Ok besoin d'aide ici.
-
Mooney21
- Participant régulier

- Posts: 692
- Joined: Tue 17 Aug, 2010 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Van's Aircraft
- Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
- Identification de l'avion:
- Location: Couronne nord de Montréal
Re: Ok besoin d'aide ici.
Jacques, connais-tu SkyVector? Je crois que c'est difficile à battre pour la planification. Très user friendly et il imprime un bon itinéraire de vol. Par contre, on doit insérer à nouveau la route sur la tablette et sa couverture est limité au nord. C'est mon préféré pour les longues distances.
Michel
Michel
- jcdostie
- Top participant

- Posts: 3979
- Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Philippe
- Contact:
Re: Ok besoin d'aide ici.
Un bon vieux Garmin 396 et météo XM sur le yoke, maintenant avec des tites lunettes
Tu mets Topo Canada comme cartes et t'es plus précis que n'importe quelle tablette et carte aéronautique
Côté tablette, j'ai une Samsung aussi que je laisse dans mon char. J'ai bin peut qu'elle va se ramasser à l'eau si je la traine
JC
Tu mets Topo Canada comme cartes et t'es plus précis que n'importe quelle tablette et carte aéronautique
Côté tablette, j'ai une Samsung aussi que je laisse dans mon char. J'ai bin peut qu'elle va se ramasser à l'eau si je la traine
JC
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Ok besoin d'aide ici.
En effet. Dur à battre. C'est pas que j'essaie pas. Mais le Garmin se retrouve toujours encore velcroisé sur le dash
Mais j'approche. J'y travaille depuis que les tablettes sont sorties. Mais il y a toujours un peu de quoi de trop, et un peu de quoi de pas assez. La référence étant le vieux Garmin. Pas les nouveaux. Eux se remplacent mieux avec une tablette. J'imagine que je ne serai pas capable de l'enlever avant qu'il meurt de sa belle mort.
Louis
Mais j'approche. J'y travaille depuis que les tablettes sont sorties. Mais il y a toujours un peu de quoi de trop, et un peu de quoi de pas assez. La référence étant le vieux Garmin. Pas les nouveaux. Eux se remplacent mieux avec une tablette. J'imagine que je ne serai pas capable de l'enlever avant qu'il meurt de sa belle mort.
Louis
-
jacdor
- Participant accro

- Posts: 1586
- Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Ok besoin d'aide ici.
Effectivement, les Garmin du 196 au 696 sont tres dure a battre et c'est ce que les compagnies utilises dans leurs helicos. Mais comme la dernière compagnie avec qui j'etais ce deplace vers la tablet a plein temps pcq les garmin ..96 ne sont plus supporter et produit et bien ca donne une idee ou l,avenir nous emmènes. Je ne veut pas avoir l'air trop arriérer quand ca vas devenir la seule solution sur helico.
Oui Michel j'ai skyvector dans l'ordie et c'est le genre de programme que je recherche mais il y a quand memes quelques lacunes. Je suis tres spécifique dans mes besoins. Ca reste un excellent programme pour le Flightplaning sur longue distance. Il devrait incorporer ce genre de programme dans flightplan go.
JD
ps Merci pour tous les infos sur tablet et les programmes disponible pour aviation.
Oui Michel j'ai skyvector dans l'ordie et c'est le genre de programme que je recherche mais il y a quand memes quelques lacunes. Je suis tres spécifique dans mes besoins. Ca reste un excellent programme pour le Flightplaning sur longue distance. Il devrait incorporer ce genre de programme dans flightplan go.
JD
ps Merci pour tous les infos sur tablet et les programmes disponible pour aviation.
- martint
- Sérieux participant

- Posts: 2267
- Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
Re: Ok besoin d'aide ici.
Tu as tellement raison JC. La bonne série X96, avec des vrais boutons, que nos doigts peuvent effleurer, une série solide. Bon, avec MacOS (je me répète encore) les mises à jour sont plus possibles (Yosemite c'est le plus haut MacOS qui marche), mais c'est pas grave , c'est des fichus de bons GPS.jcdostie wrote:Un bon vieux Garmin 396 et météo XM sur le yoke, maintenant avec des tites lunettes![]()
Tu mets Topo Canada comme cartes et t'es plus précis que n'importe quelle tablette et carte aéronautique
JC
Ouais JC, les petites lunettes....on s'en sort pas.
Comme ma vision de loin est bonne (pas de lunettes) mais de proche j'ai besoin de rallonger mes bras, l'opto m'a prescrit des lunettes adaptées. Tu sais les lunettes de nos grands-pères avec la ligne dans le milieu de la vitre?? Ben moi c'est avec la correction dans le bas pour voir mes instruments et mon GPS sur le dash de l'avion, et dans le haut pas de force du tout. Maintenant j'essaie de me faire faire des solaire mais que seulement le haut de la vitre serait teintée.
Martin FJAR (bienvenue chez les plus vieux!
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Ok besoin d'aide ici.
Brillant !! Quelle bonne idée !martint wrote:Maintenant j'essaie de me faire faire des solaire mais que seulement le haut de la vitre serait teintée.
Martin FJAR (bienvenue chez les plus vieux!)
En attendant que quelqu'un fasse ça, on pourrait s'en bizounner avec les verres correcteurs qui se collent sur les lunettes. Avec des lunettes à densité progressive. Celles qui ont une noirceur plus forte en haut qu'en bas.
Louis
A coller sur une lunette claire en bas:

- jcdostie
- Top participant

- Posts: 3979
- Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Philippe
- Contact:
Re: Ok besoin d'aide ici.
J'ai même un 176 noir et blanc qui fonctionne sur piles AA qui doit avoir 16 ans !
Ma blonde dit que j'ai peut-être trop de GPS
J'ai celles-ci dans l'avion quand j'ai d'la misère
Elles sont polarisées
Donc, 3 paires de lunettes à portée de la main

JC
Ma blonde dit que j'ai peut-être trop de GPS
J'ai celles-ci dans l'avion quand j'ai d'la misère
Elles sont polarisées
Donc, 3 paires de lunettes à portée de la main
JC
- martint
- Sérieux participant

- Posts: 2267
- Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
Re: Ok besoin d'aide ici.
Ça m'arrive din fois mais ma femme est pas toujours du même avis.Louis_greniier wrote: Brillant !! Quelle bonne idée !
Oui j'en avais commandé de chez Spruce et ça n'a pas fonctionné sur mes solaires que j'avais. Ça ne tenait pas, ils décollaient. Peut-être à cause des vitres en plastique au lieu du verre, je sais pas, j'en avais pas en verre pour essayer. Alors j'ai retourné les bidules, c'est malheureux parce que c'était vraiment bien. Tu te choisis des verres jaunes, des ambres, tu mets les bidules dessus, pis té en business. Tant pis!Louis_greniier wrote: En attendant que quelqu'un fasse ça, on pourrait s'en bizounner avec les verres correcteurs qui se collent sur les lunettes.
Polarisées JC?? Pis tu réussis à bien voir tes instruments avec ça??jcdostie wrote:Elles sont polarisées
En tout cas si je réussi à avoir des verres demi-teintés je vous en parlerai.
Martin (FJAR)
- jcdostie
- Top participant

- Posts: 3979
- Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Philippe
- Contact:
Re: Ok besoin d'aide ici.
L'avez-vous essayé avant de dire que polarisé tu vois pas les cadrans ? Me semble que j'en ai quelques uns et je les vois très bien. Au pire, tu penche ta tête un peu et la "polarisation" va faire sa job et tu vas bien voir. Me semble que c'est avec les cristaux liquides que ça bugmartint wrote:Polarisées JC?? Pis tu réussis à bien voir tes instruments avec ça??jcdostie wrote:Elles sont polarisées
Martin (FJAR)
En tk, j'aime mieux voir le fond de l'eau que mes cadrans
JC
- martint
- Sérieux participant

- Posts: 2267
- Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
Re: Ok besoin d'aide ici.
jcdostie wrote:Me semble que c'est avec les cristaux liquides que ça bug
En tk, j'aime mieux voir le fond de l'eau que mes cadrans![]()
![]()
![]()
JC
Quand je serai sur flottes je passerai aux polarisées pour voir les poissons moi aussi.
Martin
- GéPé
- Participant habitué

- Posts: 357
- Joined: Tue 16 Jun, 2015 12:41
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA28-140
- Identification de l'avion: C-FAQN
- Location: Rosemère
Re: Ok besoin d'aide ici.
J'ai eu des verres fumés polarisés et je n'arrivais pas à lire mon GPS Garmin. De mémoire, rien a faire, même en penchant la tête. Aucun problème pour voir les poissonsjcdostie wrote: L'avez-vous essayé avant de dire que polarisé tu vois pas les cadrans ? Me semble que j'en ai quelques uns et je les vois très bien. Au pire, tu penche ta tête un peu et la "polarisation" va faire sa job et tu vas bien voir. Me semble que c'est avec les cristaux liquides que ça bug
En tk, j'aime mieux voir le fond de l'eau que mes cadrans![]()
![]()
![]()
JC
Guy
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Ok besoin d'aide ici.
pas de verre polarisé en avion, surtout avec les Garmin 430 et autres.....
-
robertw
- Vrai participant

- Posts: 1210
- Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
Re: Ok besoin d'aide ici.
Ça doit être plus pour voir les roches.martint wrote:jcdostie wrote:Me semble que c'est avec les cristaux liquides que ça bug
En tk, j'aime mieux voir le fond de l'eau que mes cadrans![]()
![]()
![]()
JCoui je comprend. Je dois en avoir une paire qque part, m'a refaire le test, mais ce que je me rappelle...pas extra.
Quand je serai sur flottes je passerai aux polarisées pour voir les poissons moi aussi.![]()
Martin
- 47guy's
- Vrai participant

- Posts: 1034
- Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Quebec
Re: Ok besoin d'aide ici.
Ca se nomme des "lentilles de fresnel"
Guy
Guy
- bush pilot
- Participant accro

