Faut-il être un naturel pour devenir pilote?
-
Flyyy
- Membre timide

- Posts: 3
- Joined: Thu 21 Feb, 2019 00:05
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Faut-il être un naturel pour devenir pilote?
Bonjour,
Je débute ma formation PPL et je vise le CPL. Après 3 lessons, je constate que je ne suis pas une naturelle. Tout est difficile et misérable (même taxiing, je zigzage tellement), ma compréhension est lente, je n’ai aucun réflexe et capacité d’anticipation. Et parce que j’ai la mauvaise habitude de me comparer, mes collègues d’école progressent mieux et plus rapidement que moi...
Je veux être pilote et je veux être une bonne pilote. Est-ce que ça se développe même si on a pas nécessairement de facilité à manœuvrer l’avion? La fameux débat du naturel vs acquis...
Des trucs pour se développer optimalement en vol?
Je suis ouverte à vos conseils et je vous remercie d’avance!
Je débute ma formation PPL et je vise le CPL. Après 3 lessons, je constate que je ne suis pas une naturelle. Tout est difficile et misérable (même taxiing, je zigzage tellement), ma compréhension est lente, je n’ai aucun réflexe et capacité d’anticipation. Et parce que j’ai la mauvaise habitude de me comparer, mes collègues d’école progressent mieux et plus rapidement que moi...
Je veux être pilote et je veux être une bonne pilote. Est-ce que ça se développe même si on a pas nécessairement de facilité à manœuvrer l’avion? La fameux débat du naturel vs acquis...
Des trucs pour se développer optimalement en vol?
Je suis ouverte à vos conseils et je vous remercie d’avance!
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: Faut-il être un naturel pour devenir pilote?
Bienvenue sur ce forum, madame ou mademoiselle
Courage. J'ai appris depuis longtemps que les gens lents qui se donnent le temps d'apprendre, apprennent mieux.
Je suis passé par là, et j'arrive à 5000 heures de vol.
Les gens talentueux et rapides, fier de leur facilité supérieure, oublient aussi facilement les détails, et peuvent tout aussi bien commettre les pires erreurs avec grande assurance.
Le seul naturel dont a besoin un pilote, est d'aimer voler, naturellement
Le reste viendra bien...
Courage. J'ai appris depuis longtemps que les gens lents qui se donnent le temps d'apprendre, apprennent mieux.
Je suis passé par là, et j'arrive à 5000 heures de vol.
Les gens talentueux et rapides, fier de leur facilité supérieure, oublient aussi facilement les détails, et peuvent tout aussi bien commettre les pires erreurs avec grande assurance.
Le seul naturel dont a besoin un pilote, est d'aimer voler, naturellement
Le reste viendra bien...
- bush pilot
- Participant accro

- Posts: 1757
- Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- Identification de l'avion:
- Location: prevost
Re: Faut-il être un naturel pour devenir pilote?
la seule chose a retenir , si t'aime ça, continue .
c'est normal d'échouer ,ou de ne pas nécessairement etre le meilleur en partant , la persévérance différencie toujours les gagnants des perdants ,.
c'est normal d'échouer ,ou de ne pas nécessairement etre le meilleur en partant , la persévérance différencie toujours les gagnants des perdants ,.
-
matt86
- Participant occasionnel

- Posts: 142
- Joined: Tue 08 Aug, 2017 13:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Faut-il être un naturel pour devenir pilote?
Amen!bush pilot wrote:la seule chose a retenir , si t'aime ça, continue .
c'est normal d'échouer ,ou de ne pas nécessairement etre le meilleur en partant , la persévérance différencie toujours les gagnants des perdants ,.
Si tu es passionnée, lâche pas! Au pire ça te prendra un peu plus de temps qu'un(e) autre, mais tu vas y arriver!
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Posts: 2489
- Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Sorel
Re: Faut-il être un naturel pour devenir pilote?
Bonjour
De nombreux grand as de l'aviation n'étaient pas trés talentueux dans leur leur formation .
le baron rouge , Marseille, et bien d'autre que je ne citerai pas , a une époque ou la formation se limitait a 6 a 10 heures de vol , sur des avions que peu de pilote actuel arrive seulement a les faire taxier .. (pas de frein un sabot en arriere )
Décourage toi pas je suis un lent a l'apprentissage , cela fait 57 ans que je pilote .
Un bon instructeur doit savoir détecter chez l'élève ses craintes , ce qu' Il ne comprend pas , et comment lui enseigner ,il n'a pas besoin d'être un super pilote , mais un bon pédagogue , Certain élèves sont visuel, d'autre auditif , il doit s'adapter .
André
De nombreux grand as de l'aviation n'étaient pas trés talentueux dans leur leur formation .
le baron rouge , Marseille, et bien d'autre que je ne citerai pas , a une époque ou la formation se limitait a 6 a 10 heures de vol , sur des avions que peu de pilote actuel arrive seulement a les faire taxier .. (pas de frein un sabot en arriere )
Décourage toi pas je suis un lent a l'apprentissage , cela fait 57 ans que je pilote .
Un bon instructeur doit savoir détecter chez l'élève ses craintes , ce qu' Il ne comprend pas , et comment lui enseigner ,il n'a pas besoin d'être un super pilote , mais un bon pédagogue , Certain élèves sont visuel, d'autre auditif , il doit s'adapter .
André
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Faut-il être un naturel pour devenir pilote?
Un sage vient de parlertoxedo_2000 wrote:
Le seul naturel dont a besoin un pilote, est d'aimer voler, naturellement
Le reste viendra bien...
( Prends-le, c'est rare, XXXXX )
Louis
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
- bush pilot
- Participant accro

