Heliski

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Heliski

Post by Zico »

Ouais, plutôt surprenant comme arrivée :eh:


https://www.facebook.com/HeliskiCervini ... 450727497/

Martine
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Heliski

Post by Foxtrotpapa »

Demontre un certain controle ou une certaine folie ? En tout cas , l'heliski est sur ma bucket list.

François
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Re: Heliski

Post by Mach Diamond »

La vidéo est inversée.
Déjà au départ c'est trop fou pour être vrai mais par ailleurs on voit que la neige se soulève sous l'hélicoptère avant lui.
--Luc
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Heliski

Post by Zico »

Mach Diamond wrote:La vidéo est inversée.
Déjà au départ c'est trop fou pour être vrai mais par ailleurs on voit que la neige se soulève sous l'hélicoptère avant lui.
--Luc
Ah, ah, ah ! Merci. Je me disais que c'était vraiment étrange comme arrivée, je n'avais pas pensé à la vidéo inversée.

Martine
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Heliski

Post by ttq »

je sais pas trop quoi penser
décoller si soudainement du reculons puis redescendre a l'aveugle la montagne encore du reculons??????
je ne crois pas
n'oublier pas que le souffle du rotor se manifeste d'assez loin , surtout avec des moyennes machines comme le Astar

mais l'Œil envoie pas toujours au cerveau ce que l'on interprète clairement

j-p

mais c'est certain que pour opérer en montagne, faut être un pro et habile
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Re: Heliski

Post by Mach Diamond »

Cette façon de décoller semble assez populaire chez les pilotes dans les Alpes, il y a beaucoup de vidéos dans le genre et je l'ai aussi vu de mes yeux. C'est sécuritaire pour autant qu'il y ait la place pour le faire.

Même hélicoptère, cette fois-ci avec la vidéo dans le bon sens:

https://www.facebook.com/HeliskiCervini ... 037588805/

--Luc
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1194
Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Laurier

Re: Heliski

Post by merlin2340 »

ttq wrote:je sais pas trop quoi penser
décoller si soudainement du reculons puis redescendre a l'aveugle la montagne encore du reculons??????
je ne crois pas
n'oublier pas que le souffle du rotor se manifeste d'assez loin , surtout avec des moyennes machines comme le Astar

mais l'Œil envoie pas toujours au cerveau ce que l'on interprète clairement

j-p

mais c'est certain que pour opérer en montagne, faut être un pro et habile
Je penses comme toi J-P, perso je ne crois pas dutout que ça soit inversé.

Y a pas un pilote d'hélico qui va reculer avec les patins au sol. Aussi, à voir la mise en palier lors de l'arrivée, je ne crois pas que l'appareil se serait comporté de cette façon à reculon et mettre le cyclique par en arrière, abaisser le collectif et avoir cette trajectoir, non j'y crois pas!

Bons vols.
Last edited by merlin2340 on Sun 15 Apr, 2018 09:27, edited 2 times in total.
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1194
Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Laurier

Re: Heliski

Post by merlin2340 »

Mach Diamond wrote: Même hélicoptère, cette fois-ci avec la vidéo dans le bon sens:

https://www.facebook.com/HeliskiCervini ... 037588805/

--Luc
C'est peut-être le même hélico, mais c'est clairement pas le même vidéo dans le bon sens, c'est pas la même manoeuvre et ce n'est clairement pas filmé au même endroit...

Bons vols.
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Heliski

Post by ttq »

dans ce deuxième vidéo c'est pas du tout la même manœuvre
il lève, il l'arrache du sol, et là, en reculant tout en s'élevant, il recule un peu et vire directement
et en effet de sol il attaque la montagne en descendant

mais, Jacques et Denis, Gaston nos HTP (High Time Pilot), j'aimerais bien avoir leur interprétation????

j-p
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Heliski

Post by GLAB »

Que pensez-vous de celle-ci

https://www.facebook.com/pilotscafe/vid ... f=mentions" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Re: Heliski

Post by Mach Diamond »

Mouais je pense que vous avez raison cette vidéo est dans le bon sens. De un, l'hélico est remplis d'un second groupe de passagers, donc il arrive, et de deux le nuage de neige se serait dissipé trop vite en inverse.

