VFR OTT
- RedStorm
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172K
- Identification de l'avion: C-FBFQ
VFR OTT
Salut à tous. Je m'adresse aux pilotes privés qui ont l'annotation VFR OTT. J'aimerais savoir si c'est vraiment utile. Merci.
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Salut J.F.
VFR OTT. Aérodrome de départ et d'arrivé doit avoir une visibilité de 5 miles.
On ne peut pas traverser au travers des nuages.
On doit être à 1000' en tout temps au dessus de la couche nuageuse.
Il doit y avoir 5000' entre deux couches de nuages.
Notre appareil doit avoir un pitot chauffant et un horizon atificile obligatoirement...
Total de 15 hrs de vol aux instruments.
Tous ces chiffres sont à revérifier car je n'ai pas mes notes avec moi.
Alors on doit être certain qu'il y a des trous ou on s'en va et qu'ils ne se refermeront pas durant notre vol.
Bien personnellement, je me suis déjà fait pogner dessus les nuages dont les trous se sont tous refermés en moins de 10 minutes et dont la masse nuageuse se gonflais à un taux de 400' minutes et mon appareil étais à 500' min en monté et on avais tous les deux notre voyage...
Ça à finit par un 180' ça presse ! et on entre au VNE dans un trou que l'on est en train d'overshooter pour ressortir seulement que 200' au dessus d'une montagne....
Alors de mon coté ce fût pas trop le fun.
C'est certain que survoler des cumulus quand c'est 3/8 c'est plaisant...
Bob.
VFR OTT. Aérodrome de départ et d'arrivé doit avoir une visibilité de 5 miles.
On ne peut pas traverser au travers des nuages.
On doit être à 1000' en tout temps au dessus de la couche nuageuse.
Il doit y avoir 5000' entre deux couches de nuages.
Notre appareil doit avoir un pitot chauffant et un horizon atificile obligatoirement...
Total de 15 hrs de vol aux instruments.
Tous ces chiffres sont à revérifier car je n'ai pas mes notes avec moi.
Alors on doit être certain qu'il y a des trous ou on s'en va et qu'ils ne se refermeront pas durant notre vol.
Bien personnellement, je me suis déjà fait pogner dessus les nuages dont les trous se sont tous refermés en moins de 10 minutes et dont la masse nuageuse se gonflais à un taux de 400' minutes et mon appareil étais à 500' min en monté et on avais tous les deux notre voyage...
Ça à finit par un 180' ça presse ! et on entre au VNE dans un trou que l'on est en train d'overshooter pour ressortir seulement que 200' au dessus d'une montagne....
Alors de mon coté ce fût pas trop le fun.
C'est certain que survoler des cumulus quand c'est 3/8 c'est plaisant...
Bob.
Last edited by Bob Cadi on Wed 29 Nov, 2006 10:23, edited 1 time in total.
- PaulD
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
Hum! J'apporte un bémol à l'inutilité mentionnée.
Pour ma part cette qualification m'a sortie du pétrin à au moins une reprise en plus de m'accomoder à plusieurs autres.
L'idée est de ne pas dépasser les exigences de la qualification. On en revient toujours là. Si t'es pas qualifié de nuit, tu voles pas de nuit. Si t'es pas qualifié IFR, ben tu t'organises pour pas voler IFR, etc...
Paul

Pour ma part cette qualification m'a sortie du pétrin à au moins une reprise en plus de m'accomoder à plusieurs autres.
L'idée est de ne pas dépasser les exigences de la qualification. On en revient toujours là. Si t'es pas qualifié de nuit, tu voles pas de nuit. Si t'es pas qualifié IFR, ben tu t'organises pour pas voler IFR, etc...
Paul
- MichelC
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
T'as bien raison Paul !
Souvent j'entends des "Bah, y'a rien là, juste 2-3 minutes..." et je m'inquiète un peu pour mes amis pilotes... mais bon, c'est peut-être moi qui est trop mère-poule
Pour ce qui est du VFR OTT, en lisant le message de Bob, vous voyez que c'est assez restrictif dans le cas d'un vol voyage. Disons que çà arrive pas souvent. Par contre, dans un vol normal, çà peut arriver et c'est bin, bin le fun et super beau d'être au-dessus de la couche.
Ceci dit, çà faisait partie de mon programme de formation personnel aussi... je me disais, ok: La privée, le vol de nuit, l'OTT, la tailwheel aussi... et peut-être les flottes (çà, il me reste à le faire...) puis on verra pour l'IFR et le multi...
