Aérocruiser

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Bytor
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Aérocruiser

Post by Bytor »

Bonjour à tous
Est-ce que vous savez si la compagnie Normand Dubé aviation qui faisait le modèle d'ultra léger est encore en fonction?

Est-ce que c'est le même monsieur qui a été arrêter pour une histoire nébuleuse avec l'hydro et une hélicoptère?

Ma question est, si je me trouve un aerocruiser , est-ce qu'il y a encore une compagnie à quelque part qui assure un service pour les pièces?
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jass
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Re: Aérocruiser

Post by jass »

Oui, c'est bel et bien la même personne. Peut être que HQ va vendre des pièces d'aérocruiser.... :passur:
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Hypcop
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Re: Aérocruiser

Post by Hypcop »

Parle avec Jocecady il en a un il pourrait te dire ou il va, l'aerocruiser est a vendre justement.

Pierre
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toxedo_2000
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Re: Aérocruiser

Post by toxedo_2000 »

La compagnie est elle-même à vendre aux dernières nouvelles...
robertw
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Re: Aérocruiser

Post by robertw »

Bytor wrote:Bonjour à tous
Est-ce que vous savez si la compagnie Normand Dubé aviation qui faisait le modèle d'ultra léger est encore en fonction?

Est-ce que c'est le même monsieur qui a été arrêter pour une histoire nébuleuse avec l'hydro et une hélicoptère?

Ma question est, si je me trouve un aerocruiser , est-ce qu'il y a encore une compagnie à quelque part qui assure un service pour les pièces?
Bonjour Bytor, je pense que pour obtenir du service lors de l'achat d'un avion de construction amateur usagé, tu dois te débrouiller un peu par toi même, c.à.d, pour ce qui est du moteur, des instruments ainsi que du train d'atterrissage, tu peux te procurer ce qu'il faut chez les différents fournisseurs de pièces d'aviation tel que " Aircraft Spruce" " Wicks " etc. pour une réparation au fuselage lui-même, plusieurs personnes sont qualifiés pour faire un travail de qualité. Informe-toi aux différents aérodromes ou au chapitre du RAA le plus près de chez toi.
Bytor
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Re: Aérocruiser

Post by Bytor »

Une des peur que j'ai avec un ULM que la compagnie n'est plus vraiment en fonction, c'est que l'ULM en question devienne Basique...

Je me trompe ou ça peu arriver?
robertw
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Re: Aérocruiser

Post by robertw »

Bytor wrote:Une des peur que j'ai avec un ULM que la compagnie n'est plus vraiment en fonction, c'est que l'ULM en question devienne Basique...

Je me trompe ou ça peu arriver?
Que veux-tu dire par " Basique " ?
Bytor
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Re: Aérocruiser

Post by Bytor »

Un ultra léger peu être considéré "avancé" ou "basique"

Avec un ULM "basique", tu ne peu pas embarquer de passager (à moins qu'il sois pilote lui même) et tu dois piloté avec un casque.
De plus, il n'y a aucune obligation d'avoir une historique de maintenance/réparation.

Ce qui n'est pas le cas avec un ULM "avancé". Il est supposer avoir un log book des réparation/maintenance, même si ça n'a pas été fait par un mécano certifié.

Donc à l'achat, le "basique" est pas mal moins cher.

Alors si tu achète un ULM avancé, tu le paye disons 30 000$ et qu'il tombe "basique", d'après moi, tu sera pas capable de le revendre ben ben plus que 15 000$...
Alors même si ton ULM est "top notch", super bien entretenue et très propre, tu perd beaucoup en valeur de revente.

D'où ma question, Si je me trouve un Aerocruiser que je paye 25/35 ou 35 000$, dans 5 aqns, il va être rendu à combien si la compagnie n'offre plus de service/pièce ?
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Re: Aérocruiser

Post by robertw »

compris,,,, dans ce cas il y a sûrement des gens plus connaissant que moi sur le forum pour te répondre.
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chico5817
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Re: Aérocruiser

Post by chico5817 »

Bytor wrote:Un ultra léger peu être considéré "avancé" ou "basique"

Avec un ULM "basique", tu ne peu pas embarquer de passager (à moins qu'il sois pilote lui même) et tu dois piloté avec un casque.
De plus, il n'y a aucune obligation d'avoir une historique de maintenance/réparation.

