Question : Existe-t-il des moteurs 2-temps refroidi à l’eau?
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VMF-214
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Question : Existe-t-il des moteurs 2-temps refroidi à l’eau?
Le titre dit tout!
Si, oui es-ce utilisé dans l’aviation?
Maintenant, sur les 2-temps refroidit à l’air :
Es-ce, ça existe pour l’aviation?
Savez-vous, comment on peut suivre la « santé », sur les 2 temps refroidit à l’air?
Sur un moteur 4-temps pour l’aviation, refroidi à l'air, ont suit la "santé" par la pression et la température d’huile de lubrification.
Je me demande sur les 2-temps refroidit à l’air, si on peut suivre la « santé » du moteur, en utilisant(s) un ou des « Indicateur(s) de température de tête de cylindre (CHT) et un ou des « Indicateur(s) de température de gaz d’échappement (EGT)?
Merci, pour les réponses.
Si, oui es-ce utilisé dans l’aviation?
Maintenant, sur les 2-temps refroidit à l’air :
Es-ce, ça existe pour l’aviation?
Savez-vous, comment on peut suivre la « santé », sur les 2 temps refroidit à l’air?
Sur un moteur 4-temps pour l’aviation, refroidi à l'air, ont suit la "santé" par la pression et la température d’huile de lubrification.
Je me demande sur les 2-temps refroidit à l’air, si on peut suivre la « santé » du moteur, en utilisant(s) un ou des « Indicateur(s) de température de tête de cylindre (CHT) et un ou des « Indicateur(s) de température de gaz d’échappement (EGT)?
Merci, pour les réponses.
Last edited by VMF-214 on Tue 10 Sep, 2019 13:35, edited 1 time in total.
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le commandant
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Re: Question : Existe-t-il des moteurs 2-temps refroidi à l’
Salut VMF-214 Je sais que des moteurs 2 temps refroidis au liquide ont déjà existés ils étaient installés sur certaines motos-neige il y a plusieurs années il y avait une pompe pour faire circuler le glycol vers le refroidisseur qui était situé entre le pont et le châssis et il y avait aussi une pompe d'injection d'huile deux temps pas besoin de mélanger la gazoline et l'huile.
Il y avait une jauge pour la température et un indicateur pour le niveau bas de l'huile.
Je vais chercher si il existe de ces moteurs pour l'aviation ULM.
A +
Le Commandant
Il y avait une jauge pour la température et un indicateur pour le niveau bas de l'huile.
Je vais chercher si il existe de ces moteurs pour l'aviation ULM.
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Le Commandant
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Re: Question : Existe-t-il des moteurs 2-temps refroidi à l’
Re-salut VMF-214 j'ai trouvé deux sites internet qui parle de moteurs 2 temps pour ULM.
https://www.aeroexpo.online" onclick="window.open(this.href);return false;
airaile.free.fr
Le Commandant
https://www.aeroexpo.online" onclick="window.open(this.href);return false;
airaile.free.fr
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airpep
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Re: Question : Existe-t-il des moteurs 2-temps refroidi à l’
Oui des moteurs deux temps refroidis au liquide sont utilisés dans certains ulm. Par exemple le Rotax 582 culasse bleue et des Simonini.
Pour ceux refroidis à l'air il y'a surtout des Hirth et des Rotax dont le 503.
C'est certain que le CHT et l'EGT sont très utiles pour demeurer dans les paramètres d'utilisation.
Dans tous les cas le TBO sera beaucoup plus court comparé aux quatre temps.
Michel
Pour ceux refroidis à l'air il y'a surtout des Hirth et des Rotax dont le 503.
C'est certain que le CHT et l'EGT sont très utiles pour demeurer dans les paramètres d'utilisation.
Dans tous les cas le TBO sera beaucoup plus court comparé aux quatre temps.