Quand j'ai commencé l'OTT mon instructeure m'a demandé pourquoi je faisais çà ??? Elle m'a fait réaliser que finalement, j'étais bien mieux de faire la licence commerciale, tant qu'à faire des heures ! J'étais déjà rendu à 150 heures de vol à l'époque, donc ok pour commencer la licence.
D'une part, l'OTT y est automatique, ensuite, tu fais 20 heures d'instruments, puis éventuellement, tu peux gagner des sous avec ta passion... alors c,est ce que j'ai fait !
D'autant plus que autant la théorie que la pratique de la licence pro font de toi un bien meilleur pilote
Tant qu'à étudier et faire des heures....
Michel C-GNCJ
ps: C'est drôle de penser qu'aux USA, l'OTT et la nuit sont automatiques avec la licence privée...
Souvent j'entends des "Bah, y'a rien là, juste 2-3 minutes..." et je m'inquiète un peu pour mes amis pilotes... mais bon, c'est peut-être moi qui est trop mère-poule
Pour ce qui est du VFR OTT, en lisant le message de Bob, vous voyez que c'est assez restrictif dans le cas d'un vol voyage. Disons que çà arrive pas souvent. Par contre, dans un vol normal, çà peut arriver et c'est bin, bin le fun et super beau d'être au-dessus de la couche.
Ceci dit, çà faisait partie de mon programme de formation personnel aussi... je me disais, ok: La privée, le vol de nuit, l'OTT, la tailwheel aussi... et peut-être les flottes (çà, il me reste à le faire...) puis on verra pour l'IFR et le multi...
Quand j'ai commencé l'OTT mon instructeure m'a demandé pourquoi je faisais çà ??? Elle m'a fait réaliser que finalement, j'étais bien mieux de faire la licence commerciale, tant qu'à faire des heures ! J'étais déjà rendu à 150 heures de vol à l'époque, donc ok pour commencer la licence.
D'une part, l'OTT y est automatique, ensuite, tu fais 20 heures d'instruments, puis éventuellement, tu peux gagner des sous avec ta passion... alors c,est ce que j'ai fait !
D'autant plus que autant la théorie que la pratique de la licence pro font de toi un bien meilleur pilote
Tant qu'à étudier et faire des heures....
Michel C-GNCJ
ps: C'est drôle de penser qu'aux USA, l'OTT et la nuit sont automatiques avec la licence privée...
- Azurefan
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Parlant de commercial, je suis moi-même rendu à autour de 90 heures total. Je n'ai pas de nuit, OTT ou instruments. Mais aussi, je n'ai pas les moyens de me payer une formation commerciale pour le moment. Mais puisque je vole aussi souvent que je peux, est-ce faisable que de "s'inscrire" officiellement question de ramasser un peu impôt d'une part, et de faire valoir ces heures vers le commercial d'autre part?
Azurefan
Azurefan
- DenisGagnon
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Moi aussi je l'ai fait dans le but de comprendre un peu mieux les instruments => Au cas-ou
Les condition de vol VFR OTT sont décrite dans le TC AIM 2.7.4 :
http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/publ ... .htm#2-7-4
J'ai mis en GRAS les éléments manquant dans la description de Bob Cadi:
2.7.4 Vol VFR au-dessus de la couche (VFR-OTT)
Une personne peut utiliser un aéronef en VFR-OTT en autant que certaines conditions soient respectées. Ces conditions comprennent les minimums météorologiques, l’équipement de l’aéronef et les compétences du pilote.
L’article 602.116 du RAC précise les conditions météorologiques pour le vol VFR-OTT. Les principaux éléments sont résumés ci-dessous :
a) Le vol VFR-OTT est uniquement permis durant le jour et seulement au cours de la partie du vol effectuée à l’altitude de croisière.
b) L’aéronef doit être utilisé à une distance par rapport aux nuages d’au moins 1 000 pieds, mesuré verticalement.
c) Lorsque l’aéronef est utilisé entre deux couches de nuages, la distance entre ces deux couches doit être d’au moins 5 000 pieds.
d) La visibilité en vol à l’altitude de croisière doit être d’au moins 5 milles.
e) Selon les prévisions météorologiques à l’aérodrome de destination, l’état du ciel doit être clair ou avec des nuages épars et la visibilité au sol doit être de 5 milles ou plus sans précipitation, brouillard, orages ou rafales de neige et ces précisions couvrent les périodes suivantes:
(i) dans le cas d’une prévision d’aérodrome (TAF), la période commençant 1 heure avant l’heure d’arrivée prévue et se terminant 2 heures après celle-ci; et
(ii) dans le cas d’une prévision régionale (GFA), lorsqu’une TAF ne peut être obtenue, la période commençant 1 heure avant l’heure d’arrivée prévue et se terminant 3 heures après celle-ci.
