Techniques, modifications, application et videos STOL
- Olibuilt
- Vrai participant

- Posts: 1199
- Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Eustache
Re: Techniques, modifications, application et videos STOL
La Budweiser c'est seulement pour donner une idée de grandeur. Une échelle quoi.
Quand on fait des pratique avec avion qui vole, on remplace la bière par un bidon de gaz vide, un vieux cône orange pâli et une glacière rouge. Une échelle de grandeur quoi.
On laisse la Budweiser au chaud, au hangar....
Quand on fait des pratique avec avion qui vole, on remplace la bière par un bidon de gaz vide, un vieux cône orange pâli et une glacière rouge. Une échelle de grandeur quoi.
On laisse la Budweiser au chaud, au hangar....
- bush pilot
- Participant accro

- Posts: 1757
- Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- Identification de l'avion:
- Location: prevost
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Posts: 2489
- Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Sorel
Re: Techniques, modifications, application et videos STOL
Bonjour
Si tu soude au TIG je suppose tungstène thorium 1% pour acier 4130 , pendant longtemps j'affile une pointe très fine en long, Aprés avoir essaye cette façon légèrement modifié la pointe la duré est meilleur , sans trop élargir le cordon .
Essaie cela la photo est exageré fait une pointe fine et juste un petit coup de meule sur la pointe final .

Dans mon cas j'ai grossi le Rudder j'avais fait bien des heures sur un model original et comme je voulais être capable de poser un moteur plus consistant et une grande hélice 80" au décollage sur une piste étroite en dur, si tu lève la queue trop vite il veut sortir de la piste ,Olibuilt wrote:Oui je soude au TIG. Je ne vois pas l'utilité de grossir le rudder par contre.
Les élévateurs 3x3 pouces sont maintenant recouverts de toile Ceconite 102, collée et primer avec Stewart System. Reste a les peinturer en rouge.
J'en ai aussi profité pour changer de bord le levier pour avancer le banc du piloteainsi que modifier le banc pour que le dossier se plie vers l'avant.
Si tu soude au TIG je suppose tungstène thorium 1% pour acier 4130 , pendant longtemps j'affile une pointe très fine en long, Aprés avoir essaye cette façon légèrement modifié la pointe la duré est meilleur , sans trop élargir le cordon .
Essaie cela la photo est exageré fait une pointe fine et juste un petit coup de meule sur la pointe final .

- Olibuilt
- Vrai participant

- Posts: 1199
- Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Eustache
Re: Techniques, modifications, application et videos STOL
Ce printemps on dit: avant la pluie, le beau temps:
Le premier atterrissage a un nouvel endroit est toujours périlleux. J'essaie de faire plusieurs passes très lentes afin de trouver un point de touché voulu. Difficile de déterminer la grosseur des obstacles, des roches dans ce cas. Un coup qu'on a marcher le terrain un peu, on se fait des repères visuels pour les opérations suivantes.
Le premier atterrissage a un nouvel endroit est toujours périlleux. J'essaie de faire plusieurs passes très lentes afin de trouver un point de touché voulu. Difficile de déterminer la grosseur des obstacles, des roches dans ce cas. Un coup qu'on a marcher le terrain un peu, on se fait des repères visuels pour les opérations suivantes.
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: Techniques, modifications, application et videos STOL
Toujours bon ces ptits clips.
J'aime bien tes coffres à gants dans le premier spar de tes ailes
Bob
J'aime bien tes coffres à gants dans le premier spar de tes ailes
Bob
-
Mooney21
- Participant régulier

