de l'ADM, afin de le rencontrer et de présenter nos organisations (certains gestionnaires de ADM prétendent qu'ils n'ont jamais entendu parler de l'APBQ et de la COPA) ainsi que notre perspective sur ces frais.
Voici des liens pertinents de l'ADM:
http://www.admtl.com/information_centre.aspx?id=793
http://www.admtl.com/uploadedFiles/busi ... %20ANG.pdf
http://www.admtl.com/uploadedFiles/busi ... 7%20FR.pdf
C'est par des pressions planifiées et concertées que nous comptons défendre nos droits et privilèges. Merci à tous de vos commentaires!
Bernard
Services aux membres-APBQ
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
L'ADM et autre organisme para-publique n'ont rien a foutre de nous et nos organisations, ils regardent le marché international, les pratiques en Europe et aux States, comment et combien ils chargent, et vlan, on est intégré la dedant, le tout par l'intermédiare de OITA basé a Montréal. Et ils participent a toutes les belles conventiosn internationales, y vont pas a St Hyacinthe eux, ils nous laissent la place libre.
Pensez-vous un instant qu'on est une considération....comme si la ville de Montréal pensait a nous quand ils augmentent les tarifs de parcomètres de 100%, ils regardent ce que font les autres grosses villes et vlan.
Et avec les nouveaux frais de NAV, bientôt ça vas couter 75$ et plus pour pointer son petit moteur a CYUL et CYMX, et je parie qu'avant longtemps ADM mettra le grappin sur CYHU, car nos boys sont trop amateurs.
Ils auront un énorme manque a gagner du a la baisse du traffic...et l'élasticité économique veut que; moins de gens en mangent, et plus c'est cher''
j-p
Pensez-vous un instant qu'on est une considération....comme si la ville de Montréal pensait a nous quand ils augmentent les tarifs de parcomètres de 100%, ils regardent ce que font les autres grosses villes et vlan.
Et avec les nouveaux frais de NAV, bientôt ça vas couter 75$ et plus pour pointer son petit moteur a CYUL et CYMX, et je parie qu'avant longtemps ADM mettra le grappin sur CYHU, car nos boys sont trop amateurs.
Ils auront un énorme manque a gagner du a la baisse du traffic...et l'élasticité économique veut que; moins de gens en mangent, et plus c'est cher''
j-p
-
clipclip
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
"C'est par des pressions planifiées et concertées que nous comptons défendre nos droits et privilèges"
je propose que ceux qui pensent que ces frais ne sont pas justifiés (qu'ils aient été facturés ou non) communiquent leur opinion avec ADM aux coordonnées suivantes:
departement de la facturation/recevables:
billing@admtl.com
statement@admtl.com
(non, ils ne semblent pas avoir d'adresses francophone)
Lynne Gilbert, 514.394.7306, Facturation, ADM
commentaires généraux pour ADM (page web pour feedback):
http://www.admtl.com/contact_us.aspx?ekfrm=127
premièrement, je crois que l'avis public requis pour ce genre de frais n'a jamais été émis (si vous lisez les communiqués, l'AG n'est pas mentionné une seule fois - on peut se demander si c'était intentionnel...)
deuxièmement, le tarif imposé est ridicule si le but n'est pas carrément de décourager l'AG d'utiliser les aéroports YUL & YMX - dans tous les cas, le maximum imposable au Canada pour l'AG s'est situé aux environs de $10
c'est en donnant du feedback qu'on a une chance de changer cette folie!
même si vous ne venez jamais à Dorval ou Mirabel, communiquez votre opinion à ADM - autrement ces tarifs vont coller et les autres aéroports du Québec vont suivre.
parlez-en à vos copains aviateurs qui ne fréquentent pas nécessairement ce site, donnons du feedback à ADM!
je propose que ceux qui pensent que ces frais ne sont pas justifiés (qu'ils aient été facturés ou non) communiquent leur opinion avec ADM aux coordonnées suivantes:
departement de la facturation/recevables:
billing@admtl.com
statement@admtl.com
(non, ils ne semblent pas avoir d'adresses francophone)
Lynne Gilbert, 514.394.7306, Facturation, ADM
commentaires généraux pour ADM (page web pour feedback):
http://www.admtl.com/contact_us.aspx?ekfrm=127
premièrement, je crois que l'avis public requis pour ce genre de frais n'a jamais été émis (si vous lisez les communiqués, l'AG n'est pas mentionné une seule fois - on peut se demander si c'était intentionnel...)
deuxièmement, le tarif imposé est ridicule si le but n'est pas carrément de décourager l'AG d'utiliser les aéroports YUL & YMX - dans tous les cas, le maximum imposable au Canada pour l'AG s'est situé aux environs de $10
c'est en donnant du feedback qu'on a une chance de changer cette folie!
même si vous ne venez jamais à Dorval ou Mirabel, communiquez votre opinion à ADM - autrement ces tarifs vont coller et les autres aéroports du Québec vont suivre.
parlez-en à vos copains aviateurs qui ne fréquentent pas nécessairement ce site, donnons du feedback à ADM!