Les articles 605.14 et 605.15 du RAC mentionnent les exigences relatives à l’équipement de l’aéronef pour le vol VFR-OTT. Les exigences relatives à l’équipement sont, en partie, les mêmes que celles établies pour le vol VFR avec quelques exigences supplémentaires pour le vol VFR-OTT.
Les qualifications des pilotes pour le vol VFR-OTT sont décrites à la partie IV du RAC — Délivrance des licences et formation du personnel.
Bonne journée!
Denis 8)
Les condition de vol VFR OTT sont décrite dans le TC AIM 2.7.4 :
http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/publ ... .htm#2-7-4
J'ai mis en GRAS les éléments manquant dans la description de Bob Cadi:
2.7.4 Vol VFR au-dessus de la couche (VFR-OTT)
Une personne peut utiliser un aéronef en VFR-OTT en autant que certaines conditions soient respectées. Ces conditions comprennent les minimums météorologiques, l’équipement de l’aéronef et les compétences du pilote.
L’article 602.116 du RAC précise les conditions météorologiques pour le vol VFR-OTT. Les principaux éléments sont résumés ci-dessous :
a) Le vol VFR-OTT est uniquement permis durant le jour et seulement au cours de la partie du vol effectuée à l’altitude de croisière.
b) L’aéronef doit être utilisé à une distance par rapport aux nuages d’au moins 1 000 pieds, mesuré verticalement.
c) Lorsque l’aéronef est utilisé entre deux couches de nuages, la distance entre ces deux couches doit être d’au moins 5 000 pieds.
d) La visibilité en vol à l’altitude de croisière doit être d’au moins 5 milles.
e) Selon les prévisions météorologiques à l’aérodrome de destination, l’état du ciel doit être clair ou avec des nuages épars et la visibilité au sol doit être de 5 milles ou plus sans précipitation, brouillard, orages ou rafales de neige et ces précisions couvrent les périodes suivantes:
(i) dans le cas d’une prévision d’aérodrome (TAF), la période commençant 1 heure avant l’heure d’arrivée prévue et se terminant 2 heures après celle-ci; et
(ii) dans le cas d’une prévision régionale (GFA), lorsqu’une TAF ne peut être obtenue, la période commençant 1 heure avant l’heure d’arrivée prévue et se terminant 3 heures après celle-ci.
Les articles 605.14 et 605.15 du RAC mentionnent les exigences relatives à l’équipement de l’aéronef pour le vol VFR-OTT. Les exigences relatives à l’équipement sont, en partie, les mêmes que celles établies pour le vol VFR avec quelques exigences supplémentaires pour le vol VFR-OTT.
Les qualifications des pilotes pour le vol VFR-OTT sont décrites à la partie IV du RAC — Délivrance des licences et formation du personnel.
Bonne journée!
Denis 8)
- Bob Cadi
- Immortel

Salut.Azurefan wrote:Parlant de commercial, je suis moi-même rendu à autour de 90 heures total. Je n'ai pas de nuit, OTT ou instruments. Mais aussi, je n'ai pas les moyens de me payer une formation commerciale pour le moment. Mais puisque je vole aussi souvent que je peux, est-ce faisable que de "s'inscrire" officiellement question de ramasser un peu impôt d'une part, et de faire valoir ces heures vers le commercial d'autre part?
Azurefan
Pas de besoin de t'inscrire car tes heures cumulées s'additionnent au fur et à mesure.
Tu peut y faire ton vol voyage de 300nm ligne droite également avec 3 stop, '' Punchés '' bien loggé.
Par contre, pour l'impôt ce n'est qu'une fois la lisence en poche qui tu as droit à l'exemption.... y à toujours une pogne...
Bob.
- Pat Ben
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Archer II
T'es certain de ça Bob? À l'école on m'a dit que juste de t'inscrire pour le théorique, même si tu ne le fait pas tu peux déduire. J'en connais même qui n'ont jamais eu l'intention de le faire et qui ont fait la déduction quand même... mais là c'est certain qu'il y en a qui prennent toujours des risques!Bob Cadi wrote:Salut.Azurefan wrote:Parlant de commercial, je suis moi-même rendu à autour de 90 heures total. Je n'ai pas de nuit, OTT ou instruments. Mais aussi, je n'ai pas les moyens de me payer une formation commerciale pour le moment. Mais puisque je vole aussi souvent que je peux, est-ce faisable que de "s'inscrire" officiellement question de ramasser un peu impôt d'une part, et de faire valoir ces heures vers le commercial d'autre part?
