Voilure tounante

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Voilure tounante

Post by propane »

Bonsoir a tous

Hé oui, c' est moi!! propane!!...suis toujours en vie!!

Depuis quelques années , je suis pas mal en retrait , mais toujours là!!

Voici un bref historique avant d' en arriver a mon sujet principal...:):)

En 2000, j' ai acquis un 172, avec lequel j' ai fait le tour du Québec et Ontario ( participé a quelques reprises le Rallye Aérien et gagné ex-eaquo en 200Quelques...:):);;....)

En 2007 , acquis une montgolfière, dans laquelle j' ai fait voler plusieurs membres influents de ce groupe ( anciennement Les Ailes Québécoises) ....J' en garde de superbe souvenirs d' ailleurs. ( Je compétionnais d' ailleurs Bob Cadi avec le plus grand nombre de visites sur mon post....:):):)...).

En 2016, ''Tourbillon'' , rendais l' âme, après plus de 428 superbes envolées, n'ayant pas été en mesure d' être a la hauteur de son inspection annuelle, ce , qui après mure réflexion ( et changement de choix de vie) , mis fin a ma carrière d' aérostier.

2016 fut aussi une année charnière....La retraite , après plus de 30 ans de durs labeurs.

La retraite veux( cependant dans mon cas dire: faire ce que je veux, quand je veux), disons que durant 1 1/2 ans , travailler plus que quand j' étais en ``business''.

Bon, Gaston....Arête de baver....:):):)....J' en suis rendu a parler de mon sujet d' entrée ...: La voilure Tournante.

Étant rendu en permanence a demeurer sur une ile( hé oui!!...Une toute petite ile, au millieux du St-Laurent ) , je pense de plus a plus a me convertir a la voilure tournante------->>pas mal plus facile pour aller voir les enfants, familles et amis.
Qu' en est-il de la formation? Suis-je obliger de tout recommencer ( théorie PP et cie?) , mon médical est valide , j' ai des vols PP en 2016 et PB 2018 .

Est-ce mieux d' acheter ( j' aimerais bien un R44) avant ou après la formation? Est-ce ``obligatoire`` d' avoir un hangar?

Pour le r44, Est-ce mieux neuf ou usagé? Qui peux m' aider , sans me faire four..é?

Merci pour vos commentaires

pierregariepy----gmail.com
5142498775
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1049
Joined: Wed 03 Dec, 2003 14:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lévis

Re: Voilure tounante

Post by julietlima »

[quote="propane"

Pour le r44, Est-ce mieux neuf ou usagé? Qui peux m' aider , sans me faire four..é?

Merci pour vos commentaires

pierregariepy----gmail.com
5142498775[/quote]
Salut Pierre , je me souviens encore de ma ride à St jean Chrysostôme. La réponse à cette question viens de tes placements. C'est toujours mieux neuf, mais le prix viens avec. Ça dèpends de ce que t'est prêt à mettre dans cette douce folie....bonne chance jean
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voilure tounante

Post by jacdor »

Faut tu absolument que ca sois un Robinson??

JD
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Voilure tounante

Post by ttq »

moi j'ai eu un 44 8 ans, j'y ai mis pas mal d'entretien, et la valeur après 12 ans est pathétique.....

la turbine tu la paie plus cher, mais elle vaut toujours plus, beaucoup moins de turbine avendre que de 44

mon dernier annuel sur le ec120 ,m'a couté 25 heures.....et un filtre a l'huile en ''or''
ça tourne comme un moine, c'est hyper confortable, soute a bagage monstrueuse, design digne de grands couturiers
roule a 110 a 120 selon le gaz que tu veut brûler, 3h30 d'autonomie vécu

avoir acheté un ec120 neuf en 1998 a 800k us, je pourrais le vendre le même prix aujourd'hui

les temps des composantes sur cette machine sont éternels, genre 20,000 heures pour beaucoup, et 8 ou 9000 pour d'autres.....
mais un overhaul de turbine vaut son pesant d'or

pas facile ce choix, mais bienheureux d'avoir eu le privilège de piloter les deux......aucun regret, juste regarder en avant ....

j-p
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Re: Voilure tounante

Post by Georges »

