Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Post by Pique-Nuage »

.
.

Quelques semaines ont passé depuis le retour de notre fabuleux voyage en Alaska et je viens partager avec vous quelques photos qui illustreront mieux que des mots les paysages que nous avons vus, Simon et moi, le grand plaisir et le privilège de survoler. La balade est longue, suivez-nous ....


Image

Mission Anchorage Alaska 2018

Image

Alaska Highway ou Alcan Highway

Pour la sécurité de nos vols en montagnes nous avons préféré survoler la Alaska Highway ou Alcan (au Canada) et la suivre dans les vallées sinueuses en se rallongeant plutôt que de choisir un cap direct vers Anchorage. L'Alcan peut servir de piste d'atterrissage de secours ou de détournement en cas de mauvaise météo sur plus de 2000 km.
Durant la dernière guerre en 1942 les américains craignaient une possible invasion japonaise par le Nord. Afin de contrer cette éventuelle menace ils construisirent une route, la Alaska Highway ou Alcan, une route stratégique qui relie Dawson Creek en Colombie Britannique, en passant par Whitehorse au Yukon, jusqu'à Fairbanks en Alaska sur une longueur de 2.230 km. Ils construisirent cette route afin d'acheminer tout le matériel nécessaire à la construction de pistes et de bases militaires avancées dans le nord de l'Alaska, du Yukon et de la Colombie Britannique.

Image

Je vous présente Simon, à droite (d'Ottawa) avec qui j'ai fait équipe pour ce fabuleux voyage à Anchorage

Image

Départ de Smiths Falls, On

Image

Winnipeg MB Arrêt pour la nuit

Image

Fast Air Jet Center arrêt-essence, Winnipeg

Image

Lac Manitoba

Image

Lac Manitoba, Portage La Prairie, MB

Image

Regina, MB arrêt-essence

Image

Regina, MB

Image

Régina, MB

Image

Saskatoon, SK arrêt pour la nuit

Image

IMC (vol sans visibilité) au retour vers Saskatoon

Image

Grand Prairie, AB gas 1,75 $/l

Image

Grand Prairie, AB gas 1.67 $/l. Les 2 FBOs sont situés en face l'un de l'autre. Devinez chez qui on est allés faire le plein ? ... et en prime avec un bel accueil .

Image

Saddle Hills County, AB. Puits de pétrole

Image

Peace River entre Grande Prairie, AB et Fort St John, BC

Image

Peace River C, BC

Image

Nav Canada Fort St John, BC arrêt-essence et pour la nuit

Image

Fort St. John, BC. Au pays du pétole quoi de plus normal que de recycler de vieux trépans de forage usagés en ancrages pour avions !

Image

Début de l'Alaska Highway entre Fort St. John et Fort Nelson Northern Rockies, BC en fait la 97 commence à Dawson Creek, BC et se termine 2230 km plus loin à Fairbanks, AK

Image

Début du vol de montagne dans les premières Rockies 7500' ASL mais qqs 100 aines de pieds au-dessus du terrain.

Image

Début du vol de montagne. Jack Rabbit, le 3 ème membre d'équipage et mascotte de Simon ...

Image

Alaska Highway 97, BC

Image

Aire d'arrêt le long de l'Alaska Highway 97 où on peut stationner véhicules et/ou avion en cas d'atterrissage d'urgence sur le Highway. Il y en a beaucoup le long du Highway en plus de nombreuses pistes de brousse.

Image

Un peu de neige dans la vallée de l'Alaska Highway, Rockies, BC . Le temps et la température peuvent changer très rapidement dans les montagnes.

Image

Double arc-en-ciel dans les Northern Rockies, BC, Alaska Highway

Image
DSC03430 patrick vergobbi Pique-Nuage

Image

Sous un double arc-en-ciel, au milieu de nulle part, proche d'une rivière, une piste asphaltée, spot de pêche pour les avions sur roues ...?

Image

Petit lac de montagne, vraie couleur

Image

Muncho Lake, BC entre Fort Nelson et Watson Lake, YT en direction de Whitehorse, YT

Image

Muncho Lake, BC, sédiments charriés par une rivière descendant de la montagne

Image

Lac Muncho, BC, un p'tit peu d'neige avant de faire demi-tour ...

Image

Lac Muncho, BC entre Fort Nelson BC et Watson Lake, YT.
Le bout du lac bouché par les nuages nous a contraints à faire demi-tour vers Fort Nelson, BC, ça ne passait plus ...

