Médical classe 3 et Hypermétropie?

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!
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dg25i
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Médical classe 3 et Hypermétropie?

Post by dg25i »

Bonjour à tous!

Comme tout le monde ici j'ai une passion marquée pour l'aviation depuis aussi longtemps que je puisse me souvenir. Plus jeune je souhaitais en faire ma carrière mais la vie m'a dotée de yeux assez peu performants merci. J'ai une hypermétropie sévère (+14 de dioptries) pour ceux qui savent un peu ce que ça représente vous comprendrez que sans verres de contacts / lunettes je ne vois pas grand chose (pour ne pas dire rien). J'ai toujours la volontée de piloter pour le plaisir et aimerais beaucoup pouvoir faire ma licence de pilote privé dans un avenir rapproché. Je regardais les requis pour le médical classe 3 et je remarquais qu'il a une limite de +-5 de dioptrie pour l'obtenir et ce même s'il est possible de le corriger entièrement. Est-ce que je dois faire mon deuil de pouvoir un jour piloter où est-ce qu'il y a tout de même quelque chose à faire? Je vois que la licence de pilote de loisir est plus permissive en terme de médical (classe 4) mais me semble beaucoup plus restrictive que le PPL qui semble mieux concorder avec mes ambitions.

J'aimerais beaucoup entendre vos avis/conseils, je ne suis certainement pas le seul face a une situation semblable!

Au plaisir,
ducati
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Re: Médical classe 3 et Hypermétropie?

Post by ducati »

Salut
Il y a une note: "Tout demandeur dont l'erreur de réfraction, dans l'un des yeux, dépasse ± 5 dioptries (erreur de sphéricité équivalente) devra être déclaré apte selon les conclusions de médecins agréés." donc ça doit être possible.
Je suppose que le seul moyen de savoir est d'aller passer le test médical.
A+
François
dg25i
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Re: Médical classe 3 et Hypermétropie?

Post by dg25i »

J'avais effectivement remarqué cette note mais c'est assez vague j'aurais été curieux de savoir ce qui peux faire en sorte d'être déclaré apte ou non dans cette situation et si c'est quelque chose de relativement commun d'obtenir ce genre de dérogation? C'est un plan à moyen terme disons, j'aurais aimé commencer dans 2-3 ans environ (d'autres projets en cours en ce moment on doit choisir ses combats fautes de fonds infinis).

Si jamais quelqu'un a déjà vécu une situation similaire ou s'y connait un peu je serais intéressé de savoir à quoi m'attendre. J'ai un ami dans une situation similaire qui se posait la question également (il est +7).
yvesg
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Re: Médical classe 3 et Hypermétropie?

Post by yvesg »

On peut probablement régler ça ici-même. Clique sur le lien. Tu vois combien de doigts?

https://goo.gl/images/BG9cVD" onclick="window.open(this.href);return false;

Yves
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Re: Médical classe 3 et Hypermétropie?

Post by ttq »

+14 ????

http://www.ophtalmissimo.com/interpret.html" onclick="window.open(this.href);return false;
attitude
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Re: Médical classe 3 et Hypermétropie?

Post by attitude »

Selon-moi, le plus simple est d'aller voir un médecin examinateur pour avoir si c'est possible d'avoir un certificat médical classe 3 et voir à partir de là. Probable qu'il puisse faire les démarches pour le classe 4-5 s'il n'est pas possible d'obtenir un certificat classe 3.

La liste des médecins examinateurs approuvés est disponible ici: https://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/ ... x?lang=fra

Alternativement, c'est possible de consulter le guide pour les médecins examinateurs qui peut donner une base des critères requis. Disponible ici: https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... u-2331.htm

Le certificat médical est requis dès le premier solo alors ce n'est pas perdu si l'objectif est d'amorcer une licence privée prochainement.
dg25i
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Re: Médical classe 3 et Hypermétropie?

Post by dg25i »

Oui +14! Ce n'est pas une erreur de frappe, je suis un cas particulier apparemment. Heureusement qu'ils sont capables de me faire des verres de contacts. Merci pour les liens c'est pas mal ce qu'il me faut pour avoir la réponse je crois. Je vais y jeter un "oeil" :roll: et voir si je ne peux pas entrer en contact avec un médecin examinateur directement.
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chico5817
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Re: Médical classe 3 et Hypermétropie?

Post by chico5817 »

dg25i wrote:Bonjour à tous!

Je vois que la licence de pilote de loisir est plus permissive en terme de médical (classe 4) mais me semble beaucoup plus restrictive que le PPL qui semble mieux concorder avec mes ambitions.

J'aimerais beaucoup entendre vos avis/conseils, je ne suis certainement pas le seul face a une situation semblable!

Au plaisir,
Salut dg25i,
Le permis loisir te permet de voler le jour seulement, au canada et avec un seul passager tout type d'appareil incluant (l'hydravion et ski) non performant.
Alors la classe médicale 4 est amplement suffisante.

Va rencontrer un médecin examinateur et peut être que ton optométriste ou ophtalmologiste peut aussi te conseiller et fournir un rapport détaillé pour le médecin examinateur et c'est ce dernier qui a le dernier mot...
Salutations.

Pierre C.
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Re: Médical classe 3 et Hypermétropie?

Post by dg25i »

J'assumais que la licence de pilote de loisir excluait les hydravions/tail dragger etc. J'avoue que ça peut être intéressant malgré tout un de mes objectif principal serait d'explorer des coins plus reculés / moins accessibles du Qc et du Canada en général pour camper et faire du hiking. Je m'étais toujours imaginé voyager aux états-unis aussi mais bon si ça me permet de voler c'est n'est pas la fin du monde. Étant donné qu'il y a peu de différence en termes de prix et d'exigences entre les deux formations je me disais que le choix logique devait être le PPL, pour quels autres raisons quelqu'un choisirait la licence de loisir plutot que le PPL? Merci Pierre pour ton intervention ça me redonne espoir!
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Re: Médical classe 3 et Hypermétropie?

Post by chico5817 »

Par ce que je volais surtout en ultra léger et comme je vole presque toujours seul et que ce type d'appareil ne se loue pas j'ai fais mon RPP et cela m'a permis de voler dans ces appareils, (150, 152 172 etc). :thumbup: :thumbup:
Tu peux voler partout partout au Canada sans aucun problème avec ton permis loisir.
Salutations!
Pierre C.
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Re: Médical classe 3 et Hypermétropie?

Post by attitude »

chico5817 wrote:Va rencontrer un médecin examinateur et peut être que ton optométriste ou ophtalmologiste peut aussi te conseiller et fournir un rapport détaillé pour le médecin examinateur et c'est ce dernier qui a le dernier mot...
Petite précision, le médecin examinateur peut indiquer ce qu'il veut dans son rapport, c'est l'expert de Transport Canada qui a le dernier mot...
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chico5817
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Re: Médical classe 3 et Hypermétropie?

Post by chico5817 »

attitude wrote:
chico5817 wrote:Va rencontrer un médecin examinateur et peut être que ton optométriste ou ophtalmologiste peut aussi te conseiller et fournir un rapport détaillé pour le médecin examinateur et c'est ce dernier qui a le dernier mot...
Petite précision, le médecin examinateur peut indiquer ce qu'il veut dans son rapport, c'est l'expert de Transport Canada qui a le dernier mot...
Oui, mais il doit tenir compte de ce que le spécialiste lui remet :thumbup:

Pierre C.
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