Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....
- Pique-Nuage
- Participant à l'aise

- Posts: 901
- Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
- Modèle de l'avion: Cessna 172 M
- Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
- Location: Gatineau CYND
Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....
_________________________________________________________________________________________________________
Bonjour les z'amis,
Après avoir visité ces derniers étés l'Ouest du Québec à Cape Jones (Pointe Louis XIV) au sud de la Baies d’Hudson, ensuite le nord du Nord du Québec-Labrador à Saglek, le Sud à Sun'n Fun Fla.(en Lake), puis le sud du Sud à Tahiti (cet hiver). Cette année, ma destination sera le 4 ème point cardinal de la rose des vents, à l'ouest de l'Ouest, Anchorage, Alaska. Vol de montagne et survol de glaciers au menu que j'aimerai vous faire partager. Ce ne sera pas une ''mission full brousse-camping-sous-l'aile'' comme celles que j'affectionne et contrairement aux années passées je n'irai pas avec mon fidèle C 172 (Pique-Nuage) mais plutôt avec celui d'un ami, Simon, dont le sien est un peu plus performant et plus équipé que le mien. La monture est un C 172, 180 hp, Cutlass RG (rétractable), IFR (On aura moins de chance de rester mal pris à cause de la météo), auto-pilot wing leveler, oxygène, long range qui a déjà posé ses roues à Casey. Au départ nous étions 2 avions mais le passager de Simon s'est désisté et j'ai décidé de me joindre comme 2 ème pilote. Départ lundi matin tôt, on espère se rendre à Winnipeg en soirée si la wx ne nous fait pas faire de détour. On souhaite faire l'a/r en 2 semaines mais on peut étirer une semaine de plus au besoin.
Départ lundi matin (le 28) de Smith Falls (Ont.) L'avion est basé habituellement à Rockliffe mais l'aéroport a fermé pour plusieurs jours en raison de travaux de resurfaçage de la piste. Nous avons transféré l'avion mardi dernier a Smith Fallsvant le début des travaux.
À suivre ....
Pique-Nuage
Bonjour les z'amis,
Après avoir visité ces derniers étés l'Ouest du Québec à Cape Jones (Pointe Louis XIV) au sud de la Baies d’Hudson, ensuite le nord du Nord du Québec-Labrador à Saglek, le Sud à Sun'n Fun Fla.(en Lake), puis le sud du Sud à Tahiti (cet hiver). Cette année, ma destination sera le 4 ème point cardinal de la rose des vents, à l'ouest de l'Ouest, Anchorage, Alaska. Vol de montagne et survol de glaciers au menu que j'aimerai vous faire partager. Ce ne sera pas une ''mission full brousse-camping-sous-l'aile'' comme celles que j'affectionne et contrairement aux années passées je n'irai pas avec mon fidèle C 172 (Pique-Nuage) mais plutôt avec celui d'un ami, Simon, dont le sien est un peu plus performant et plus équipé que le mien. La monture est un C 172, 180 hp, Cutlass RG (rétractable), IFR (On aura moins de chance de rester mal pris à cause de la météo), auto-pilot wing leveler, oxygène, long range qui a déjà posé ses roues à Casey. Au départ nous étions 2 avions mais le passager de Simon s'est désisté et j'ai décidé de me joindre comme 2 ème pilote. Départ lundi matin tôt, on espère se rendre à Winnipeg en soirée si la wx ne nous fait pas faire de détour. On souhaite faire l'a/r en 2 semaines mais on peut étirer une semaine de plus au besoin.
Départ lundi matin (le 28) de Smith Falls (Ont.) L'avion est basé habituellement à Rockliffe mais l'aéroport a fermé pour plusieurs jours en raison de travaux de resurfaçage de la piste. Nous avons transféré l'avion mardi dernier a Smith Fallsvant le début des travaux.
À suivre ....
Pique-Nuage
Last edited by Pique-Nuage on Tue 01 Oct, 2019 22:58, edited 5 times in total.
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....
Super de beau voyage à l`horizon Patrick et ton copain.
Bon vent et ciel bleu.
Je me suis rendu au frontière de la Saskatchewan avec mon Bush caddy.
Bon vent et ciel bleu.
Je me suis rendu au frontière de la Saskatchewan avec mon Bush caddy.
- Pique-Nuage
- Participant à l'aise

