Ma présentation
- CAF-Pilot
- Membre timide

- Posts: 6
- Joined: Sat 19 May, 2018 14:21
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Rive-Sud, Montreal
Ma présentation
Bonjour a tous.
Comme mon pseudonyme le dit je suis un étudiant des forces canadiennes au collège royal St-Jean dans le programme Science Nature.
L’année prochaine j'irais a l'université pour avoir un baccalauréat en technologie de l'aviation, à Seneca, Toronto.
Je suis ici pour en apprendre un peux plus sur l'aviation et pour me pratiquer car j'ai X-Plane 11 sur mon ordinateur.
Merci
Comme mon pseudonyme le dit je suis un étudiant des forces canadiennes au collège royal St-Jean dans le programme Science Nature.
L’année prochaine j'irais a l'université pour avoir un baccalauréat en technologie de l'aviation, à Seneca, Toronto.
Je suis ici pour en apprendre un peux plus sur l'aviation et pour me pratiquer car j'ai X-Plane 11 sur mon ordinateur.
Merci
- Zico
- Sérieux participant

- Posts: 2678
- Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Ma présentation
Oh, oh ! J'en connais deux qui vont être contents. Mrenaud, Outlaw58 ! Denimich aussiCAF-Pilot wrote:Bonjour a tous.
Comme mon pseudonyme le dit je suis un étudiant des forces canadiennes au collège royal St-Jean dans le programme Science Nature.
L’année prochaine j'irais a l'université pour avoir un baccalauréat en technologie de l'aviation, à Seneca, Toronto.
Je suis ici pour en apprendre un peux plus sur l'aviation et pour me pratiquer car j'ai X-Plane 11 sur mon ordinateur.
Merci
Bienvenu CAF-Pilot, tu es à la bonne place pour en apprendre un peu plus sur l'aviation. Un beau forum avec une belle brochette de pilotes.
Martine
- CAF-Pilot
- Membre timide

- Posts: 6
- Joined: Sat 19 May, 2018 14:21
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Rive-Sud, Montreal
Re: Ma présentation
Merci beaucoup pour l'accueilZico wrote:Oh, oh ! J'en connais deux qui vont être contents. Mrenaud, Outlaw58 ! Denimich aussiCAF-Pilot wrote:Bonjour a tous.
Comme mon pseudonyme le dit je suis un étudiant des forces canadiennes au collège royal St-Jean dans le programme Science Nature.
L’année prochaine j'irais a l'université pour avoir un baccalauréat en technologie de l'aviation, à Seneca, Toronto.
Je suis ici pour en apprendre un peux plus sur l'aviation et pour me pratiquer car j'ai X-Plane 11 sur mon ordinateur.
Merci![]()
Bienvenu CAF-Pilot, tu es à la bonne place pour en apprendre un peu plus sur l'aviation. Un beau forum avec une belle brochette de pilotes.
Martine
- mrenaud
- Vrai participant

- Posts: 1212
- Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Alberta
Re: Ma présentation
Bienvenue. Nous sommes quelques pilotes des FAC sur le forum. Si tu as des questions sur l'entraînement ou encore la carrière, laisse-nous savoir.
P.S.: je ne savais pas que les étudiants du programme CEOTP de Seneca faisaient l'année préparatoire.
P.S.: je ne savais pas que les étudiants du programme CEOTP de Seneca faisaient l'année préparatoire.
-
Outlaw58
- Participant régulier

- Posts: 569
- Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Chambly, QC
Re: Ma présentation
Ouais j'avais entendu des bribes ici et la sur ce programme mais je n'en sais pas trop.mrenaud wrote:Bienvenue. Nous sommes quelques pilotes des FAC sur le forum. Si tu as des questions sur l'entraînement ou encore la carrière, laisse-nous savoir.
P.S.: je ne savais pas que les étudiants du programme CEOTP de Seneca faisaient l'année préparatoire.
N'aie pas peur de donner des details CAF
JP
- CAF-Pilot
- Membre timide

