Ce n'est qu'un au revoir.....

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Ce n'est qu'un au revoir.....

Post by alexfortin »

Bonjour à tous!

Comme vous le savez mon avion était à vendre depuis un bout de temps et c'est maintenant fait. Un heureux chanceux de St-Georges de Beauce va maintenant s'en occuper pour nous.

Je suis maintenant à réfléchir si je vais garder ma licence active avec quelques vols par ans (et renouveler mon IFR aux 2 ans) question de ne pas perdre mes acquis et tous le temps/argent investie en formation depuis 7 ans. 1 ou 2 vol par an avec un instructeur pourrait faire la job durant quelques années le temps de savoir si je veux y revenir ou pas.

Mais bref, je prend une pose de l'aviation qui m'a fait vivre des moments merveilleux et surtout rencontrer des personnes superbes.

Merci à tous pour vos conseilles, réponses à mes questions et surtout un gros merci aux personnes qui se dévouent pour organiser de magnifique RVA partout au Québec. Je vais quand même venir jeter un œil sur ce site de temps en temps et qui sait, peut-être qu'un jours je reviendrais dans ce merveilleux monde.

Et qui sait, On va peut-être se revoir à Casey mais j'y serais en voiture :)........

Vous êtes une belle gang de passionnée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ciao

Alex
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Ce n'est qu'un au revoir.....

Post by Bob Cadi »

q:)p q:)p q:)p

Bob
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 569
Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Chambly, QC

Re: Ce n'est qu'un au revoir.....

Post by Outlaw58 »

alexfortin wrote:Bonjour à tous!

Comme vous le savez mon avion était à vendre depuis un bout de temps et c'est maintenant fait. Un heureux chanceux de St-Georges de Beauce va maintenant s'en occuper pour nous.

Je suis maintenant à réfléchir si je vais garder ma licence active avec quelques vols par ans (et renouveler mon IFR aux 2 ans) question de ne pas perdre mes acquis et tous le temps/argent investie en formation depuis 7 ans. 1 ou 2 vol par an avec un instructeur pourrait faire la job durant quelques années le temps de savoir si je veux y revenir ou pas.

Mais bref, je prend une pose de l'aviation qui m'a fait vivre des moments merveilleux et surtout rencontrer des personnes superbes.

Merci à tous pour vos conseilles, réponses à mes questions et surtout un gros merci aux personnes qui se dévouent pour organiser de magnifique RVA partout au Québec. Je vais quand même venir jeter un œil sur ce site de temps en temps et qui sait, peut-être qu'un jours je reviendrais dans ce merveilleux monde.

Et qui sait, On va peut-être se revoir à Casey mais j'y serais en voiture :)........

Vous êtes une belle gang de passionnée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ciao

Alex
Bon break Alex, on te revois bientôt.

J'ai arrêter de voler pendant 5 ans et ca été comme arrêter de respirer. Mais il faut mettre l'aviation de coté pour vraiment se rendre compte combien on en a besoin :)

A plus!!

JP
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Ce n'est qu'un au revoir.....

Post by abud »

Bonne continuité et surtout bonne route Alex ;)p
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: Ce n'est qu'un au revoir.....

Post by Pique-Nuage »

.
Bonjour Alex,
Bien désolé d’apprendre que tu as décidé de mettre entre paranthèses ta carrière de pilote. C’est normal de prendre du recul a un moment donné pour se consacrer à d’autres activités nécessaires afin de mieux continuer le parcours.
Ta license est acquise mais n’est pas perdue définitivement, c’est un privilège que tu pourras réactiver quand tu seras prêt à revenir.
Tu vas nous manquer, et pour plusieurs raisons, dont une importante pour moi qui est celle, en 2013, d’avoir été l’initiateur principal du projet incroyable de « Casey Camping sous l’Aile » et qui s’est avéré années après années un succès que nous n’avions jamais soupçonné. Merci Alex d’avoir eu cette idée géniale.
J’ai arrêté de piloter pendant 15 ans et je suis revenu au pilotage, en achetant mon C172 il y a une 10 aine d’années, plus motivé que jamais. Pierre lui est revenu au pilotage 30 ans après son dernier vol également très motivé ainsi que beaucoup d’autres qui ont vécu la même expérience de prendre une pose du pilotage.
On aura une pensée pour toi en septembre pour l’édition Casey 2019,
Bon succès dans tes nouveaux projets,

Patrick


Image
P1120660 Casey septembre 2013, le groupe originel

Photo du groupe originel du premier RVA Camping sous l'Aile à CASEY EN 2013

Meagan et Ronald, Michel Beauchemin, Bernard Lavoie, Pierre Guilbault, Patrick Vergobbi Pique-Nuage, Marc Julien, Sylvain (papa d'Elly qui n'est pas sur la photo, il est derrière la caméra...!) Alex Fortin (l'initiateur à l'origine du projet) et sa fille Amélia, Stephan et Ti-Will, Philomène et Pierre Nadon CampingMaster. En arrière-plan la rivière Ruban coule paisiblement devant nos tentes plantées dans le sable et nos avions.
.
Last edited by Pique-Nuage on Fri 31 Mar, 2023 15:49, edited 2 times in total.
User avatar
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 704
Joined: Tue 02 Nov, 2010 17:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Benoit-Lâbre

Re: Ce n'est qu'un au revoir.....

