Touch-and-go vent de travers - conseils

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!
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Zach_pilote
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Touch-and-go vent de travers - conseils

Post by Zach_pilote »

Salut tout le monde!

J'écrit sur cette partie du forum juste pour peut-être avoir des conseils sur mon vol. J'ai fait plusieurs posés-décollés dans mon vol mais j'en ai juste filmé un donc il y a un atterrissage dans la video. Au début j'étais sensé faire un tour de ville d’Ottawa mais le vent venait du 340 a 17 kts avec des rafales de 23 kts, donc j'ai fait des circuits pour pratiquer mes atterrissages et décollages avec vent de travers. Je laisse donc le lien ici pour la vidéo. (ah et c'était pas le meilleur atterrissage au monde j'en suis conscient haha) Merci d'avance!

https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A ... 4SDstblfwg" onclick="window.open(this.href);return false;

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Zach
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MarioL
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Re: Touch-and-go vent de travers - conseils

Post by MarioL »

Personnellement personnel, je trouve la vidéo peu significative en rapport à ton touch and go; on te voit faire ta checklist et puis de côté le reste du temps.

Organises toi pas pour faire choquer Louis avec un documentation inapproprée, sinon sa colère sera terrible!! :lol: :lol:
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Bob Cadi
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Re: Touch-and-go vent de travers - conseils

Post by Bob Cadi »

Pour débuter, bonjour Zach.

Merci pour te donner la peine de nous poster une vidéo.
Cet effort vaut un 10/10. ;)p

Tu vas le constater, l'auditoire compte plusieurs pilotes avertis et passionnés.
Vu que je suis surement le plus chialeux de la gagne, je vais me faire la critique
de ta vidéo maintenant.
Alors quand on lis le titre on s’attend y voir un genre de décollage et atterrissage en x-wind.
Malheureusement, pour le contenu versus le titre, je ne peux donner plus de 3/10.
Mais faut pas s'en faire, c'est juste mon opinion et je suis plutôt du genre farceur. :mrgreen: :lol:

Je regardais le manche à vent et je crois le voir quasiment dans l'axe, possible un 10-15 degrés
x-wind au max. malheureusement on y voit pas une vue de la piste versus celle du cokpit, ce qui serait
vraiment plus intéressant et plus révélateur sur ton effort qui fut déployé.
Par contre, à regarder ton vertical speed capoter, je suis certain que ça brassait vraiment fort. :malade:

Alors, encore merci pour avoir poster cette vidéo. Malgré ma critique sévère.
Reste un peu de mise au point comme caméraman à effectuer et tu pourras nous en mettre plein la vue
j'en suis certain.

Bob
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Re: Touch-and-go vent de travers - conseils

Post by Zach_pilote »

Et bien merci pour ce conseil! C’était la première vidéo que je filmait et éditait, prochaine fois je vais plus focuser sur les atterrissages et décollages au lieu de filmer les checklists et tout. Au départ c’était pour ma famille donc je n’ai pas trop pensé à cela avant de le mettre ici. Prochaine fois sa sera mieux! Merci!

Zach
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Bob Cadi
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Re: Touch-and-go vent de travers - conseils

Post by Bob Cadi »

;)p ;)p ;)p
Ne te gène pas pour nous décrire le comportement et les caractéristiques d'un Katana,
c'est ce que tu pilotais je crois ?
Cet appareil en intéresse plus qu'un ici.

Merci.

Bob
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kitkat0981
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Re: Touch-and-go vent de travers - conseils

Post by kitkat0981 »

Salut zach,

Je suis basé à Gatineau aussi. Je te voi de temps à autre. Combien d’heures a tu?
Ça brassait pas mal cette journée là,mail bel atterro.
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Re: Touch-and-go vent de travers - conseils

Post by Zach_pilote »