J'ai un hughes 300 depuis plus d'un an et j'aime beaucoup. C'est faite solide et çà ne déprécie pas comme un R44.La maintenance est "as required" . Si tu désires en parler plus longuement communiques avec moi au 450-586-3161. Çà me fera plaisir de faire le tour du jardins avec toi.Si ton ile dans le St-Laurent n'est pas trop éloignée il me fera plaisir également de te payer une visite.
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Re: Voilure tounante

Post by Georges »

J'ai 950 heures de fait en moins de six ans sur R44 R22 et Hughes 300. Auparavant je pilotais des avions pour plus de 4200 heures et mon changement à l'hélicoptère à été relativement facile. Çà aussi je pourrais t'informer.
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Re: Voilure tounante

Post by propane »

Bonsoir a tous

Merci pour vos commentaires.

Pour JulietLima: ;)p et j'en garde que de bons souvenirs

Pour Jacdor: non, pas nécessairement, mais je suis novice dans ce domaine, et je croyais que R22/R44 étaient les meilleurs?

Pour TTQ: Malgré une meilleure valeure résiduelle, je ne veux pas ( et ne peux pa$$) me permettre d'acheter une turbine

Pour Georges: Je vous remercie pour les bonnes informations, je vous appellerai vers la fin de cette semaine. Je suis pas mal occuper d'ici ce temps. Je doit aussi aller Mardi ou Mercredi prochain, à Québec, pour voir Québec Hélicoptère , pour savoir comment ça fonctionne pour la formation.
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voilure tounante

Post by Zico »

propane wrote: Étant rendu en permanence a demeurer sur une ile( hé oui!!...Une toute petite ile, au millieux du St-Laurent ) , je pense de plus a plus a me convertir a la voilure tournante------->>pas mal plus facile pour aller voir les enfants, familles et amis.
Qu' en est-il de la formation? Suis-je obliger de tout recommencer ( théorie PP et cie?) , mon médical est valide , j' ai des vols PP en 2016 et PB 2018 .

Est-ce mieux d' acheter ( j' aimerais bien un R44) avant ou après la formation? Est-ce ``obligatoire`` d' avoir un hangar?

Pour le r44, Est-ce mieux neuf ou usagé? Qui peux m' aider , sans me faire four..é?

Merci pour vos commentaires

A mon avis, tu as meilleur temps de l'acheter avant ta formation. Tu ne paieras donc "que" l'instructeur. Tant qu'à payer pour l'hélico autant que ça soit pour le tien directement.


Le hangar n'est pas obligatoire mais c'est un sérieux plus, surtout en hiver. Il n'a pas besoin d'être chauffer mais quand tu fais ta DI, c'est franchement mieux d'être à l'intérieur. Et ton hélico ne s'en portera que mieux s'il est à l'abri des intempéries.

Pour le choix de l'hélico. Prendras-tu des passagers avec toi ? Si oui et que tu ne veux pas acheter une turbine, je ne vois que le 44 (ou le HU300 qui a 3 places, si je ne me trompe). Si non, tu peux acheter le HU300 (qui n'est pas très rapide mais qui a de la puissance en réserve), le R22 (qui est plus rapide mais moins de puissance en réserve. le HU300 est un petit cheval de trait alors que le R22 est un petit cheval de course), il y a aussi le Guimbal Cabri G2 qui est à prendre en considération. C'est une sérieuse concurence au R22.

Martine
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1049
Joined: Wed 03 Dec, 2003 14:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lévis

Re: Voilure tounante

Post by julietlima »

Salut martine ce serais le fun que tu nous mettes quelques photos de ton installation à la maison pour ton hélico......un peu à la Bob Cadi...Aussi, avec un appareil comme le tiens, comment ça que t'a pas une GoPro monté pour filmer tes survols ou approches les plus intéressantes. Y'a rien de plus facile de mettre un petit lien UTube sur tes post avec un petit compte Utube qui est gratuit. Pas mal plus facile que de placer des photos sur le site......bye Captain Zico :lol:
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voilure tounante

Post by Zico »

julietlima wrote:Salut martine ce serais le fun que tu nous mettes quelques photos de ton installation à la maison pour ton hélico......un peu à la Bob Cadi...Aussi, avec un appareil comme le tiens, comment ça que t'a pas une GoPro monté pour filmer tes survols ou approches les plus intéressantes. Y'a rien de plus facile de mettre un petit lien UTube sur tes post avec un petit compte Utube qui est gratuit. Pas mal plus facile que de placer des photos sur le site......bye Captain Zico :lol:
Il y a le support pour la go pro dans l'hélico (LCL vole professionnellement maintenant ;) ) mais… je n'ai jamais installé la mienne dedans :oops:

Pour les photos, il faudrait juste savoir où réduire la taille pour qu'elles passent dans le forum. Ca serait tellement plus facile de "copier-coller". :roll:

Martine
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Re: Voilure tounante

Post by propane »

Salut Zico-Martine!!!