Post by MarioL »

Bonne continuation dans la vie Alex.

Tu m’as donné un coup de main à une couple de reprises sur ce site et ça m’a été vraiment été très utile.

Mon père aurait dit que tu es de « la bonne sorte »!

Mario
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Ce n'est qu'un au revoir.....

Post by Charles »

Salut Alex, ça a été un plaisir de passer du temps avec toi dans le tour du Québec de l'APBQ il y a quelques années. Si ça te tente d'aller à un RVA, fais-moi signe, je t'embarque avec plaisir.

À +
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Re: Ce n'est qu'un au revoir.....

Post by Hypcop »

Salut Alex ce fût vraiment un plaisir de te rencontrer, donne nous des nouvelles a l'occasion q:)p q:)p

Pierre
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Ce n'est qu'un au revoir.....

Post by alexfortin »

Salut à tous!

Et oui après près de 4.5 ans d’absence je regarde pour faire un retour. Médical en marche mais cette fois j’envisage un retour pour faire mon commercial et entamer une semi retraite comme pilote commercial pour un petit transporteur local.

Rien d’officiel encore mais c’est l’objectif. Je vise mon commercial multi IFR d’ici un an et on verra par la suite.

Au plaisir d’echanger

ALex
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 282
Joined: Sat 02 Jan, 2016 17:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Stoneham, Qc

Re: Ce n'est qu'un au revoir.....

Post by Alain T »

Wow, c'est cool ça! Un beau projet si tu te lance dans ça!

J'en parlais justement avec mon instructeur cette semaine, je suis en train de faire mon annotation nuit et il me disait que je pilote vraiment bien (est-ce vraiment vrai?) et il me disait que je n'aurais pas de problème à faire le commercial, que ce pourrait être un projet de retraite etc. Il me reste encore quelques années avant d'y arriver et pour l'instant je déborde de projets autre que de continuer à travailler :)
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Re: Ce n'est qu'un au revoir.....

Post by drapo »

Bon retour Alex et super projet! Avec tes heures de Mooney, tu ne devrais pas avoir trop de difficulté à faire ta conversion :danse1:
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Ce n'est qu'un au revoir.....

Post by alexfortin »

drapo wrote:Bon retour Alex et super projet! Avec tes heures de Mooney, tu ne devrais pas avoir trop de difficulté à faire ta conversion :danse1:
Je suis passé m'informer chez Air Richelieu et c'est pas mal plus simple que je pensais de ''réactiver'' mon privé et mon IFR. En plus toutes mes heures et mes vols voyage que j'ai fait compte pour le commercial.

Quelques heures aux sols, en vol VFR, je réactive mon IFR en simulateur, quelques heures IFR en vol et ensuite je saute sur le twin vfr et twin ifr.... Bref que du plaisir.....

Et j'ai appris que maintenant toute la formation théorique pour le test écrit du commercial ce fait en ligne, pas besoin de me tapper des formations en classe par les soirs. q:)p q:)p

Alex
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: Ce n'est qu'un au revoir.....

Post by Pique-Nuage »

alexfortin wrote:Salut à tous!

Et oui après près de 4.5 ans d’absence je regarde pour faire un retour. Médical en marche mais cette fois j’envisage un retour pour faire mon commercial et entamer une semi retraite comme pilote commercial pour un petit transporteur local.

Rien d’officiel encore mais c’est l’objectif. Je vise mon commercial multi IFR d’ici un an et on verra par la suite.

Au plaisir d’echanger

ALex
Belle nouvelle Felix, beau projet, bien content de te savoir de retour parmi nous et que tu re décolle pour d’autres aventures à nous partager.
À bientôt,

Patrick

.
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Ce n'est qu'un au revoir.....

Post by Charles »

alexfortin wrote:Salut à tous!

Et oui après près de 4.5 ans d’absence je regarde pour faire un retour. Médical en marche mais cette fois j’envisage un retour pour faire mon commercial et entamer une semi retraite comme pilote commercial pour un petit transporteur local.

Rien d’officiel encore mais c’est l’objectif. Je vise mon commercial multi IFR d’ici un an et on verra par la suite.