- Posts: 6
- Joined: Sat 19 May, 2018 14:21
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Rive-Sud, Montreal
Re: Ma présentation
Bien sur !, c'est un nouveau programme qui permet aux futurs pilotes des FAC de faire leur formation plus rapidement. Même principe que toute formation offerte par l'armée, tu doit servir pour eux à la fin de ta formation.Outlaw58 wrote:Ouais j'avais entendu des bribes ici et la sur ce programme mais je n'en sais pas trop.mrenaud wrote:Bienvenue. Nous sommes quelques pilotes des FAC sur le forum. Si tu as des questions sur l'entraînement ou encore la carrière, laisse-nous savoir.
P.S.: je ne savais pas que les étudiants du programme CEOTP de Seneca faisaient l'année préparatoire.
N'aie pas peur de donner des details CAF
JP
"Ces étudiants font partie d’un programme conjoint novateur qui est offert par le collège de la région de Toronto et les Forces armées canadiennes (FAC). Le nouveau programme de pilote du Programme de formation des officiers – Éducation permanente (PFOEP) a été conçu pour permettre à des étudiants d’obtenir un brevet de pilote et un baccalauréat en technologie de l’aviation en quatre ans seulement, trois ans de moins qu’il n’en faut pour obtenir la même formation au Collège militaire royal de Kingston, en Ontario".
Pour plus d'informations : http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/art ... s/hrhjdzop" onclick="window.open(this.href);return false;
- mrenaud
- Vrai participant

- Posts: 1212
- Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Alberta
Re: Ma présentation
Je connais bien le programme de Seneca. Je ne savais pas que ces étudiants passaient pas l'année préparatoire.
- CAF-Pilot
- Membre timide

- Posts: 6
- Joined: Sat 19 May, 2018 14:21
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Rive-Sud, Montreal
Re: Ma présentation
Par curiosité quel était l'ancien cheminement pour être pilote chez les FAC ?mrenaud wrote:Je connais bien le programme de Seneca. Je ne savais pas que ces étudiants passaient pas l'année préparatoire.
C'est bien un CF-18 ton avatar ?
- mrenaud
- Vrai participant

- Posts: 1212
- Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Alberta
Re: Ma présentation
L'"ancien" cheminement est toujours d'actualité puisqu'il est celui qui amène le plus de pilote chaque année: 4 (ou 5 ans si on doit faire l'année préparatoire) au Collège Militaire suivi des phases II, III, IV (pour les pilotes de chasse) et l'entraînement opérationnel sur type.
Oui c'est un F-18, au Nord de Tripoli en Libye.
Oui c'est un F-18, au Nord de Tripoli en Libye.
- CAF-Pilot
- Membre timide

- Posts: 6
- Joined: Sat 19 May, 2018 14:21
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Rive-Sud, Montreal
Re: Ma présentation
Pas malmrenaud wrote:L'"ancien" cheminement est toujours d'actualité puisqu'il est celui qui amène le plus de pilote chaque année: 4 (ou 5 ans si on doit faire l'année préparatoire) au Collège Militaire suivi des phases II, III, IV (pour les pilotes de chasse) et l'entraînement opérationnel sur type.
Oui c'est un F-18, au Nord de Tripoli en Libye.
-
Outlaw58
- Participant régulier

- Posts: 569
- Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Chambly, QC
Re: Ma présentation
L"encore plus ancien chemin (le mien), te permettait de faire la formation de pilote directement après le secondaire.
Les officiers des métiers opérationnels (PLT, ANAV, MARS, INF, ARM, ART, LOG) n"étaient pas obligé d'avoir un baccalauréat pendant ces années. Quelques années plus tard, on a décrété que pour être officier, le bacc universitaire serait obligatoire.
Bien que je comprends la logique derriere cette politique, c'est mon humble avis que la perte de jeunes officiers complètement qualifiés dans la très jeune vingtaine a plutôt fait mal aux forces. Un officier dans la jeune vingtaine se magasine une aventure, une experience. Alors que le l'officier plus mature a la fin de ses etudes universitaires, a probablement deja une famille en devenir et se magasine un nid.
J'applaudis cette initiative qui tente de placer de jeunes pilotes dans les cockpits le plus tot possible. Je crois que ces pilotes seront une addition bienvenue dans l'ARC
JP
Les officiers des métiers opérationnels (PLT, ANAV, MARS, INF, ARM, ART, LOG) n"étaient pas obligé d'avoir un baccalauréat pendant ces années. Quelques années plus tard, on a décrété que pour être officier, le bacc universitaire serait obligatoire.
Bien que je comprends la logique derriere cette politique, c'est mon humble avis que la perte de jeunes officiers complètement qualifiés dans la très jeune vingtaine a plutôt fait mal aux forces. Un officier dans la jeune vingtaine se magasine une aventure, une experience. Alors que le l'officier plus mature a la fin de ses etudes universitaires, a probablement deja une famille en devenir et se magasine un nid.
J'applaudis cette initiative qui tente de placer de jeunes pilotes dans les cockpits le plus tot possible. Je crois que ces pilotes seront une addition bienvenue dans l'ARC
JP
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Ma présentation
Même chemin (bon ça révèle nos âges) mais j'en ai quand même fait une carrière.Outlaw58 wrote:encore plus ancien chemin (le mien), te permettait de faire la formation de pilote directement après le secondaire.
JP
- Zico
- Sérieux participant

