Vol USA cross-country (MTL - Los Angeles - Miami - MTL)
-
mthibault
- Nouveau membre

- Posts: 10
- Joined: Tue 14 Aug, 2018 10:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Vol USA cross-country (MTL - Los Angeles - Miami - MTL)
Salut,
J'ai besoin d'un p'tit break de mes études pour mon écrit commercial. Alors, voici l'histoire de mon voyage que je viens de faire au mois de février.
Après avoir décidé de poursuivre mon rêve de faire carrière comme pilote, j’ai lâché ma job comme ingénieur, ma dernière journée le 31 janvier. Étant propriétaire d’avion (PA-28-180) et avec mon charactère un peu aventurier, j’ai décidé de partir en cross-country dans le but de bâtir mes heures pour chercher mon commercial. J'étais un pilote de 105h avec une vingtaine d'heure d'entrainement pour mon IFR (INRAT passé) avant ce voyage. Certain que c’était un risque avec mon niveau d’expérience. Après un nombre d’heure incroyable de préparation, je me sentais prêt et l’après-midi du 31 janvier (quelques heures après ma dernière journée de travail), j’étais parti vers Toronto.
Avec cette préparation et beaucoup de chance, j’ai pu vivre une vrai expérience « once in a lifetime ». J’ai pu voler à Toronto, St-Louis, Las Vegas, Grand Canyon, Los Angeles, San Francisco, Dallas, Miami, Key West, Bahamas, New York etc. J’ai fini le voyage avec 113 heures de vol en 35 jours. J’ai volé 24 de ces 35 jours. Donc,je suis maintenant un pilote de 218h.
Photos et descriptions (en anglais) de mon voyage sur ma page Instagram que j’ai créé pour ce voyage: https://www.instagram.com/m.thibault90/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mathieu
J'ai besoin d'un p'tit break de mes études pour mon écrit commercial. Alors, voici l'histoire de mon voyage que je viens de faire au mois de février.
Après avoir décidé de poursuivre mon rêve de faire carrière comme pilote, j’ai lâché ma job comme ingénieur, ma dernière journée le 31 janvier. Étant propriétaire d’avion (PA-28-180) et avec mon charactère un peu aventurier, j’ai décidé de partir en cross-country dans le but de bâtir mes heures pour chercher mon commercial. J'étais un pilote de 105h avec une vingtaine d'heure d'entrainement pour mon IFR (INRAT passé) avant ce voyage. Certain que c’était un risque avec mon niveau d’expérience. Après un nombre d’heure incroyable de préparation, je me sentais prêt et l’après-midi du 31 janvier (quelques heures après ma dernière journée de travail), j’étais parti vers Toronto.
Avec cette préparation et beaucoup de chance, j’ai pu vivre une vrai expérience « once in a lifetime ». J’ai pu voler à Toronto, St-Louis, Las Vegas, Grand Canyon, Los Angeles, San Francisco, Dallas, Miami, Key West, Bahamas, New York etc. J’ai fini le voyage avec 113 heures de vol en 35 jours. J’ai volé 24 de ces 35 jours. Donc,je suis maintenant un pilote de 218h.
Photos et descriptions (en anglais) de mon voyage sur ma page Instagram que j’ai créé pour ce voyage: https://www.instagram.com/m.thibault90/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mathieu
Last edited by mthibault on Mon 18 Mar, 2019 11:40, edited 1 time in total.
-
Fred Flyer
- Participant relaxe

- Posts: 99
- Joined: Thu 16 Aug, 2018 16:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Vol USA cross-country (MTL - Los Angeles - Miami - MTL)
Wow!! Un peu mon rêve de faire ce genre de cross-country! Super ton histoire!
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: Vol USA cross-country (MTL - Los Angeles - Miami - MTL)
Tu as sûrement gagné 500 heures d'expérience durant ce voyage.
Bravo à toi.
Et en effet, c'est un voyage de rêve!
Bravo à toi.
Et en effet, c'est un voyage de rêve!
- GéPé
- Participant habitué

- Posts: 357
- Joined: Tue 16 Jun, 2015 12:41
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA28-140
- Identification de l'avion: C-FAQN
- Location: Rosemère
Re: Vol USA cross-country (MTL - Los Angeles - Miami - MTL)
Félicitations,
Tu m'épates!!!
Guy
Tu m'épates!!!
Guy
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