Merci pour les bonnes informations.

Où selon-toi je peux m'informer pour acheter un "R" ?

Je suis a regarder si cela vaux plus la peine pour un 2, 3 ou 4 places . De toutes façon, à 40%-50% du temps je serrai seul , pour mes déplacements( RDV et réunions) , ensuite , reste a savoir combien de % du temps que j'aurais 3 PAX et +....?
J'imagine que le pay load est meilleur sur un R44 que sur un R22.

Par exemple, si je part en vacance , avec mon amour, dans les Europes( en Suisse , par exemple....:) , et que je veux me rendre a CYQB ou YUL, est-ce que sur un R22 , je peux embarquer 2-3 valises de 23KG chacunes??

Je suis vraiment novice la-dessus, avec plein de questions.

Est-ce mieux neuf ou usagé ? Avec les % que les placements donnent actuellement , je crois que je suis mieux d'acheter neufs et de financer l'achat?

Help!!!

En espérant te croiser bientôt!!!

Propane...:):):)
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Re: Voilure tounante

Post by propane »

Encore bonsoir!

J'ai une autres question!

A savoir! Si disons que je veux me rendre a une réunion ( comme je viens d'avoir hier ! ) à Buckland, dans Chaudière-Appalaches , est-ce que peux m'y rendre en hélico , ensuite une fois rendu, me trouve un champs, terrain , cours divers....m'y pose, et ensuite demande la permission au propriétaire?

Que faites vous dans ce cas?

Exemple: Je doit aller a St-Rémi en Juillet prochain, je vais voir sur Google Map, me trouve un terrain près , et y atterris?

Merci pour vos conseils

Propane
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Re: Voilure tounante

Post by propane »

Re-Re-Bonsoir!!!....


Bon, comme toute personnes complètement accroc, avec des visières , et une seule pensée .....Je regardes depuis un petit bout des vidéos sur YouTube , et ce que j'en ressort , c'est qu'il faut en permanence tenir le collectif et le manche a balais?

On ne peux jamais lâcher un de ces deux items? Un "Trim" , ce n'existe pas ? On fait quoi quand on a une "ride" de 3 heures a faire????

Merci de m' éduquer !!!

Propane
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Voilure tounante

Post by ttq »

bon, ben là mon Pierre, vas falloir que tu ailles faire un FMZ avec Passport ou Capitale ou un autre.....et en 44 et un en 22
pis là tu vas voir de visou.....
je suis troublé par l'ensemble des attentes....disons, qu'une petite heure bien sentie en vol vas résoudre toute confusion
vivre sur une Ile éloigné est un état que seul un hélico ne peut changer

c'est comme l'avion que tu connait bien, un moyen rapide de voyager (lire s'amuser) pour quelqu'un qui n'est pas pressé
c'est surtout pas le couteau Suisse des Transports, en tout cas pas pour moi


j-p

bonnes réflexions, penses aussi aux coûts d'opération de 400 a 600$ l'heure, et même plus si tu compte en comptable comme moi.....
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voilure tounante

Post by Zico »

propane wrote:Salut Zico-Martine!!!

Merci pour les bonnes informations.

Où selon-toi je peux m'informer pour acheter un "R" ?

Je suis a regarder si cela vaux plus la peine pour un 2, 3 ou 4 places . De toutes façon, à 40%-50% du temps je serrai seul , pour mes déplacements( RDV et réunions) , ensuite , reste a savoir combien de % du temps que j'aurais 3 PAX et +....?
J'imagine que le pay load est meilleur sur un R44 que sur un R22.