Michel
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VMF-214
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Re: Question : Existe-t-il des moteurs 2-temps refroidi à l’
Merci beaucoup,
Je le savais que cette communauté est une source d'information exceptionnelle.

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Re: Question : Existe-t-il des moteurs 2-temps refroidi à l’
Pas rapport avec l'aviation mais jadis, dans mon jeune temps, dans les machineries lourdes. Camion tracteur, autobus, loader, etc. Détroit Diesel produisait des moteurs 2 temps refroidis à l'eau. Les fameux 318hp 8V71, les 6-53 etc. Ils étaient diesel et 2 temps (seulement des soupapes d'échappement) l'admission était assuré par les chemises (sleeves) trouées sur une partie de la course des cylindres. De ce fait il y avait moins de course pour la compression et ils ne fonctionnaient qu'avec un blower (supercharger). Et ils faisaient un son infernal, un grognement caractéristiques dus aux surcompresseurs à lobes. Certains ont aussi étés utilisés dans des bateaux. Bien que le son du moteur fait penser qu'il tourne à un RPM élevé, il ne tourne qu'à 2500RPM max. Pour plus de puissance, certains modèles étaient équipés d'un gros turbo.
Voilà !
Jay Leno a fait un espèce de hot rod bizarre avec un 12V71. Un V12 Détroit Diesel d'environ 500hp. C'est sur Youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=pOVJG1DgwJs" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/watch?v=p4frzQdh6GE" onclick="window.open(this.href);return false;
Birdman
Voilà !
Jay Leno a fait un espèce de hot rod bizarre avec un 12V71. Un V12 Détroit Diesel d'environ 500hp. C'est sur Youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=pOVJG1DgwJs" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/watch?v=p4frzQdh6GE" onclick="window.open(this.href);return false;
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- Bob Cadi
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Re: Question : Existe-t-il des moteurs 2-temps refroidi à l’
En fait , depuis 20 ans et plus les 2 temps refroidis au liquide sont devenus monnaie courante.
Les motocross avant de passer aux 4 temps, étaient tous munis de 2 temps avec radiateurs.
Tout comme les Seadoo et justement les Rotax 582.
On sais tous la faible fiabilité des 2 temps.
Pour 1001 raisons à cause ou pas du 2 temps.
C'est une obligation d'avoir des EGT, celà va nous donner quelques secondes de préparations avant que ça saute.
Et dans les airs, ces secondes sont précieuses, elles peuvent être la différence entre un pas pire atterrissage ou une perte totale.
Chose bizarre, les cas de mortalité directement à cause d'un 2 temps qui a sauté, sont vraiment rare, faut croire que ces pilotes
soient vraiment bon à force de devoir voler avec la crainte de se crasher.
Manque d'huile, mauvais mix d'huile, mauvais mix du jet ( Air essence ) fuite du seal de crank, de la bague de retenu du carburateur...
Les experts d’atterrissages d'urgences, ont tous comme mon copain Hervé, des dizaines d’atterrissages d'urgence de fait
et toujours avec des 2 temps bien entretenus.
Le 2 temps est de loin le meilleur moteur coté poids puissance, mais ça dure pas toujours longtemps.
Son usure prématuré et ses ajustements capricieux de mélange gaz/essence et air/gaz en font un genre de moteur à éviter
pour ceux qui veulent voler en paix avec un maximum de confiance.
Si tu es amateur de sensations fortes, qui aime le risque et qui veut devenir un maitre planeur avec un appareil motorisé
le 2 temps est le meilleur choix.
Au fait, pourquoi cette question sur les 2 temps ?
Depuis quelques années, Bombardier BRP à mis au point des 2 temps à injection directe, ( Rotax E-Tec ) pour certaine de leur motoneiges, qui ne consomme quasiment pas d'huile. https://www.ski-doo.com/ca/fr/communaut ... igins.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais qui demeurent fragiles. Si tu roules sur un long trajet le gaz au fond pendant plus de 10 minutes, les chances de sauter le moteur sont fortement élevées.