- Posts: 1398
- Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
- Identification de l'avion:
- Location: Montérégie Ouest
Re: Vol USA cross-country (MTL - Los Angeles - Miami - MTL)
T’es du pour en faire une carrière, ca c’est certain !!!
Francois
Francois
- pilot1
- Participant habitué

- Posts: 464
- Joined: Mon 06 Oct, 2008 19:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GVMS
- Location: Sherbrooke
- Contact:
Re: Vol USA cross-country (MTL - Los Angeles - Miami - MTL)
Félicitation mon cher !! C'est toute un expérience !!
Stephan L.
Stephan L.
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Posts: 1350
- Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
- Identification de l'avion:
- Location: Quebec
- Contact:
Re: Vol USA cross-country (MTL - Los Angeles - Miami - MTL)
Incroyable, bravo et merci de partager ça!
-Luc
-Luc
- Eric GARF
- Modérateur

- Posts: 2826
- Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
- Location: St-Jérome
- Contact:
Re: Vol USA cross-country (MTL - Los Angeles - Miami - MTL)
Wow super voyage !
J'ai vu plusieurs de ces endroits mais certainement pas tout en même temps....je suis curieux, combien coûte un tel périple si je peux me permettre ?
J'ai vu plusieurs de ces endroits mais certainement pas tout en même temps....je suis curieux, combien coûte un tel périple si je peux me permettre ?
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

- Posts: 1398
- Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
- Identification de l'avion:
- Location: Montérégie Ouest
Re: Vol USA cross-country (MTL - Los Angeles - Miami - MTL)
Eric GARF wrote:Wow super voyage !
J'ai vu plusieurs de ces endroits mais certainement pas tout en même temps....je suis curieux, combien coûte un tel périple si je peux me permettre ?
Il l’a écrit dans les commentaires des photos, un peu plus de 6000$ pour gaz et frais d’aeroport, de mémoire.
Francois
-
mthibault
- Nouveau membre

- Posts: 10
- Joined: Tue 14 Aug, 2018 10:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Vol USA cross-country (MTL - Los Angeles - Miami - MTL)
-6 500$ pour avgas et tie downsEric GARF wrote:Wow super voyage !
J'ai vu plusieurs de ces endroits mais certainement pas tout en même temps....je suis curieux, combien coûte un tel périple si je peux me permettre ?
-1 500$ pour maintenance (2 changements d'huile et nouveau alternateur qui a lâché au Nouveau Mexique)
-200$ pour hébergement...oui seulement 200$. Payé seulement 5 nuits d'hôtel en 35 jours. Je voyageais beaucoup pour mon ancien travail donc j'avais pas mal de point Hilton. Dormi une douzaine de nuit gratuite à l'hôtel avec ces points. Sinon j'ai dormi chez des chum, en camping et mes grand-parents en Floride.
-Environ 1 000 pour nourriture
Environ 30h du voyage a été fait avec un ami donc récupérer 1 500 en frais d'essence.
Donc total = 7 700$
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
Re: Vol USA cross-country (MTL - Los Angeles - Miami - MTL)
Superbe voyage. Merci
- léo
- Vrai participant

- Posts: 1058
- Joined: Tue 05 Sep, 2006 20:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper warrior
- Modèle de l'avion: PA28
- Identification de l'avion:
- Location: Terrebonne
Re: Vol USA cross-country (MTL - Los Angeles - Miami - MTL)
Bravos quel beau voyage,les photos sont incroyable,on voie que tu a placé l’avion dans de très belle position. J’ai volé dans plusieurs villes que tu a visité mais jamais dépassé les big montagnes de l’ouest, est-ce que ça bien été dans les montagnes? Vents,turbulences altitudes?
Leo
Leo
-
mthibault
- Nouveau membre

- Posts: 10
- Joined: Tue 14 Aug, 2018 10:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Vol USA cross-country (MTL - Los Angeles - Miami - MTL)
J'ai fait un groundschool à Denver de 1h avant de m'anventurer dans les montagnes. L'instructeur était très bon. Les gens là bas ne font que voler à haute densité altitude. Super conseils sur la météo, leaning au sol, local knowledge etc. Ce petit groundschool m'a donner de la confiance.léo wrote:Bravos quel beau voyage,les photos sont incroyable,on voie que tu a placé l’avion dans de très belle position. J’ai volé dans plusieurs villes que tu a visité mais jamais dépassé les big montagnes de l’ouest, est-ce que ça bien été dans les montagnes? Vents,turbulences altitudes?
Leo
La journée dans les montagnes au Colorado, les vents étaient moins de 30kt à 14,000 ft (limite que l'instructeur m'a recommandé) et aucun airmet pour obscuration de montagne. J'ai eu une journée idéal, très doux toute le long. J'ai atterri à Leadville au Colorado...altitude de 9 934 pi, plus haute aéroport en Amérique du Nord. Le circuit se fait à 11 000 pi. Toute une expérience!
- léo
- Vrai participant

