Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Ce dimanche, comme il faisait beau et que les vents de fou avaient cessés, j'me suis payé une gâterie. J'ai loué (hé oui, j'en suis encore là) un 172 à Mascouche pour un beau vol dans la région.
En revenant, j'me suis posé la question suivante "Qu'est-ce que je ferais si je perdais mon log book ?". Bah c'est pas qu'il contient tant d'heures de vol que ça (environ 100). Mais comment je ferais pour récupérer cette information qui a tant d'importance pour moi ???
Vous êtes vous déjà posé cette question ? Peut-être que certains d'entre-vous avez déjà vécu cette situation. Et comment avez-vous résolu le problème ? :shock:
Bonjour tu fais bien de te posé la question . moi j'avait une licences loisire et cette autonne j'ai décidé de faire mon priver, alore je suis aller a St Hubert pour fair ca. quand tout fut términée j'ai du partire pour le grand nord alore j'ai tout laissé mes papiers la,et ils mon dis q,ils menverais ca par la poste.apres avoir passé 28 jours dans le grand nord je suis revenue chez moi, pas recu mes document encore, la j'ai appellé a l'école on ma dis que c,etait bien partie mon permis Loisire signé - log book médical et meme ma carte air médic tout ca perdu dans la poste.Apres au moin deux mois ils ont trouver l'envelope, elle etait revenue a l'école foulle moi pour quoi. maintenant j'ai une copie de mon log sur Excel je suis donté . ps . le programe Excel c'est Andreg00 qui me la préparé.
Là j'me suis dis qu'il doit bien avoir quelqu'un qui a déjà pensé se faire un document informatique pour garder ces informations "à l'abri"...
Donc avant de réinventer la roue, je viens voir des experts... Est-que l'un de vous a un tel document ou dois-je le créer ??
C'est quoi le nom du logiciel que la COPA vous laisse télécharger?
Denis 8)
Salut Denis, le logiciel s'apelle Copa Flightl Log et est développé par Skymark Technologie
Martin
Ha, ben !!! Ha, ben!!! Y va faloir que j'aille voir ça parce que c'est actuellement la compagnie avec laquelle je fait affaire en ce moment (Skymark avec "ALOFT") et je doit payer pour les updates du logiciel ...
C'est quoi le nom du logiciel que la COPA vous laisse télécharger?
Denis 8)
Salut Denis, le logiciel s'apelle Copa Flightl Log et est développé par Skymark Technologie
Martin
Ha, ben !!! Ha, ben!!! Y va faloir que j'aille voir ça parce que c'est actuellement la compagnie avec laquelle je fait affaire en ce moment (Skymark avec "ALOFT") et je doit payer pour les updates du logiciel ...
Merci de l'info Martin!!!
Si tu veut Denis je peut aller aux ailes te le montrer sur mon portable , question de voir si c'est le même logiciel. Si ça t'interesse, fais moi signe
DenisGagnon wrote:Ha, ben !!! Ha, ben!!! Y va faloir que j'aille voir ça parce que c'est actuellement la compagnie avec laquelle je fait affaire en ce moment (Skymark avec "ALOFT") et je doit payer pour les updates du logiciel ...
Merci de l'info Martin!!!
Denis 8)
Denis, n'oublie pas qu'il faut être membre COPA pour avoir se "service" gratuit. :shock:
By the way, j'ai pu procéder à l'installation (Merci Denis (Denimich)) et j'ai fais la demande hier soir pour mon numéro de série.
Bonne nouvelle :lol: Je l'ai reçu ce matin. J'vais essayer ça ce soir.
martin wrote:Si tu veut Denis je peut aller aux ailes te le montrer sur mon portable , question de voir si c'est le même logiciel. Si ça t'interesse, fais moi signe
Martin
Merci pour l'offre! Je toutefois essayer de le downloader... Car je veux voir si la banque de donnée est compatible avec la mienne car je ne veux pas avoir à entrer toutes mes heures de nouveau...
