martint wrote:Louis_greniier wrote:
ll est à 75F ROP d'un des deux cylindres équipes d'une sonde.
Il se croit donc conservateur, et disons qu'il l'est avec 75F, mais il ne sait pas à combien il est conservateur. Un peu conservateur ? Beaucoup conservateur ? Disons qu'il est entre un peu et beaucoup conservateur.
Louis
Donc, si JC avait décidé de dépenser

pour installer une sonde par cylindre au lieu de seulement 2, pourrait-il être à 99% certain d'être à 75F du peak EGT du cylindre le plus chaud?
Autre question: L'article pointé par JC explique les bienfaits du LOP sur le moteur, en autant qu'on ait les bons instruments, mais aussi un moteur injection.
Donc, ça veux-tu dire que nous, avec nos moteurs carbu, il est pas possible de bénéficier de façon sécuritaire du LOP?
Martint (FJAR)
Le beauté du moteur à injection c'est qu'il dose mieux et plus équitablement chaques cylindres individuellement.
Donc moins d'écart entre le plus chaud et le plus froid.
Avec carburateur, c'est jamais pareil, certaines installations bénéficient d'une belle régularité des températures.
Car la richesse peut varier selon le design du manifiold et aussi de la pression d'admission de chaques cylindres.
Et même du vent relatif, de ton altitude, etc...
Et comme moi, j'ai entre 200 et 250 degrés de différence du plus chaud versus le plus froid.
Dans ce cas, 1 cylindre peut être Lean of peak, 2 cylindres at peak et un autre le plus froid à Rich of peak.
Ce qui n'est pas vraiment sur la coche.
Et j'ai aussi remarqué que si je suis vent de dos ou vent de face, mes richesses vont varier un peu.
Car le vent relatif qui est face au carburateur est différent, ce qui influence aussi sur mon mélange
qui varie encore un peu pour chaque cylindre.
On parle ici de subtiles différences, mais quand même de différences.
Bob