Histoire de flottes

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: Histoire de flottes

Post by Pique-Nuage »

Bob Cadi wrote:
martint wrote:Bon Robert
On voudrait un statut!!!!
Tu en es où? Vas tu être prêt pour rva lac à Paul?

Ou dimanche, vient nous voir bush et moi à CCP3
Martin
FJAR
Hihihi ! :arrow: :shock:

Image

P.S J'ai plusieurs autres photos... :mrgreen:

Bob

Je reconnais la rivière Ruban à Casey. C’est vrai que vue d’en haut c’est pas gros, il faut connaître sa machine et ses limites personnelles et faire une bonne reconnaissance des lieux. Robert je pense que tu la connais bien ta machine.
Pique-Nuage
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Histoire de flottes

Post by bush pilot »

BRAVO Robert

absolument nouveau sur flotte ,pas bcp d'experience sur flotte et atterrir la , bravo !!
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: Histoire de flottes

Post by Pique-Nuage »

Je viens de comprendre en examinant de plus près la photo, je vois bien ton avion. Hé ben, chapeau Robert ....

Pique-Nuage
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Histoire de flottes

Post by robertw »

Bon, je viens juste de revenir à la maison. Je vous fait un petit récit de ma 1ère excursion camping sur flottes un peu plus tard. Ouff!!!! toute une fin de semaine pour un débutant.
La réalisation d'un rêve.

Bob est même venu parfaire ma formation sur place,,,, tout un coach. ;)p
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Histoire de flottes

Post by ttq »

pas un endroit facile
quand j'y suis allé avec mon 185, j'avait décidé d'aller sur la piste
merci Aerocet
mais avec de la pratique et ton avion, et surtout les conseils du renommé Rober Lavigne, pas de soucis

j-p
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Re: Histoire de flottes

Post by Olibuilt »

Belle façon de commencer!!
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Histoire de flottes

Post by Bob Cadi »

Mouin.

Le Robertw à pris de grandes bouchées...
Le coach à donner des conseils, mais l'élève à quand même tout fait, tout seul.
Du premier coup avec moins de 10 heures d'expérience. q:)p q:)p q:)p

Pi glassy Water en plus. :shock: :shock: :shock: :geek: :geek: :geek:

Image

Trop beau comme set-up !
Image

Félicitation Robert, tu as passé le test haut la main. ;)p ;)p ;)p

Bob
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Histoire de flottes

Post by robertw »

voici un petit récit de mon week-end à Casey. Disons que j'y était aller une dizaine de fois sur roues, je connaissait donc l'endroit mais amerrir sur la rivière apportait un nouveau défi et j'avais comme mission d'aller remplacer les 2 petits manche à vent qui commençait à être abimé.

Donc départ de St-Donat samedi AM avec assez d'essence et mon stock de camping. On peut dire que ça s'est bien passé pour ce 1er décollage chargé. Mon petit Caddy n'arrête pas de me surprendre.
En route j'apprivoise la machine qui se comporte un peu différemment avec ces 2 grosses chaloupes accrochées en dessous.

Image

A l'approche de Casey, quelques orages ici et la que je contourne aisément et soudain j'ai la piste en vue,,,,,, ah c'est vrai, la belle piste de 8000' ne m'est d'aucune utilité cette fois, pour être honnête, je commence à stressé un peu.

Je me présente donc au dessus de la rivière pour une première passe. L'eau me semble plus haute que d'habitude (j'en avait eu la confirmation par un courriel de Gaston Tessier qui m'avisait d'être prudent à cause du niveau supérieur de la rivière qui charriait plus de débris)
Je refait donc une deuxième passe à hauteur d'arbres pour tenter de me dénicher un endroit pour accoster. La rive ne me paraît pas trop accueillante mais je me souvient de quelques endroits un peu dégagé qu'il y avait l'an passé.
La 3eme approche est la décisive, un survol bas au dessus du pont et paff un petit toucher à l'eau qui m'a même surpris un peu. Maintenant il me faut accoster. Il faut dire que le courant et le pont me font un peu peur. Après tout, on n'avait pas pratiquer ce genre d'accostage. Je me dirige donc vers mon point d'accès à la rive, près avec ma corde à la main, ceinture détaché et près à arrêter le moteur. Et hop, je saute sur la flotte en regardant venir le bord,,,,pas tout à fait comme prévu, le courant faisant son oeuvre. Aussitôt touché, aussitôt reparti à la dérive. Je me jette donc à l'eau à la ceinture en agrippant le bout de la flotte de toute mes forces en attendant que l'avion tourne un peu et que l'aille aille s'arrêter dans les branches. À ce moment précis je me demande bien ce que je suis venu faire ici :twisted:

À partir de la, je grimpe sur la rive et trouve un petit arbre pour attacher cette foutu corde. Ensuite une 2e corde que J'attache du côté du courant et que je tire de toute mes forces pour ramener l'avion droit avec le rivage.
À pi tiens donc, une 3e corde pour la sécurité.