Last edited by clipclip on Wed 31 Jan, 2007 11:59, edited 2 times in total.
- toxedo_2000
- Immortel

-
l'instructeur
- Membre timide

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Frais de Dorval
:twisted:
meme question que je releve sur le forum au sujet de CYHU.
Pour resumer, le seul document obligatoire pour venir a Dorval, et donc qu'on consulte avant de venir a Dorval comme consommateur (puisqu'il y a un prix a payer, on est donc des consommateurs), les prix devraient donc etre indiqués dans le CFS pour etre legal.
Ci-apres voici ma question:
une petite question, si parmis vous il y en a qui connaissent un avocat...
j'ai commencé une petite recherche sur la loi au sujet de l'obligation d'affichage des prix, et, il semblerait que nos Niaiseux de CYHU et manquaient cette etape;
la loi sur l'affichage des prix au Canada comme au Quebec est bien claire:
... le consommateur doit pouvoir clairement identifier le prix du service ou du bien de consommation avant d'etre contrain de le payer...
Moi, je veux bien, mais j'ai chercher leur tarif dans le CFS... non pas là, ;
alors j'ai été a pied faire le tour des FBOs et ecoles de CYHU ... pas là non plus;
Bon ben j'ai etais au royaume voir si sur la porte des bureaux de Dieu (DASH-L) et .... non plus
Ah ben "!"!!!""
POurquoi un simple commercant doit coller sur la porte d'entree de son commerce un Erratum si une erreur s'est glissé dans sa circulaire, et pourquoi EUX ils affichent rien et peuvent collecter???
En passant, d'apres le service de la protection des consommateurs, le simple fait d'afficher sur Internet ne suffit pas... (tout le monde ne pouvant avoir acces a ce media).. donc, ca prend du papier !!
Merci :roll:
meme question que je releve sur le forum au sujet de CYHU.
Pour resumer, le seul document obligatoire pour venir a Dorval, et donc qu'on consulte avant de venir a Dorval comme consommateur (puisqu'il y a un prix a payer, on est donc des consommateurs), les prix devraient donc etre indiqués dans le CFS pour etre legal.
Ci-apres voici ma question:
une petite question, si parmis vous il y en a qui connaissent un avocat...
j'ai commencé une petite recherche sur la loi au sujet de l'obligation d'affichage des prix, et, il semblerait que nos Niaiseux de CYHU et manquaient cette etape;
la loi sur l'affichage des prix au Canada comme au Quebec est bien claire:
... le consommateur doit pouvoir clairement identifier le prix du service ou du bien de consommation avant d'etre contrain de le payer...
Moi, je veux bien, mais j'ai chercher leur tarif dans le CFS... non pas là, ;
alors j'ai été a pied faire le tour des FBOs et ecoles de CYHU ... pas là non plus;
Bon ben j'ai etais au royaume voir si sur la porte des bureaux de Dieu (DASH-L) et .... non plus
Ah ben "!"!!!""
POurquoi un simple commercant doit coller sur la porte d'entree de son commerce un Erratum si une erreur s'est glissé dans sa circulaire, et pourquoi EUX ils affichent rien et peuvent collecter???
En passant, d'apres le service de la protection des consommateurs, le simple fait d'afficher sur Internet ne suffit pas... (tout le monde ne pouvant avoir acces a ce media).. donc, ca prend du papier !!
Merci :roll:
- Constipus
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour l'instructeur :wink: et bienvenue dans cette danse :)
Hey Gaston et les boys, "l'instructeur" nous fera un EXCELLENT lieutenant, il est mon instructeur et il est au fait de l'actualité car il possède un twin sur CYHU :wink:, il sait donc parfaitement de quoi il s'agit 8)
En plus il est très loquace et brillant (et même un peu "militaire")
Nous "devons" profiter de ses talents !
Al
Hey Gaston et les boys, "l'instructeur" nous fera un EXCELLENT lieutenant, il est mon instructeur et il est au fait de l'actualité car il possède un twin sur CYHU :wink:, il sait donc parfaitement de quoi il s'agit 8)
Al
- toxedo_2000
- Immortel

J'ai d'ailleurs déjà invoqué cette clause parce qu'une fois, avant les frais, je m'étais posé à l'est des hangars bleus (avant l'imposition de frais à CYHU), sur le stationnement de l'entreprise qui est située là. J'avais reçu une facture de 15$. Je les ai appelé, et je leur ai dit que le coût n'était inscrit nulle part, que par conséquent, ils n'auraient pas une cenne de moi. D'autant plus que je pouvais tout aussi bien me poser 5 pieds plus loin à l'ouest, sur le terrain des hangars bleus, si j'avais su qu'il y avait des frais. Voyons, un fou "d'an poche!"
