Une autre histoire du style d'un accident d'avion du type Cessna...
Dans un article du Aviation Québec en page B-7, il y a ( avait ) un très bon article sur les Masses et Centrage.
Par contre, il y certains passages qui feraient fort probablement tourner Newton dans sa tombe.
En traduisant cet article, la fameuse pomme de Newton ne finirait pas en compotte une fois rendue au sol.
Voici les extraits; on va commenter plus bas...

Dans le premier article:
L' on dit qu'une mouche en vol '' pèse '' dans un appareil car cette dernière exerce une poussée ( d'air ) vers le bas qui est égale à son poids.
En théorie c'est plausible, mais en pratique, lorceque la mouche aura atteins disons plus de 2x son envergure ( hauteur de l'effet de sol ) et bien l'air projetée vers le bas n'exercera plus de force sur le dash, car il sera atténué par le frottenent de cette même couche d'air qui se dissipe en descendant.
Quand il y a 10000 oies blanches qui décollent du lac et passent par dessus moi, d'aucune façon je me sent appesentit pas leur déplacement d'air.
Pour le Deuxième Passage :
Wow les moteurs, si 50 tonnes de pigeons volent dans un appareil et bien je suis convaincu que cet appareil pèse 50 tonnes de moins !
Les pigeons fournissent leur propre énergie pour voler, donc cet énergie est directement déduite à l'énergie que l'appareil fournit pout combattre la force d'attraction que la terre exerce. ( A toutes action correspond une réaction... ).
Les pigeons produisent leur propre portance, donc elle doit être soustraite de l'effort de portance de l'appareil.
Pour le 3e cliché :
Et si les oiseaux reviennent se poser sur le plancher....et l'appareil regagne l'altutide qu'il avait perdu.
Dans un premier cas, quand les pigeons sont en vol l'appareil s'allégit donc il va prendre de l'altitude si aucune correction n'est faite quand aux paramêtres de vol.
Par la suite, avec 50 tonnes de pigeons qui vont se poser d'une shotte et bien leur force de décélération produite par leur arrêt au sol ( G ) va allourdir l'appareil de 50 tonnes plus (50 tonnes x le nombre de '' G '' )produit pendant cet instant, ce qui va fort probablement créer un méchant problème de Masse et Centrage dans un instant donné.
Supposont ½ G de décélération alors on aurait comme masse 50 t + (½x50) = 75t pendant un moment donné . :shock: Méchante différence.
C'est comme le marteau qui enfonce un clou, ce n'est pas le poids ( Masse ) du marteau qui fait le travail mais bien son accélération ( Décélération pour l'exemple )
Alors les cerveaux que pensez vous de tout celà.
Bob.





