Achat d'un brooker

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jeanvezina
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Achat d'un brooker

Post by jeanvezina »

Question comme ça.
Acheter un avion par l'intermédiaire d'un brooker est-il forcément avantageux ? A combien monte sa commission ?
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OLemieux
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Re: Achat d'un brooker

Post by OLemieux »

J’ai utilisé une fois le services d’un broker et j’en ai été très satisfait. Je n’avais pas le temps de m’occuper de la transaction et le broker s’est chargé de tout en plus de me négocier un prix avantageux qui a payé sa commission amplement.

Olivier
Mooney21
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Re: Achat d'un brooker

Post by Mooney21 »

jeanvezina wrote:Question comme ça.
Acheter un avion par l'intermédiaire d'un brooker est-il forcément avantageux ? A combien monte sa commission ?
C'est habituellement le vendeur qui paie la commission du broker et celle-ci se situe aux alentours de 10%.

Michel
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Re: Achat d'un broker

Post by attitude »

Outre les commissions probablement payées par le vendeur (impliquant qu'il ne réduirait sûrement pas autant son prix final), je me demandais s'il y avait un impact sur les taxes de vente, augmentant d'autant le coût net de la transaction (10% Broker, 5% TPS, ±10% TVQ => ±25% de frais).

J'étais sous l'impression qu'on devait payer TPS+TVQ avec un broker, contrairement à une transaction entre les mêmes particuliers qui pourrait nous épargner une ou les deux taxes selon l'endroit où l'appareil est situé/enregistré.

Ayant acheté d'un particulier, je ne peux malheureusement pas en dire plus...
ttq
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Re: Achat d'un brooker

Post by ttq »

un broker n'est généralement pas propriétaire d'un appareil

https://dictionary.reverso.net/french-d ... n/courtier" onclick="window.open(this.href);return false;

donc, ïl n'affecte en rien le traitement des taxes, aucunes entre particuliers seulement au Québec
et tu sauve la TPS si acheté ailleurs au canada

sauf certains cas d'exception ou la compagnie vends du neuf et prends des usagés en échange, comme dans l'automobile
comme Aviation UNlimited, des fois Apex, mais peu ou pas au Québec

la commission est variable, des fois l'acheteur embauche un broker pour faire sa recherche, et alors, il lui paie des honoraires
et tu n'es pas impliqué, ça m'est arrivé deux fois....

bonne recherche
jeanvezina
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Re: Achat d'un brooker

Post by jeanvezina »

... mais est-ce que le broker se charge aussi de l'inspection pré-achat ? Embêtant si on veut acheter d'un broker pour un avion d'une autre province.
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Re: Achat d'un brooker

Post by VMF-214 »

jeanvezina wrote:... mais est-ce que le broker se charge aussi de l'inspection pré-achat ? Embêtant si on veut acheter d'un broker pour un avion d'une autre province.
Je suppose que ça dépend du type de « Broker » que tu parle?

Es-ce un « Broker d’avion » qui à l’aéronef dans son catalogue?

À mon avis, si l’avion vient d’une autre province alors tu n’a pas besoin de « Broker ». C’est facile pour payer la ou les taxe(s), tu n’as qua te présenter dans un bureau de Revenue Québec et ils vont s’occuper que tu paye le bon montant!

Es-ce un « Broker de douane » qui ne fait que les papiers pour l’importation d’un autre pays?

Mon opinion est, même si l’aéronef vient de sortir d’un annuelle demander et payer par le vendeur. Mon conseil, est d’amener un Technicien en Entretien d’aéronef (TEA/AME « Aicraft Maintenance Engineer ») pour faire ta propre inspection! C’est mon opinion qu’un mécano payé par le propriétaire ne dira rien sur les défauts de l’avion qu’il vient de signez. Il ne se metterat pas en conflit avec son client. De plus, s’y le mécanicien n’a pas vue un problème alors, peut-être que ton mécanicien le verras lui? De plus, je conseille d’amener le mécanicien qui s’occupera de l’entretient de l’aéronef après. Car il serait mal venue de te sortir des affaires à faire qu'il n’aurait pas mentionné dans l’inspection préachat! Il serait aussi préférable que le TEA/AME ait des connaissances des demandes de Transports Canada sur les avions importé car, j’ai connu un gars qui à due faire vérifier tous ces instruments à l’arrivé d’un autre pays, et a due changer son indicateur de vitesse ou le faire refaire parce que l’inspecteur de Transports Canada n’acceptait pas des collant sur la vitre de l’indicateur de vitesse …

Il est de mon opinion, qu’une inspection préachat par un TEA/AME indépendant est requise afin de se prémunir des possible « Vice caché » de l’aéronef! Sans inspection « Préachat » tous recours contre « Vice caché » peut s’avéré rejeté par un Juge! Croyant mon expérience

C’est mon opinion,

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Re: Achat d'un brooker

Post by Maxplane »

Quelle province?
jeanvezina
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Re: Achat d'un brooker

Post by jeanvezina »

C'était plus une question hypothétique.
Mais ceux qui ont plus d'expérience, lorsque vous voulez faire inspecter un avion, vous amené votre mécanicien même si l'avion en question se trouve à 300 km, et il traine tout ce qu'il lui faut pour faire une inspection pré-achat.
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Re: Achat d'un brooker

Post by GéPé »

jeanvezina wrote:C'était plus une question hypothétique.
Mais ceux qui ont plus d'expérience, lorsque vous voulez faire inspecter un avion, vous amené votre mécanicien même si l'avion en question se trouve à 300 km, et il traine tout ce qu'il lui faut pour faire une inspection pré-achat.
Dans mon cas l'avion était basé à Val-d'Or et j'ai demandé au vendeur d'apporter l'avion à Lachute, soit l'endroit où je suis basé.
Ça faisait partie du deal.
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Re: Achat d'un brooker

Post by GUJO »

jeanvezina wrote:C'était plus une question hypothétique.
Mais ceux qui ont plus d'expérience, lorsque vous voulez faire inspecter un avion, vous amené votre mécanicien même si l'avion en question se trouve à 300 km, et il traine tout ce qu'il lui faut pour faire une inspection pré-achat.
Lors de mon magasinage pour mon 180 j'ai participé à 2 inspections avec mon mécano. On a fait 2 heures de route ensemble aller er retour avec son équipement et l'inspection s'est faite en plein hiver à l'extérieur. Quand il faut, il faut :saint:
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