Étude INRAT
- andreg00
- Participant régulier

- Posts: 739
- Joined: Tue 26 Dec, 2006 22:29
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Diamond Aircraft
- Modèle de l'avion: DA20-C1
- Identification de l'avion: C-GXMS
- Location: Val-d'Or
Étude INRAT
Je suis en cheminement d'étude pour l'examen INRAT et j'ai besoin d'aide avec une des questions typiques du Culhane. Je suis dans les Alternate Minima et je comprend bien la théorie du 600-2 et 800-2 mais je comprends moins le "Credit for a GPS approach" toujours dans le contexte de planning de dégagement. "Pilots can take credit for a GNSS approach at an alternate aerodrome". C'est quoi au juste cette notion ? Avec leur examen de pratique il y a une question à ce sujet et l'aérodrome de dégagement (Quesnel) a une approche de non précision (NDB) et on doit calculer la météo minimum pour le filling du plan de vol "based on taking credit for a GPS approach". Avec le minimum de la plaque j'ajoute 300 - 1 au minimum NDB (578) ou j'utilise le 800 - 2 mais je n'arrive pas à leur réponse de 1400. Quelqu'un ici peut m'expliquer ça ?
Merci !
Merci !
- mrenaud
- Vrai participant

- Posts: 1212
- Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Alberta
Re: Étude INRAT
Peux-tu mettre la question au complet?
Est-ce que l’avion est équipée d’un ADF? Est-ce que les vents favorisent l’autre piste?
Est-ce que l’avion est équipée d’un ADF? Est-ce que les vents favorisent l’autre piste?
- andreg00
- Participant régulier

- Posts: 739
- Joined: Tue 26 Dec, 2006 22:29
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Diamond Aircraft
- Modèle de l'avion: DA20-C1
- Identification de l'avion: C-GXMS
- Location: Val-d'Or
Re: Étude INRAT
Voici la question complète:
To file Quesnel as an alternate airport, based on taking credit for a GPS approach, the TAF weather for the estimated time of arrival must be at least:
A) 2200 - 2
B) 1400 - 3
C) 1500 - 3
D) 1511 - 2
Et la bonne réponse est supposément B. Il n'y a pas d'approche GPS à Quesnel. C'est une approche NDB, donc une approche de non-précision, et le minimum est 852 - 2 1/2 sur la plaque de Quesnel. Comme la plaque d'approche fournie dans l'examen est une approche NDB, c'est là la question de "based on taking credit for a GPS approach", ça veut dire quoi ça au juste ?
To file Quesnel as an alternate airport, based on taking credit for a GPS approach, the TAF weather for the estimated time of arrival must be at least:
A) 2200 - 2
B) 1400 - 3
C) 1500 - 3
D) 1511 - 2
Et la bonne réponse est supposément B. Il n'y a pas d'approche GPS à Quesnel. C'est une approche NDB, donc une approche de non-précision, et le minimum est 852 - 2 1/2 sur la plaque de Quesnel. Comme la plaque d'approche fournie dans l'examen est une approche NDB, c'est là la question de "based on taking credit for a GPS approach", ça veut dire quoi ça au juste ?
- mrenaud
- Vrai participant

- Posts: 1212
- Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Alberta
Re: Étude INRAT
Est-ce que tu peux poster les plaques d’approches fournies? De quelle année est le livre?
- andreg00
- Participant régulier

- Posts: 739
- Joined: Tue 26 Dec, 2006 22:29
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Diamond Aircraft
- Modèle de l'avion: DA20-C1
- Identification de l'avion: C-GXMS
- Location: Val-d'Or
Re: Étude INRAT
Le livre est de 2018. Je vais scanner la plaque.
- andreg00
- Participant régulier

- Posts: 739
- Joined: Tue 26 Dec, 2006 22:29
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Diamond Aircraft
- Modèle de l'avion: DA20-C1
- Identification de l'avion: C-GXMS
- Location: Val-d'Or
Re: Étude INRAT
Voici les plaques


- mrenaud
- Vrai participant

- Posts: 1212
- Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Alberta
Re: Étude INRAT
L'approche RNAV est l'approche GPS.
-
yvesg
- Participant régulier

- Posts: 514
- Joined: Wed 25 Jun, 2014 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Étude INRAT
La seule façon dont j’arrive à la même réponse est si j’utilise le circling minima de l’approche rnav et ajoute le 300-1 tel que stipulé dans le cap-gen. Si la direction du vent n’est pas connue, c’est possiblement la bonne chose à faire. Suis-je dans le champ mrenaud?
Yves
Yves
- mrenaud
- Vrai participant