- Posts: 901
- Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
- Modèle de l'avion: Cessna 172 M
- Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
- Location: Gatineau CYND
Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....
Merci, t'a fait un bon bout avec ton Caddy, bravoabud wrote:Super de beau voyage à l`horizon Patrick et ton copain.
Bon vent et ciel bleu.
Je me suis rendu au frontière de la Saskatchewan avec mon Bush caddy.
Patrick
-
Mooney21
- Participant régulier

- Posts: 692
- Joined: Tue 17 Aug, 2010 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Van's Aircraft
- Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
- Identification de l'avion:
- Location: Couronne nord de Montréal
Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....
Bon voyage Patrick,
Pour moi ce sera le Yukon au début de Juillet, après le rodage de mon RV-10 que je débute cette semaine. Je connais bien le Yukon et l'Alaska pour y avoir travailler 4 ans. N'hésite pas à me contacter pour partager, çà sera un plaisir pour moi.
Michel
Pour moi ce sera le Yukon au début de Juillet, après le rodage de mon RV-10 que je débute cette semaine. Je connais bien le Yukon et l'Alaska pour y avoir travailler 4 ans. N'hésite pas à me contacter pour partager, çà sera un plaisir pour moi.
Michel
- Pique-Nuage
- Participant à l'aise

- Posts: 901
- Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
- Modèle de l'avion: Cessna 172 M
- Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
- Location: Gatineau CYND
Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....
Merci, je prends note,Mooney21 wrote:Bon voyage Patrick,
Pour moi ce sera le Yukon au début de Juillet, après le rodage de mon RV-10 que je débute cette semaine. Je connais bien le Yukon et l'Alaska pour y avoir travailler 4 ans. N'hésite pas à me contacter pour partager, çà sera un plaisir pour moi.
Michel
Pique-Nuage
Patrick
- Pique-Nuage
- Participant à l'aise

- Posts: 901
- Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
- Modèle de l'avion: Cessna 172 M
- Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
- Location: Gatineau CYND
Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....
.
Last edited by Pique-Nuage on Sun 27 May, 2018 19:15, edited 1 time in total.
- Pique-Nuage
- Participant à l'aise

- Posts: 901
- Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
- Modèle de l'avion: Cessna 172 M
- Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
- Location: Gatineau CYND
Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....
Bon voyage Patrick !
Francois
Merci François
Last edited by Pique-Nuage on Sun 27 May, 2018 22:42, edited 1 time in total.
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

- Posts: 1398
- Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
- Identification de l'avion:
- Location: Montérégie Ouest
Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....
Bon voyage Patrick !
Francois
Francois
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....
Super belle aventure, j'ai déjà hâte de vous lire !
Birdman
Birdman
- GLAB
- Pilier du forum

- Posts: 5226
- Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....
Nos aventuriez sont décollé ce matin vers 10hrs. Voici le lien sur Flightaware.
Bon vol les gars.
Jacques
https://flightaware.com/live/flight/CGDIH" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon vol les gars.
Jacques
https://flightaware.com/live/flight/CGDIH" onclick="window.open(this.href);return false;
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....
L'aventure, c'est l'aventure... Haha! Rien ne t'arrête Patrick!
Un excellent voyage à toi et tous ceux qui t'accompagnent.
Un excellent voyage à toi et tous ceux qui t'accompagnent.
- echoooo
- Participant à l'aise

