Bonjour,
présentement titulaire d'un CPL(H), j'envisage une conversion vers un CPL(A), le moment étant peut-être plus propice pour commencer une carrière en tant que pilote d'avion.
Voici mon projet, sachant que mon objectif serait à terme de devenir pilote de ligne :
- Début 2019 : Conversion CPL(A) avec ME/IFR
- Deuxième semestre 2019 : trouver un poste d'instructeur me permettant de monter mes heures plus rapidement qu'ailleurs, et ainsi atteindre les 1500 HDV dans un délai de deux ans.
Maintenant mes questions :
- Est-ce un projet réalisable ?
- J'ai commencé à me renseigner un peu, mais auriez-vous des écoles à me conseiller/déconseiller dans la région de Québec (de préférence) ?
Merci d'avance.
Besoin de conseils pour CPL (A)
-
kevin552000
- Nouveau membre

- Posts: 10
- Joined: Sun 08 Apr, 2018 13:29
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
-
Outlaw58
- Participant régulier

- Posts: 569
- Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Chambly, QC
Re: Besoin de conseils pour CPL (A)
Tres très faisable.
Avec un CPL (H) tu peux faire l'examen d'équivalence (CPAER si je me souviens bien) en autant que tu aies l'experience requise pour le CPL (A). Pas de test en vol si c'est le cas. Pour le ATPL(A), tu peux compter jusqu'a 600Hrs d'hélicoptère vers les 1500 heures requises. Si tu as d'autre questions spécifiques, laisse-moi savoir.
JP
Avec un CPL (H) tu peux faire l'examen d'équivalence (CPAER si je me souviens bien) en autant que tu aies l'experience requise pour le CPL (A). Pas de test en vol si c'est le cas. Pour le ATPL(A), tu peux compter jusqu'a 600Hrs d'hélicoptère vers les 1500 heures requises. Si tu as d'autre questions spécifiques, laisse-moi savoir.
JP
- Flight-Ca
- Nouveau membre

- Posts: 30
- Joined: Fri 04 Jan, 2019 22:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Besoin de conseils pour CPL (A)
Outlaw58 wrote:tu peux compter jusqu'a 600Hrs d'hélicoptère vers les 1500 heures requises.
Je m'invite dans la conversation, mais je me demandais si les heures hélico sont valabes sur avion ?
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Besoin de conseils pour CPL (A)
j'ai hâte de lire les réponses !!
Des vrais puzzles des fois de fouiller les règlements, et de trouver la nuance
louis
Des vrais puzzles des fois de fouiller les règlements, et de trouver la nuance
louis
- Flight-Ca
- Nouveau membre

- Posts: 30
- Joined: Fri 04 Jan, 2019 22:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Besoin de conseils pour CPL (A)
Effectivement...Louis_greniier wrote:Des vrais puzzles des fois de fouiller les règlements, et de trouver la nuance
- mrenaud
- Vrai participant

- Posts: 1212
- Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Alberta
Re: Besoin de conseils pour CPL (A)
Dans ce cas, c’est relativement simple. Les crédits sont définis dans les Normes de l’Aviation Canadienne, section 421.
Voir paragraphe 421.26(6)(b) pour la license Privée. En gros:
-Minimum 30 heures doivent être fait dans un avion
-15 heures d’hélico peuvent être crédité vers les pré-requis du privé
-De ces 15 heures, 4 heures solo max dont 2 doivent être du vol-voyage solo.
-Il y a aussi un paragraphe sur le temps aux instruments.
Pour le Commercial, c’est le même principe. Ça se trouve à 421.30(6). Il y a plus de conditions, dépendant du type de license helico que le titulaire a.
Voir paragraphe 421.26(6)(b) pour la license Privée. En gros:
-Minimum 30 heures doivent être fait dans un avion
-15 heures d’hélico peuvent être crédité vers les pré-requis du privé
-De ces 15 heures, 4 heures solo max dont 2 doivent être du vol-voyage solo.
-Il y a aussi un paragraphe sur le temps aux instruments.
Pour le Commercial, c’est le même principe. Ça se trouve à 421.30(6). Il y a plus de conditions, dépendant du type de license helico que le titulaire a.
- Flight-Ca
- Nouveau membre

- Posts: 30
- Joined: Fri 04 Jan, 2019 22:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Besoin de conseils pour CPL (A)
Merci pour les infos mrenaud ! 