[quote="Frank-Mtl]Denis, n'oublie pas qu'il faut être membre COPA pour avoir se "service" gratuit. :shock:
By the way, j'ai pu procéder à l'installation (Merci Denis (Denimich)) et j'ai fais la demande hier soir pour mon numéro de série. Bonne nouvelle :lol: Je l'ai reçu ce matin. J'vais essayer ça ce soir.
Frank[/quote]
Ouais! Je suis membre... Y devrait pas y avoir de problème...
Bon ben, c'est vérifié: Je ne peux pas transférer les données entre Aloft et COPA Flight Log :( Même si c'est le même fabriquant. Aussi, le COPA ne me permet pas de synchroniser mon Pocket Aloft avec... Il manque aussi queques fonction...
C'est incroyable la quantité de logiciels super cool qui existent pour faciliter nos navigations et aussi les logbooks électroniques. Merci pour les liens!
Je devrais peut-être faire un sondage, mais juste comme ça. Je suis en informatique depuis 25ans, email, internet, je suis dedans tous les jours pour la job.
Mais pour ce qui est de mon logbook, j'avoue que je suis très conservateur et préfère encore la version papier traditionnelle.......et vous?
Y a-t-il des avantages incroyable à la copie électroniques??
Martin (FJAR) un nostalgique conservateur :lol: :lol:
Je garde une version papier traditionnelle ainsi qu'une version électronique (COPA Flight Log). En effet, les fonctions de compilation automatique (Nbre d'heures dans les 30 derniers jours, 6 mois, un an, rapports personalisés, etc.) sont très pratiques. Quand mon logbook va être plein, je pense que je vais m'en tenir qu'à la copie électronique.
Si tes assurances on besoin d'une copie ou tout autres personne pour être assuré sur leur avion...!Clic et voila une belle copie identique a ton logbook!!!!
Je peu en un seul CLIC!!! Avoir mes heures de tricycle, tailwheel ou bien float depuis le début, la dernière année ou bien même la dernière semaine!!!! sur 172 et 180 ou bien l'un ou l'autre.
Le principe de pouvoir entrer sur mon cellulaire et faire la syncro une fois a la maison, j'aime beaucoup!!!
Personnellement, j'adore tout ce qui est électronique. Mais dans les faits, à cause du manque de temps, je finis pareil à n'utiliser que la version papier ! :?
J'avais acheté un excellent produit québécois pour la planification de vol que je ne me suis jamais servi finalement ! (VFR En Route - qui ne fonctionne pas d'ailleurs sur mon nouveau PC avec Vista 64 bits... :evil: )
Un peu comme Pierre (CH300-FNQI), j'utilise le logbook fourni par la COPA sur mon ordi. C'est pratique et SURTOUT c'est un backup de mon logbook papier. Et oui, je fais les inscriptions en double. J'dois être insécure... :roll:
J'ai aussi une petite application "maison" en Access pour le calcul des performances de FAZE. Encore là, les inscriptions sont en double. L'application maison et le journey de l'avion.
Et Michel, j'ai l'application "VFR En Route" et il me semble qu'elle fonctionne sur mon nouvel ordi avec Vista. Je vais vérifier ça ce soir pour être certain. J'aimais bien ça cette application là pour la planification des vols. Je l'utilisais avec XP jusqu'à tout récemment...
J'avais pas pensé aux fonctions de rapports. Ouais, un point intéressant à considérer. Mais je crois que comme plusieurs, si je m'embarque dans l'électronique, je vais aussi remplir ma copie papier.
martint wrote:J'avais pas pensé aux fonctions de rapports. Ouais, un point intéressant à considérer. Mais je crois que comme plusieurs, si je m'embarque dans l'électronique, je vais aussi remplir ma copie papier.
Merci à tous de vos commentaires! Martin (FJAR)
Une fois ton programme informatique bien démarré, l'entré des vol est ultra rapide... les avions que tu a déja volé sont déja préinscris dans ton logiciel ainsi que les aéroports, les instruteurs et aussi les passagers!!! Seulement des clics a faire et entré l'heure.....
Mais moi aussi je remplis toujours mon log papier!!!