- Posts: 859
- Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
- Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
- Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
- Location: Rivière-du-Loup
Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....
Salut Patrick.
Je serai en Alaska du 8 au 22 juin. Si u est encore dans le coin, et qu’on est pas trop éloignés, lâche moi un coup de fil, on s’organisera une petite virée.
Alain
Je serai en Alaska du 8 au 22 juin. Si u est encore dans le coin, et qu’on est pas trop éloignés, lâche moi un coup de fil, on s’organisera une petite virée.
Alain
- GLAB
- Pilier du forum

- Posts: 5226
- Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....
Nos amis sont rendu a Winnipeg ce soir. Ils repartirons tôt demain matin pour poursuivre leur aventure.
Jacques
Jacques
- GLAB
- Pilier du forum

- Posts: 5226
- Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....
Pique Nuage est a Winnipeg présentement, et ils vont décoller pour Edmonton dans environ une heure.
Voici le lien de tracking de Spot de Patrick ( Pique Nuage) Vous pourrez suivre ces déplacements durant tout le voyage.
Jacques
https://share.findmespot.com/shared/fac ... zlqyDEenjq" onclick="window.open(this.href);return false;
Voici le lien de tracking de Spot de Patrick ( Pique Nuage) Vous pourrez suivre ces déplacements durant tout le voyage.
Jacques
https://share.findmespot.com/shared/fac ... zlqyDEenjq" onclick="window.open(this.href);return false;
-
air
- Participant habitué

- Posts: 366
- Joined: Fri 14 Oct, 2011 21:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Cyhu
Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....
Wow, un leg de 5 heures, Vous n’aimez pas ça les prairie.
J’imagine que vos « long range tank « offrent plus le 52 gallons standard. Ou c’est que vous utilisez la technique à Bob, qui est d’attendre que le moteur arrête avant de changer de tank pour s’assurer de la consommation.
J’imagine que vos « long range tank « offrent plus le 52 gallons standard. Ou c’est que vous utilisez la technique à Bob, qui est d’attendre que le moteur arrête avant de changer de tank pour s’assurer de la consommation.
- Pique-Nuage
- Participant à l'aise

- Posts: 901
- Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
- Modèle de l'avion: Cessna 172 M
- Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
- Location: Gatineau CYND
Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....
————————————————————————————————————————————————————————————————-
Aujourd’hui mercredi une journée d’arrêt à Edmonton stoppés par le mauvais temps. On a volé 15 heures en 2 jours. Les Prairies on été un peu longues à traverser mais tout a bien été. Côté météo on a décollé de Smith Falls lundi matin sous un plafond de 1400´ et rejoint le ciel bleu à travers la couche à 3000´. Premier arrêt à Sudbury puis à Marathon. Ensuite Winnipeg, arrêt pour la nuit. Dimanche départ rapide le matin pour Regina afin d’éviter un système qui traversait notre route et arrêt à Edmonton pour la nuit. Pendant ces 2 jours nous avons traversé quelques systèmes météo qui m’ont permis de faire mes premières armes en pilotant en IMC pour la première fois, wow qu’elle belle expérience j’ai bien aimé. J’étais tendu au début en rentrant dans les nuages mais les 9 heures de simulateur que j’ai faites à Rokliffe avec André Durocher comme coach m’ont permis de me sentir plus confiant après qqs minutes, merci André. Demain un système météo se trouve au mauvais endroit sur notre route et on va devoir possiblement composer avec lui en IMC (encore de la pratique pour moi) pour se rendre à Whitehorse (Yukon).
Dans un autre ordre d’idée le disque dur de mon ordi a rendu l’âme, je ne vais donc pas pouvoir pour le moment poster des photos ....
Un super beau voyage jusqu’à présent. Les FBOs de Sudbury, Winnipeg, Regina et Edmonton nous ont tous offert un accueil et un service de première classe avec même à une occasion un tapis rouge déposé à la porte de l’avion à l’arrivée, wow !
À plus tard pour la suite ...
Pique-Nuage
Merci pour vos commentaires,
Aujourd’hui mercredi une journée d’arrêt à Edmonton stoppés par le mauvais temps. On a volé 15 heures en 2 jours. Les Prairies on été un peu longues à traverser mais tout a bien été. Côté météo on a décollé de Smith Falls lundi matin sous un plafond de 1400´ et rejoint le ciel bleu à travers la couche à 3000´. Premier arrêt à Sudbury puis à Marathon. Ensuite Winnipeg, arrêt pour la nuit. Dimanche départ rapide le matin pour Regina afin d’éviter un système qui traversait notre route et arrêt à Edmonton pour la nuit. Pendant ces 2 jours nous avons traversé quelques systèmes météo qui m’ont permis de faire mes premières armes en pilotant en IMC pour la première fois, wow qu’elle belle expérience j’ai bien aimé. J’étais tendu au début en rentrant dans les nuages mais les 9 heures de simulateur que j’ai faites à Rokliffe avec André Durocher comme coach m’ont permis de me sentir plus confiant après qqs minutes, merci André. Demain un système météo se trouve au mauvais endroit sur notre route et on va devoir possiblement composer avec lui en IMC (encore de la pratique pour moi) pour se rendre à Whitehorse (Yukon).
Dans un autre ordre d’idée le disque dur de mon ordi a rendu l’âme, je ne vais donc pas pouvoir pour le moment poster des photos ....
Un super beau voyage jusqu’à présent. Les FBOs de Sudbury, Winnipeg, Regina et Edmonton nous ont tous offert un accueil et un service de première classe avec même à une occasion un tapis rouge déposé à la porte de l’avion à l’arrivée, wow !
À plus tard pour la suite ...
Pique-Nuage
Merci pour vos commentaires,
- GLAB
- Pilier du forum