- Posts: 1058
- Joined: Tue 05 Sep, 2006 20:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper warrior
- Modèle de l'avion: PA28
- Identification de l'avion:
- Location: Terrebonne
Re: Vol USA cross-country (MTL - Los Angeles - Miami - MTL)
Wow! 14000 pied cest pas rien, bravo! Moi depuis que j’ai eu ma dose de turbulence et scisaillement dans les Appalaches dans du West Virginia je suis frilleux des montagnes. J’adore les plats comme la Floride et les Bahamas. Bravos encore et félicitations car ya pas beaucoup de Pilotes qui ont eu la chance de vivre ce que tu a vécu.mthibault wrote:
J'ai fait un groundschool à Denver de 1h avant de m'anventurer dans les montagnes. L'instructeur était très bon. Les gens là bas ne font que voler à haute densité altitude. Super conseils sur la météo, leaning au sol, local knowledge etc. Ce petit groundschool m'a donner de la confiance.
La journée dans les montagnes au Colorado, les vents étaient moins de 30kt à 14,000 ft (limite que l'instructeur m'a recommandé) et aucun airmet pour obscuration de montagne. J'ai eu une journée idéal, très doux toute le long. J'ai atterri à Leadville au Colorado...altitude de 9 934 pi, plus haute aéroport en Amérique du Nord. Le circuit se fait à 11 000 pi. Toute une expérience!
Le fait d’avoir volé dans les belles aéroports des USA sa doit pas être évident de revenir volé ici?
Leo
-
mthibault
- Nouveau membre

- Posts: 10
- Joined: Tue 14 Aug, 2018 10:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Vol USA cross-country (MTL - Los Angeles - Miami - MTL)
Mets en que c'est pas facile hahah. Plusieurs choses qui vont me manquer.léo wrote:Wow! 14000 pied cest pas rien, bravo! Moi depuis que j’ai eu ma dose de turbulence et scisaillement dans les Appalaches dans du West Virginia je suis frilleux des montagnes. J’adore les plats comme la Floride et les Bahamas. Bravos encore et félicitations car ya pas beaucoup de Pilotes qui ont eu la chance de vivre ce que tu a vécu.mthibault wrote:
J'ai fait un groundschool à Denver de 1h avant de m'anventurer dans les montagnes. L'instructeur était très bon. Les gens là bas ne font que voler à haute densité altitude. Super conseils sur la météo, leaning au sol, local knowledge etc. Ce petit groundschool m'a donner de la confiance.
La journée dans les montagnes au Colorado, les vents étaient moins de 30kt à 14,000 ft (limite que l'instructeur m'a recommandé) et aucun airmet pour obscuration de montagne. J'ai eu une journée idéal, très doux toute le long. J'ai atterri à Leadville au Colorado...altitude de 9 934 pi, plus haute aéroport en Amérique du Nord. Le circuit se fait à 11 000 pi. Toute une expérience!
Le fait d’avoir volé dans les belles aéroports des USA sa doit pas être évident de revenir volé ici?
Leo
-Belles aéroports comme tu dis mais surtout les FBOs. Traité comme des rois même dans un petit Cherokee.
-Information traffic et météo dans les airs avec ADSB. Petit Scout à 300$ branché sur mon Foreflight a super bien marché
-Les controlleurs wow...des vrai pros. Pas une fois je me suis faite refuser du flight following...même à Los Angeles ou New York. On compare ça au terminal de Montréal....une vrai joke!
- léo
- Vrai participant

