Premier "vrai" vol voyage

Articles de fonds, anecdotes, faits vécus, analyses, récits et compte-rendu d'expériences qui sont susceptibles d'être d'intérêt pour la communauté des pilotes, c'est par ici!
Post Reply
User avatar
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 289
Joined: Mon 04 Apr, 2011 21:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY
Location: Victoriaville
Contact:

Premier "vrai" vol voyage

Post by ZaSz »

Ça va faire deux ans que j'ai ma licence, mais en fin de semaine passée j'ai effectué mon premier vrai vol voyage, l'avion a couché ailleurs qu'à son habitude... :)

Le trajet prévu était d'aller à Charlo CYCL (NB) trois jours, avec un arrêt à Rivière-du-Loup. Évidemment ça ne s'est pas passé comme prévu!
Le vendredi avec des orages et de la pluie toute la journée, on reporte le départ au samedi matin.
Samedi matin ça a l'air pas si pire, mais les nuages semblent bas. La météo montre que ça se dégage en après-midi. C'est un go.

Tout va bien et on arrive à Rivière-du-Loup, on met de l'essence.

Image

Là je tente de regarder la météo. Pas évident, il n'y a pas vraiment de stations météo dans les montagnes alors difficile de savoir la hauteur des nuages. Les montagnes vont jusqu'à 1800' et j'ai volé à 2500', alors je me dit qu'on devrait être correct. On pars et évidemment, on frappe un mur. Les nuages rejoignent les montagnes... Je n'ai pas de photo de ça directement, mais celle-ci donne une idée.

Image

Je vire vers le nord en longeant le mur. Après un bout on est rendu pas mal au nord et selon mes calculs rapides, on va commencer à être plus serrés en gaz si on continue de faire le tour vers le nord.
Je décide donc d'aller vers Rimouski, c'est le plus proche à ce moment là. Je regarde dans ForeFlight et syntonise la fréquence. Je tente de les contacter.
Pas de réponse, mais j'entends Mont-Joli, alors tout d'un coup je ne suis plus sûr de ma fréquence. Je vérifie encore, mais cette fois je remarque que c'est bien écrit Mont Joli Radio pour la fréquence de Rimouski.
Je me réessaie donc avec "Rimouski Radio", me disant que même si c'est la même radio, ils doivent bien vouloir savoir où on va, right? (Pas mal sûr que j'aurais dû dire Mont-Joli Radio pareil!)
C'est ma première fois avec une radio, alors je ne sais pas trop comment ça fonctionne, il semble parler comme en zone contrôlée:
- Rappelez en vent-arrière.
- Rappelez en finale.
- Rappelez quand la piste est dégagée.

Image

Rendu là je sais qu'on doit mettre de l'essence mais on est un peu fatigués et on a faim (presque midi déjà).
On sort donc à pied et on se rend à la Marina pour un bon dîner.
On pense alors repartir plus tard en après-midi pour que les montagnes soient dégagées.

Je regarde le CFS de Rimouski et j'y vois les heures pour AvJet: 15h30 à 18h30Z.. oh, ça fait 14h30 ça? Il est 13h30, on va y aller tout de suite.
Erreur, en fait on dirait que c'est entré en heure d'hiver seulement, car sur la porte la feuille dit que le service termine à 13h30.. merde alors!
Alors je regarde Mont-Joli, juste à côté, et c'est ouvert jusqu'au soir. Alors on s'y rend pour mettre de l'essence. Ça va être plus cher mais pas le choix!

Après un petit vol de 10 minutes, on met du gaz et ensuite rendu à payer, on me demande si je suis membre APBQ. Oui! 40¢ le litre de moins! Wow! C'est bon ça!
En repartant de Mont-Joli, je me questionne encore sur les procédures pour les communications avec une Radio.
On me dit "Rappelez en vol" alors que je suis encore sur le taxiway. J'assume que ça veut dire que je n'ai pas besoin de m'annoncer avant ça? Je m'annonce pareil au décollage pour être sûr, et on me réponds "Roger".
Je pense que c'est le code pour dire "On s'en fou!". :passur:

Image

En route vers Charlo, j'essaie 7500' car les nuages ont l'air épars. Ça donne une belle vue quand même. Beaucoup d'éoliennes ici!