Au plaisir d’echanger

ALex
Hey Alex, c'est cool ça! Au plaisir de se croiser à nouveau dans les aéroports.

J'ai le même plan pour ma semi-retraite, je vais te suivre de près. Bonne chance!
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Re: Ce n'est qu'un au revoir.....

Post by Willy »

alexfortin wrote:
drapo wrote:Bon retour Alex et super projet! Avec tes heures de Mooney, tu ne devrais pas avoir trop de difficulté à faire ta conversion :danse1:
Je suis passé m'informer chez Air Richelieu et c'est pas mal plus simple que je pensais de ''réactiver'' mon privé et mon IFR. En plus toutes mes heures et mes vols voyage que j'ai fait compte pour le commercial.

Quelques heures aux sols, en vol VFR, je réactive mon IFR en simulateur, quelques heures IFR en vol et ensuite je saute sur le twin vfr et twin ifr.... Bref que du plaisir.....

Et j'ai appris que maintenant toute la formation théorique pour le test écrit du commercial ce fait en ligne, pas besoin de me tapper des formations en classe par les soirs. q:)p q:)p

Alex

Re-bienvenue à bord Alex :-). C’est exactement ce que j’ai fait, je suis en deuxième carrière. J’ai vendu mon entreprise principale dix ans plus tôt que mon plan initial:-), Après avoir fait ma licence d’instructeur ce qui était mon unique but au départ, j’ai enseigné à temps plein durant plus de deux ans pour ensuite me lancer sur la ligne par un heureux concours de circonstances. Je suis capt sur le BE02 chez Chrono, Je trippe littéralement ma vie !!! Un peu à l’image de ma vie d’entrepreneur, je n’ai jamais deux journées qui ce ressemble que ce soit pour les destinations ou des conditions de vol, J’ADORE !! J’arpente l’Amérique du nord de long en large littéralement (De la Floride jusqu’au Nunavut et de Terre-Neuve jusqu’au B-C à la limite de l’alaska). J’ai dernièrement refusé un emploi Mainline sur 737MAX, j’ai trop de fun pour le moment pour retourner faire du bureau :) ! Pour ce qui est de tes heures, effectivement elles comptent du moment que tu aies garder une copie des logs de l’avion, des reçus de fuel et des copies de nav log pour les vols que tu souhaites soumettre pour ton CPL. Selon mon expérience, lors de la demande de licence, TC pourraient te demander des preuves pour tous les vols effectués sur ton appareil privé, ce qui n’est pas le cas pour les vols sur un avion d’école.
User avatar
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 289
Joined: Mon 04 Apr, 2011 21:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY
Location: Victoriaville
Contact:

Re: Ce n'est qu'un au revoir.....

Post by ZaSz »

Salut Alex,

Beau projet, bonne chance!
C'est quelque chose qui fini par nous trotter dans la tête, c'est une belle aventure être un "vrai" pilote d'avion :)
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Ce n'est qu'un au revoir.....

Post by toxedo_2000 »

Outlaw58 wrote:
alexfortin wrote:Bonjour à tous!

Comme vous le savez mon avion était à vendre depuis un bout de temps et c'est maintenant fait. Un heureux chanceux de St-Georges de Beauce va maintenant s'en occuper pour nous.

Je suis maintenant à réfléchir si je vais garder ma licence active avec quelques vols par ans (et renouveler mon IFR aux 2 ans) question de ne pas perdre mes acquis et tous le temps/argent investie en formation depuis 7 ans. 1 ou 2 vol par an avec un instructeur pourrait faire la job durant quelques années le temps de savoir si je veux y revenir ou pas.

Mais bref, je prend une pose de l'aviation qui m'a fait vivre des moments merveilleux et surtout rencontrer des personnes superbes.

Merci à tous pour vos conseilles, réponses à mes questions et surtout un gros merci aux personnes qui se dévouent pour organiser de magnifique RVA partout au Québec. Je vais quand même venir jeter un œil sur ce site de temps en temps et qui sait, peut-être qu'un jours je reviendrais dans ce merveilleux monde.

Et qui sait, On va peut-être se revoir à Casey mais j'y serais en voiture :)........

Vous êtes une belle gang de passionnée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ciao

Alex
Bon break Alex, on te revois bientôt.

J'ai arrêter de voler pendant 5 ans et ca été comme arrêter de respirer. Mais il faut mettre l'aviation de coté pour vraiment se rendre compte combien on en a besoin :)

A plus!!

JP
Outlaw58 l'avait prédit !!! =:)

Bon retour dans les airs !
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Ce n'est qu'un au revoir.....