À partir de ce moment, je respire un peu plus.

Image

Je continue.....
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Histoire de flottes

Post by robertw »

Une fois attaché je décharge le stock et un orage arrive. Juste le temps de monter la tente et me mettre à l'abri.

Puis le vent se lève et souffle sens contraire du courant,,,,, J'avais mis toutes mes cordes du même côté pour contrer le courant, me revoilà donc en mode panique.

Des cordes, des cordes,,,,, me suis souvenu que Louis avait écrit un jour qu'il fallait beaucoup de corde et bien j'en avait encore 2 paquet de 100' chaque, une bonne vieille corde jaune et un autre paquet de chez WallMart je crois,
vous savez, le genre de corde qui s'étire lorsque l'on tente d'attacher solidement un avion par exemple.

Je fait ici une petite parenthèse au sujet des cordes,,,,,,, j'ai réalisé que j'avais juste de la corde cheap, je trouvait ça trop cher d'acheter de la bonne corde de qualité, :roll: devinez où je vais demain matin???

Bref, suite à ces bourrasques de vent, l'avion est attaché solidement ( du moins je l'espère) sur la rive.

Image


Le lendemain matin

Image

dimanche AM, de la belle visite.

Image

Image

Image



aussitôt arrivé, aussitôt reparti.

Image


Ce matin, après 2 jours de camping sauvage ce fut un décollage "glassy water. À partir du pont, l'avion s'est envolé juste avant la courbe de la rivière. Avec un peu plus d'expérience, ça pourrait être plus court. Je cherche encore trop longuement le "sweet spot ".

Petite anecdote,,,,, ce matin, lors de mon décollage j'avais oublié d'enlever mon cache pitot :twisted: Ça doit être ça l'expérience qui entre. :mrgreen:

La mission du week-end de remplacer les 2 manches à vent,,,, check.
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Histoire de flottes

Post by robertw »

pour vous donner un bon aperçu de la distance à partir du pont.

Image
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Re: Histoire de flottes

Post by Olibuilt »

Hahaha! Super récit!! Ca donne le gout et ca représente tres bien les "straight'' flottes.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Histoire de flottes

Post by Bob Cadi »

;)p ;)p ;)p
Robert, tu as mis la barre pas mal haute pour cette première sortie. :o
En une seule aventure, tu viens de prendre des années d'expérience.
Félictation.
Shui certain que malgré tout , tu as aimé ton expérience de liberté que procure
ce nouvel attribut d'appareil, que sont les flottes.

Yéa !

Bob
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Histoire de flottes

Post by abud »

Beau récit et belles photos =:)

Le coach était présent pour une petite visite :o

Maintenant avec le week-end tu change de grade de moussaillon à matelot :mrgreen:
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Histoire de flottes

Post by martint »

Bravo Robert,
Toute une aventure. J'en parlais justement avec Bush ce samedi en disant....c'est pas vrai, y va pas aller faire la Ruban avec seulement son annotation en poche???
JE te lève mon chapeau, tu es un top.
J'ai cru voir ton caddy derrière le hangar à St-Donat lors de mon retour de CCP3 cet après -midi

Martin (FJAR)
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Histoire de flottes

Post by bush pilot »

encore bravo Robert

et super récit merci beaucoup !!

jadore
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Histoire de flottes

Post by toxedo_2000 »

Super Robert

Et ne t'en fais pas, même les plus aguerris des flotteux doivent se jeter à l'eau au moins une fois par année. Faut juste souhaiter qu'il fasse chaud quand ça arrive! :D
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Histoire de flottes

Post by Foxtrotpapa »

toxedo_2000 wrote:Super Robert

Et ne t'en fais pas, même les plus aguerris des flotteux doivent se jeter à l'eau au moins une fois par année. Faut juste souhaiter qu'il fasse chaud quand ça arrive! :D

Ca doit coûter un cellulaire de temps en temps!!!
Francois
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Histoire de flottes

Post by toxedo_2000 »

Dans mon cas, une couple de paires de lunettes, un set de clefs, une paire de pince Leatherman, quelques casquettes. Quand j'en suis venu à l'hélico, c'est là qu'ils ont inventé le cellulaire. Fiou!!! :D
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Re: Histoire de flottes

Post by Frank KKB »

Foxtrotpapa wrote:
toxedo_2000 wrote:Super Robert

Et ne t'en fais pas, même les plus aguerris des flotteux doivent se jeter à l'eau au moins une fois par année. Faut juste souhaiter qu'il fasse chaud quand ça arrive! :D

Ca doit coûter un cellulaire de temps en temps!!!
Francois
Les i-phones vont à l'eau maintenant sans problème :lol: :lol: :lol:
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Re: Histoire de flottes

Post by Frank KKB »

bush pilot wrote:encore bravo Robert

et super récit merci beaucoup !!

jadore
Moi aussi merci :clap: :clap: :thumbup: :thumbup:
Post Reply