sécurité aérienne

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
addi
Membre timide
Membre timide
Posts: 3
Joined: Thu 25 Apr, 2019 17:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

sécurité aérienne

Post by addi »

bonsoir !
SVP ...
c'est quoi la relation entre les accidents aériens et les accidents de travail !! et comment ces derniers influencent ils sur le rendement des PN ???
merci
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: sécurité aérienne

Post by Bob Cadi »

Bonsoir.

Je tente une réponse à cette question du genre : EEEEEeeeeee ...beuuuuuu....shé, pas ski veut dire ? ? ?

Bon, si le gars est pilote commercial pi y se plante aux commandes, y se tape alors un 2/1 car il aura un accident aérien
en mode accident de travail. Malheureusement, il y a de fortes chances qu'il ne pourras jouir de ses primes de CSST
car il est plus que probable que l'on soit identifier que par son empreinte dentaire.
Et malheureusement, il y aura probablement des centaines de victimes qui vont accompagner
son accident de travail. Dont plusieurs passagers qui pourront être en mode travail pour voyage de business.
Les risques humains sont élevés dans un accident aérien, car en pesant sur un bouton dans une shoppe, si l'on a un accident,
y a pas grand chances que l'on fasse d'autres victimes.

Pour l'influence sur les PN, il faudrait débuter par savoir ce que veut dire PN ? :passur:
Parti National ?
Part Number ?
Pluie et neige ?
Plaisirs naturels ?

Voilà une première réponse. !

Bob
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: sécurité aérienne

Post by chico5817 »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

pierre c.
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: sécurité aérienne

Post by bush pilot »

Premiere Nation bob . :mrgreen:

c'est certain qu'un accident de travail d'un pilote en service avec des Innus occupant , ça va affecter directement les Pn parcequil se rendront jamais a . DS . destination ,

dans ce dernier cas , plus il y a d'accicent , plus les PN risque de disparaitre.. alors oui , je dirais que la relation entre les deux est forte et il sont très affecter .

pour ce qui est d'affecter le rendement , je pense pas qu'il y ai de très gros rendement aniway, alors personellement , je dirais minime...

mais je crois , que les PN mérite plus de respect que les BS......
Last edited by bush pilot on Fri 26 Apr, 2019 07:07, edited 1 time in total.
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: sécurité aérienne

Post by ttq »

addi (banissement) mais toujours fiché, HUM, perplexe…..
que faire?
qq (quelqu'un) en sait plus sur le mystérieux personnage?
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: sécurité aérienne

Post by bush pilot »

ttq wrote:addi (banissement) mais toujours fiché, HUM, perplexe…..
que faire?
qq (quelqu'un) en sait plus sur le mystérieux personnage?

non , on en sais rien , mais ya tellement pas dactivité , que on est comme des vieux qui s'ennuie , on répond a tout le monde , ( rentre prendre un petit biscuit .. hô comment tu tapelle ) :lol:
addi
Membre timide
Membre timide
Posts: 3
Joined: Thu 25 Apr, 2019 17:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: sécurité aérienne

Post by addi »

Bob Cadi wrote:Bonsoir.

Je tente une réponse à cette question du genre : EEEEEeeeeee ...beuuuuuu....shé, pas ski veut dire ? ? ?

Bon, si le gars est pilote commercial pi y se plante aux commandes, y se tape alors un 2/1 car il aura un accident aérien
en mode accident de travail. Malheureusement, il y a de fortes chances qu'il ne pourras jouir de ses primes de CSST
car il est plus que probable que l'on soit identifier que par son empreinte dentaire.
Et malheureusement, il y aura probablement des centaines de victimes qui vont accompagner
son accident de travail. Dont plusieurs passagers qui pourront être en mode travail pour voyage de business.
Les risques humains sont élevés dans un accident aérien, car en pesant sur un bouton dans une shoppe, si l'on a un accident,
y a pas grand chances que l'on fasse d'autres victimes.

Pour l'influence sur les PN, il faudrait débuter par savoir ce que veut dire PN ? :passur:
Parti National ?
Part Number ?
Pluie et neige ?
Plaisirs naturels ?