- Posts: 692
- Joined: Tue 17 Aug, 2010 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Van's Aircraft
- Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
- Identification de l'avion:
- Location: Couronne nord de Montréal
Re: Techniques, modifications, application et videos STOL
Oli, à quand les comptions en Alaska? Tu es le meilleur candidat pour nous représenter.
Michel
Michel
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: Techniques, modifications, application et videos STOL
Effectivement, nous pensons tous à ça et aimerions tous voir notre Oli nous représenter
et il ne serait surement pas en queue de peloton.
Mais dans la vraie vie, tout projet à un cout $$$$$
Et je suis certain qu'Oli l'a déjà figuré.
Voici un brouillon du calcul que ça couterais une telle aventure.
6400 miles aller retour, ( Sans détours )
6400 / 90 = 71 heures de vol
71 x 8 gp/h= 568 gallons = 2156 litres @1.80 le litre = $3880.00
Alors en essence et huile on peut dire que ce serait $4000.00
Ensuite c'est 2 semaines minimum sans paye = Mettons $2000.00
Puis $150 par jours qui représente les dodo et Mc-do = $2100.00
Bref :Un coût au minimum des minimums ce serait environ $8100.00
sans même rapporter un seul souvenir.
Alors, à moins que le Forum de Pilotes Quebec puisse avancer une commandite de $10,000
Je crois que ce sera juste un rêve pour le moment.
Bob
et il ne serait surement pas en queue de peloton.
Mais dans la vraie vie, tout projet à un cout $$$$$
Et je suis certain qu'Oli l'a déjà figuré.
Voici un brouillon du calcul que ça couterais une telle aventure.
6400 miles aller retour, ( Sans détours )
6400 / 90 = 71 heures de vol
71 x 8 gp/h= 568 gallons = 2156 litres @1.80 le litre = $3880.00
Alors en essence et huile on peut dire que ce serait $4000.00
Ensuite c'est 2 semaines minimum sans paye = Mettons $2000.00
Puis $150 par jours qui représente les dodo et Mc-do = $2100.00
Bref :Un coût au minimum des minimums ce serait environ $8100.00
sans même rapporter un seul souvenir.
Alors, à moins que le Forum de Pilotes Quebec puisse avancer une commandite de $10,000
Je crois que ce sera juste un rêve pour le moment.
Bob
- Olibuilt
- Vrai participant

- Posts: 1199
- Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Eustache
Re: Techniques, modifications, application et videos STOL
Merci pour les bons commentaires. J'ai toujours beaucoup de plaisir a filmer ces vidéos.
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Posts: 2489
- Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Sorel
Re: Techniques, modifications, application et videos STOL
Bonjour
Et nous a les regarder , parfois la musique est pas de circonstance , ( le vieux qui écoute FM 99,5) mais je sais le travail que c'est que faire un montage et l'ajout de musique que parfois Youtub te signal droit d'auteur ..
Olivier Continu a poster des vidéos elle sont bien apréciés , souvent j'en transfert sur d'autres forum pour faire connaitre ce genre d'activité avec avions STOL . Aussi cela donne de la vie au forum ,
André
Et nous a les regarder , parfois la musique est pas de circonstance , ( le vieux qui écoute FM 99,5) mais je sais le travail que c'est que faire un montage et l'ajout de musique que parfois Youtub te signal droit d'auteur ..
Olivier Continu a poster des vidéos elle sont bien apréciés , souvent j'en transfert sur d'autres forum pour faire connaitre ce genre d'activité avec avions STOL . Aussi cela donne de la vie au forum ,
André
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: Techniques, modifications, application et videos STOL
On peut dire que tu atterris assez court !!Olibuilt wrote: Le premier atterrissage a un nouvel endroit est toujours périlleux. J'essaie de faire plusieurs passes très lentes afin de trouver un point de touché voulu. Difficile de déterminer la grosseur des obstacles, des roches dans ce cas.
- Olibuilt
- Vrai participant

- Posts: 1199
- Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Eustache
Re: Techniques, modifications, application et videos STOL
15 mai 2019, innnnnondations.....
Tout l'monde balance et tout l'monde danse:
Tout l'monde balance et tout l'monde danse:
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Techniques, modifications, application et videos STOL
t'es formidable , Oli
XXXXXXX
Louis
XXXXXXX
Louis
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