Bob
Les motocross avant de passer aux 4 temps, étaient tous munis de 2 temps avec radiateurs.
Tout comme les Seadoo et justement les Rotax 582.
On sais tous la faible fiabilité des 2 temps.
Pour 1001 raisons à cause ou pas du 2 temps.
C'est une obligation d'avoir des EGT, celà va nous donner quelques secondes de préparations avant que ça saute.
Et dans les airs, ces secondes sont précieuses, elles peuvent être la différence entre un pas pire atterrissage ou une perte totale.
Chose bizarre, les cas de mortalité directement à cause d'un 2 temps qui a sauté, sont vraiment rare, faut croire que ces pilotes
soient vraiment bon à force de devoir voler avec la crainte de se crasher.
Manque d'huile, mauvais mix d'huile, mauvais mix du jet ( Air essence ) fuite du seal de crank, de la bague de retenu du carburateur...
Les experts d’atterrissages d'urgences, ont tous comme mon copain Hervé, des dizaines d’atterrissages d'urgence de fait
et toujours avec des 2 temps bien entretenus.
Le 2 temps est de loin le meilleur moteur coté poids puissance, mais ça dure pas toujours longtemps.
Son usure prématuré et ses ajustements capricieux de mélange gaz/essence et air/gaz en font un genre de moteur à éviter
pour ceux qui veulent voler en paix avec un maximum de confiance.
Si tu es amateur de sensations fortes, qui aime le risque et qui veut devenir un maitre planeur avec un appareil motorisé
le 2 temps est le meilleur choix.
Au fait, pourquoi cette question sur les 2 temps ?
Depuis quelques années, Bombardier BRP à mis au point des 2 temps à injection directe, ( Rotax E-Tec ) pour certaine de leur motoneiges, qui ne consomme quasiment pas d'huile. https://www.ski-doo.com/ca/fr/communaut ... igins.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais qui demeurent fragiles. Si tu roules sur un long trajet le gaz au fond pendant plus de 10 minutes, les chances de sauter le moteur sont fortement élevées.
Bob
- esteset
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Re: Question : Existe-t-il des moteurs 2-temps refroidi à l’
ben voyons Bob.... un Rotax aviation 2 temps est très fiable ....s'il est opéré correctement ( pas de surchauffe) et maintenu selon son calendrier de maintenance.Bob Cadi wrote:.........
Son usure prématuré et ses ajustements capricieux de mélange gaz/essence et air/gaz en font un genre de moteur à éviter
pour ceux qui veulent voler en paix avec un maximum de confiance.
Si tu es amateur de sensations fortes, qui aime le risque et qui veut devenir un maitre planeur avec un appareil motorisé
le 2 temps est le meilleur choix.
Bob
TBO à 300 hrs .. Ok .. en le fait et on continue. J'ai un gars ici qui 1000 hrs + sur son 582 (tête bleue). Son moteur a été refait 3 fois, mais il n'a JAMAIS eu de troubles ou de pannes et le pilote..à 80 ans..est ZERO mécanique.
J'ai refait des 582 qui tournaient encore très bien après 600 hrs.
Y a plein de 2 temps qui volent sur mon terrain.... et y pas de pannes....
- Bob Cadi
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Re: Question : Existe-t-il des moteurs 2-temps refroidi à l’
C'est le bout opéré correctement qui n'est pas évident.
Oui, il y a quelques exceptions, des gars qui volent un peu trop riche...
Et qui font des vols assez conservateurs.
Mais si un moteur 2 temps est bien ajusté pour performer à 20 C, c'est certain qu'a 0 ou -5c il devrait sauter.
A moins qu'il soit muni d'un mécanisme d'injection, ou qu'il soit ajusté comme je le mentionnais au début, trop riche.
Et en aviation même l'été, si on va dans les 8000 pds et plus on rencontre souvent de bons froids.
