Dilemme ADS-B - Vos conseils svp

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1212
Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Alberta

Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp

Post by mrenaud »

Si seulement quelques avions ont ton système, tu n'est pas plus avancé, et tu procures un sentiment de fausse sécurité.
JFAirplane
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 36
Joined: Mon 09 May, 2016 20:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Custom design
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp

Post by JFAirplane »

Présentement la majorité des avions n'ont rien.

Oui voler à Québec, Montréal, Saint-Jean et CHYU... hummm et le reste de la province ????
Pourtant l'activité et les vols sont multiples partout .. Trois-Rivière, Drummond, Beloeil, St-Lazare, Mascouche... La majorité du trafic n'est pas en zone C contrôlé mais bien en dehors et entre le sol jusqu'à 5000ft.

De partir de rien.. en effet. Mais si vous n'avez pas de parachute pyrotechnique sur l'appareil, il suffit de 1 collision pour .. passer à un autre appel. C'est une sorte d'assurance. Le déploiement sera favorisé par groupe/ regroupement de pilote ou club. Ainsi il y aura 5-6 appareil à chaque location et tous verront le fonctionnement, puis une adoption du système. Je rappelle qu'un collision en vol est survenue à CHYU... oui en zone contrôler. Un appareil vfr n'est pas le top...

L'appareil à un indicateur lumineux / sonore et quand il allume à gauche. On regarde dehors à gauche et on spot l'autre appareil. Aucune perte de temps.

Regarder un iphonne qui n'est pas fait pour aller au soleil, ni très lisible et sans savoir si la connexion sans fil.. wifi est encore présente.. non merci.
Bref, un indicateur direct et simple à un prix ridicule pour augmenter notre sécurité.

Remplir le sondage pour les fonctions voulu et baisser le coût encore plus.
User avatar
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1212
Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Alberta

Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp

Post by mrenaud »

Faut quand même que tous les appareils en aient pour que le concept fonctionne. Et sans context législatif, bonne chance.
JFAirplane
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 36
Joined: Mon 09 May, 2016 20:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Custom design
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp

Post by JFAirplane »

En lien avec l'adoption du système, j'ai eu une discussion avec un propriétaire d'aérodrome et il songe à sponsoriser l'appareil pour que tout les gens de l'endroit l'aient. C'est de croire en la sécurité et non pas d'y être contraint.

L'ads-b in et OUT en zone contrôlé obligatoire, pas de problème, mais la majorité du trafic est hors de ces zone. Et 2000$us pour cela et c'est pour les usa, pas ici. Mais ex: un unicom peut donner un rabais sur les frais d'attérissage à tout ceux qu'il voit entrée avec le système. C'est simplement une aide à la sécurité.

Mais cela est 100% inutile, car en VFR vous devez regarder dehors, voir tout les trafics et tous s'annoncent leur intention. L'ads-b est contraint au usa plus pour statistique, savoir qui est ou et quand et contrer le terrorisme.
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 710
Joined: Tue 25 Aug, 2009 14:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CMB7, Ont.

Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp

Post by skymarc »

ADSB va venir au Canada d’ ici 5-10 ans.
User avatar
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1212
Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Alberta

Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp

Post by mrenaud »

JFAirplane wrote:En lien avec l'adoption du système, j'ai eu une discussion avec un propriétaire d'aérodrome et il songe à sponsoriser l'appareil pour que tout les gens de l'endroit l'aient. C'est de croire en la sécurité et non pas d'y être contraint.

L'ads-b in et OUT en zone contrôlé obligatoire, pas de problème, mais la majorité du trafic est hors de ces zone. Et 2000$us pour cela et c'est pour les usa, pas ici. Mais ex: un unicom peut donner un rabais sur les frais d'attérissage à tout ceux qu'il voit entrée avec le système. C'est simplement une aide à la sécurité.

Mais cela est 100% inutile, car en VFR vous devez regarder dehors, voir tout les trafics et tous s'annoncent leur intention. L'ads-b est contraint au usa plus pour statistique, savoir qui est ou et quand et contrer le terrorisme.
J'imagine que j'essais de t'avertir et de faire une étude de marché solide avant de t'y mettre à fond. N'oublie pas que tu t'exposes également à des poursuites si ton produit cause des incidents/accidents.
JFAirplane
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 36
Joined: Mon 09 May, 2016 20:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Custom design
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp

Post by JFAirplane »

Bref, le post est sur le dilemme ads-b... ne pas dévié trop svp. Mais même dans 5-10 ans, ce ne sera qu'en zone contrôler. Pour les autres personnes qui volent hors de ces zone ou en ulm.. J3 kitten .... et autre.. il n'y a rien.

Pour ma part, je suis outré que des collisions en vol arrivent et que j'ai vu un crash et entendu une collision avec mort d'homme, en dedans de 3 ans et ce en zone soi disant contrôlé. Je ne fais pas que parler mais j'agis en proposant une réponse au dliemme ads-b, en électronique tout est possible. Mais si vous êtes dans la mentalité de l'aviation certifier... la majorité des avions et des nouvelles vente... ne le sont pas. De certifier un produit, très facile à faire, mais à la fin ce sera autour de 1500$. Cela dit peut-être que 25cent est trop cher aussi. Bref, même point: trop cher et uniquement ceux qui vont en zone contrôler ayant plus de moyen vont acheter cela. Ceci étant un ads-b au final. Alors, même point de départ, tous volent sans, ce n'est que pour augmenter votre sécurité.