Image

Fort Nelson, BC arrêt-essence et pour la nuit

Image

Fort Nelson, BC. Le lendemain au départ le contrôleur nous a demandé d'attendre avant de décoller qu'un orignal finisse de traverser la piste.

Image

Survol de montagnes pour retrouver la 97

Image

Alaska Highway, BC entre Fort Nelson, BC et Watson Lake, YT. Nous avions a bord un oxymeter dont nous nous sommes servis pour vérifier notre taux d’oxygènation et une bonbonne d’oxygène avec canules nasales pour les vols en altitudes au-dessus de 10.0000´. Nous sommes montés au-dessus de la couche de nuages pour ne pas faire du rase-motte entre le dessus des pics montagneux et la couche nuageuse. La photo montre mon taux et mon pouls après 1 heure à 10.000´. (Pas mal bon)

Image

Watson Lake, YT arrêt essence.


Watson Lake, YT. La ville a été crée en 1941 avec la construction d'un aéroport militaire, puis en 1942 débutaient les travaux de construction de l'Alaska Highway​. Aujourd'hui sa population est d'environ 800 habitants. La piste est un arrêt important pour l'avitaillement de l'aviation générale qui emprunte l'Alaska Highway. En 1942 les États-Unis ​fournissaient à la Russie des chasseurs et des bombardiers qui transitaient par Fort St.John BC, Fort Nelson BC, Watson Lake YT, Whitehorse YT etc. pour se ravitailler avant de se rendre en Russie par la voie aérienne appelée ''Northwest Staging Route''. Ces aérodromes servaient également de bases d'entrainement pour la formation des pilotes Russes. Les pilotes soviétiques devaient être formés à l’opération de bombardiers et de chasseurs américains inconnus pour eux avant de convoyer ces appareils jusqu'à Moscou. Plus de 8000 avions ont ainsi traversé le Détroit de Béring jusqu'à Moscou via le Canada.

Image

Au début du Programme américain ''Lend-Lease'' (prêt-bail) les pilotes Russes et Américains se côtoyaient par la force des choses. Mais fraterniser était déconseillé, voire même interdit pour raisons politiques. Les règlements toutefois ont été mis de côté quand le contact humain devint plus important que la politique dans un environnement géographique et climatique très hostile. Les leaders politiques des deux côtés ont graduellement assoupli les règles en organisant des événements de divertissement tels des soirées de danse contribuant par ce fait même à entretenir le moral du personnel militaire des deux côtés.

Image

Les bombardiers fournis par les USA à l'Union Soviétiques en vertu du programme américain prêt-bail étaient surtout des Mitchell B26 Marauder. Plusieurs milliers ont transité par Watson Lake, YT.


Image

Image

Chasseur P39 Airacobra appelé aussi Air Dog, 1200 hp. Plusieurs milliers ont été fournis par les Etats-Unis à l'Union Soviétique et ont transité à Watson Lake, YT.

Image

Frances Green, Margaret Kirchner, Ann Waldner et Blanche Osborn quittant leur appareil ''Pistol Packing Mamma'' au centre de formation AAF en Ohio. Les WASPs (Women Auxilary Service Pilots) ont activement participé à l'effort de guerre en 1942. Au plus fort du programme de crédit-bail, plus de huit mille avions militaires américains ont été convoyés par des pilotes américains et pilotes des WASP, du Montana à l'Alaska via le Canada puis pris en charge et acheminés par les pilotes soviétiques jusqu'en Union soviétique pour rejoindre la bataille contre l'Allemagne.

Image


Lockeed Hudson bomber à Puckett's Gulch, Watson Lake
Environ 133 avions ont été perdus durant ces opérations et environ 140 pilotes ont été tués.



Image



Le 16 Jan.1942, six B 26 décollaient de Great Falls. Trois se perdirent au Yukon et se crashèrent à bout de carburant. Le quatrième B 26 fit un crash landing sur le lac gelé de Watson Lake et coula. L'équipage fut sauf. Le cinquième appareil put se poser mais se crasha en redécollant. Seulement un avion réussit à se rendre jusqu'à Fairbanks.

https://www.google.com/url?client=inter ... n-news.com" onclick="window.open(this.href);return false;


Image

Le B26 à été sorti du lac en 2009. Il parait qu'il y a aussi un Lancaster dans le lac visible de la surface, mais nous ne l’avons pas aperçu ....!