C'est alors que le opéré correctement entre en jeux.
Soit, de manière très conservatrice, de ne pas aller jouer dans les écarts de température.
D'avoir un bon mécano proche. ETC....
Bob
Oui, il y a quelques exceptions, des gars qui volent un peu trop riche...
Et qui font des vols assez conservateurs.
Mais si un moteur 2 temps est bien ajusté pour performer à 20 C, c'est certain qu'a 0 ou -5c il devrait sauter.
A moins qu'il soit muni d'un mécanisme d'injection, ou qu'il soit ajusté comme je le mentionnais au début, trop riche.
Et en aviation même l'été, si on va dans les 8000 pds et plus on rencontre souvent de bons froids.
C'est alors que le opéré correctement entre en jeux.
Soit, de manière très conservatrice, de ne pas aller jouer dans les écarts de température.
D'avoir un bon mécano proche. ETC....
Bob
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Re: Question : Existe-t-il des moteurs 2-temps refroidi à l’
Bonjour
En général les pilotes ULM qui utilisent ces moteurs deux temps sont bien préparés a une panne éventuel de moteur .
Ils surveille un peu plus la santé de leur moteur
Pour avoir voler avec des vieux pilotes ils choisisent leur itinéraire en fonction des terrains acceptables .
André
Il faut noter aussi , que les ULM avec des Rotax 503 air ou des Rotax et les deux cylindres liquide la plupart atterrisse plus bas que 60 kmh que leur (petit) poids en charge , contribue a diminuer les blessures graves en cas d'atterrissage forcé .Bob Cadi wrote:En fait ,
Chose bizarre, les cas de mortalité directement à cause d'un 2 temps qui a sauté, sont vraiment rare, faut croire que ces pilotes
soient vraiment bon à force de devoir voler avec la crainte de se crasher.
Bob
En général les pilotes ULM qui utilisent ces moteurs deux temps sont bien préparés a une panne éventuel de moteur .
Ils surveille un peu plus la santé de leur moteur
Pour avoir voler avec des vieux pilotes ils choisisent leur itinéraire en fonction des terrains acceptables .
André
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Re: Question : Existe-t-il des moteurs 2-temps refroidi à l’
Bob et Messieurs,Bob Cadi wrote:
Au fait, pourquoi cette question sur les 2 temps ?
Bob
La raison qui m’a fait poser la question « Existe-t-il des moteurs 2-temps refroidi à l’eau? »,
Je suis un Technicien d'Entretien d’Aéronef (TEA/AME) et mon expérience est plus sur les moteurs 4-temps refroidit à l’air (Continental, Lycoming & …) et sur les moteurs 4-temps refroidit à l’eau (Liquide refroidissant, Automobile et Conversion), je n’ai pas ou peux d’expérience avec les moteurs 2-temps. C’est pourquoi je me suis tourné vers le forum.
En fait, la vraie raison qui m’a fait poser la question « Existe-t-il des moteurs 2-temps refroidi à l’eau? »,
Ces que M. Pierre Fournier, le « Responsable Régional du Québec » pour les « Représentants du Ministre - Aviation de Loisir (RM – AL/MD – RA), le mercredi le 8 mai 2019, à la présentation faite dans l’Auditorium de l’ÉNA à St-Hubert, Québec, pour les Constructeurs Amateur, du Chapitre 415 de la Réseau des Aviation Amateur (RAA), à faite l’affirmation suivante. « Qu’il n’emmétrerait ou n’autoriserai plus de « Permit de vol/Autorité de vol initiale, sans que l’aéronef n’est d’indicateur de température de tête de cylindre (Cylinder Head Temperature (CHT)) et autres indicateurs de « Température »? Ici, je n’ai peut-être pas l’affirmation précise? Car, il s’est passé 4 mois depuis.
