Bonjour,
J'ai fait un rêve où un pilote donnait un compte rendu de position totalement indéfinissable en nommant et épelant tous les fix d'une approche, sans jamais nommer l'approche. Un cauchemar!
En espace non-contrôlé, l'information 126,7 est obligatoire. Mais la pratique est recommandée hors des grands centres. Exemple, Rouyn-Noranda. C'est contrôlé, mais non-radar sous certaines altitudes.
Pour vous la faire courte, voici (avec annotations) une structure de compte-rendu de position IFR idéale.
Trafic 126,7 région de Rouyn-Noranda [Essentiel de débuter comme ça. On écoute plusieurs radios, on veut savoir la fréquence ET si ça nous concerne, avec le lieu]
C-GABC, Cessna 182 [Le callsign APRÈS le lieux, et pas au début, parce qu'on l'a déjà oublié si on s'aperçoit que ça nous concerne. Cette structure-ci fonctionne mieux. Le type permet d'évaluer la vitesse relative]
20 miles au Sud-Ouest de Rouyn, 7000 pieds. [position générale : permet de commencer à se faire un portrait global de la situation]
Approche RNAV 26 via ILEKI. ILEKI dans 15 minutes, atterrissage dans 20 minutes. [Intentions précises et estimé, dans cet ordre. Le portrait se dessine de plus en plus]
C-GABC, Rouyn-Noranda, 126,7 [Résumé de la situation CONCIS, sans verbiage superflu]
Pour une lisibilité meilleure, sans les annotations, ça donne ça :
Trafic 126,7 région de Rouyn-Noranda.
C-GABC, Cessna 182, 20 miles au Sud-Ouest de Rouyn, 7000 pieds.
Approche RNAV 26 via ILEKI. ILEKI dans 15 minutes, atterrissage dans 20 minutes.
C-GABC, Rouyn-Noranda, 126,7
RIEN D'AUTRE que ça. Tous les mots inutiles qui s'ajoutent sont une perte de temps.
Cela exorcise le cauchemar que j'ai fait cette nuit, merci de m'avoir suivi dans cet exercice.
Vincent
P.S.
Pour les pilotes VFR, un compte-rendu inspiré de celui est vivement souhaité. Précis et concis. PRÉCIS ET CONCIS.
Précis et concis. Au risque de me répéter : PRÉCIS.
Et concis.