Azurefan
Pas de besoin de t'inscrire car tes heures cumulées s'additionnent au fur et à mesure.
Tu peut y faire ton vol voyage de 300nm ligne droite également avec 3 stop, '' Punchés '' bien loggé.
Par contre, pour l'impôt ce n'est qu'une fois la lisence en poche qui tu as droit à l'exemption.... y à toujours une pogne...![]()
Bob.
- Bob Cadi
- Immortel

Y faudrait un '' Pro'' '' CAxxxxxx... qui vient de passer par là...
Selon mes renseignements de mon instructeur Class # 1 la formation doit être terminée et réussit.
Ensuite chez ton comptable il y aurait un formulaire spécial à completer dont un espace qui demande : Le # de Lisence__________ alors tout PA....
devrait être '' Reject''.
Il y a sûrement quelqu,un qui pourrais nous renseigner de la Bonne et vrai situation.
De toute façon, je vais y passer l'an prochain
Bob.
Selon mes renseignements de mon instructeur Class # 1 la formation doit être terminée et réussit.
Ensuite chez ton comptable il y aurait un formulaire spécial à completer dont un espace qui demande : Le # de Lisence__________ alors tout PA....
devrait être '' Reject''.
Il y a sûrement quelqu,un qui pourrais nous renseigner de la Bonne et vrai situation.
De toute façon, je vais y passer l'an prochain
Bob.
- PapaMike

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Concernant l'impôt, j'ai entendu des choses contradictoires la dessus. Si tu t'inscrit à l'université, tes frais de scolarité sont déductibles bien avant d'avoir le diplôme. A mon avis, si tu est inscrit à des cours théoriques et que tu as un PTH pour le commercial, L'ARC n'a aucune raison de te refuser les dépenses. Si tu n'as que ton logbook régulier pour montrer que tu fais ton commercial, tu ne t'aide pas beaucoup.
Concernant l'OTT, il y a une fois où j'aurais pu voler OTT selon les règles et j'ai du plutôt aller voler dans des condtions nettement moins intéressantes quoi que VFR et je me touvais assez niaiseux de ne pas avoir pu monter de 2000' pour éviter cela. L'argument de faire le commercial à la place de l'OTT est attrayant toutefois, effectivement.
Pierre
Concernant l'OTT, il y a une fois où j'aurais pu voler OTT selon les règles et j'ai du plutôt aller voler dans des condtions nettement moins intéressantes quoi que VFR et je me touvais assez niaiseux de ne pas avoir pu monter de 2000' pour éviter cela. L'argument de faire le commercial à la place de l'OTT est attrayant toutefois, effectivement.
Pierre
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
EffectivementPapaMike wrote:Concernant l'impôt, j'ai entendu des choses contradictoires la dessus. Si tu t'inscrit à l'université, tes frais de scolarité sont déductibles bien avant d'avoir le diplôme. A mon avis, si tu est inscrit à des cours théoriques et que tu as un PTH pour le commercial, L'ARC n'a aucune raison de te refuser les dépenses. Si tu n'as que ton logbook régulier pour montrer que tu fais ton commercial, tu ne t'aides pas beaucoup.....
Pierre
Pourquoi un étudiant à l'université en licence de n'importe quoi aurait le droit de déduire des dépenses d'études qu'il ne terminera peut-être jamais, tout en bénéficiant d'une bourse peut-être même, alors qu'un étudiant qui suit des cours pour l'obtention d'une licence de pilote ne pourrait pas faire la même chose. Un poids, deux mesures ? Ça , c'est contestable. Allez donc dire aux étudiants du CQFA qu'ils ne peuvent pas déduire le coût de leurs études au CEGEP...
- reecky
- Vrai participant

- Marque de l'avion: un jour
- Modèle de l'avion:
salut Bob et les autres!
J ai été remboursé par l impot a la moitier ou a peu prèt du cour privé l an dernier car jai fais mention que je faisait une licence commercial et je l ai été sans avoir fini car je n avais pas encore ma licence en poche.
Alors un étudiant qui mentionne qu il fais sa commercial swera remboursé comme moi.
En passant c est un comptable qui a fais mon rapport d impot.
Reecky
J ai été remboursé par l impot a la moitier ou a peu prèt du cour privé l an dernier car jai fais mention que je faisait une licence commercial et je l ai été sans avoir fini car je n avais pas encore ma licence en poche.
Alors un étudiant qui mentionne qu il fais sa commercial swera remboursé comme moi.
En passant c est un comptable qui a fais mon rapport d impot.