Toutes ces photos avec leur légende (et d'autres) sont exposées dans le hall du terminal de Watson Lake dédié à perpétuer le souvenir de cette époque.




Image

L'Alaska Highway 97 (AlCan) Porte d'entrée de l'Alaska en quittant Watson Lake, YT vers Whitehorse, YT

Image
L'Alaska Highway 97

Image

Entre Watson Lake et Whitehorse, détour pour aller voir un glacier

Image

Image

Image

Image

Aperçu du glacier qui se reflète dans le miroir fixé sous l’aile droite. L’utilité du miroir est de confirmer visuellement la position du train d’atterrissage lorsqu’il est sorti ou rentré. Un indicateur de lumières de couleur également s’allume dans le tableau de bord lorsque l’interrupteur du train d’atterrissage est activé.

Image

10.600' VFR au-dessus des nuages, panne du HSI (horizon artificiel)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Retour à l'Alaska Highway vers Whitehorse

Image

Whithorse la ville s'est construite autour de l'aéroport

Image

Train sorti ? check

Image

Whitehorse, Yukon

Image

Image

Remplacement de la pompe de l'horizon artificiel

Image

Image

Whirhorse YT

Image

Whithorse YT , plus tard au retour ... la météo a changé.

Image

On reprend l'Alaska Highway vers Northway, AK USA

Image

Image

Northway, AK, Poste douanier d'entrée aux US. Northway, AK est une petite localité d'Alaska aux États-Unis. Sa population était de 71 habitants il y a quelques années. Passage pratiquement obligé si on ne veux pas survoler en ligne droite les montagnes ou passer par le Sud.

Image

Northway, AK, papiers svp, quelque chose à déclarer ? Douanier souriant et accueillant. Les formalités douanières n'ont pas duré plus de 2 minutes. Le douanier était prévenu de notre arrivée et nous attendait.

Image

Northway, AK Bâtiment du FIC de la FAA tout équipé pour héberger les pilotes pris par le mauvais temps. Chambres, douches, laveuse-sécheuse, salle des pilotes pour préparation de vol. Le FIC est géré par une très accueillante et compétente spécialiste de vol

Image

Image

Image

Raccourci entre 2 vallées ... pas haut au-dessus du terrain pour rejoindre l'Alaska Highway et Gulkana,AK, dernier arrêt-essence avant Anchorage

Image

Image

Détour pour aller survoler un autre glacier

ImageDSC03513

ImageDSC03512

ImageDSC03522

ImageDSC03523

ImageDSC03525

ImageDSC03526

Image

Gulkana, AK dernier arrêt-essence avant Anchorage




ImageDSC03982 Air Tractor à Watson Lake, Yukon (1) patrick vergobbi Pique-Nuage

Watson Lake, Yukon arrêt essence au retour.

ImageDSC03982 Air Tractor à Watson Lake, Yukon (1) by patrick vergobbi Pique-Nuage


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Lac Tazlina, AK, Retour vers les montagnes et les glaciers jusqu'à Anchorage

Image

Lac Tazlina,AK

Image

Sheep Mountain

Image

Image

Sheep Mountain Airport

Image

À ½ mile de l'aéroport de Sheep Mountain, AK un éclair est sorti de ce nuage gris très près devant nous et on a cru un instant que la foudre nous avait touchés. On a vite réalisé que nos radios fonctionnaient et notre tension a baissé ....



Image

Un dernier détour pour aller voir un autre glacier avant d'arriver à Anchorage

Image

Les glaciers fondent ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le dernier glacier avant Anchorage


Anchorage:

Territoire de l'Alaska vendu par l'Union Soviétique aux États-Unis en1867

En 1888 importante découverte de gisements d'or

1 habitant sur 6 est pilote
cours de pilote à 14 ans
licence à 16 ans
permis d'embarquer des passagers à 17 ans
1/4 du parc aérien américain est basé en Alaska



Image

Notre aéroport de destination Merrill Field, AK

Image

Merrill Field, changement d'huile et filtre

Image

Ben Merrill mécav Anchorage

Image

En examinant l'avion en arrivant à Anchorage on a constaté qu'environ 2''x2'' de peinture manquait sur le bord d'attaque de l'aile gauche. Impact de l'éclair ?? on n'a pas vu de point de sortie de l’eclair .... ??