- Posts: 1757
- Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- Identification de l'avion:
- Location: prevost
Re: Ok besoin d'aide ici.
bon, honnêtement , jai lue les 3 pages de post . j'ai bcp appris , mais c'est pas totalement claire. Moi je veut GPS avec meteo , avec les ipad , jai comme compris que je peut l'avoir . n'esce pas ? si oui , escequ'il faut payer par mois . comme garmin. et jai comme compris aussi qu 'un bon vieux 396 avec meteo va bien
.Dans le fond , j'aimerais avoir la meteo dans l'avion en vol. c'est tout !
.Dans le fond , j'aimerais avoir la meteo dans l'avion en vol. c'est tout !
- bush pilot
- Participant accro

- Posts: 1757
- Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- Identification de l'avion:
- Location: prevost
Re: Ok besoin d'aide ici.
Ha oui , mes yeux sont encore bon ! 
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Ok besoin d'aide ici.
Tu veux la météo.bush pilot wrote:j'aimerais avoir la meteo dans l'avion en vol. c'est tout !
Es-tu sous couverture de réseau cellulaire dans la majorité de tes vols ? Alors un iPad, ou un iPhone, fera
Si tu veux la météo en dehors des zones de couvertures cellulaires, ca va prendre un abonnement XM pour recevoir la météo vers l'appareil de ton choix. ( Garmin ou iPad ) Dans ce cas çi, oui un Garmin 496 reçoit la météo XM et te la montre sur son écran. Ça demeure la solution la plus basic en dehors de la couverture cellulaire. Ça marche bien depuis dix ou 15 ans, cette solution.
Au Canada, tu as deux choix pour voir la météo sur un écran. Par cellulaire ou par satellite. Par satellite, la façon la plus simple c'est l'abonnement XM.
Louis
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: Ok besoin d'aide ici.
Mon Aera 510 avec XM fait très bien la job pour la météo (et la radio XM) en vol.
Pour les lunettes, les Vedalo HD sont dures à battre. Quand je les mets, le « haze » disparaît presque complètement. En ce qui concerne les lunettes polarisées, c’est rendu que ça fait des problèmes en auto maintenant: le HUD devient invisible!
Pour les lunettes, les Vedalo HD sont dures à battre. Quand je les mets, le « haze » disparaît presque complètement. En ce qui concerne les lunettes polarisées, c’est rendu que ça fait des problèmes en auto maintenant: le HUD devient invisible!
- bush pilot
- Participant accro

- Posts: 1757
- Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- Identification de l'avion:
- Location: prevost
Re: Ok besoin d'aide ici.
merci ,
dans la plupart des cas , je nai pas d'antenne cellulaire. Donc , ça serais Garmin avec météo . Maintenant faut juste que je regarde l'espace disponible dans mon avion , et voir ou je pourrais positionné ce gps. Jai deja un aera 500 , alors peut etre que d'acheter un 510 serais une bonne option ,mais jaime beaucoup (apres recherche sur internet ) les 396-496 un bon GPS usager avec meteo serie vieille de quelque anné, moin cher . Esceque plus l'écran est grande , plus c'est facile en vol , j'imagine que oui.et celui comme le 796 on peut voir l'avion en vol en 3 dimension , peut ton s'en servir comme horizon artificiel ? est t'il , autonome ou faut le branché dans un horizon ?
merci
maintenant je sais que j'en veut un , je sais pas lequel acheter.
dans la plupart des cas , je nai pas d'antenne cellulaire. Donc , ça serais Garmin avec météo . Maintenant faut juste que je regarde l'espace disponible dans mon avion , et voir ou je pourrais positionné ce gps. Jai deja un aera 500 , alors peut etre que d'acheter un 510 serais une bonne option ,mais jaime beaucoup (apres recherche sur internet ) les 396-496 un bon GPS usager avec meteo serie vieille de quelque anné, moin cher . Esceque plus l'écran est grande , plus c'est facile en vol , j'imagine que oui.et celui comme le 796 on peut voir l'avion en vol en 3 dimension , peut ton s'en servir comme horizon artificiel ? est t'il , autonome ou faut le branché dans un horizon ?
merci
maintenant je sais que j'en veut un , je sais pas lequel acheter.
- martin
- Participant occasionnel

- Posts: 150
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 18:47
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Flightstar
- Modèle de l'avion: Flighstar-IISC
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
- Contact:
Re: Ok besoin d'aide ici.
Bonjour à tous,
Pour ce qui est des Garmin 796, faites bien attention, Garmin a eu beaucoup de problème avec les Écrans Tactiles, même que si vous en volez un neuf au Canada, la nouvelle production n'est même pas encore arrivée, alors pour ceux qui voudraient en acheter des usagés, soyez prudent.
Martin
Pour ce qui est des Garmin 796, faites bien attention, Garmin a eu beaucoup de problème avec les Écrans Tactiles, même que si vous en volez un neuf au Canada, la nouvelle production n'est même pas encore arrivée, alors pour ceux qui voudraient en acheter des usagés, soyez prudent.
Martin