Ce qui n'est pas le cas avec un ULM "avancé". Il est supposer avoir un log book des réparation/maintenance, même si ça n'a pas été fait par un mécano certifié.

Donc à l'achat, le "basique" est pas mal moins cher.

Alors si tu achète un ULM avancé, tu le paye disons 30 000$ et qu'il tombe "basique", d'après moi, tu sera pas capable de le revendre ben ben plus que 15 000$...
Alors même si ton ULM est "top notch", super bien entretenue et très propre, tu perd beaucoup en valeur de revente.

D'où ma question, Si je me trouve un Aerocruiser que je paye 25/35 ou 35 000$, dans 5 aqns, il va être rendu à combien si la compagnie n'offre plus de service/pièce ?


Je ne crois pas que l'avion que tu achèteras deviendra de base parce que le fabricant est vendu ou disparu.
L'appareil est ''homologué'' à sa sortie et si ma mémoire est bonne il ne pourrait être changé de catégorie que s'il y des modifications qui le rendrait de base.

Un AULA n'a pas besoin d'être entretenu par un mécanicien certifié MAIS tu dois consigner dans le livre de l'appareil tout ce que tu fais dessus.

Peut être communiquer avec Pierre Yves Girouard de Vortex aviation, : info@vortexaviation.ca c'est un spécialiste.

Pierre C.
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samlambert
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Re: Aérocruiser

Post by samlambert »

Salut,

J’ai un aerocruiser depuis 1 an et j’ai fait affaire avec Aviation Normand Dubé 2-3x. Il fournit encore les pièces mais ne fabrique plus l’avion.

Et non il ne s’agit pas d’une construction amateur et oui, comme il s’agit d’un ultra-léger évolué, et que le fabriquant fournit encore les pièces, tu garderas une bonne valeur. Par contre, il rst vrai que si la compagnie ferme, on tombe basique. C’est d’ailleurs pourquoi Normand nous fournit encore.

Salut

Sam
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esteset
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Re: Aérocruiser

Post by esteset »

samlambert wrote:......''. Par contre, il rst vrai que si la compagnie ferme, on tombe basique. ''....

Salut

Sam
pas exactement......un AULA ( ultra-léger de type évolué ) est dessiné, assemblé/construit en suivant les normes 10141 selon LAMAC ( Light Aeroplane Manufacturer Association of Canada ) . Chaque 'type ' est déclaré conforme par une Déclaration de Conformité du Manufacturier et chaque APPAREIL est ensuite déclaré conforme par une ATTESTATION de Conformité

https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... e-2463.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

En autant que l'appareil demeure conforme à sa Norme de conception initiale ( AUCUNE modification et entretien fait selon le calendrier prescrit par le manufacturier), le AULA demeurera AULA...même si le manufacturier n'existe plus.

donc, un AULA orphelin ne le rend pas nécessairement BULA ( Basic Ultra-Light Aeroplane) .

dans une autre optique, un AULA qui peut paraitre 'légal' ne l'est pas nécessairement ( modification non approuvée par le manufacturier, entretien non 'conforme', ajout d'équipement non autorisé par le manufacturier....en autres...).

en gros,, si un AULA demeure COMME il était au départ ...il demeure AULA. D'ailleurs, quand il y a 'transfert de propriété', les 2 parties doivent signer une '' Attestation de bon état de vol'' qui dit justement que l'avion n'a pas été modifié etc etc.

voilà

le site de Transport Canada explique assez bien le 'pourquoi du comment''.

de l'info est aussi disponible ( en anglais ) sur le site http://www.upac.ca" onclick="window.open(this.href);return false;

https://upac.ca/light-aircraft-manufact ... ada-lamac/" onclick="window.open(this.href);return false;

bonne lecture
Bytor
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Re: Aérocruiser

Post by Bytor »

Super!
Merci pour les réponses! =:)
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Re: Aérocruiser

Post by bush pilot »

samlambert wrote:Salut,

J’ai un aerocruiser depuis 1 an et j’ai fait affaire avec Aviation Normand Dubé 2-3x. Il fournit encore les pièces mais ne fabrique plus l’avion.