- Posts: 1058
- Joined: Tue 05 Sep, 2006 20:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper warrior
- Modèle de l'avion: PA28
- Identification de l'avion:
- Location: Terrebonne
Re: Vol USA cross-country (MTL - Los Angeles - Miami - MTL)
mthibault wrote:Mets en que c'est pas facile hahah. Plusieurs choses qui vont me manquer.léo wrote:Wow! 14000 pied cest pas rien, bravo! Moi depuis que j’ai eu ma dose de turbulence et scisaillement dans les Appalaches dans du West Virginia je suis frilleux des montagnes. J’adore les plats comme la Floride et les Bahamas. Bravos encore et félicitations car ya pas beaucoup de Pilotes qui ont eu la chance de vivre ce que tu a vécu.mthibault wrote:
J'ai fait un groundschool à Denver de 1h avant de m'anventurer dans les montagnes. L'instructeur était très bon. Les gens là bas ne font que voler à haute densité altitude. Super conseils sur la météo, leaning au sol, local knowledge etc. Ce petit groundschool m'a donner de la confiance.
La journée dans les montagnes au Colorado, les vents étaient moins de 30kt à 14,000 ft (limite que l'instructeur m'a recommandé) et aucun airmet pour obscuration de montagne. J'ai eu une journée idéal, très doux toute le long. J'ai atterri à Leadville au Colorado...altitude de 9 934 pi, plus haute aéroport en Amérique du Nord. Le circuit se fait à 11 000 pi. Toute une expérience!
Le fait d’avoir volé dans les belles aéroports des USA sa doit pas être évident de revenir volé ici?
Leo
-Belles aéroports comme tu dis mais surtout les FBOs. Traité comme des rois même dans un petit Cherokee.
-Information traffic et météo dans les airs avec ADSB. Petit Scout à 300$ branché sur mon Foreflight a super bien marché
-Les controlleurs wow...des vrai pros. Pas une fois je me suis faite refuser du flight following...même à Los Angeles ou New York. On compare ça au terminal de Montréal....une vrai joke!
Pas facile je te comprend,ADBS c’est tu incroyable je voie pas le jours qu’on va avoir ça ici! vraiment l’aviation Général au USA est très bien traitée , ici on ferme Mascouche on empêche le privé de bâtir un aérodrome, à Québec CYQB ils on mit des frais malade et éloignés la petite aviation, St Hubert aéroport minable $10 de frais et $20 quand tu dédouane, ha aussi une joke tu doit appeler au téléphone pour faire un tour du centre ville hahaha allo!! Partout au USA appel radio dans l’avion et go! Et combien fois tu survoles les bases airforce sans problème d’ici wow top secret...Tu peut même faire une passe au dessus de la piste a cap caneveral avec une demande au contrôleurs. Oui tu va t’ennuyer ici.. maintenant que tu a vue l’autre côté, quand ton pronchain vol.
-
mthibault
- Nouveau membre

- Posts: 10
- Joined: Tue 14 Aug, 2018 10:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Vol USA cross-country (MTL - Los Angeles - Miami - MTL)
drole que tu dis ça car la base approche à KTTS est une des seules choses que j'ai pas pu faire sur ma liste de départ. Condition IFR lorsque j'ai passé à Orlando...
il y a aussi des problèmes de femeture de petite aéroport aux USA. Je pense à Santa Monica KSMO...une triste histoire. Super belle aéroport en plein milieu de LA pas loin de la plage. Content d'avoir attéri là avant qu'elle ferme.
là je me concentre sur mes tests en vol donc pas vraiment le temps de m'ennuyer encore lol
trois tests en vol dans les prochaines 4 semaines: CPL, twin et groupe 1 IFR
il y a aussi des problèmes de femeture de petite aéroport aux USA. Je pense à Santa Monica KSMO...une triste histoire. Super belle aéroport en plein milieu de LA pas loin de la plage. Content d'avoir attéri là avant qu'elle ferme.
là je me concentre sur mes tests en vol donc pas vraiment le temps de m'ennuyer encore lol
trois tests en vol dans les prochaines 4 semaines: CPL, twin et groupe 1 IFR
- léo
- Vrai participant

- Posts: 1058
- Joined: Tue 05 Sep, 2006 20:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper warrior
- Modèle de l'avion: PA28
- Identification de l'avion:
- Location: Terrebonne
Re: Vol USA cross-country (MTL - Los Angeles - Miami - MTL)
Il ferment des aéroports, mais ya quand même des aéroports a chaque 10 minutes de vol.
Beau voyage! Bonne chance dans ta carrière commerciale.
Leo
Beau voyage! Bonne chance dans ta carrière commerciale.
Leo
-
air
- Participant habitué

- Posts: 366
- Joined: Fri 14 Oct, 2011 21:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Cyhu
Re: Vol USA cross-country (MTL - Los Angeles - Miami - MTL)
Wow, si tu veux prendre des petits mandats d’ingénierie pour arrondir les fins de mois. Ecrit-moi, je vais sûrement pouvoir te trouver quelque chose.