Image

Ensuite ça se couvre, alors on entre en dessous. On vole à 3500', les nuages sont entre 4000 et 4500. Ça passe bien les montagnes.
Rendu à Charlo, le vent est pas mal fort et un peu de travers.

Image

Je travaille très fort en finale, malgré tout, l’atterrissage est parfait. Ça faisait longtemps que je n'avais pas travaillé fort comme ça pour un atterrissage.
Fiou! Enfin rendu... 4.8 heures dans la même journée :wtf:

Image

Après avoir visité les environs avec nos amis on repart dès le lendemain après-midi. Il fait super beau alors j'en profite pour voler tout le long à 6500'.
C'était doux et tranquille. Je pensais appeler l'ATC pour un suivi en vol afin d'éviter la cacophonie du 126.7, mais semble-t-il que dans ces coins là personne vole.. le 126.7 était complètement muet jusqu'à temps qu'on soit rendu proche de Rivière-du-Loup.

De retour au bercail après deux vols faciles de 1h30, on retourne à la maison et ça termine notre premier vol voyage.
Toute une aventure... J'avais heureusement averti mes passagers qu'en avion on ne contrôle pas toujours notre destination et les heures de départ et d'arrivée.
On a eu pas mal de plaisir malgré tout! :thumbup:
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Premier "vrai" vol voyage

Post by ttq »

super, beau roman, merci de partager, ça nous rappelle nos premières émotions en escapade lointaine
t'as bien gérer le tout selon ta zone de confort, et c'est ce qui compte le plus

bons et nombreux vols a toi
j-p
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Re: Premier "vrai" vol voyage

Post by Ben Audet »

Héhé, ça me rappelle moi aussi quand je suis vraiment "sorti" la première fois... J'avais d'ailleurs fait un post ici, c'était en 2012, si je ne me trompe pas. Ça me rappelle le feeling et le fun que j'ai eu à ce moment là! :) Merci pour ton récit, c'était bien intéressant!! Et continue, fais en d'autres des vols comme ça!! ;)p
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: Premier "vrai" vol voyage

Post by Eric GARF »

Bravo pour ton premier vrai vol voyage !

Quelles sont tes prochaines destinations?

Permet-moi de te suggérer les USA, tu y trouveras beaucoup plus d'aéroports au pied carré, beaucoup plus de services et des stations météo en masse !
User avatar
léo
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1058
Joined: Tue 05 Sep, 2006 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28
Identification de l'avion:
Location: Terrebonne

Re: Premier "vrai" vol voyage

Post by léo »

Vraiment cool ton voyage! Bravos! Et go pour les USA comme dit Éric.

Leo ;)p
User avatar
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 289
Joined: Mon 04 Apr, 2011 21:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY
Location: Victoriaville
Contact:

Re: Premier "vrai" vol voyage

Post by ZaSz »

Oui j'aimerais bien essayer les USA un jour, malheureusement je n'ai pas mon Anglais sur la licence.
Mon examinateur ne parlait pas anglais il m'a juste fait passer le test de langue française.
J'imagine que je devrai aller à Québec chez TC pour passer ça?
User avatar
Goofy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 133
Joined: Thu 02 Apr, 2009 20:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion:
Location: Québec

Re: Premier "vrai" vol voyage

Post by Goofy »

ZaSz wrote:J'imagine que je devrai aller à Québec chez TC pour passer ça?
Il y a quelques années, j’avais fait le test via le téléphone.
J’imagine que ça doit encore être possible.
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Re: Premier "vrai" vol voyage

Post by raf »

Bonjour,

Si tu veux faire le test de competence linguistique en aanglais, voici le lien qui va t’expliquer ce que tu dois faire. Ca vient de changer voici peu de temps:

https://copanational.org/fr/2018/05/07/ci-401-009/" onclick="window.open(this.href);return false;

Par la suite, prend rendez-vous dans une ecole pour passer le test avec un examinateur.

Raf
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Premier "vrai" vol voyage

Post by Bob Cadi »

;)p =:)

Bob
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: Premier "vrai" vol voyage

Post by chico5817 »

Et les prochains seront encore plus meilleurs... ;)p ;)p

Pierre C.
airpep
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 182
Joined: Thu 01 Sep, 2016 20:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Premier "vrai" vol voyage

Post by airpep »

Merci pour le récit, c'est une bonne description. Ciel bleu pour les prochains voyages.

Michel
Post Reply