- Posts: 1212
- Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Alberta
Re: Étude INRAT
De mon vague souvenir, c’est une règle désuette.
Je prendrais crédit des minima LNAV de ma catégorie d’avion et ajouterais 300-1 (ou au moins 800-2).
Je prendrais crédit des minima LNAV de ma catégorie d’avion et ajouterais 300-1 (ou au moins 800-2).
-
Outlaw58
- Participant régulier

- Posts: 569
- Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Chambly, QC
Re: Étude INRAT
tu ne peux pas avoir ta destination ET ton alternate GPS only.
Si ta destination a une approche conventionnelle, alors tu peux utiliser les minimum d'approche RNAV pour determiner la météo requise a ton alternate. Et seulement les minimum LNAV (pas LPV ou LNAV/VNAV).
Si par contre ta destination a seulement une approche RNAV, alors tu ne peux pas utiliser les minimums RNAV a ton alternate Tu dois utiliser les minimum d'une approche conventionnelle pour une piste utilisable. Et si tu dois encercler, alors tu dois utiliser ces minima.
j'espere que ca aide.
JP
Si ta destination a une approche conventionnelle, alors tu peux utiliser les minimum d'approche RNAV pour determiner la météo requise a ton alternate. Et seulement les minimum LNAV (pas LPV ou LNAV/VNAV).
Si par contre ta destination a seulement une approche RNAV, alors tu ne peux pas utiliser les minimums RNAV a ton alternate Tu dois utiliser les minimum d'une approche conventionnelle pour une piste utilisable. Et si tu dois encercler, alors tu dois utiliser ces minima.
j'espere que ca aide.
JP
- mrenaud
- Vrai participant

- Posts: 1212
- Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Alberta
Re: Étude INRAT
Ce n’est plus vrai au civil. Tant que la destination et le dégagement sont à plus de 100nm l’un de l’autre..Outlaw58 wrote:tu ne peux pas avoir ta destination ET ton alternate GPS only.
Si ta destination a une approche conventionnelle, alors tu peux utiliser les minimum d'approche RNAV pour determiner la météo requise a ton alternate. Et seulement les minimum LNAV (pas LPV ou LNAV/VNAV).
Si par contre ta destination a seulement une approche RNAV, alors tu ne peux pas utiliser les minimums RNAV a ton alternate Tu dois utiliser les minimum d'une approche conventionnelle pour une piste utilisable. Et si tu dois encercler, alors tu dois utiliser ces minima.
j'espere que ca aide.
JP
Credit may be taken for satellite-based approaches provided that:
• Predicted satellite outages have been taken into account. The pilot-in-command verifies that approach-level RAIM or WAAS integrity is expected to be available at the proposed ETA for any aerodrome;
• For GPS TSO C129/C129a avionics, periodically during the flight, and at least once before the mid-point of the flight to the destination, the pilot-in-command verifies that approach- level RAIM is expected to be available at the planned destination and/or alternate ETA; and,
• Where a satellite-based approach is planned at both the destination and alternate, the aerodromes are separated by a minimum of 100 NM.
-
Outlaw58
- Participant régulier

- Posts: 569
- Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Chambly, QC
Re: Étude INRAT
Bon point, c'est juste que jusqu'a il y a pas trop longtemps, mes alternates étaient jamais a plus de 100 millesmrenaud wrote:Ce n’est plus vrai au civil. Tant que la destination et le dégagement sont à plus de 100nm l’un de l’autre..Outlaw58 wrote:tu ne peux pas avoir ta destination ET ton alternate GPS only.
Si ta destination a une approche conventionnelle, alors tu peux utiliser les minimum d'approche RNAV pour determiner la météo requise a ton alternate. Et seulement les minimum LNAV (pas LPV ou LNAV/VNAV).
Si par contre ta destination a seulement une approche RNAV, alors tu ne peux pas utiliser les minimums RNAV a ton alternate Tu dois utiliser les minimum d'une approche conventionnelle pour une piste utilisable. Et si tu dois encercler, alors tu dois utiliser ces minima.
j'espere que ca aide.
JP
Credit may be taken for satellite-based approaches provided that:
• Predicted satellite outages have been taken into account. The pilot-in-command verifies that approach-level RAIM or WAAS integrity is expected to be available at the proposed ETA for any aerodrome;
• For GPS TSO C129/C129a avionics, periodically during the flight, and at least once before the mid-point of the flight to the destination, the pilot-in-command verifies that approach- level RAIM is expected to be available at the planned destination and/or alternate ETA; and,
• Where a satellite-based approach is planned at both the destination and alternate, the aerodromes are separated by a minimum of 100 NM.
JP