Retour au pays

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Aixaur
Membre timide
Membre timide
Posts: 3
Joined: Fri 07 Jun, 2019 08:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Retour au pays

Post by Aixaur »

Bonjour/bonsoir à tous et à toutes,

Je suis Canadien et j'ai quitté le pays depuis un peu moins d'un dizaine d'années. Depuis mon départ j'ai obtenu une licence de pilote (ICAO) et je travail depuis peu sur ATR 72-600. J'ai un contrat qui me lie à ma compagnie jusqu'à 2022, j'aurais à ce moment là environ 2000H sur ATR. A ce moment là je vais certainement vouloir rentrer au pays.

J'aimerai savoir ce que cela peu valoir sur le marché au Canada et plus spécifiquement au Quebec (j'ai longtemps vécu à Montréal et j'aimerai y retourner).
Je sais que j'aurai certainement à repasser mes licences et je sais qu'il n'y à pas d'ATR au Canada (ou alors vraiment très peu). Mais au-delà de ça, il y à de la place pour quelqu'un avec un profil comme le mien au Québec ?
sbtn
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 28
Joined: Tue 14 Feb, 2012 23:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montreal

Re: Retour au pays

Post by sbtn »

Bonjour,
On ne peut pas predire ce que sera le marché de l’emploi en 2022, mais si tu revenais maintenant , une fois tes licences converties tu serai directement embauchable dans des compagnies comme Transat, Westjet, Jazz etc...
Si tu veux vraiment rentrer, renseigne toi exactement aupres de Transport pour savoir quels examens tu auras a passer, étudie et passe tes examens theoriques le plus tot, la pratique sera un jeu d’enfant vu ton expérience
Bons vols
Aixaur
Membre timide
Membre timide
Posts: 3
Joined: Fri 07 Jun, 2019 08:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Retour au pays

Post by Aixaur »

Merci pour ta réponse,

Je m'inquiète surtout de la reconnaissance de mon expérience, j'ai jamais volé au Canada et comme je fais du régional, j'ai très peu d’expérience hors du Maroc (ma compagnie de dessert que 6 terrains en Europe).

Et est-il envisageable que mon employeur paie pour ma QT ?
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Re: Retour au pays

Post by raf »

Salut,

As-tu des licences Canadiennes, si oui lesquelles?

Pour la QT, ici les pilotes ne paient pas pour ça, c'est l'employeur qui s'occupe de te former, et même si tu arrivais avec une QT, tu devrais aller au simpour revaliez la qualification selon les procédures de compagnie.

Comme sbtn le dit, on ne peut pas savoir ce qui s'en vient, mais avec ton expérience, tu aurais des chances de faire ta place ici.

Raf
Aixaur
Membre timide
Membre timide
Posts: 3
Joined: Fri 07 Jun, 2019 08:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Retour au pays

Post by Aixaur »

raf wrote:Salut,

As-tu des licences Canadiennes, si oui lesquelles?

Pour la QT, ici les pilotes ne paient pas pour ça, c'est l'employeur qui s'occupe de te former, et même si tu arrivais avec une QT, tu devrais aller au simpour revaliez la qualification selon les procédures de compagnie.

Comme sbtn le dit, on ne peut pas savoir ce qui s'en vient, mais avec ton expérience, tu aurais des chances de faire ta place ici.

Raf
Aucune licence canadienne, non. Mais c'est très rassurant ce que vous me dites.
Quelles sont mes chances de trouver du travail au Québec (et plus spécifiquement à Montréal) ?
J'ai le choix de postuler pour telle ou telle base ou bien c'est en fonction des besoins de la compagnie ?
sbtn
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 28
Joined: Tue 14 Feb, 2012 23:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montreal

Re: Retour au pays

Post by sbtn »

Si tu veux etre sur de trouver du boulot a montreal, tu peux postuler pour les compagnies qui n’ont qu’une seule base a Montreal ou dans les environs (St hubert, Mirabel) Generalement du 703 (taxi aerien) ou 704 (regional) Max aviation, Pascan, Air medic.... C’est du King Air, Pc-12, Jet stream... Toutes cherchent des Captains en ce moment. il y a aussi Nolinor et Chrono qui operent des 737-200, et enfin les compagnies de jet d’affaire sur l’avenue Ryan a Trudeau (Skyservice, Execaire etc....Challenger, Global lear jet, citation) il y a du monde.
Si tu postule sur une compagnie plus nationale ( jazz, westjet, Transat Etc...) Ça sera en fonction des besoins de la compagnie, mais généralement, ceux qui veulent etre a Montreal y retournent assez rapidement. Les anglophones etantmoins interresses.
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: Retour au pays

Post by Birdman »

Et il y a beaucoup de Dash-8 ici. Ça ne devrait pas être trop dur de passer du ATR au Dash-8. Des machines somme toutes semblables. Porter en exploite plusieurs à Toronto.

Birdman
Post Reply