Post by alexfortin »

Willy wrote:
alexfortin wrote:
drapo wrote:Bon retour Alex et super projet! Avec tes heures de Mooney, tu ne devrais pas avoir trop de difficulté à faire ta conversion :danse1:
Je suis passé m'informer chez Air Richelieu et c'est pas mal plus simple que je pensais de ''réactiver'' mon privé et mon IFR. En plus toutes mes heures et mes vols voyage que j'ai fait compte pour le commercial.

Quelques heures aux sols, en vol VFR, je réactive mon IFR en simulateur, quelques heures IFR en vol et ensuite je saute sur le twin vfr et twin ifr.... Bref que du plaisir.....

Et j'ai appris que maintenant toute la formation théorique pour le test écrit du commercial ce fait en ligne, pas besoin de me tapper des formations en classe par les soirs. q:)p q:)p

Alex

Re-bienvenue à bord Alex :-). C’est exactement ce que j’ai fait, je suis en deuxième carrière. J’ai vendu mon entreprise principale dix ans plus tôt que mon plan initial:-), Après avoir fait ma licence d’instructeur ce qui était mon unique but au départ, j’ai enseigné à temps plein durant plus de deux ans pour ensuite me lancer sur la ligne par un heureux concours de circonstances. Je suis capt sur le BE02 chez Chrono, Je trippe littéralement ma vie !!! Un peu à l’image de ma vie d’entrepreneur, je n’ai jamais deux journées qui ce ressemble que ce soit pour les destinations ou des conditions de vol, J’ADORE !! J’arpente l’Amérique du nord de long en large littéralement (De la Floride jusqu’au Nunavut et de Terre-Neuve jusqu’au B-C à la limite de l’alaska). J’ai dernièrement refusé un emploi Mainline sur 737MAX, j’ai trop de fun pour le moment pour retourner faire du bureau :) ! Pour ce qui est de tes heures, effectivement elles comptent du moment que tu aies garder une copie des logs de l’avion, des reçus de fuel et des copies de nav log pour les vols que tu souhaites soumettre pour ton CPL. Selon mon expérience, lors de la demande de licence, TC pourraient te demander des preuves pour tous les vols effectués sur ton appareil privé, ce qui n’est pas le cas pour les vols sur un avion d’école.
Merci pour les infos.

Oui j'ai encore des photos des logs des 2 avions que j'ai eu. ça m'encourage beaucoup de lire ce que tu as écrit, Merci!!!!!
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 569
Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Chambly, QC

Re: Ce n'est qu'un au revoir.....

Post by Outlaw58 »

toxedo_2000 wrote:
Outlaw58 wrote:
alexfortin wrote:Bonjour à tous!

Comme vous le savez mon avion était à vendre depuis un bout de temps et c'est maintenant fait. Un heureux chanceux de St-Georges de Beauce va maintenant s'en occuper pour nous.

Je suis maintenant à réfléchir si je vais garder ma licence active avec quelques vols par ans (et renouveler mon IFR aux 2 ans) question de ne pas perdre mes acquis et tous le temps/argent investie en formation depuis 7 ans. 1 ou 2 vol par an avec un instructeur pourrait faire la job durant quelques années le temps de savoir si je veux y revenir ou pas.

Mais bref, je prend une pose de l'aviation qui m'a fait vivre des moments merveilleux et surtout rencontrer des personnes superbes.

Merci à tous pour vos conseilles, réponses à mes questions et surtout un gros merci aux personnes qui se dévouent pour organiser de magnifique RVA partout au Québec. Je vais quand même venir jeter un œil sur ce site de temps en temps et qui sait, peut-être qu'un jours je reviendrais dans ce merveilleux monde.

Et qui sait, On va peut-être se revoir à Casey mais j'y serais en voiture :)........

Vous êtes une belle gang de passionnée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ciao

Alex
Bon break Alex, on te revois bientôt.

J'ai arrêter de voler pendant 5 ans et ca été comme arrêter de respirer. Mais il faut mettre l'aviation de coté pour vraiment se rendre compte combien on en a besoin :)

A plus!!

JP
Outlaw58 l'avait prédit !!! =:)

Bon retour dans les airs !
Hahah!! On les reconnais ceux qui ont la piqure!!! Re-Bienvenue!! :)

58
User avatar
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 704
Joined: Tue 02 Nov, 2010 17:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Benoit-Lâbre

Re: Ce n'est qu'un au revoir.....

Post by MarioL »

alexfortin wrote:Bonjour à tous!

Comme vous le savez mon avion était à vendre depuis un bout de temps et c'est maintenant fait. Un heureux chanceux de St-Georges de Beauce va maintenant s'en occuper pour nous.

Alex
Pour te tenter... :siffle: je ne sais pas si tu l'as appris, mais ton Mooney a été mis en vente il y a à peine quelques jours.
Post Reply