Voilà une première réponse. !

Bob
PN : veut dire personnel navigant
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 692
Joined: Tue 17 Aug, 2010 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:
Location: Couronne nord de Montréal

Re: sécurité aérienne

Post by Mooney21 »

addi wrote:
Bob Cadi wrote:Bonsoir.

Je tente une réponse à cette question du genre : EEEEEeeeeee ...beuuuuuu....shé, pas ski veut dire ? ? ?

Bon, si le gars est pilote commercial pi y se plante aux commandes, y se tape alors un 2/1 car il aura un accident aérien
en mode accident de travail. Malheureusement, il y a de fortes chances qu'il ne pourras jouir de ses primes de CSST
car il est plus que probable que l'on soit identifier que par son empreinte dentaire.
Et malheureusement, il y aura probablement des centaines de victimes qui vont accompagner
son accident de travail. Dont plusieurs passagers qui pourront être en mode travail pour voyage de business.
Les risques humains sont élevés dans un accident aérien, car en pesant sur un bouton dans une shoppe, si l'on a un accident,
y a pas grand chances que l'on fasse d'autres victimes.

Pour l'influence sur les PN, il faudrait débuter par savoir ce que veut dire PN ? :passur:
Parti National ?
Part Number ?
Pluie et neige ?
Plaisirs naturels ?

Voilà une première réponse. !

Bob
PN : veut dire personnel navigant
Alors si tu parles des pilotes, c'est Personnel Navigant Technique (PNT). Personnel Navigant (PN) inclus les PNT et les agents de bord.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: sécurité aérienne

Post by Bob Cadi »

Ha Ha !
Bush, très bon effort. :lol:

OK Alors Personnel Navigant. :idea:

Maintenant, quand il y a un accident aérien, c'est bien évident que le PN, risque également de faire partie de l'accident.

Dans ce cas, est-ce un accident aérien ou de travail ? :passur:
Ou les 2 , ou autre ? :passur:

Moi je répondrais , ce sont les 3, mais il y en a un seul qui compte et un qui est évident et il n'est pas dans le choix de réponse :arrow: :?:

Un accident aérien sera toujours un accident aérien.
Mais a partir du moment que l'appareil est en service, un accident aérien ne deviendras pas un accident de travail. :nenon:
Il deviendras un accident aérien...compensable par les assurances aériennes . ( La payette des airs )
Donc les survivants et ou les décédés, se verrons compensé par un régime d'assurance de la cie aérienne et de notre assurance voyage.
Mais la CSST n'ira pas se mettre le nez la dedans. C'est le BST qui fouillera mais qui ne dédommageras pas personne.
Et les BS, c'est un autre cas...CSST, BST, BS, PN...oufff :crazy:

MAIS, si un PN , se pince le doigt dans le carosse de café, la il sera indemnisé par son régime d'assurance collective de travail.
Qui à son tour se fera gosser par la CSST. Qui pourras éventuellement hériter du cas selon la gravité. :siffle:

En résumé, si tu as un accident aérien, mais pas rapport au vol, tu est CSST. :problem:
Si tu finis en cendres, pas de CSST, mais le BST va s'en mêler et ''Payette des airs'' va payer.
Plus VISA, et/ou tout autre régime optionnel, Combined, Great West, Manuvie, Sunlife...

Pour le rendement du PN: Quand il a accident aérien, le rendement du PN est passablement à la baisse.

Voilà.

Bob
addi
Membre timide
Membre timide
Posts: 3
Joined: Thu 25 Apr, 2019 17:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: sécurité aérienne

Post by addi »

[quote="Bob Cadi"]Ha Ha !
Bush, très bon effort. :lol:

OK Alors Personnel Navigant. :idea:

Maintenant, quand il y a un accident aérien, c'est bien évident que le PN, risque également de faire partie de l'accident.

