Bob Cadi wrote:J'aime ce genre de recherche..
Bob
Mon frère a complété la généalogie de toute la famille à partir des archives Nationales. Ça lui a pris des centaines d'heures.
Il nous envoyait de temps en temps des images de découvertes particulières inscrites dans les registres des différentes églises.
On a appris, en autres, que le parrain d'une de nos ancètres était Frontenac lui-même. Cependant, vers les années 1675, ce n'est pas si extraordinaire que ça, car la population totale de la ville de Québec était d'environ 1375 personnes...
On a appris le décès de membres de la famille pendant le grippe espagnole... le massacre d'un village au complet par les Anglais à un moment donné, incluant le curé... ils ont brulé tout le village et l'église... on a appris que le premier fils de chaque génération s'appelaient tous Joseph; Joseph Loubier né, genre, en 1645 en Normadie en France, soldat de la marine Française, Joseph Loubier né en 1675 à Québec, Joseph Loubier né le 15 janvier 1694 à Québec et décédé le 16 janvier de la même année (ça arrivait assez souvent le décès d'enfants en très bas âge), Joseph Loubier né le 2 février 1695, Joseph Loubier né en 1713 à quelque part dans Bellechasse, etc.
Ma grand mère nous avaient déjà raconté qu'un ailleuil était décédé quand son cheval lui avait rué dans "l'estomac"; il lui avait tappé une fesse en entrant dans son enclos pour le nourrir; le cheval dormait et l'effet surprise l'avait fait réagir de cette manière. Mon frère nous as envoyé une image du registre qui mentionnait "Joseph Loubier..., décédé le 18 avril 1816 à l'âge de 32 ans, tué par son cheval...
De lire les archives datant des années 1600-1700-1800 est particulier; ça nous déplace un peu dans le temps et on se met à imaginer la manière dont ça se passait dans ce temps là...
Mon frère n'a pas eu à bâtir toute la généalogie, il y avait déjà des personnes à quelque part qui avaient fait un bout de chemin dans la création de la généalogie; il n'a eu qu'à la compléter.
En fouillant dans les archives nationales, vous pourriez retrouver un peu de votre histoire...