- Posts: 1757
- Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- Identification de l'avion:
- Location: prevost
Re: Faut-il être un naturel pour devenir pilote?
Louis_greniier wrote:Un sage vient de parlertoxedo_2000 wrote:
Le seul naturel dont a besoin un pilote, est d'aimer voler, naturellement
Le reste viendra bien...
( Prends-le, c'est rare, XXXXX )
Louis
Pfff jai presque dit la meme chose que toxedo , et pas d'éloge pour moi . Bon Ok , c'est vrai que j'ai comme repris ses paroles .. alors peut être pour ça !
dans ce cas , j'ajouterais que un pilote doit apprendre des erreurs des autres parce qu'il ne peut pas se permettre de faire toute les erreurs lui même .
- Willy
- Sérieux participant

- Posts: 2214
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
- Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
- Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
- Location: CSN8 / Lac St-Augustin
- Contact:
Re: Faut-il être un naturel pour devenir pilote?
Bonjour, Vole avec un autre pilote, analyse et profites-en pour apprendre des trucs hors de la sphère de ''formation'' si tu en as la possibilité. Si tu aimes, continue et persévère pour certains le début est un peu plus long mais peut-être que tu te rattraperas, le cadre de la formation n’est pas toujours facile et se comparer pas toujours l’idéal non plus.
-
Flyyy
- Membre timide

- Posts: 3
- Joined: Thu 21 Feb, 2019 00:05
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Faut-il être un naturel pour devenir pilote?
Merci à tous pour ces mots d'encouragement et de sagesse!
Je ne suis pas découragée dans le sens où je ne remets pas en question mon choix de devenir pilote de ligne, mais j'avoue parfois douter de mes capacités à le devenir ou du moins, du temps (et donc l'argent) que ça me prendra pour le devenir!
Mais j'aime ça, jusque dans les tripes, ça m'impressionne à chaque vol qu'on puisse piloter une telle machine, j'ai des papillons dans le ventre quand j'approche le Cessna, j'ai la discipline et le gout d'apprendre (je pourrais faire que ça de mes journées). Je trouve que c'est un super défi le pilotage!
J'imagine que comme vous dites, je dois juste accepter mon rythme d'apprentissage et ne pas me mettre de pression pour performer ou être meilleure que les autres. L'humilité dans l'apprentissage et la persévérance et l'implication active dans ma formation portera, un jour, ces fruits!
Merci encore à vous tous, c'est super apprécié!
Je ne suis pas découragée dans le sens où je ne remets pas en question mon choix de devenir pilote de ligne, mais j'avoue parfois douter de mes capacités à le devenir ou du moins, du temps (et donc l'argent) que ça me prendra pour le devenir!
Mais j'aime ça, jusque dans les tripes, ça m'impressionne à chaque vol qu'on puisse piloter une telle machine, j'ai des papillons dans le ventre quand j'approche le Cessna, j'ai la discipline et le gout d'apprendre (je pourrais faire que ça de mes journées). Je trouve que c'est un super défi le pilotage!
J'imagine que comme vous dites, je dois juste accepter mon rythme d'apprentissage et ne pas me mettre de pression pour performer ou être meilleure que les autres. L'humilité dans l'apprentissage et la persévérance et l'implication active dans ma formation portera, un jour, ces fruits!
Merci encore à vous tous, c'est super apprécié!
Last edited by Flyyy on Thu 21 Feb, 2019 21:17, edited 2 times in total.
- Zico
- Sérieux participant