- Posts: 5226
- Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....
Nos aventuriers ont fait un bout de chemin aujourd'hui. Ils sont décollé ce midi, de Fort St-John vers 12h37 et ont atterrit a Fort Nelson a 13h57 dans la partie nord-est de la Colombie Britannique.
Ils ont redécoller de Fort Nelson vers peut-être Whitehorse au Yukon, mais un coup rendu dans les montagnes rocheuses, ils ont rebrousser chemin après une heure de vol et sont revenu a Fort Nelson après une autre heure de vol pour ce retour. Probablement a cause de la météo. Peut-être que Patrick va pouvoir nous en dire plus long. Je constate juste ce que je vois sur son lien de tracking de Spot.
Je leur souhaite de la bonne météo pour demain, pour qu'ils se rendent en Alaska.
Bon vols les gars.
Jacques

Ils ont redécoller de Fort Nelson vers peut-être Whitehorse au Yukon, mais un coup rendu dans les montagnes rocheuses, ils ont rebrousser chemin après une heure de vol et sont revenu a Fort Nelson après une autre heure de vol pour ce retour. Probablement a cause de la météo. Peut-être que Patrick va pouvoir nous en dire plus long. Je constate juste ce que je vois sur son lien de tracking de Spot.
Je leur souhaite de la bonne météo pour demain, pour qu'ils se rendent en Alaska.
Bon vols les gars.
Jacques
-
jacdor
- Participant accro

- Posts: 1586
- Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....
Il existes une route VFR (Aviation) publier dans le CFS (ou les maps)qui part de Edmonton et vas jusqu'a l'Alaska, les Américains sont tres friand de cette route pour monter en Alaska. C'est probablement ce qu'ils ont essayer de prendre et ce rendre a Watson Lake, Yukon. Il ne fait pas tres beau dans l'Ouest alors ils ont probablement ete arreter par la meteo. Les Montagnes sont relativement basses rendue la.
Fort Nelson to Watson Lake pour le fuel et un break et apres Whitehorse, c'est la route normal pour cette region. En Huey ca prends un drum abords de la machine pour se rendres, c'est vraiment trop serrer dépendamment des vents.
JD
Fort Nelson to Watson Lake pour le fuel et un break et apres Whitehorse, c'est la route normal pour cette region. En Huey ca prends un drum abords de la machine pour se rendres, c'est vraiment trop serrer dépendamment des vents.
JD
- Pique-Nuage
- Participant à l'aise