Image

Merill Field, AK Commodité mis à la disposition des pilotes pour préparer un vol et payer le stationnement. 5 $ la nuit ! Personne pour vérifier. Des enveloppes pour contenir l'argent sont fournies afin de le déposer dans une boîte fermée .... confiance, honnêteté et airmanship sont de mise.

Image

Merrill Field, AK

Image


Image

Anchorage, AK 10 aéroports et pistes, et plusieurs hydrobases à Anchorage





Anchorage le but du voyage est atteint ... mais pas encore terminé, il nous reste à compléter l'étape du Mt Mc Kinley la plus haute montagne en Amérique du Nord 20.320´.



Image

En route vers le Mt McKinley à 116 mn au nord d'Anchorage

Image

Fonte du glacier ? La ligne horizontale à la base de la montagne semble indiquer le niveau où la coulée de glace se situait il y a looongtemps ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En montée pour 12.500' pour le Mt McKinley

Image

12.500' Mt. McKinley

Image

Mt McKinley 20.320' au 63ème parallèle

Image

My McKinley Le Sommet

Image

My McKinley Le Pic à 20.320'

(Désolé pour la qualité de la photo)


Image

Simon, Patrick (Pique-Nuage) retour à Gatineau et fin d'un fabuleux voyage ....

distance aller/retour 6766 mn / 12.530 km
63 h de vol

à suivre ...

Pique-Nuage
Last edited by Pique-Nuage on Sat 25 Jul, 2020 17:43, edited 34 times in total.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Post by toxedo_2000 »

Tout un trip ! Merci Patrick

Jolies photos d'une région qu'on ne survole pas souvent autrement qu'en Boeing
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Post by Georges »

Merci beaucoup Patrick.Très be;;es photos. =:) =:) =:)
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Post by CampingMaster »

Wow ! Tout un vol-voyage sur roues...

Bien oui ! Sur roues !


Je me fais toujours reprocher d'avoir été sur la terre de Baffin jusqu'à la DEW Line en monomoteur sur roues comme si j'étais un vrai malade, un suicidaire, un téméraire, qu'une panne de moteur peut arriver, que ce n'est que de la mécanique, que je n'étais pas sur flottes, etc. etc. Eh bien je suis vraiment content de voir des pilotes-aventuriers comme moi qui volent avec leur avion monomoteur sur roues dans le Grand Nord et le vrai nord. Comme ça je ne suis pas le seul fou... ( Ils n'étaient pas toujours au-dessus de la Alaska Highway 97 ).

Félicitations à vous deux ! Très belles photos Patrick. En tout cas Simon avait tout un bel avion très propre, très bien entretenu.

Note : en passant, il y a bien des endroits où les flottes ne servent à rien >>> Lac trop petits, trop loins, pas profonds ou pas de lacs du tout mais par contre plein de pistes... Mon idole : Charles Lindbergh qui a traversé l'Atlantique il y a plus de 90 ans en 33h 30 en monomoteur sur roues et ce n'était pas un Lycoming ni un Continental ni un Rotax 912 iS.
User avatar
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 357
Joined: Tue 16 Jun, 2015 12:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN
Location: Rosemère

Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Post by GéPé »

Merci Patrick et Simon de nous partager de superbes photos de votre voyage.
Ça me fait rêver.... :angel: :angel: :angel:
J'imagine que c'est énormément de préparation pour se rendre dans des coins aussi hostiles que l'Alaska.
Je suis surpris de lire que 25 % de la flotte d'avions du pays est concentrée dans ce seul état. Ça laisse croire qu'il doit y avoir plusieurs pistes d'avions rapprochées les unes des autres?
Encore Une fois MERCI de prendre tout ce temps pour nous présenter ce beau reportage photographique. =:) q:)p =:) q:)p =:)
Guy
Rallypil
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 27
Joined: Fri 15 May, 2015 06:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: biplan
Identification de l'avion:

Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Post by Rallypil »

Un grand merci depuis l'autre côté de la mare aux harengs, pour ce magnifique reportage. :appl:
Je suis allé en Alaska en 1998 et j'avais été frappé par les milliers de Cessna garés sur les aérodromes autour d'Anchorage.
User avatar
kebek
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 480
Joined: Wed 04 Jan, 2012 11:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Minerve

Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Post by kebek »

:thumbup: superbe photos, merci . Alexandre
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Post by ttq »

MILLES MERCI d'avoir pris le temps de partager
très professionnel comme récit
ça donne une bonne perspective de l'entreprise

quels paysages fabuleux

des souvenirs pour toute la Vie
félicitations a vous deux

j-p
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 946
Joined: Sun 11 Jun, 2006 07:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:
Location: Prévost
Contact:

Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Post by GUJO »

Mille merci certain.
Ça prend du temps de publier un si beau reportage.
Les photos sont superbes, les teintes, wow.