J'en ai jamais réentendu parler
J'en ai jamais réentendu parler

- toxedo_2000
- Immortel

Constipus wrote:Bonjour l'instructeur :wink: et bienvenue dans cette danse :)
Al
.
Haha! On va faire comme DASH-L, on va l'exploiter au max ! :D
Pour en revenir au CFS, il y a écrit pour certains aéroports, "redevances possible"... Mais jamais aucun montant précis.... Pas légal ça d'après ma compréhension de la loi.
Bienvenu instructeur..
-
frac
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
DeltaMike wrote:DenisGagnon wrote:... il est même probable que l'espace de Classe C de Mtl en devienne une de Classe B ...
Denis 8)
Connais-tu des choses que nous ne savons pas :!: :?: :?:
Daniel
New York est de la classe B, je n'ai jamais eu de la difficulté a entrer dans l'espace aérien de new york avec un petit aeronef en VFR comme en IFR.
Même hors de l'heure de pointe, les taxes d'aterrissage a JFK et LGA pour un petit aeronef sont raisonables (25 USD).
Le gros problème c'est que Trudeau est le seul aeroport douanier la nuit et un des rare douaniers le weekend en milieu de soirée (Québec, Ottawa, St-Georges de Beauce et Cornwall, Trudeau).
Je pense que pour ceux qui n'ont pas le choix d'utiliser Trudeau au retour des États-unis, il faut pousser ADM à offrir les services compris dans la taxe d'aterrissage depuis le premier janvier (Enlèvement d'ordure, Parking, Airside security fee). Si les services sont refusés, demander un ajustement de la facture sur la base d'une vente forcée de services inaccessibles à la petite aviation.
J'ai lancé le dossier à la Copa à la mi janvier.
Frac
-
clipclip
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
"Même hors de l'heure de pointe, les taxes d'aterrissage a JFK et LGA pour un petit aeronef sont raisonables (25 USD)."
très bonne observation - j'ai fait une petite enquête sur les frais d'aterrissage aux plus gros aéroports américains (dont je me souvenais du nom) et voilà la grille:
IAD Dulles $8.47
MIA Miami $27
LGA LaGuardia $25 (hors-pointe, $125 au heures de pointe)
DEN Denver $40
SFO San Francisco $123
SEA Seattle moins de $8.00
PHL Philadelphie $10
LAX Los Angeles $0
ATL Atlanta $6
ORD Chicago $12
BOS Boston $33
Donc, tous ces méga-aéroports (sauf SFO) ont des frais minimum inférieurs à ceux de Dorval ($53 taxe incluse à YUL ou YMX) et de Toronto ($75)!!!
si on considère les taux à heure de pointe, nous gagnons encore - pas ADM cette fois-ci, mais pas loin d'ici - Toronto - ~$170 avec taxes.
remarquable....
François
très bonne observation - j'ai fait une petite enquête sur les frais d'aterrissage aux plus gros aéroports américains (dont je me souvenais du nom) et voilà la grille:
IAD Dulles $8.47
MIA Miami $27
LGA LaGuardia $25 (hors-pointe, $125 au heures de pointe)
DEN Denver $40
SFO San Francisco $123
SEA Seattle moins de $8.00
PHL Philadelphie $10
LAX Los Angeles $0
ATL Atlanta $6
ORD Chicago $12
BOS Boston $33
Donc, tous ces méga-aéroports (sauf SFO) ont des frais minimum inférieurs à ceux de Dorval ($53 taxe incluse à YUL ou YMX) et de Toronto ($75)!!!
si on considère les taux à heure de pointe, nous gagnons encore - pas ADM cette fois-ci, mais pas loin d'ici - Toronto - ~$170 avec taxes.
remarquable....
François
-
nicogi
- Membre timide

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour!
Je suis un petit nouveau sur le forum, et je trouve qu'il y a beaucoup d'interventenants/d'interventions de grande qualité. Bravo!
J'ai moi-même eu la désagréable surprise de me faire facturer des redevances pour un atterrissage en Piper Warrior en janvier. J'ai déjà crié mon indignation (http://www.yulaviation.com/vbb/showthread.php?t=11922).
Je n'ai pas encore payé ma facture, et je n'ai pas l'intention de le faire. Je vais communiquer avec ADM: merci à ceux qui nous ont gentiment fourni les coordonnées sur ce forum. La question que je me pose est la suivante: y aurait-il moyen de poser un geste concret et concerté ensemble? Je suis absolument convaincu qu'il serait facile de regrouper quelques intervenants-clés de l'aviation générale (même commerciale, peut-être) pour contester officiellement les redevances à YUL. Je fais partie de la plus grande école de pilotage de YQB (Centre de formation aéronautique de Québec), et je sais que je peux y trouver des appuis.