- Posts: 2678
- Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Ma présentation
Un bac universitaire c'est seulement si tu veux être officier ou aussi pour être pilote ?Outlaw58 wrote:L"encore plus ancien chemin (le mien), te permettait de faire la formation de pilote directement après le secondaire.
Les officiers des métiers opérationnels (PLT, ANAV, MARS, INF, ARM, ART, LOG) n"étaient pas obligé d'avoir un baccalauréat pendant ces années. Quelques années plus tard, on a décrété que pour être officier, le bacc universitaire serait obligatoire.
Bien que je comprends la logique derriere cette politique, c'est mon humble avis que la perte de jeunes officiers complètement qualifiés dans la très jeune vingtaine a plutôt fait mal aux forces. Un officier dans la jeune vingtaine se magasine une aventure, une experience. Alors que le l'officier plus mature a la fin de ses etudes universitaires, a probablement deja une famille en devenir et se magasine un nid.
J'applaudis cette initiative qui tente de placer de jeunes pilotes dans les cockpits le plus tot possible. Je crois que ces pilotes seront une addition bienvenue dans l'ARC
JP
Martine
- mrenaud
- Vrai participant

- Posts: 1212
- Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Alberta
Re: Ma présentation
Tous les pilotes sont des officiers alors de nos jours, il faut un Bac. Dans le "temps" (
), il y avait des programmes d'enrôlement qui permettaient aux officiers de joindre sans Bac et le Bac n'était pas nécessaire, à moins de vouloir des promotions.
- Zico
- Sérieux participant

- Posts: 2678
- Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Ma présentation
Donc, le jeune qui est très bon avec les machines (que ce soit roulantes ou volantes) mais qui n'est pas du tout "scolaire", ne peut pas devenir pilote ? C'est du talent gaspillé ça.
- CAF-Pilot
- Membre timide

- Posts: 6
- Joined: Sat 19 May, 2018 14:21
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Rive-Sud, Montreal
Re: Ma présentation
Même aujourd’hui , une personne qui n'est pas du tout scolaire ne peux pas devenir pilote pour les Forces Canadiennes ou pour une compagnie comme Air Canada , Air Transat. Même avec de l’expérience, ce qu'ils recherchent c'est un diplôme universitaire. Je trouve cela 'inutile', car il existe plusieurs personnes qui ont du talent, mais qui se découragent en voyant le parcours à suivre.Zico wrote:Donc, le jeune qui est très bon avec les machines (que ce soit roulantes ou volantes) mais qui n'est pas du tout "scolaire", ne peut pas devenir pilote ? C'est du talent gaspillé ça.
-
jacdor
- Participant accro

- Posts: 1586
- Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Ma présentation
Ca c'etais il y as quelques mois, ca vas changer rapidement(deja entrain de changer) avec la demande de pilotes qui empires a la journee, ils vont etre beaucoup moins indépendant et restrictif.
Cela a toujours ete pareil dans n'importe quel métiers, moins la demande est forte et plus les prérequis sont élevés et vice versa.
JD
Cela a toujours ete pareil dans n'importe quel métiers, moins la demande est forte et plus les prérequis sont élevés et vice versa.
JD