C180 ou C182

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air
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C180 ou C182

Post by air »

Je pense à m’acheter une dernière avion. Je me pose des questions entre le 180 et le 182. Peut-être que vous pouvez m’aider. Ma comprehension est que les deux avions ont les mêmes consommation et vitesse de croisière. Par contre, le 182 a une capacité de chargement de 145 lb de plus que le 180.

Le 180 me permettra de faire du ski et du bushwheel. Par contre, le tail wheel me fait peur. C’est de l’inconnu pour moi. Je n’ai pas vraiment le goût de commencer à me stresser avec la force de vents lors de mes attérissages sur roue. On me dit que je vais le devenir avec un tail wheel.

Ma conclusion aujourd’hui: ma décision repose à savoir si je vais vraiment avoir le temps de faire du ski ou du bushwheel.
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Louis_greniier
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Re: C180 ou C182

Post by Louis_greniier »

Prend un 182 si tu veux faire des voyages amusants

Prends un 180 si tu veux t'amuser en voyageant

louis
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bush pilot
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Re: C180 ou C182

Post by bush pilot »

se posé la question ,c'est y répondre . seul toi connais la réponse.
Last edited by bush pilot on Fri 25 May, 2018 07:02, edited 3 times in total.
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Re: C180 ou C182

Post by Bob Cadi »

C-180 = model sport
C-182 = model berline.
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Willy
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Re: C180 ou C182

Post by Willy »

Bonjour air,

Le 180 sera plus rapide d’une 15e de mph minimum au même power setting..

Le 180 offre un fun factor maintes fois plus élevés.

Le tail wheel nécessite plus de précision mais aucunement effrayant (écoute pas les gens qui en ont jamais volé).

La capacité de charge plus élevée du 182 est annulée car son poids à vide est aussi plus élevé.

Les skis c’est le bonheur total :0)
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Re: C180 ou C182

Post by air »

Louis_greniier wrote:Prend un 182 si tu veux faire des voyages amusants

Prends un 180 si tu veux t'amuser en voyageant

louis

Sens réfléchir pour moi c’est s’amuser en voyageant. Par contre, mes passagères vont préférer faire des voyages amusants. D’un autre côté, je ne suis pas certain que même le c182 soit compétitif dans la catégorie des voyages amusants. Je manque peut être d’imagination à ce niveau. J’aimerais bien un jour aller prendre un café pour que tu me raccontes tes top 10 voyages amusants.
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Louis_greniier
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Re: C180 ou C182

Post by Louis_greniier »

air wrote: pour moi c’est s’amuser en voyageant. Par contre, mes passagères vont préférer faire des voyages amusants.
T'as tout compris de ma remarque.

Dis, t'as pas expliqué en quoi ton 172 t'inspire de changer pour plus gros. Ça pourrait aider à orienter entre le 182 et le 180.

Aussi, il y aura des flottes ou pas cet avion ?

Pi pour ceux qui connaissent les prix, est-ce que un bon 180 est le même prix qu'un bon 182 ?

Louis
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Re: C180 ou C182

Post by air »

Willy wrote:Bonjour air,

Le 180 sera plus rapide d’une 15e de mph minimum au même power setting..

Le 180 offre un fun factor maintes fois plus élevés.

Le tail wheel nécessite plus de précision mais aucunement effrayant (écoute pas les gens qui en ont jamais volé).

La capacité de charge plus élevée du 182 est annulée car son poids à vide est aussi plus élevé.

Voici l’info que j’ai en main POH sur roue

180:1643lb / 2810lb
182: 1655lb / 2950lb

J’ai pas l’info sur flotte. Ont-ils de standard des flottes plus grosses et plus pesantes.

Les skis c’est le bonheur total :0)
Pour les vitesses, j’ai seulement les écrits de compagnies en main. Quels sont les vrais chiffres?
air
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Re: C180 ou C182

Post by air »

Voici l’info que j’ai en main POH sur roue

180:1643lb / 2810lb
182: 1655lb / 2950lb

J’ai pas l’info sur flotte. Ont-ils de standard des flottes plus grosses et plus pesantes.
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Re: C180 ou C182

Post by air »

Louis_greniier wrote:
air wrote: pour moi c’est s’amuser en voyageant. Par contre, mes passagères vont préférer faire des voyages amusants.
T'as tout compris de ma remarque.

Dis, t'as pas expliqué en quoi ton 172 t'inspire de changer pour plus gros. Ça pourrait aider à orienter entre le 182 et le 180.

Aussi, il y aura des flottes ou pas cet avion ?

Pi pour ceux qui connaissent les prix, est-ce que un bon 180 est le même prix qu'un bon 182 ?

