un Beaver à batterie
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

- Posts: 1398
- Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
- Identification de l'avion:
- Location: Montérégie Ouest
Re: un Beaver à batterie
Ha ha , j’allais poster le même titre , on a lu l’artivle de Willy en même temps.
Francois
Francois
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

- Posts: 1398
- Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
- Identification de l'avion:
- Location: Montérégie Ouest
Re: un Beaver à batterie
https://www.theglobeandmail.com/canada/ ... dWD-WJCgYo" onclick="window.open(this.href);return false;
Francois
Francois
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: un Beaver à batterie
Des scheds de 10-20 minutes...à Vancouver.
Faudra pas faire de holding trop longtemps ou aller se taper un déroutement au dessus des montagnes.
Ce qui, plus le 30 minutes de réserve donnerait un genre de 50 minutes , plus taxes on arrive alors
à une heure d'autonomie garantie. Pour un vol comportant un seul décollage.
Une bonne alternative au 100 LL.
Et ça entre dans le genre de missions des Beavers de HA. dans ce secteurs
Un Beaver à 750 hp Électrique, ça va sortir du trou en titi...( Si il n'y a pas 1000 lbs de batteries on board ) .
Messemble d'entendre un style de ....BZZZZZZZZZZZUUIIT au décollage !
Bob
Faudra pas faire de holding trop longtemps ou aller se taper un déroutement au dessus des montagnes.
Ce qui, plus le 30 minutes de réserve donnerait un genre de 50 minutes , plus taxes on arrive alors
à une heure d'autonomie garantie. Pour un vol comportant un seul décollage.
Une bonne alternative au 100 LL.
Et ça entre dans le genre de missions des Beavers de HA. dans ce secteurs
Un Beaver à 750 hp Électrique, ça va sortir du trou en titi...( Si il n'y a pas 1000 lbs de batteries on board ) .
Messemble d'entendre un style de ....BZZZZZZZZZZZUUIIT au décollage !
Bob
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: un Beaver à batterie
Le premier avril est proche

- Mach Diamond
- Vrai participant

- Posts: 1350
- Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
- Identification de l'avion:
- Location: Quebec
- Contact:
Re: un Beaver à batterie
C'est un beau projet pas mal moins farfelu que 99% de ceux dont on parle en général dans les médias. Techniquement, avec les chiffres que j'utilise, ça fonctionnerait avec une batterie de 500-700 kilos, et sur le STC du Turbine Beaver les masses permettent encore de transporter 6 passagers avec ça, non?
Ça couperait les coûts opérationnels pas à peu près.
En fait Harbour Air est le candidat idéal, avec ses courts trajets fréquents.
Je surveille la compagnie qui a développé ça, ils sont sérieux avec des gens ayant une bonne expérience (des anciens de Boeing et Embraer entres autres).
-Luc
Ça couperait les coûts opérationnels pas à peu près.
En fait Harbour Air est le candidat idéal, avec ses courts trajets fréquents.
Je surveille la compagnie qui a développé ça, ils sont sérieux avec des gens ayant une bonne expérience (des anciens de Boeing et Embraer entres autres).
-Luc
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: un Beaver à batterie
Il y a aussi un Dash 8- 100 avec un développement de P&W hybride.
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: un Beaver à batterie
En fait, le 500-700 kgs pour la batterie, n'est naturellement pas un ajout direct au MT du DHC-2 .Mach Diamond wrote:C'est un beau projet pas mal moins farfelu que 99% de ceux dont on parle en général dans les médias. Techniquement, avec les chiffres que j'utilise, ça fonctionnerait avec une batterie de 500-700 kilos, et sur le STC du Turbine Beaver les masses permettent encore de transporter 6 passagers avec ça, non?
Ça couperait les coûts opérationnels pas à peu près.
En fait Harbour Air est le candidat idéal, avec ses courts trajets fréquents.
Je surveille la compagnie qui a développé ça, ils sont sérieux avec des gens ayant une bonne expérience (des anciens de Boeing et Embraer entres autres).
-Luc
Car le moteur électrique sera surement quelques centaines de kgs de moins que celui à gaz, tout en additionnant, le muffleur,
le carburateur, la wobble pump, la manette de contrôle d'essence, les 3 réservoirs sous la bédaine, le système d'huile , le radiateur, etc...
Ce qui je verrais être un défit, ce serait le W & B , messemble de voir le nez du Beaver 8 pds plus long ...
Ou bien mettre 2 types de batteries, soit un à la place des réservoirs d'essence et un autre model contre
le firewall en arrière du nouveau moteur.
Bob
- OLemieux
- Participant régulier

- Posts: 654
- Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: La Motte
- Contact:
Re: un Beaver à batterie
C’est assez pesant un moteur électrique, possiblement plus lourd que le 985.
Olivier
Olivier
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Posts: 1350
- Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
- Identification de l'avion:
- Location: Quebec
- Contact:
Re: un Beaver à batterie
Le moteur électrique de 751 SHP est un Magni500 qui pèse 265 livres soit environ le même poids qu'un PT6 de même puissance, ou moins de la moitié du poids du 985.
-Luc
-Luc
- benoboute
- Participant occasionnel

- Posts: 135
- Joined: Mon 25 Aug, 2014 16:40
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: PULSAR AIRCRAFT
- Modèle de l'avion: PULSAR III
- Identification de l'avion: C-GXYQ
- Location: Hébertville-station au Lac St-Jean
Re: un Beaver à batterie
Demeure toujours le bruit de l’helice ,sur flotte toujours besoin du Max pour décoller.serait plus facile de concevoir un muffler que de transfert électrique.
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Posts: 1350
- Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
- Identification de l'avion:
- Location: Quebec
- Contact:
Re: un Beaver à batterie
Il y a beaucoup de progrès avec les hélices ces dernières années. Outre la recette classique de rajouter des pales et de réduire le rpm, il y a des outils de CFD (en particulier ceux de classe Lattice-Boltzmann comme XFlow que j'utilise) qui sont capable de calculer le bruit des flux d'air et ça permet des nouvelles approches pour optimiser.
Parlant de rajouter des pales, est-ce qu'il y en aurait assez ici?

-Luc
Parlant de rajouter des pales, est-ce qu'il y en aurait assez ici?

-Luc