DC3 stall.
-
jacdor
- Participant accro

- Posts: 1586
- Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
DC3 stall.
https://www.facebook.com/hangardois/vid ... 643270947/" onclick="window.open(this.href);return false;
- Pique-Nuage
- Participant à l'aise

- Posts: 901
- Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
- Modèle de l'avion: Cessna 172 M
- Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
- Location: Gatineau CYND
Re: DC3 stall.
Cette vidéo m'a donnée qqs sueurs froides, elle doit dater des années 80-90, l'époque où je sautais en compétition, filmait en chute libre (en VHS !) et pilotait (jumpilot) sur C185, C 182, C172 etc. Je pense aux pilotes en espérant qu'ils ont pu reprendre le contrôle. On a tellement fait de sauts de DC 3 avec la petite et la grande porte cargo où l'on s'empilait vers la queue à 30 sauteurs et + sans jamais penser au décrochage que tout le poids pouvait provoquer. Je me souviens quand on sautait en équipe à 10 en Floride d'un Loadstar (un peu plus petit qu'un DC 3) qui avait décroché sur le jumprun. C'était le temps où la compétition d'étoiles à dix se faisait le plus rapidement possible sans que que l'on ne voit un sauteur apparaître à l'extérieur de la carlingue avant le go. Cet avion prenait 20 sauteurs, sa particularité est qu'il y avait sur le plancher et en travers, de bord en bord du couloir central au niveau des ailes, une structure carénée (spar ?) d'une 10 aine de pouces de hauteur et de largeur qu'il fallait enjamber et qui ralentissait le déplacement vers la sortie, pas pratique quand on faisait de la compétition de vitesse à 10 et 20 sauteurs. Sur le saut du décrochage les 5 premiers sauteurs près de la porte ont pu sortir les 15 autres sont restés coincés à l'intérieur par la force centrifuge et le nez de l'avion en bas. À la suite de cet accident chaque fois que l'on montait dans le Loadstar on n'était pas rassurés mais les pilotes étaient au fait du danger et faisaient attention en réduisant le moteur de gauche. Pas longtemps après ils étaient retirés de l'usage pour le largage de parachutistes partout aux US et ici chez nous parce que plus personne ne voulait monter à bord pour sauter. Voilà pour la petite histoire, mais je n'avais jamais vu auparavant de vidéo ou entendu parlé d'un DC 3 a qui c'était arrivé avec des parachutistes....jacdor wrote:https://www.facebook.com/hangardois/videos/2036486643270947/
Pique-Nuage
Last edited by Pique-Nuage on Fri 13 Jul, 2018 10:36, edited 1 time in total.
- Pique-Nuage
- Participant à l'aise

- Posts: 901
- Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
- Modèle de l'avion: Cessna 172 M
- Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
- Location: Gatineau CYND
-
jacdor
- Participant accro

- Posts: 1586
- Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: DC3 stall.
Ne te genes pas pour en raconter, J'ai les miennes aussi mais je les connaient alors c'est toujours interessant d'entendres ceux des autres. On restes surpris parfois a entendres parler les autres pilotes, toutes sortes d'histoires et memes quelques unes de ces histoires parfois te laisses bouche bee.
JD
JD
- Zico
- Sérieux participant

- Posts: 2678
- Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: DC3 stall.
Je ne les connais pas les tiennes JDjacdor wrote:Ne te genes pas pour en raconter, J'ai les miennes aussi mais je les connaient alors c'est toujours interessant d'entendres ceux des autres. On restes surpris parfois a entendres parler les autres pilotes, toutes sortes d'histoires et memes quelques unes de ces histoires parfois te laisses bouche bee.
JD
Merci de nous conter tes aventures Patrick, c'est toujours très intéressant et parfois stressant à lire.
Martine
- Pique-Nuage
- Participant à l'aise

- Posts: 901
- Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
- Modèle de l'avion: Cessna 172 M
- Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
- Location: Gatineau CYND
Re: DC3 stall.
Si l'occasion se représente je me laisserai aller. J'ai fait pas mal de sauts de Huey, Astar, Huges, ........Zico wrote:Je ne les connais pas les tiennes JDjacdor wrote:Ne te genes pas pour en raconter, J'ai les miennes aussi mais je les connaient alors c'est toujours interessant d'entendres ceux des autres. On restes surpris parfois a entendres parler les autres pilotes, toutes sortes d'histoires et memes quelques unes de ces histoires parfois te laisses bouche bee.
JD![]()
Merci de nous conter tes aventures Patrick, c'est toujours très intéressant et parfois stressant à lire.
Martine
Faut rester modeste ......
Pique-Nuage
- GéPé
- Participant habitué

- Posts: 357
- Joined: Tue 16 Jun, 2015 12:41
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA28-140
- Identification de l'avion: C-FAQN
- Location: Rosemère
Re: DC3 stall.
Bonsoir Patrick,Pique-Nuage wrote:
Si l'occasion se représente je me laisserai aller. J'ai fait pas mal de sauts de Huey, Astar, Huges, ........
Faut rester modeste ......
Pique-Nuage
Avec tous les récits d'aventures que tu as publiés sur ce forum, je crois que tu peux t'en permettre et laisser tomber la modestie
Continue de nous faire part de tes histoires, c'est toujours intéressant et instructif de te lire.
Un lecteur assidu!
Guy
- sierra
- Top participant

- Posts: 3750
- Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Dans la Beauce
Re: DC3 stall.
Caleeeeevas que sa a passer proche
Serge
Serge