Par exemple, si je part en vacance , avec mon amour, dans les Europes( en Suisse , par exemple....:) , et que je veux me rendre a CYQB ou YUL, est-ce que sur un R22 , je peux embarquer 2-3 valises de 23KG chacunes??

Je suis vraiment novice la-dessus, avec plein de questions.

Est-ce mieux neuf ou usagé ? Avec les % que les placements donnent actuellement , je crois que je suis mieux d'acheter neufs et de financer l'achat?

Help!!!

En espérant te croiser bientôt!!!

Propane...:):):)
Pour l'achat de Robinson, tu peux aller voir sur helicostore.com, ça te donnera une idée pour les prix.

Pour le R22, soit tu prends ton amour, soit tu prends tes valises :lol: Pas de place pour les deux.

Le payload du R44 est 900lbs.
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voilure tounante

Post by Zico »

propane wrote:Encore bonsoir!

J'ai une autres question!

A savoir! Si disons que je veux me rendre a une réunion ( comme je viens d'avoir hier ! ) à Buckland, dans Chaudière-Appalaches , est-ce que peux m'y rendre en hélico , ensuite une fois rendu, me trouve un champs, terrain , cours divers....m'y pose, et ensuite demande la permission au propriétaire?

Que faites vous dans ce cas?

Exemple: Je doit aller a St-Rémi en Juillet prochain, je vais voir sur Google Map, me trouve un terrain près , et y atterris?

Merci pour vos conseils

Propane
Généralement, je pose chez des amis donc j'ai leur feu vert. C'est sûr qu'avec l'accord du proprio, tu peux poser chez n'importe qui (en suivant les règlements si c'est proche d'une ville ;) ). Autrement, si le terrain n'est pas privé, tu peux t'y poser.
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voilure tounante

Post by Zico »

propane wrote:Re-Re-Bonsoir!!!....


Bon, comme toute personnes complètement accroc, avec des visières , et une seule pensée .....Je regardes depuis un petit bout des vidéos sur YouTube , et ce que j'en ressort , c'est qu'il faut en permanence tenir le collectif et le manche a balais?

On ne peux jamais lâcher un de ces deux items? Un "Trim" , ce n'existe pas ? On fait quoi quand on a une "ride" de 3 heures a faire????

Merci de m' éduquer !!!

Propane
Ah, ah, ah ! Un hélico, ça ne se vole pas, ça se pilote ! Tu ne lâches pas ton cyclique et tu n'as pas besoin de tenir le collectif mais il faut laisser la main dessus en cas de panne, ta réaction sera d'autant plus rapide. On fait quoi quand on a une ride de 3 heures ??? On pilote :lol:
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voilure tounante

Post by Zico »

ttq wrote:bon, ben là mon Pierre, vas falloir que tu ailles faire un FMZ avec Passport ou Capitale ou un autre.....et en 44 et un en 22
pis là tu vas voir de visou.....
je suis troublé par l'ensemble des attentes....disons, qu'une petite heure bien sentie en vol vas résoudre toute confusion
vivre sur une Ile éloigné est un état que seul un hélico ne peut changer

c'est comme l'avion que tu connait bien, un moyen rapide de voyager (lire s'amuser) pour quelqu'un qui n'est pas pressé
c'est surtout pas le couteau Suisse des Transports, en tout cas pas pour moi


j-p

bonnes réflexions, penses aussi aux coûts d'opération de 400 a 600$ l'heure, et même plus si tu compte en comptable comme moi.....
Tout à fait d'accord. D'abord faire un vol d'inititiation sur 22 et/ou 44 ou même HU300. Ca va aider à comprendre.

Je me demandais aussi si c'était très venteux sur ton île ?

Martine
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Re: Voilure tounante

Post by propane »

Bonsoir a tous

Pour TTQ: Jean-Pierre, Je voulais passer chez Capital Mardi, mais je vais plutôt appeller demain et prendre un RDV, on verra ce qu'ils peuvent m'offrir!!!

Pour Zico: Martine, oui, ici , c'est très venteux . Un vent de 15KTS et moins est relativement rare, c'est plutôt du15-25KTS régulier. Occasionnellement 30 et plus....

Pierre
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Re: Voilure tounante

Post by Georges »

Un Hughes300 est très bon dans le vent.Le R 22 est à éviter par fort vent. Trop rétif.
Post Reply