Il y a, à mon très humble avis, deux axes importants: 1) Le fait qu'ils aient commencer à imposer ces redevances sans préavis (on s'entend qu'un PDF caché sur leur site web ne correspond pas à un préavis...) et 2) Le fait que les redevances sont complètement exaggérées, si l'on se fie au comparatif que clipclip a préparé.
Je suis prêt à consacrer du temps à cette affaire, même si je suis à YQB. Au nom de toute l'aviation générale, des élèves-pilotes qui, comme moi, ont besoin d'accumuler des heures de vol et d'aller dans de grands aéroports, on ne peut pas se laisser faire.
J'attends vos suggestions! :)
Nicolas
YQB
Je suis un petit nouveau sur le forum, et je trouve qu'il y a beaucoup d'interventenants/d'interventions de grande qualité. Bravo!
J'ai moi-même eu la désagréable surprise de me faire facturer des redevances pour un atterrissage en Piper Warrior en janvier. J'ai déjà crié mon indignation (http://www.yulaviation.com/vbb/showthread.php?t=11922).
Je n'ai pas encore payé ma facture, et je n'ai pas l'intention de le faire. Je vais communiquer avec ADM: merci à ceux qui nous ont gentiment fourni les coordonnées sur ce forum. La question que je me pose est la suivante: y aurait-il moyen de poser un geste concret et concerté ensemble? Je suis absolument convaincu qu'il serait facile de regrouper quelques intervenants-clés de l'aviation générale (même commerciale, peut-être) pour contester officiellement les redevances à YUL. Je fais partie de la plus grande école de pilotage de YQB (Centre de formation aéronautique de Québec), et je sais que je peux y trouver des appuis.
Il y a, à mon très humble avis, deux axes importants: 1) Le fait qu'ils aient commencer à imposer ces redevances sans préavis (on s'entend qu'un PDF caché sur leur site web ne correspond pas à un préavis...) et 2) Le fait que les redevances sont complètement exaggérées, si l'on se fie au comparatif que clipclip a préparé.
Je suis prêt à consacrer du temps à cette affaire, même si je suis à YQB. Au nom de toute l'aviation générale, des élèves-pilotes qui, comme moi, ont besoin d'accumuler des heures de vol et d'aller dans de grands aéroports, on ne peut pas se laisser faire.
J'attends vos suggestions! :)
Nicolas
YQB
-
clipclip
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
"Je suis prêt à consacrer du temps à cette affaire, même si je suis à YQB."
une lettre enregistrée demandant de rayer les frais facturés, faute d'avoir eu un avis adéquat est une bonne idée. des appels, et du courriel sur le taux exhorbitant est aussi un autre bon moyen de communique à ADM notre dissatisfaction.
au delà de ta facture, je suggère de le mentionner à tes confrères instructeurs, étudiants et autres pilotes pour qu'ils envoient aussi leur feedback à ADM.
si ADM ne recoit aucune objection significative à ces frais ils deviendront de plus en plus difficile à réduire ou éliminer. de plus, je crois que d'autres aéroports suivront.
par exemple, le coût du loyer que ADM paie à Transport Canada est cité comme facteur exténuant qui les "oblige" à charger ces frais d'aterissage. l'aéroport de Québec qui jusqu'à tout récemment ne payait pas de loyer va aussi en payer sous peu d'après la même entente, sous une échelle croissante d'ici 2010.
je crois que ce n'est pas juste CYUL qui est en question ici mais aussi CYQB...
François
une lettre enregistrée demandant de rayer les frais facturés, faute d'avoir eu un avis adéquat est une bonne idée. des appels, et du courriel sur le taux exhorbitant est aussi un autre bon moyen de communique à ADM notre dissatisfaction.
au delà de ta facture, je suggère de le mentionner à tes confrères instructeurs, étudiants et autres pilotes pour qu'ils envoient aussi leur feedback à ADM.
si ADM ne recoit aucune objection significative à ces frais ils deviendront de plus en plus difficile à réduire ou éliminer. de plus, je crois que d'autres aéroports suivront.
par exemple, le coût du loyer que ADM paie à Transport Canada est cité comme facteur exténuant qui les "oblige" à charger ces frais d'aterissage. l'aéroport de Québec qui jusqu'à tout récemment ne payait pas de loyer va aussi en payer sous peu d'après la même entente, sous une échelle croissante d'ici 2010.
je crois que ce n'est pas juste CYUL qui est en question ici mais aussi CYQB...
François