L'utiliser est comme une personne qui nous appellerait au téléphone : "je t'appelle avec mon téléphone, parce que j'avais quelque chose à te dire au téléphone". Par respect, on pourrait lui répondre : ah ben, bienvenue, je suis bien content d'apprendre ça, tu fais ça souvent d'utiliser ton téléphone pour parler au téléphone; "euh oui, la plupart du temps; je dirais presque tout le temps même". "C'est le fun; de quoi tu voulais me parler?". "Euh, eh bien, c'est pire, je viens de l'oublier". "Pas grave, au moins ça va nous avoir permis d'utiliser nos téléphones pour se parler au téléphone". "Oui, au moins on se sera pas parlé pour rien".
Le problème avec le 126,7 est que ça couvre grand de territoire. En Beauce, on entend le trafic jusqu'à Drummondville, La Tuque et même Rivière-du-Loup. Quand un pilote s'annonce, j'écoute donc ce qu'il dit sans trop m'efforcer de mémoriser son immatriculation (sujet à remontrance par m. X
Parler pour parler; je dois dire qu'il y a des immatriculations difficiles à retenir, car elles ne sont pas mélodieuses. Par exemple, Piper Cherokee Foxtrot-Papa-Kilo-Victor; j'ai eu de la misère à le dire par cœur tout le long de mon voyage avec mon ami Yvan; ça ne voulait pas rentrer dans l'occiput. Par contre, Cessna 172 Golf-Mike-Echo-Sierra, c'est mélodieux et harmonieux, facile à retenir, on peut presque chanter en le disant et faire des vocalises le matin en se levant. Foxtrot-Foxtrop-Québec-Oscar, le fun. Golf-Zulu-Kilo-Echo, très moyen; presqu'aussi pire que Foxtrot-Papa-Kilo-Victor.