C'est un projet que je chérie depuis quelques années.
Je pensais faire le début de ma saison sur flotteurs ( c-180) et ensuite en août mettre ça sur roue et prendre le mois pour me rendre au Yukon.
Par contre, je ne suis pas certain de mes capacités à réussir 100% de mes atterrissages sur roue de queue avec mon manque d'expérience dans cette configuration.
Et comme j'ai autant d'atterrissage que de décollage de réussis à date, j'aimerais que ça continue :D
Donc je pensais le faire sur flottes.
J'ai déjà commencé à préparer des « routes » possibles surtout en fonction de l'essence disponible sur flottes.

Voici le trajet retenu à date:

Ottawa, South Porcupine, Red Lake, La Pas, La Ronge, Fort McMurray, High Level, Fort Nelson, Watson Lake, Whitehorse

Pique-Nuage, est-ce que votre route aurait permis ce voyage sur flottes?
Est-ce que certain ici l'ont déjà fait?
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 692
Joined: Tue 17 Aug, 2010 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:
Location: Couronne nord de Montréal

Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Post by Mooney21 »

Merci pour les photos Patrick. Je me suis aussi rendu à Whitehorse en juillet mais 0 photos enroute. Je n'ai pas tes talents pour la photo.
Bravo pour ton sens de l'aventure.
Michel
User avatar
jcote185
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 84
Joined: Thu 13 Feb, 2014 13:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: BOISBRIAND

Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Post by jcote185 »

Merci pour les photos! c'est tout un trip que vous avez fait,belle description ça donne vraiment le goût!

est-ce que un voyage de ce type full VFR aurais été possibles? Avez vous pris un ''check '' pour les vols en Montagne?

Si vous aviez à refaire le voyage, vous changeriez quoi?
User avatar
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 704
Joined: Tue 02 Nov, 2010 17:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Benoit-Lâbre

Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Post by MarioL »

Wow!! Super de regarder ces photos ; ça fait rêver !!
User avatar
paramedic
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 200
Joined: Tue 13 Oct, 2009 20:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: challenger 2
Identification de l'avion: C-IPLF
Location: Baie-Comeau

Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Post by paramedic »

Merci pour votre récit, très belles photos, sujet très intéressant.
User avatar
foxtrot foxtrot
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 137
Joined: Sat 17 Dec, 2011 08:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Trois-Rivières

Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Post by foxtrot foxtrot »

Quel beau voyage vous avez faits. C'est ce voyage que j'ai toujours eu dans la tête. Félicitation de l'avoir réalisé.
Grand merci de partager et de prendre le temps de faire un si beau reportage.
On en reparle à Cassey Patrick. :thumbup:
User avatar
jacques
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 563
Joined: Sun 07 Nov, 2004 16:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB
Location: Chicoutimi

Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Post by jacques »

Merci Patrick, super intéressant et heureux de t'avoir rencontré au RVA lac à Paul.
Jacques
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Post by chico5817 »

Mission réussie, merci pour le récit et que de beaux souvenirs. :thumbup: :thumbup:

Pierre C.
User avatar
pilot1
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 464
Joined: Mon 06 Oct, 2008 19:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GVMS
Location: Sherbrooke
Contact:

Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Post by pilot1 »

Wow !! Quelles superbes images et quel expédition !!!

Félicitation à vous deux ;)p q:)p
User avatar
kebek
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 480
Joined: Wed 04 Jan, 2012 11:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Minerve

Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Post by kebek »

:passur: c’est quoi la « patente » que le douanier tiens au dessus du « stab » ?
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Post by Foxtrotpapa »

kebek wrote::passur: c’est quoi la « patente » que le douanier tiens au dessus du « stab » ?
A l'oeil , je dirais un detecteur de radioactivité. Pour verifier la presence de matiere radioactive.
François
User avatar
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 420
Joined: Sun 14 Sep, 2008 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU
Location: Mont-Laurier

Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Post by GBMU »

Magnifique, ça fait rêver.<<Merci Pique-Nuages.

Hugues
Post Reply