Tu parles d'un atterrissage olé olé.

--Luc
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Heliski

Post by ttq »

les gars ne lui ont pas fait signe OK
il semble y avoir qq chose d'attaché derrière
il a frappé la queue, donc perte du rotor anti torque
belle manœuvre de récupération

j-p
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Heliski

Post by toxedo_2000 »

ttq wrote:dans ce deuxième vidéo c'est pas du tout la même manœuvre
il lève, il l'arrache du sol, et là, en reculant tout en s'élevant, il recule un peu et vire directement
et en effet de sol il attaque la montagne en descendant

mais, Jacques et Denis, Gaston nos HTP (High Time Pilot), j'aimerais bien avoir leur interprétation????

j-p
Il n'y a strictement rien d'inversé dans ces vidéos.
Le gars arrive de face dans le premier vidéo, et il repart de face en tournant 180 degrés au décollage dans la deuxième vidéo. On fait tous ça quand c'est ça qu'il faut faire... :siffle:
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Heliski

Post by toxedo_2000 »

Mach Diamond wrote:Mouais je pense que vous avez raison cette vidéo est dans le bon sens. De un, l'hélico est remplis d'un second groupe de passagers, donc il arrive, et de deux le nuage de neige se serait dissipé trop vite en inverse.

Tu parles d'un atterrissage olé olé.

--Luc
L'atterrissage rapide, c'est pour minimiser le voile blanc que peut causer le vent du rotor en soulevant la neige folle.
Plus tu prends de temps pour atterrir, plus tu vois rien... :ugeek:

Je suis certain que les gars qui se font photographier servent (peut-être sans le savoir) de référence visuelle au pilote qui n'a aucune autre structure rapprochée.
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Re: Heliski

Post by Mach Diamond »

L'affaire qui m'a perturbé au départ c'est le gars qui a les pieds plantés dans la neige jusqu'aux genoux - donc pas trop de liberté de sauter en arrière - et l'hélico qui se pose à 20 cm de lui quasi comme une formule 1 qui rentre dans un paddock.

Mettons qu'il a un bon lien de confiance avec le pilote.

--Luc
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Heliski

Post by jacdor »

poste enlever.

Je n'avait pas remarquer le gas en blanc, on ne vois presque rien anyway.


JD
Last edited by jacdor on Tue 24 Apr, 2018 21:02, edited 2 times in total.
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Re: Heliski

Post by Olibuilt »

18 ans et +++++++++++++

Fawk off.... Le gars de droite se fait décapiter. Dangereux une machine volante.
User avatar
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 605
Joined: Sun 08 Jan, 2006 01:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Re: Heliski

Post by AndréM »

Au début, je lisais le titre ainsi : Hell-in-ski (pour détacher les syllabes). Je ne suis peut-être pas si loin que ça finalement ! :mrgreen: :mrgreen:
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Heliski

Post by jacdor »

Andre tu n'as pas du tout tord, C'est le genre de travail que j'ai toujours refuser de faire dans ma carrière (heli-Ski) Beaucoup de pression sur le pilote pour donner au client la garantie de mètres vertical de descente durant son séjour, beau temps mauvais temps. Memes si les conditions se sont améliorer avec les annees, la pression sur le pilote elle reste. No thanks.

JD
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Heliski

Post by toxedo_2000 »

Jacdor
Tu dois absolument démystifier la croyance populaire qui veut faire croire au bon peuple qu'un hélico qui atterrit à proximité de personnes ou de structures, est criminellement dangereux.
Bien sûr, il y a du danger, mais pas mal moins que ce l'est de se faire opérer au coeur par un chirurgien dont c'est pourtant la spécialité. Piloter un hélico est d'une précision chirurgicale. Et à moins de "dealer" avec des fous, y'a pas un pilote que je connais qui vous mettrais en danger avec des manoeuvres qu'ils ne sont pas capables de gérer sécuritairement.
Je crois qu'il est plus dangereux de travailler avec une scie à chaîne que d'atterrir dans un endroit restreint par l'environnement.

En fait, le danger proviendrait plutôt des réactions fortuites et impromptues des gens à l'extérieur.
Post Reply