Connaissez-vous l'histoire de William Rankin?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 704
Joined: Tue 02 Nov, 2010 17:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Benoit-Lâbre

Connaissez-vous l'histoire de William Rankin?

Post by MarioL »

(traduction du texte de en.wikipedia)

Le 26 juillet 1959, Rankin s'envola de la base aérienne de South Weymouth, dans le Massachusetts, pour se rendre à la base aérienne du Corps des marines de Beaufort en Caroline du Sud.

En volant au dessus d’une masse de nuages à 13 000 mètres (45 000 pieds), puis, à 14 326 mètres (47 000 pieds) et à une vitesse de pointe de 0,82 m, il a entendu un gros boom et un grondement du moteur. Le moteur s'est arrêté et un voyant d'alarme d’incendie a clignoté. Il a actionné le levier pour déployer l’auxiliary power (moteur auxiliaire en français?), qui s'est cassé. Bien qu'il ne portait pas de combinaison de compression, à 18h00, il s'est éjecté dans l'air à -50 ° C (-58 ° F).

Il a immédiatement souffert d'engelures et une décompression l’a fait saigner ses yeux, ses oreilles, son nez et sa bouche. Son abdomen a gravement enflé. Il a toutefois réussi à utiliser son apport en oxygène d'urgence. Cinq minutes après avoir abandonné l'avion, son parachute ne s'était toujours pas ouvert. Dans les régions supérieures de l'orage, avec une visibilité presque nulle, le parachute s'est ouvert à 3 000 m (10 000 pieds) en raison de la tempête qui a provoqué le déclanchement du commutateur barométrique du parachute.

Après dix minutes, Rankin était toujours en l'air, emporté par les courants ascendants et frappé par la grêle. Les vrilles qui tournaient et le martelaient le faisaient vomir. La foudre est apparue, qu'il décrit comme des lames bleues de plusieurs pieds d'épaisseur et un tonnerre qu'il pouvait sentir. La pluie l'a obligé à retenir son souffle pour ne pas se noyer. Un éclair enflamma le parachute, faisant croire à Rankin qu'il était décédé. Les conditions se sont calmées et il est descendu dans une forêt (il s’est accroché à des branches d’arbres je pense). Sa montre indiquait 18h40. Cela faisait 40 minutes qu'il s'était éjecté. Il a cherché de l'aide et a finalement été admis dans un hôpital à Ahoskie, en Caroline du Nord. Il souffrait d'engelures, de marques, d'ecchymoses et d'une grave décompression.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Connaissez-vous l'histoire de William Rankin?

Post by Louis_greniier »

Bon...

Pi là va falloir dormir paisiblement ?

Merci quand même pour cette histoire

Louis
Bytor
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 65
Joined: Wed 01 Nov, 2017 14:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: C-150
Identification de l'avion:

Re: Connaissez-vous l'histoire de William Rankin?

Post by Bytor »

C'était pas à bord d'un crusader américain que c'était arriver cette histoire là?
User avatar
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 704
Joined: Tue 02 Nov, 2010 17:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Benoit-Lâbre

Re: Connaissez-vous l'histoire de William Rankin?

Post by MarioL »

F-8 Crusader

Suite à la panne moteur, il s’est éjecté et est passé au travers d'un cumulonimbus (c’est ça l’histoire des courants ascendants, de la grêle, du déluge et des éclairs).

Il a été pris dans les courants d’air ascendant et descendant; il descendait et remontait; c’est pour ça que ça lui a pris 40 minutes avant d’atteindre le sol.

Il est tombé dans des branches et s’est pété la tête sur le tronc de l’arbre. Je n’ai pas réussi à savoir si son parachute a pu amortir sa chute ou non; peut-être que l’eau a éteint le feu que l’éclair avait allumé :wtf:
Post Reply