Dans ce cas, est-ce un accident aérien ou de travail ? :passur:
Ou les 2 , ou autre ? :passur:

Moi je répondrais , ce sont les 3, mais il y en a un seul qui compte et un qui est évident et il n'est pas dans le choix de réponse :arrow: :?:

Un accident aérien sera toujours un accident aérien.
Mais a partir du moment que l'appareil est en service, un accident aérien ne deviendras pas un accident de travail. :nenon:
Il deviendras un accident aérien...compensable par les assurances aériennes . ( La payette des airs )


merciiiiii pour tes efforts , en fait je prépare mon projet fin d’études , et je vise a mettre en place une direction HSE au sein d'une compagnie aérienne , du coup je voulais faire le liens entre les taux d'accidents en hausse de cette dernière et les conditions de travail pénibles !,,, bon le rapport est clair dans ma tete, mais je voudrais bien avoir d'autre points de vu a développer , tu vois !!!
encore une fois merci
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: sécurité aérienne

Post by Bob Cadi »

Hummm OK.
Maintenant que vous êtes un peu plus bavard, on comprends un peu plus votre question.
Mais pas la moindre idée de que veux dire HSE ??? <
Une phrase avec des mots complets à toujours sa place dans une discussion impersonnelle.

Je vous donne ici quelques informations pertinentes d'un monde bien réel en aviation.

Pour la hausse des accidents, votre travail va surement le démontrer, mais il faut
bien mesurer tous les accidents par rapport au traffic qui explose.
Faut pas donner un nombre mais un pourcentage.
Et bien identifier les accidents '' Des gros porteurs '' versus des accidents isolés
du genre comme le cas des iles de la Madeleine ou d'un Baby boomer avec son R-44.

Pour les conditions de travail pénibles ? ? ? Je ne comprends pas du tout ce qui est pénible en aviation outre
de charier sur 12 legs par jours 1500 lbs de 2'' x 4'',de poches de ciment, ou de voyages de 3 drums de gaz chargées et déchargés à la main.
Sur un rivage de roches ou de vase, avec des conditions de vie avant et après le travail qui sont passablement de base mettons.
Et même dans ces conditions, le mot pénible ne frôle jamais l'esprit de ces pilotes.

A mes yeux être agent de bord, est un travail que je qualifierais de très bien avec de merveilleux avantages.
Pour moi, un travail pénible, pourrais plus ressembler à celui d'une infirmière ou elle doit continuellement
faire du surtemps OBLIGATOIRE sans avis, ne pas avoir de fin de semaines, pas avoir de vie finalement.
Tout ça dans un contexte de ramassage de merde de vieux macros qui te crachent dessus et qui tentent de te
plotter à la moindre occasion.
Ou bien être dans une shoppe, debout, devant une machine,a répéter le même mouvement 5000 fois par jours
avec des bouchons dans les oreilles, un casse sur la tête, et porter des lunettes 2 fois trop grandes, tout ça
à $12.50 l'heure... sans aucun bénifices que ce soit, juste un bosse qui pousse dans le Q.

Par exemple, être pilote pour Air-Inuit, à tout un forfait des plus enviables.
Tu es 2 semaines ''In'' et 2 semaines ''Off''.
Tu es logé nourris sur de superbes Staff houses, bien entretenus par des concierges.
Laveuse , sécheuses, TV, internet, etc...
Prime hebdomadaire d'épicerie, ou dans le même village, les enfants, mangent du ragoût de boulette froid, à même les cannes de métal.
Bottines, vêtements fournis, avantages sociaux, plan de pension, assurances collectives.
Et j'en passe...
Tout ce travail, rigoureusement encadré par des normes de TC et de compagnies, qui n’ont rien pour mettre un
pilote en dépression et en burn-out...bien au contraire.
Mais celà aussi, votre projet de fin d'étude va le démontrer.
Et si ce n'est pas le cas, j'ai bien peur que vous ne passiez pas votre cession.

Pour le coté accident de travail, à part se coincer un doigt dans un carosse, ou pour le pilote
qui pourrais se pincer le gras de la bédainne dans sa ceinture de sécurité, je ne vois pas dans
quel circonstances le PN ;) pourrais subir des accidents de travail au sens d'en faire une statistique.

Bob
Post Reply