VFR de jour
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Fred Flyer
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VFR de jour
Bonjour à vous
Avant de vous poser la question, j’ai cherché et je n’ai rien trouvé sur le sujet. Mon ami et moi, on obstine sur l’heure à laquelle il doit poser son avion le soir. Il n’a pas son annotation de nuit.
Moi, j’ai dans la tête que c’est maximum une demi-heure après le coucher du soleil et lui dit que c’est au moment même où le Soleil disparaît sous l’horizon!
Exemple en ce moment, le Soleil se « couche » à 19:37. Je serais donc porter à dire qu’il a le droit de voler jusqu’à 20:07. Lui, il dit plutôt que l’avion doit être au sol à 19:37 sinon il n’est pas en loi.
Qui a raison?
Est-ce que quelqu’un pourrait nous aider, svp!
Merci!
Avant de vous poser la question, j’ai cherché et je n’ai rien trouvé sur le sujet. Mon ami et moi, on obstine sur l’heure à laquelle il doit poser son avion le soir. Il n’a pas son annotation de nuit.
Moi, j’ai dans la tête que c’est maximum une demi-heure après le coucher du soleil et lui dit que c’est au moment même où le Soleil disparaît sous l’horizon!
Exemple en ce moment, le Soleil se « couche » à 19:37. Je serais donc porter à dire qu’il a le droit de voler jusqu’à 20:07. Lui, il dit plutôt que l’avion doit être au sol à 19:37 sinon il n’est pas en loi.
Qui a raison?
Est-ce que quelqu’un pourrait nous aider, svp!
Merci!
- Louis_greniier
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Re: VFR de jour
En gros, tu as moins tord que lui.
Louis
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Re: VFR de jour
Section générale GEN de manuel aéronautique aim, crepuscule et aube. Autour de 20h au 40 e parallèle. De plus il faut faire attention au changement d’heure.
- Foxtrotpapa
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Re: VFR de jour
J’ai mis seulement la photo de l’aube.
Francois
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Re: VFR de jour
30 minutes avant et 30 minutes après...
Aux Fidji, c'est 15 minutes avant et 15 minutes après.
Bob
Aux Fidji, c'est 15 minutes avant et 15 minutes après.
Bob
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yvesg
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Re: VFR de jour
Cherche pour « civil twilight » c’est la clef.
Voici un site avec les heures en fonction de l’emplacement:
https://www.timeanddate.com/sun/canada/ottawa" onclick="window.open(this.href);return false;
Yves
Voici un site avec les heures en fonction de l’emplacement:
https://www.timeanddate.com/sun/canada/ottawa" onclick="window.open(this.href);return false;
Yves
- Louis_greniier
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Re: VFR de jour
Nuit: La période qui se situe entre la fin du crépuscule civil du soir et le début du crépuscule civil du matin.
Le crépuscule civil commence dans la soirée au coucher du soleil et se termine quand le centre du disque solaire est à 6° au-dessous de l’horizon et en déclin, soit environ 25 min plus tard. Le nombre de minutes dépend de la latitude et de la date.
6 degrés, autour de la latitude de montréal, ca donne autour de 30 minutes
________________________________________
Bref, t'as moins tord que lui. Et tu as même raison à une certaine latitude.
Lui il a tord tout le temps, jamais le soleil ne se couche en même temps qu'il atteint 6 degrés sous l'horizon. Même au tropique il prend quelques minutes pour atteindre le 6 degrés considéré comme donnant plus assez de lumière pour voler avec une licence de jour. Mais c'est quand même surprenant, pour nous ici, quand on est là bas, combien il fait noir après 5 minutes.
Et combien il fait clair longtemps après le coucher du soleil quand on est a Iqaluit.
Louis
Le crépuscule civil commence dans la soirée au coucher du soleil et se termine quand le centre du disque solaire est à 6° au-dessous de l’horizon et en déclin, soit environ 25 min plus tard. Le nombre de minutes dépend de la latitude et de la date.
6 degrés, autour de la latitude de montréal, ca donne autour de 30 minutes
________________________________________
Bref, t'as moins tord que lui. Et tu as même raison à une certaine latitude.
Lui il a tord tout le temps, jamais le soleil ne se couche en même temps qu'il atteint 6 degrés sous l'horizon. Même au tropique il prend quelques minutes pour atteindre le 6 degrés considéré comme donnant plus assez de lumière pour voler avec une licence de jour. Mais c'est quand même surprenant, pour nous ici, quand on est là bas, combien il fait noir après 5 minutes.
Et combien il fait clair longtemps après le coucher du soleil quand on est a Iqaluit.
Louis
Last edited by Louis_greniier on Fri 12 Apr, 2019 20:33, edited 2 times in total.
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denimich
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Re: VFR de jour
PARTIE I
Dispositions générales
Titre abrégé
100.01 Règlement de l’aviation canadien.
Sous-partie 1 — Définitions
Définitions
• 101.01 (1) Les définitions qui suivent s’appliquent au présent règlement.
jour: La période qui se situe entre le début du crépuscule civil du matin et la fin du crépuscule civil du soir. (day or daylight)
Dispositions générales
Titre abrégé
100.01 Règlement de l’aviation canadien.
Sous-partie 1 — Définitions
Définitions
• 101.01 (1) Les définitions qui suivent s’appliquent au présent règlement.
jour: La période qui se situe entre le début du crépuscule civil du matin et la fin du crépuscule civil du soir. (day or daylight)
- Zico
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Re: VFR de jour
Et le plus facile pour trouver ça, c'est la page de NavCanada où tu regardes pour les METAR et en bas, il y a "levers/couchers du soleil". Tu as juste à mettre le lieu et la date qui t'intéresse.denimich wrote:
jour: La période qui se situe entre le début du crépuscule civil du matin et la fin du crépuscule civil du soir. (day or daylight)
https://flightplanning.navcanada.ca/cgi ... peDoc=html
Martine
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jules
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Re: VFR de jour
Ce site marche très bien. J’ai aussi essayé celui de Nav Canada et il ne marche pas avec mon IPad.yvesg wrote:Cherche pour « civil twilight » c’est la clef.