- Posts: 2678
- Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Faut-il être un naturel pour devenir pilote?
Ce n'est pas tant la rapidité de l'apprentissage que la qualité. Seulement 3 leçons à ton actif, donne-toi du temps. Tu auras des moments d'euphorie et des moments de total découragement. L'apprentissage se fait par palier, tu progresses rapidement et, tout d'un coup, tu fais du surplace. Il ne faudra pas te décourager, c'est un processus normal.
Et n'oublie pas, on est là pour te conseiller et t'encourager. Laisse-nous savoir comment se déroule cette belle aventure.
Martine
Et n'oublie pas, on est là pour te conseiller et t'encourager. Laisse-nous savoir comment se déroule cette belle aventure.
Martine
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: Faut-il être un naturel pour devenir pilote?
Chacun progresse à son rythme. Ne te mets pas trop de pression. Et surtout, n'aies pas peur de faire des erreurs, c'est le meilleur moyen d'apprendre. Il faut faire le plus possibles des erreurs quand l'instructeur est là et en faire le moins possible quand on est seul.
Un bon truc est de se préparer avant chaque leçon de l'instructeur. C'est quoi la matière abordée. Lis ton livre pour que ça ne soit pas complètement inconnu quand tu recevras ta leçon de l'instructeur. Tu as un vol de prévu, utilise une photo du tableau de bord de ton appareil usuel, il y en a plein sur internet. Révise les checklists devant ton ordi comme si tu était aux commandes, visualise la manette que tu tires, le commutateur que tu bascules.
Il y a aussi les coms avec la tour si tu es en espace aérien contrôllé. Il y a ce site qui détaille bien ce qu'on doit dire:
https://www.navcanada.ca/FR/media/Publi ... %20VFR.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Pratique-le, ça va t'aider.
C'est fou comment la pratique peut alléger le stress. Dans le temps de le dire, tout te semblera un peu plus facile. Il ne faut pas forcer.
Bons vols et cieux bleus
Birdman
Un bon truc est de se préparer avant chaque leçon de l'instructeur. C'est quoi la matière abordée. Lis ton livre pour que ça ne soit pas complètement inconnu quand tu recevras ta leçon de l'instructeur. Tu as un vol de prévu, utilise une photo du tableau de bord de ton appareil usuel, il y en a plein sur internet. Révise les checklists devant ton ordi comme si tu était aux commandes, visualise la manette que tu tires, le commutateur que tu bascules.
Il y a aussi les coms avec la tour si tu es en espace aérien contrôllé. Il y a ce site qui détaille bien ce qu'on doit dire:
https://www.navcanada.ca/FR/media/Publi ... %20VFR.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Pratique-le, ça va t'aider.
C'est fou comment la pratique peut alléger le stress. Dans le temps de le dire, tout te semblera un peu plus facile. Il ne faut pas forcer.
Bons vols et cieux bleus
Birdman
- chico5817
- Sérieux participant

- Posts: 2359
- Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: au Québec
Re: Faut-il être un naturel pour devenir pilote?
Flyyy wrote:Merci à tous pour ces mots d'encouragement et de sagesse!
Je ne suis pas découragée dans le sens où je ne remets pas en question mon choix de devenir pilote de ligne, mais j'avoue parfois douter de mes capacités à le devenir ou du moins, du temps (et donc l'argent) que ça me prendra pour le devenir!
Mais j'aime ça, jusque dans les tripes, ça m'impressionne à chaque vol qu'on puisse piloter une telle machine, j'ai des papillons dans le ventre quand j'approche le Cessna, j'ai la discipline et le gout d'apprendre (je pourrais faire que ça de mes journées). Je trouve que c'est un super défi le pilotage!
J'imagine que comme vous dites, je dois juste accepter mon rythme d'apprentissage et ne pas me mettre de pression pour performer ou être meilleure que les autres. L'humilité dans l'apprentissage et la persévérance et l'implication active dans ma formation portera, un jour, ces fruits!
Merci encore à vous tous, c'est super apprécié!
Eh bien Mademoiselle ou Madame, votre sagesse et votre jeunesse rend grâce et vous avez bien composé le sens du message que j'allais écrire...
"je dois juste accepter mon rythme d'apprentissage et ne pas me mettre de pression pour performer ou être meilleure que les autres. L'humilité dans l'apprentissage et la persévérance et l'implication active dans ma formation portera, un jour, ces fruits! "
Pierre C.
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
Re: Faut-il être un naturel pour devenir pilote?
C'est tout a fait normal de douter, ça m'est aussi arrivé a quelque reprises moi aussi. Mais mon instructeur a cru en moi et j'ai eu mon brevet de pilote après environ 60 heures. Je doutais moi même de mes capacités a relever les défis qui pourrais arriver en vol avant même ma formation et j'ai été agréablement surpris de me trouver meilleur que je le pensais dans des circonstances de vol plus difficile, assez que j'aimais me trouver dans des conditions d'atterrissage avec des vents de travers assez élevés.
Maintenant, après 250 heures de vol, pour moi c'est maintenant terminé, pas par volonté mais par des circonstances me menant a arêteter, mais je ne tenais pas a en faire une carrière non plusétant donné mon age quand j'ai débuté, mais si tu tiens a évoluer dans ce domaine, je te conseille fortement de foncer tête première et de ne regarder que le but que tu vise.
Jacques3012
Maintenant, après 250 heures de vol, pour moi c'est maintenant terminé, pas par volonté mais par des circonstances me menant a arêteter, mais je ne tenais pas a en faire une carrière non plusétant donné mon age quand j'ai débuté, mais si tu tiens a évoluer dans ce domaine, je te conseille fortement de foncer tête première et de ne regarder que le but que tu vise.
Jacques3012
-
VFRob
- Membre timide

- Posts: 8
- Joined: Wed 05 Oct, 2016 22:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Faut-il être un naturel pour devenir pilote?
Tu vas voir, ce sont les 10 premières heures les plus "ennuyantes". Dès que tu commenceras à atterrir toute seule, et après ton solo, tout devient encore plus excitant!