Pour le Canada, hormis d'être à 3mn des lignes ou d'aller au usa dans 2 ans.. non inutile ici. Mais avoir un avion équipé d'un L3 à bord, pas de problème. Mais pas les truc via wifi...
User avatar
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1212
Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Alberta

Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp

Post by mrenaud »

En bout de ligne, c'est ton temps et ton argent.... Prend la critique ou ne la prend pas...
User avatar
léo
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1058
Joined: Tue 05 Sep, 2006 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28
Identification de l'avion:
Location: Terrebonne

Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp

Post by léo »

skymarc wrote:ADSB va venir au Canada d’ ici 5-10 ans.

Oui ça c’est certain, le Canada est toujours en retard sur tout....
Bien d’accord avec toi ;)p

Léo
JFAirplane
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 36
Joined: Mon 09 May, 2016 20:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Custom design
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp

Post by JFAirplane »

Oui c'est toujours relié au législatif et à attendre la contrainte. Mais d'être proactif est souvent mieux, juste histoire d'éviter. Aussi, si je gagne le 6/49, j'ai déjà prévu depuis longtemps envoyer un module à tous les propriétaires d'avion listé dans le registre de TC. Je ne fais pas d'argent avec cela c'est vrai, mais une conviction à toujours un point de départ.
L'ads-b in/out pour les zones contrôler avec un écran à même tel de : L3 ou sys Trig, oui. Mais pour la majorité des vols que représente l'aviation légère, une alternative à moins de 199$canadien. Avoir un ulm d'une valeur de 5-6000 ou même 10000$ canadien, jamais les gens vont mettre un adsb à 3500$ canadien la dedans. Cela, requis uniquement en zone contrôlé : québec,Montréal, St-Hubert.

Si l'ajout d'une ligne dans la check list disant : mettre le JFRF anticollision à ON ; Et que cela évite 1 collision et mort d'homme, alors ce sera mission réussie.

Après, reste toujours les propriétaires d'avion qui sautent et falsifie les inspections, utilisation de mauvais boulon sur les commandes, rouille masqué, les AD sautés... Mais bon, quand à l'automne dernier, établi en vent arrière et qu'un cessena 180 nous à coupé direct, à hauteur du seuil de piste, sans annonce rien. Probablement qu'il n'avait pas vu qu'il y avait un aéroport où regardait un fameux glass cockpit. Avec une adoption à peu de frais on évite ces situations / erreur de pilotage.
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp

Post by Charles »

Bon, après réflexion, le choix était vraiment entre le GDL88 (In et Out sur 978) et le GTX335 (Out seulement sur 1090ES). Le GTX345 aurait été idéal mais il est le double du prix. Vu la proposition de NavCanada mentionnée par drapo et le fait que lorsque ça va se matérialiser, ça exigera certainement du 1090ES, le GTX 335 me paraît la solution la plus « future-proof ».

C’est donc ce que je fais installer ce mois-ci. Et comme dans tout projet de rénovation, il y a toujours des « tant qu’à y être », alors tant qu’à y être, je largue mon ADF au profit d’un nouveau NAV/COM/ILS, je remplace mes instruments primaires par un Aspen Pro, et je remplace possiblement mon 430W par un 650. Devrait être bon pour une couple d'années avec ça.

Et je commande un FlightBox pour le In (merci Léo!).
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp

Post by Eric GARF »

Charles wrote: et je remplace possiblement mon 430W par un 650. Devrait être bon pour une couple d'années avec ça.
Tu vas adorer ton GTN650 surtout pour rentrer de longues routes RNAV !
Au besoin il y a un App pour te pratiquer qui vaut la peine.
User avatar
léo
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1058
Joined: Tue 05 Sep, 2006 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28
Identification de l'avion:
Location: Terrebonne

Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp

Post by léo »

En ce qui me concerne j'attend pour hiver 2019, je vais le faire installé en Floride ,les shops d'avionic sont plus nombreuses plus compétitif plus expérimenté (pour ADS-B) que ici...

Léo
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp

Post by ttq »

j'avait fait l'exercice de comparer en 2016 quand j'ai investi dans mon 182
aucun avantage de prix
et installer du ADS c'est pas comme inventer une nouvelle turbine
j'ai fait affaire localement avec pleine satisfaction

pis en plus qui veut encourager les sudistes???????

t'es dans quel domaine Léo???

j-p

je viens d'acheter des meubles de cuisine et chambre a coucher, et j',ai fait un peu le tour, je voulais, et j'ai trouvé Québecois
pas pour faire la morale, mais a qualité égale, même un peu plus cher, on y vas local
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp

Post by Charles »

ttq wrote:et installer du ADS c'est pas comme inventer une nouvelle turbine
j'ai fait affaire localement avec pleine satisfaction
On est quand même pas trop pires localement pour inventer des nouvelles turbines... :wave:
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp

Post by ttq »

J’aurai dû dire ´´c’est pas comme inventer la lune ,
T’as bien raison nos turbines sont fameuses, pas de doute la des ;)p us
J-p
User avatar
léo
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1058
Joined: Tue 05 Sep, 2006 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28
Identification de l'avion:
Location: Terrebonne

Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp

Post by léo »

ttq wrote:j'avait fait l'exercice de comparer en 2016 quand j'ai investi dans mon 182
aucun avantage de prix
et installer du ADS c'est pas comme inventer une nouvelle turbine
j'ai fait affaire localement avec pleine satisfaction

pis en plus qui veut encourager les sudistes???????

t'es dans quel domaine Léo???

j-p

je viens d'acheter des meubles de cuisine et chambre a coucher, et j',ai fait un peu le tour, je voulais, et j'ai trouvé Québecois
pas pour faire la morale, mais a qualité égale, même un peu plus cher, on y vas local
Salut JP,

Je vais faire des kotes des deux côtés et on verra. Je vous tiendrai au courant...
Je sais qu’il en a des centaines de shops l’autre coté! :wave:

Et je suis Frigoriste? ;)p

Leo
Post Reply