Voici un site avec les heures en fonction de l’emplacement:
https://www.timeanddate.com/sun/canada/ottawa" onclick="window.open(this.href);return false;
Yves
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attitude
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Re: VFR de jour
À noter que ce site ne tient pas compte de l'heure normale ou avancée comme on s'attendrait.Zico wrote:Et le plus facile pour trouver ça, c'est la page de NavCanada où tu regardes pour les METAR et en bas, il y a "levers/couchers du soleil". Tu as juste à mettre le lieu et la date qui t'intéresse.denimich wrote:
jour: La période qui se situe entre le début du crépuscule civil du matin et la fin du crépuscule civil du soir. (day or daylight)
https://flightplanning.navcanada.ca/cgi ... peDoc=html
Martine
Deuxième remarque, la date courante pourrait être sélectionnée automatiquement puisque c'est ce qui nous intéresse est à +-quelques jours dans la majorité des cas.
NRC devrait définitivement investir pour une mise à jour de cette page. Pour un centre de recherche, ça me semble un peu archaïque.
- Bob Cadi
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Re: VFR de jour
J'envie d'astiner un peu...
Bien que c'est le fameux 6 degré de l'horizon qui soit la norme.
Ça peut porter à confusion un moment donné.
Pour le règlement , on imagine l'horizon est être le paysage au dessus d'un plan d'eau, ou d'un grand champ.
Mais si notre gars est dans une vallée ou il y a des montagnes, son 6 deg d'horizon, sera en réel, plus 8-10 degrés.
Car son horizon du moment est biaisée par l'élévation des montagnes, qui viennent changer l'angle par rapport à sa position.
Pour moi, c'est la nuit, quand dans les airs, tu ne voit plus à terre.
Alors, dans ce cas, il faut peser sur Stop, puis Rewind pour 5-10 minutes et aller se poser OPC.
Bob
Bien que c'est le fameux 6 degré de l'horizon qui soit la norme.
Ça peut porter à confusion un moment donné.
Pour le règlement , on imagine l'horizon est être le paysage au dessus d'un plan d'eau, ou d'un grand champ.
Mais si notre gars est dans une vallée ou il y a des montagnes, son 6 deg d'horizon, sera en réel, plus 8-10 degrés.
Car son horizon du moment est biaisée par l'élévation des montagnes, qui viennent changer l'angle par rapport à sa position.
Pour moi, c'est la nuit, quand dans les airs, tu ne voit plus à terre.
Alors, dans ce cas, il faut peser sur Stop, puis Rewind pour 5-10 minutes et aller se poser OPC.
Bob
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Re: VFR de jour
Pour répondre à Bob Cadi, l'histoire du 6 degrés qui a l'air improvisée et arbitraire ne l'est pas tant que ça.
Plusieurs crépuscules/aubes existent et ils sont tous liés à l'angle du soleil sous l'horizon selon les activités que l'on pratique.
Au couché/levé du soleil, on s'entend qu'il y a une très bonne luminosité pour les activités de jour.
Au crépuscule/aube civils (soit 0-6 degrés sous l'horizon), nous pouvons généralement distinguer la forme des objets mais la distinction des couleurs et des détails est plus difficile. C'est la limite du jour/nuit pour le pilotage et où il faut allumer les phares de route sur un véhicule automobile.
Il y a aussi le crépuscule/aube nautique (soit 6-12 degrés sous l'horizon) où la luminosité est telle que les marins peuvent naviguer en utilisant les étoiles, tout en étant en mesure le discerner la forme des côtes.
Enfin, il y a le crépuscule/aube astronomique (soit 12-18 degrés sous l'horizon) à la fin duquel le ciel n'est plus éclairé par le soleil.
L'utilisation de l'angle du soleil sous l'horizon est donc un moyen plutôt utile pour quantifier l'éclairage requis selon nos activités partout dans le monde...
Plusieurs crépuscules/aubes existent et ils sont tous liés à l'angle du soleil sous l'horizon selon les activités que l'on pratique.
Au couché/levé du soleil, on s'entend qu'il y a une très bonne luminosité pour les activités de jour.
Au crépuscule/aube civils (soit 0-6 degrés sous l'horizon), nous pouvons généralement distinguer la forme des objets mais la distinction des couleurs et des détails est plus difficile. C'est la limite du jour/nuit pour le pilotage et où il faut allumer les phares de route sur un véhicule automobile.
Il y a aussi le crépuscule/aube nautique (soit 6-12 degrés sous l'horizon) où la luminosité est telle que les marins peuvent naviguer en utilisant les étoiles, tout en étant en mesure le discerner la forme des côtes.
Enfin, il y a le crépuscule/aube astronomique (soit 12-18 degrés sous l'horizon) à la fin duquel le ciel n'est plus éclairé par le soleil.
L'utilisation de l'angle du soleil sous l'horizon est donc un moyen plutôt utile pour quantifier l'éclairage requis selon nos activités partout dans le monde...
- Bob Cadi
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Re: VFR de jour
Ça c'est bien expliqué.
Bob
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Fred Flyer
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Re: VFR de jour
Merci à tous pour vos réponses! 