Merci!
Oui je vole le Diamond Katana DA20-C1, une très bonne machine. Tu brûle environ entre 5.5 à 6.5 GPH et il y a 24 gallons utilisable stocké dans l'avion donc tu peux parcourir en moyenne 547 milles nautiques (1013 km). En croisière, l'avion vole entre 100 et 120 kts (plus en air stable). Pour ce qui est des contrôles, l'avion est très sensible au mouvement du stick ce que je trouve bien puisque tu as constamment un contrôle sur l'avion. Il y a 2 places dans l'avion, les sièges sont inclinés ce qui rendent les longues navigations confortable au niveau physique. La conception des commandes de vol permet a l'avion de décollé et d'atterrir avec 20 kts de vent de travers. L'aérodynamisme des ailes permette a l'avion d'avoir une distance de planage de 11 km par 1 km d'altitude, soit 1,8 nm par 1000 pieds d'altitude. L'effet de sol permet de faire des atterrissages facile et sécuritaire et la visibilité en vol est juste incroyable. Pour prouver la fiabilité de l'appareil, la US Air Force utilise cet appareil pour la phase 1 de training des pilotes. En plus, l'Aviation Consumer, en 2001, à déclaré que c'était l'avion le plus sécuritaire au monde avec le taux d'accident le plus bas dans toute l'industrie, il garde cette place depuis. Bref, voilà la description de l'aéronef.

Salut kitkat, oui sa brassait pas mal et, à force d'amener des amis et de la famille, je suis rendu à 60 heures de vols mais cette hiver sa va probablement diminuer juste à cause de la météo. Merci pour le compliment sur l'atterrissage!
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Bob Cadi
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Re: Touch-and-go vent de travers - conseils

Post by Bob Cadi »

Je viens d'aller voir les specs.
C'est vraiment impressionnant comme caractéristiques.
Avion rapide, économique, un taux de plané vraiment '' Sécuritaire '' .
20 kts x-wind, approved. Un bon ptit Continental 125 hp injection.
Et surtout de si beaux sièges. !

Bob
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Re: Touch-and-go vent de travers - conseils

Post by chico5817 »

Zach, j'ai regardé plusieurs fois ton vidéo, en effet comme l'indique Bob,le vario, il était pas mal variable :-) :gratte: :gratte:
Est-ce que tu circule au sol avec les ailerons et gouverne de profondeur en bonne position, je n'ai pas pu saisir, peut être à cause de la position de la caméra?
Quelque fois un coup de vent inopiné et hop là!

Merci pour la vidéo et un Diamond toute une machine...

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Re: Touch-and-go vent de travers - conseils

Post by Zach_pilote »

chico5817 wrote:Zach, j'ai regardé plusieurs fois ton vidéo, en effet comme l'indique Bob,le vario, il était pas mal variable :-) :gratte: :gratte:
Est-ce que tu circule au sol avec les ailerons et gouverne de profondeur en bonne position, je n'ai pas pu saisir, peut être à cause de la position de la caméra?
Quelque fois un coup de vent inopiné et hop là!

Merci pour la vidéo et un Diamond toute une machine...

Pierre C.
Salut!
Oui, je met les contrôles dans la bonne position lorsque je circule au sol mais j'ai en effet tendance à oublier de les mettre lors de mes décollages, surtout lorsque je fais des touch-and-go. Merci pour m'avoir fait remarquer cela et je vais m'en rappeler la prochaine fois!

Zach
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Re: Touch-and-go vent de travers - conseils

Post by vent-calme »

Bob Cadi wrote:Je viens d'aller voir les specs.
C'est vraiment impressionnant comme caractéristiques.
Avion rapide, économique, un taux de plané vraiment '' Sécuritaire '' .
20 kts x-wind, approved. Un bon ptit Continental 125 hp injection.
Et surtout de si beaux sièges. !

Bob

Les premiers Katana sont venus au monde avec des ROTAX
pas certain mais je pense que c'était des 80hp
et ils étaient certifiés, car déjà utilisés dans les écoles.

Ceux qui ont volé les 2 versions
laquelle avez vous préféré?
et pourquoi?
évidemment avec 1.5x plus de hp je peux lire sur les lèves
mais le 80hp avait-il des performances acceptables malgré tout


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