- Posts: 901
- Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
- Modèle de l'avion: Cessna 172 M
- Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
- Location: Gatineau CYND
Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....
____________________________________________________________________________________________________
Les gars vous avez tout à fait raison. On a pris le Alaska Highway, aussi appelé le Alcan Highway, après s’être arrêtés à Watson Lake pour remplir et on a continué pour Whitehorse. À mi-chemin on a fait demi-tour dans la vallée au-dessus du lac Muncho à cause d’un nuage de neige qui bloquait la sortie. On ne voulait pas se faire ’’peinturer dans le coin’’. (J’ai une photo que je n’arrive pas à télécharger qui est très explicite). On a fait 150 mn ...! à essayer une autre route pour finalement, Simon et moi décider de faire demi-tour. Saglek l’année dernière était presque un pique-nique comparé à ce qu’on a vécu aujourd’hui. Les Rocheuses c’est qq chose. Magnifiques mais impardonnables. Je n’avais plus de salive dans la bouche elle était toute sous les aisselles et un peu plus bas en arrière .... disons que j'étais tendu ! Simon et moi avons passé plus tard au retour une excellente soirée à Fort Nelson ....
À plus tard,
Pique-Nuage
Les gars vous avez tout à fait raison. On a pris le Alaska Highway, aussi appelé le Alcan Highway, après s’être arrêtés à Watson Lake pour remplir et on a continué pour Whitehorse. À mi-chemin on a fait demi-tour dans la vallée au-dessus du lac Muncho à cause d’un nuage de neige qui bloquait la sortie. On ne voulait pas se faire ’’peinturer dans le coin’’. (J’ai une photo que je n’arrive pas à télécharger qui est très explicite). On a fait 150 mn ...! à essayer une autre route pour finalement, Simon et moi décider de faire demi-tour. Saglek l’année dernière était presque un pique-nique comparé à ce qu’on a vécu aujourd’hui. Les Rocheuses c’est qq chose. Magnifiques mais impardonnables. Je n’avais plus de salive dans la bouche elle était toute sous les aisselles et un peu plus bas en arrière .... disons que j'étais tendu ! Simon et moi avons passé plus tard au retour une excellente soirée à Fort Nelson ....
À plus tard,
Pique-Nuage
Last edited by Pique-Nuage on Wed 11 Jul, 2018 22:38, edited 2 times in total.
-
Mooney21
- Participant régulier

- Posts: 692
- Joined: Tue 17 Aug, 2010 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Van's Aircraft
- Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
- Identification de l'avion:
- Location: Couronne nord de Montréal
Re: Parti à l'ouest de l'Ouest 2018 ....
Bon courage les gars. Si vous avez passé une excellente soirée à Fort Nelson, attendez de voir Whitehorse. Çà vaut la peine de s'y arrêter quelques jours.Pique-Nuage wrote:____________________________________________________________________________________________________
Les gars vous avez tout à fait raison. On a pris le Alaska Highway après s’etre arrêtés à Watson Lake pour remplir et on a continué pour Whitehorse. À mi-chemin on a fait demi-tour dans la vallée à cause d’un nuage de neige qui bloquait la sortie. On ne voulait pas se faire ’’peinturer dans le coin’’. J’ai une photo que je n’arrive pas à télécharger qui est très explicite. On a fait 150 mn ...! à essayer une autre route pour finalement, Simon et moi décider de retourner. Saglek l’année dernière était presque un pique-nique comparé à ce qu’on a vécu aujourd’hui. Les Rocheuses c’est qq chose. Magnifiques mais impardonnables. Je reviendrai plus tard avec des détails. J’avais plus de salive dans la bouche elle était toute sous les aisselles et un peu plus bas en arrière .... Simon et moi avons passé plus tard au retour une excellente soirée à Fort Nelson ....
À plus tard,
Pique-Nuage
Michel