Cependant, M. Pierre Fournier (RM – AL/MD – RA) avait pris l’engagement de clarifier la réglementation de l’ « EXEMPTION RELATIVE À L'ARTICLE 549.01 DU RÈGLEMENT DE L’AVIATION CANADIEN ET AU CHAPITRE 549 DU MANUEL DE NAVIGABILITÉ – AÉRONEFS DE CONSTRUCTION AMATEUR (Daté du 2 avril, 2009 (2009-04-2), Appendice A, Normes de conception et de construction des aéronefs de construction amateur, PARTIE III — Normes de conception, Équipement et instruments, (26) h)., un indicateur de température pour chaque moteur (indiquant la température des culasses, de l’huile de lubrification, du liquide de refroidissement ou des gaz d’échappement, selon le type de moteur utilisé);
Selon moi, une correction de l’item 26) h.) devrai-être faite? Selon moi, le texte aurait due être écrit comme suit : « (26) h). , un indicateur de température pour chaque moteur (indiquant la température de l’huile de lubrification, ou du liquide de refroidissement ou des gaz d’échappement, ou de la température des culasses, selon le type de moteur utilisé); ».
Car, sur un 2-temps refroidi à l’eau, on peut mesurer la température du liquide de refroidissement.
Sur un 2-temps refroidi à l’air, on ne peut mesurer la température de l’huile de lubrification, ou du liquide de refroidissement. Ce qui reste qu’on peut mesurer, c’est les gaz d’échappement, ou de la température des culasses.
M. Pierre Fournier (RM – AL/MD – RA) ne nous es jamais revenu pour clarifier la vraie réglementation! Comme l’été est passé, Il est maintenant temps que M. Pierre Fournier clarifie la « Position du RM-AL (MD-RA) » et sa « Position »!
Ceci, à une très « Grande Importance », car l’interprétation du RM-AL (MD-RA) et de M. Pierre Fournier, peuvent êtres discriminatoire envers les « Aéronefs Amateur (Home-Built) vs les autres aéronefs « Certifié » ou « Maintenance par le Propriétaire »! Pour lesquels, il n'y a pas cette obligation de multiple indicateurs de température!
Salutations,
VMF-214
- Bob Cadi
- Immortel

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Re: Question : Existe-t-il des moteurs 2-temps refroidi à l’
Bien, c'est pas si confu que ça.
Si tu as pas d'huile voir de panne à huile, tu n'a pas de besoin de gauge de temp d'huile.
Ou bien tu en installe un dans le dash qui sera relié à rien, mais il sera installé tel que demandé.
Idem pour le radiateur, pas de radiateur , pas de besoin d'un gauge pour cette composante.
Alors, un cadran pour la tête, avec une sonde en rondelle qui est fixée sous la bougie,
et un pour le EGT serait ce qui est nécessaire et qui peut être
important à connaitre en vol.
S'il y a un réservoir d'huile à injection, il serait important d'avoir un gauge de niveau.
Mais normalement, par crainte de failure de la pompe à injection d'huile, plusieurs vont
défaire l'injection d'huile et runner leur moteur avec un mix ...pré-mix.
De même, pas de manque d'huile.
Bob
Si tu as pas d'huile voir de panne à huile, tu n'a pas de besoin de gauge de temp d'huile.
Ou bien tu en installe un dans le dash qui sera relié à rien, mais il sera installé tel que demandé.
Idem pour le radiateur, pas de radiateur , pas de besoin d'un gauge pour cette composante.
Alors, un cadran pour la tête, avec une sonde en rondelle qui est fixée sous la bougie,
et un pour le EGT serait ce qui est nécessaire et qui peut être
important à connaitre en vol.
S'il y a un réservoir d'huile à injection, il serait important d'avoir un gauge de niveau.
Mais normalement, par crainte de failure de la pompe à injection d'huile, plusieurs vont
défaire l'injection d'huile et runner leur moteur avec un mix ...pré-mix.
De même, pas de manque d'huile.
Bob