- Posts: 1398
- Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
- Identification de l'avion:
- Location: Montérégie Ouest
Re: Techniques, modifications, application et videos STOL
Excellent! Ton dernier atterrissage etait....
Francois
Francois
- Olibuilt
- Vrai participant

- Posts: 1199
- Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Eustache
Re: Techniques, modifications, application et videos STOL
Il y a eu comme un déclic hier. Pour la première fois depuis que je pilote des Super Cub, je suis convaincu que je pourrais atterrir là ou je ne pourrais pas redécoller... Un drôle de feeling...
Hier, toutes les conditions étaient réunies. Petit vent stable et pas trop chaud.
On continue l'auto-éducation. Repousse les limites, un petit peu à la fois.
Hier, toutes les conditions étaient réunies. Petit vent stable et pas trop chaud.
On continue l'auto-éducation. Repousse les limites, un petit peu à la fois.
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: Techniques, modifications, application et videos STOL
Tchèque tes claques Oli... Ça se pourrait... Tu fais des prouesses avec ta machine, mais c'est quand même pas un hélicoptère.Olibuilt wrote:Il y a eu comme un déclic hier. Pour la première fois depuis que je pilote des Super Cub, je suis convaincu que je pourrais atterrir là ou je ne pourrais pas redécoller... Un drôle de feeling...
........
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Posts: 2489
- Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Sorel
Re: Techniques, modifications, application et videos STOL
Bonjour
Un avion de champs sauvage doit décoller plus court qu'il atterrie ..
La une règle pour pour un pilote de champs sauvages , c'est avant d'atterrir , bien examiner l'endroit , être certain , de pouvoir redecoller . si non rester en vol .
Je rajoute , vue d'en haut, regarder les portes de sorties en cas de panne au décollage par ce que une fois au sol , dans un endroit inconnu pas évident
aussi la nature du terrain peu demander , plus de roulage ,une fois atterrie , aller a pieds pour se trouver un bon endroit pour décollage .
Aussi quelques soit les performances de l'avion , il y a une limite que l'on détermine progressivement , le pilote doit être conscient que sur la limite les conditions météo température ,vent de face influence la limite . l'expèrience nous indique que un pilote n'ai jamais satisfait , il en demande toujours plus plus gros moteurs , plus grande hélice , ect..
Pour casser un avion cela prend 15 secondes et le réparer parfois 6 mois , un an , aprés on se tiend ,quelques temps moins proche de la limite , pas pour la question monétaire (cela on l'oublie vite ) mais pour le temps de notre vie consacré a la réparation .
Mon père me disait le monde appartient aux audacieux ..
André
Un avion de champs sauvage doit décoller plus court qu'il atterrie ..
La une règle pour pour un pilote de champs sauvages , c'est avant d'atterrir , bien examiner l'endroit , être certain , de pouvoir redecoller . si non rester en vol .
Je rajoute , vue d'en haut, regarder les portes de sorties en cas de panne au décollage par ce que une fois au sol , dans un endroit inconnu pas évident
aussi la nature du terrain peu demander , plus de roulage ,une fois atterrie , aller a pieds pour se trouver un bon endroit pour décollage .
Aussi quelques soit les performances de l'avion , il y a une limite que l'on détermine progressivement , le pilote doit être conscient que sur la limite les conditions météo température ,vent de face influence la limite . l'expèrience nous indique que un pilote n'ai jamais satisfait , il en demande toujours plus plus gros moteurs , plus grande hélice , ect..
Pour casser un avion cela prend 15 secondes et le réparer parfois 6 mois , un an , aprés on se tiend ,quelques temps moins proche de la limite , pas pour la question monétaire (cela on l'oublie vite ) mais pour le temps de notre vie consacré a la réparation .
Mon père me disait le monde appartient aux audacieux ..
André
-
airpep
- Participant occasionnel

- Posts: 182
- Joined: Thu 01 Sep, 2016 20:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Techniques, modifications, application et videos STOL
La technique wato devra être utilisé!