Reecky
- quartzca

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Luc, tu as parfaitement bien résumé ce que je pense du OTT. Très sécurisant d'avoir 5 h. d'instrument de plus, surtout fait immédiatement après le vol de nuit. 2 fois, cette assurance mentale m'a très bien servi et c'était même valorisant.Radarld wrote:Moi, je suis à faire mon ott. et je suis d'accord avec le fait que ce n'est pas très utile, par contre, c'est une étape pour le IFR cela me sécurise d'avoir un peu plus de formation IFR quand je vole VFR
Luc
Bob, au point ou tu en es avec tes annotations, une de plus ne te nuira certainement pas.
André
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour revenir à l'impôt, quand j'ai fait mon commercial, les frais de cours ont été déductibles avant que je complète la licence.
Effectivement, il y a un formulaire à signer où tu certifies que tu fais le cours afin de devenir commercial.
Et moi aussi, mes rapports d'impôts sont faits par un comptable. Et qui est conservateur en plus (il ne va jamais dans ces fameuses zones grises...).
Michel C-GNCJ
Effectivement, il y a un formulaire à signer où tu certifies que tu fais le cours afin de devenir commercial.
Et moi aussi, mes rapports d'impôts sont faits par un comptable. Et qui est conservateur en plus (il ne va jamais dans ces fameuses zones grises...).
Michel C-GNCJ
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
Mon expérience fiscale en la matière se limite aux USA, où j'ai pu déduire de mes impôts ma formation de pilote privé parce qu'elle me permettait d'améliorer mes compétences dans mon métier. Mais je n'aurais pas pu la déduire si elle avait pour but de me faire gravir un échelon dans ma compagnie et de justifier une augmentation de salaire. C'est assez restrictif.
Ma question: Pour l'obtention du commercial au Canada, est-ce qu'il faut justifier qu'on en fera l'usage professionnel? Par exemple qu'on a l'intention de se lancer dans la formation de pilote ou de tirer des banderoles? Parce que si cela fait de vous simplement un meilleur pilote privé, je ne vois pas trop comment on pourrait justifier une déduction.
--Luc
Ma question: Pour l'obtention du commercial au Canada, est-ce qu'il faut justifier qu'on en fera l'usage professionnel? Par exemple qu'on a l'intention de se lancer dans la formation de pilote ou de tirer des banderoles? Parce que si cela fait de vous simplement un meilleur pilote privé, je ne vois pas trop comment on pourrait justifier une déduction.
--Luc
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Ecoutez les garss, je ne suis pas comptable, et encore moins fiscaliste. Mais quelqu'un qui fait des études en droit et qui fini travailleur social ou mécanicien sur tondeuse électrique, peut tout de même déduire tous ses coûts pour son cours de droit. Donc, l'intention est suffisante. Mieux, je dirais que le simple fait d'étudier dans le domaine est suffisant. Maintenant, un étudiant du CQFA (CEGEP de Chicoutimi) qui lâche ses études de pilote, parce qu'on le fout à la porte, parce qu'on le trouve pas assez bon, ou peu importe la raison, et qui fini comptable, faites-moi pas accroire qu'il ne déduira pas le coût de ses études, et qu'il va être obligé de rembourser les bourses dont il a bénéficiées tant qu'à y être !
Les études, c'est les études. C'est pas parce qu'on trouve ça plus le fun qu'on a moins le droit de déduire les études, voyons donc!
Les études, c'est les études. C'est pas parce qu'on trouve ça plus le fun qu'on a moins le droit de déduire les études, voyons donc!
- AzuraJames
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: BushCaddy
- Modèle de l'avion: L-160
J'ai posé la question à mon comptable y'a environ 1 mois.
Ça prend simplement une preuve d'inscription à un cours commercial. Le ministère du revenu n'exige pas le diplôme pour accorder les crédits.
La seule vérification qui peut être effectuée se fait par téléphone et encore là, c'est très rare. On peut vous poser une ou deux questions pour vérifier vos intentions mais sans plus. Suffit d'un peu d'imagination ......
En tout temps, l'étudiant a le droit d'abondonner son cours sans pénalité, peu importe la raison.
Sylvain
Ça prend simplement une preuve d'inscription à un cours commercial. Le ministère du revenu n'exige pas le diplôme pour accorder les crédits.
La seule vérification qui peut être effectuée se fait par téléphone et encore là, c'est très rare. On peut vous poser une ou deux questions pour vérifier vos intentions mais sans plus. Suffit d'un peu d'imagination ......
En tout temps, l'étudiant a le droit d'abondonner son cours sans pénalité, peu importe la raison.
Sylvain