Louis
Vision court terme, flotte lorsque l’eau est chaude au sud et roue le reste du temps.
Il manque un siège ou 2 sur flotte.
Vitesse : lors des retours en milieu de journée, haut pour éviter la turbulence et 85% des voyages avec passagères.

Toujours en tête de faire le tour du Québec avec les filles. Ce rêve est de moins en moins probable mais je désire garder les chances de mon côté. Mon objectif était 2021, une chose à la fois.
Entre l’histoire de JC et celle de Patrick l’année passée, j’aimerais mieux vivre celle de JC mais tu n’as jamais voulu que je m’achete un 185.
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Willy
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Re: C180 ou C182

Post by Willy »

Le 180 a partir du G est certifié a 2950lbs sur flottes EDO2960 ou CAP3000. A partir du J il y a un STC (Kenmore) avec une petite modification sur le stab et la grosse fin permettent de monter le gross à 3190lbs.

Le poids à vide d’un 182 ‘’basic’’ et sans float kit dans la vraie vie se situe plus autour de entre 1800lbs et 1900lbs sur roues selon l’année. Mon 185 avec factory float kit, stol kit et roues 8.50 x 6 est plus léger que cela et un 180 est encore plus léger donc le 182 dans la vraie vie est minimum 150lbs plus pesant que le 180 avec le même équipement.

Les vrais chiffres de vitesse, la moyenne des 180 sur roues autour de 155 à 160MPH le 182 autour de 140 a 145MPH pour le même power setting..

Le change over d’un 182 est pour la peine plus dispendieux qu’un 180.

Le 182 est un excellent avion de ville sur roues, mais pour la brousse pas grand chose approche le 180..
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Re: C180 ou C182

Post by GUJO »

Merci Willy :danse1:

Effectivement, mon 180 modèle H avec des 2960 est certifié à 2950 livres pour un poids à vide juste au dessus de 2000 livres.
Vitesse de croisière 22-23 sur flottes de 125 mph.
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Re: C180 ou C182

Post by bush pilot »

C'est très intéressant votre discutions , jaime bien. Dites moi , donc vous avez un pay'oad de 950 lbs ( on parle du180) dites moi combien de gaz ça prend pour faire disons 4 hrs. Le poid du gaz étant enlever sur le gross , ca donnera la charge utile utilisable pour des trip de 3:30 h ( Pour ma culture personnelle )en t cas le 125 mph sur flotte est intéressant !
Merci
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Willy
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Re: C180 ou C182

Post by Willy »

Environ 300lbs de gaz pour 4h pour le 180. dans mon cas avec mon 185 avec le même 300lbs de gaz a bord, il me reste 1000lbs de charge pour les passagers et bagages.
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Re: C180 ou C182

Post by air »

Est-ce qu’il y a des écoles avec un tail wheel en Montérégie. J’aimerais bien aller tester.
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Re: C180 ou C182

Post by Ben Blais »

Pour mon 180 B avec rallonges d’ailes je suis à 2950lbs avec flottes 2870 et payload de 965lbs. 12 gallons à l’heure réglé à 23-24. Avion performante et pas trop dur au gaz.
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Re: C180 ou C182

Post by Birdman »

air wrote:Est-ce qu’il y a des écoles avec un tail wheel en Montérégie. J’aimerais bien aller tester.
Air Richelieu à St-Hubert a un super décathlon dont ils se servent pour l'acrobatie. Ils peuvent sûrement te donner une formation tail wheel là-dessus. Contacte Cédric Ardin.

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Re: C180 ou C182

Post by toxedo_2000 »

Avec des allonges d'ailes et des flottes 2960, le gross peut monter à 3150... pour le 180, en tout cas c'est ce que je croyais...

Le 180 est le meilleur avion possible sur flottes pour des gens comme comme nous autres... J'en ai eu un pendant 18 ans...
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Re: C180 ou C182

Post by GUJO »

toxedo_2000 wrote:Avec des allonges d'ailes et des flottes 2960, le gross peut monter à 3150... pour le 180, en tout cas c'est ce que je croyais...

Le 180 est le meilleur avion possible sur flottes pour des gens comme comme nous autres... J'en ai eu un pendant 18 ans...
Tu as raison Gaston, ça peut monter jusqu'à 3150 livres, mais pour la série à partir de J de mémoire, ça prend le kit pour ça. Mon ancien avait ça, c'était un 1976 un J, mais il pèse 103 livres de plus que le mien ( 68 H ) avec son 2950 livres, y a pas tant de différence que ça et un 180 à 3150 livres, faut pas qu'il fasse 30 degrés avec humidex pas de vent car le step est à 1 km plus loin que le point de départ.
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