Pour la vitesseair wrote:Dans les poh pour les mêmes vitesses (roue). 180 hp à 10,3 gph. contre 8,8 gph pour le 160 hp
Chez pas comment il le calcul ca ne coordonne pas avec mon vécu.
Un autre de mes expérience testé pendant des centaine d'heures est en PA18 avec bannière, jusqu'à pas si longtemps pour ceux que nous fesons de la bannière, ont avait 2 PA18 structurellement identique sauf un avais un O360 180HP et l'autre un O320 160HP, souvent les deux avion partaient en même temps et plein d'essence avec chacun une bannière de 35X110 du même poids, les deux avions fesaient le même trajet en formation a la même vitesse, au bout de 3 heures de vol au remplissage des reservoirs le PA18 160HP avais consommé 25 litres de plus et ca a tout les fois jours après jours, et de plus le 180 les temperatures était beaucoup plus loin de max dans le normal, le PA18 160 tout était très près du max et par journée chaude huile et cylindre au rouge, et la position des throttle le 180 a la moitié et le 160 presque au bout. nous avons tout testé réduire la chaleur du 160 hp, gros muffler, rejetting, plus de sorti d'air sur le coté, rien affaire, le 160HP n'a jamais donné un bon rendement comme le 180HP.
Cubcafter et Cessna n'emplois plus de O320 150 ou 160 HP, ils sont tous avec sois des O360 ou des IO360 180HP, il dois bien avoir une raison, j'ai un copain qui a C170 180HP sur amphibie, cet avion ce débrouille très bien, quand il est lourd il est souvent a des aéroports et quand il reviens d'un lac il est plus léger en essence et ca va très bien.
Neil