Et non il ne s’agit pas d’une construction amateur et oui, comme il s’agit d’un ultra-léger évolué, et que le fabriquant fournit encore les pièces, tu garderas une bonne valeur. Par contre, il rst vrai que si la compagnie ferme, on tombe basique. C’est d’ailleurs pourquoi Normand nous fournit encore.

Salut

Sam
negatif ! meme si normand ferme , ta machine restera aula.
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bush pilot
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Re: Aérocruiser

Post by bush pilot »

Bytor wrote:Un ultra léger peu être considéré "avancé" ou "basique"

Avec un ULM "basique", tu ne peu pas embarquer de passager (à moins qu'il sois pilote lui même) et tu dois piloté avec un casque.
De plus, il n'y a aucune obligation d'avoir une historique de maintenance/réparation.

Ce qui n'est pas le cas avec un ULM "avancé". Il est supposer avoir un log book des réparation/maintenance, même si ça n'a pas été fait par un mécano certifié.

Donc à l'achat, le "basique" est pas mal moins cher.

Alors si tu achète un ULM avancé, tu le paye disons 30 000$ et qu'il tombe "basique", d'après moi, tu sera pas capable de le revendre ben ben plus que 15 000$...
Alors même si ton ULM est "top notch", super bien entretenue et très propre, tu perd beaucoup en valeur de revente.

D'où ma question, Si je me trouve un Aerocruiser que je paye 25/35 ou 35 000$, dans 5 aqns, il va être rendu à combien si la compagnie n'offre plus de service/pièce ?

je comprend ton raisonnement , mais c'est comme de dire qu'un avion certifier vaut plus cher qu'un construction amateur. en fait il y a plus de chose a considéré que juste le dit papier . comme l'état en général , et dans 5 ans , le prix qu'il vaudra dépend plus de comment tu l'aura entretenu.
.
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Re: Aérocruiser

Post by samlambert »

Bien content de l’apprendre! On m’avait toujours dit le contraire. Cependant, qu’arrive-t-il si je dois changer une pièce dans la structure de l’avion une fois l’entreprise fermée?

Sam
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Re: Aérocruiser

Post by bush pilot »

samlambert wrote:Bien content de l’apprendre! On m’avait toujours dit le contraire. Cependant, qu’arrive-t-il si je dois changer une pièce dans la structure de l’avion une fois l’entreprise fermée?

Sam

premièrement il y a plein de piece disponible usager , deuxiemement , tu peut en faire fabriquer une , pareille en tout point , par un constructeur de kit , d' une autre cie avec les specs original. un spar en 6061t6 reste un spar en 6061t6

bon ok , un spar c' est majeur , il reste que la majorité des pieces peuvent etre fabriqué. et honnêtement si il ferme , quelqu'un va racheter les droits , c'est arriver des tonne de fois dans le passé avec d'autre modele , marques d'avion

au plaisir !!
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Re: Aérocruiser

Post by Bytor »

Merci Bush pilot
Je vois que tu pilote un pégazair, c'est pas ce qui est arrivé avec cette compagnie?

Et pour les pièce de rechange, on est obligé de les faire fabriquer par un fabriquant de kit ou je peu me faire mes pièce moi même?
Tant que je respecte en tout point les spec du fabricant, en principe, ça devrais marcher, non?
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bush pilot
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Re: Aérocruiser

Post by bush pilot »

Bytor wrote:Merci Bush pilot
Je vois que tu pilote un pégazair, c'est pas ce qui est arrivé avec cette compagnie?

Et pour les pièce de rechange, on est obligé de les faire fabriquer par un fabriquant de kit ou je peu me faire mes pièce moi même?
Tant que je respecte en tout point les spec du fabricant, en principe, ça devrais marcher, non?

Non , le Pegazair de tapanee aviation est toujours et bien en vie . J'ai posseder et piloter pélican , qui a fait faillite et que les droits on été transferé , et meme si le mien était amateur , ceux de mes confrère ul avancé non pas perdu leur droit , meme chose pour le bush caddy , meme si il on vendu , ton ulm reste avancé.

ouin , pour te faire des piece toi meme , pas certain , a moin d'etre identique en tout point , pas certain , en meme temps , si c'est identique je vois pas le probleme , d'autant plus que tu peut construire un ulm a partir de plan . si c'est bien fait , peut etre pas obliger de le crié sur tout les toits.
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