ventes de Avgas à plusieurs aéroports suspendues
- djipibi
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ventes de Avgas à plusieurs aéroports suspendues
Vérifiez vos NOTAMs! Les ventes de Avgas à plusieurs aéroports canadiens sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
https://copanational.org/fr/2018/02/15/ ... au-canada/
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Last edited by djipibi on Thu 15 Feb, 2018 19:27, edited 1 time in total.
- Maxplane
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Re: ventes de Avgas à plusieurs aéroports suspendues
A quand le changement pour le swift fuel.....
....je suis sur que le fond vert du gouvernement qui sert au ptit amis du parti pourrait aider a établir un bon système de distribution..... 
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yvesg
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Re: ventes de Avgas à plusieurs aéroports suspendues
Bonne excuse pour aller gazer aux USA. 20 minutes de vol de Gatineau. Vu la différence de prix çà devrais même coûter presque rien pour l’aller-retour. Viens justement de recevoir le sticker. Oui oui je sais e-apis etc.. mais si y a plus de gas y a plus de gas!
Yves
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yvesg
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Re: ventes de Avgas à plusieurs aéroports suspendues
Je viens d’aller voir les NOTAMS et seulement que Carp (CYRP) en a un à ce sujet. (Pour ma région) Probablement que dans l’Est on sera OK.
Yves
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Bernard
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Re: ventes de Avgas à plusieurs aéroports suspendues
*** Mise à jour ***
TC a émis le NOTAM national suivant:
180001 CYHQ NATIONAL
CYHQ POTENTIAL QUALITY ISSUE OF FUEL 100LL (JET A NOT AFFECTED)
DISTRIBUTED BY IMPERIAL OIL (EXTENT UNKNOWN)
VERIFY LOCALLY FOR AVBL
1802160008 TIL APRX 1802231800
Suivez les mises à jour sur le lien original mentionné par JPB: https://copanational.org/fr/2018/02/15/ ... au-canada/" onclick="window.open(this.href);return false;
TC a émis le NOTAM national suivant:
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VERIFY LOCALLY FOR AVBL
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- Charles
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Re: ventes de Avgas à plusieurs aéroports suspendues
Pascan à St-Hubert est contaminé. Sais pas pour les autres.
- Maxplane
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Re: ventes de Avgas à plusieurs aéroports suspendues
Jai réussi a communiqué avec le CEO de swift Fuel UL94 et il prêt a travailler avec mon aéroport CPJ5 pour nous le distribuer. Pour l'instant notre gaz n'est pas toucher car il n'est pas dans cette fenêtre du rappel (quarantine) mais notre réservoir est a juste a 1/4. Nous allons avoir un meeting au mois prochain ou peut etre bien avant et nous allons regarder leur offre. je vous redonne des news! si vous été intéresser a communique avec Swift fuel..aller sur le site et tout leur information sont la.
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Ben Blais
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Re: ventes de Avgas à plusieurs aéroports suspendues
CSG3 n’est pas contaminé, confirmé par le fournisseur de l’aéroport. Vous pouvez aller sur csg3.ca ou sur le facebook de l’aéroport.
Benoit
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- Willy
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Re: ventes de Avgas à plusieurs aéroports suspendues
CNV9 (Neuville) est correct pas contaminé. 
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Neil
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Re: ventes de Avgas à plusieurs aéroports suspendues
Nouvelles
Jeudi 15 Fév. 2018
L’Impériale avise Transports Canada d’un problème potentiel de qualité du carburant aviation
Calgary (Alberta), le 15 février 2018 – L’Impériale a avisé les organismes de réglementation et les clients d’un problème potentiel de qualité du carburant concernant l’essence aviation (parfois désignée comme « avgas » ou « 100 à faible teneur en plomb »), expédiée de la raffinerie Strathcona d’Edmonton depuis le 28 décembre 2017.
La principale préoccupation est que le problème de qualité du produit peut causer des interférences avec les capteurs de jauge de carburant à bord des aéronefs utilisant de l’avgas.
Toutes les expéditions d’avgas de la raffinerie Strathcona ont été promptement arrêtées dès que la compagnie a pris connaissance du problème le 13 février dernier. L’Impériale a également demandé que tous les distributeurs cessent de distribuer le produit.
À l’heure actuelle, L’Impériale n’a connaissance d’aucun problème de sécurité signalé par rapport au carburant. Les aéronefs qui utilisent du carburéacteur, aussi connu dans l’industrie sous le nom de « Carburéacteur A », ne sont pas touchés par ce problème potentiel de qualité du carburant.
« Nous regrettons cet inconvénient et nous continuerons de fournir des renseignements à mesure que la situation évoluera, déclare Jon Wetmore, vice-président, Secteur aval de L’Impériale. Une enquête sur la cause du problème est en cours. »
Même après plus d'un siècle d'existence, l'Impériale demeure un chef de file dans la promotion de la technologie et de l'innovation visant à mettre en valeur les ressources énergétiques du Canada de façon responsable. Principal raffineur de produits pétroliers du Canada, un des plus grands producteurs de pétrole brut, producteur clé de produits pétrochimiques et chef de file dans la distribution de carburant à l'échelle nationale, notre compagnie est résolue à respecter les normes les plus rigoureuses qui soient, et ce, dans tous les secteurs d'activité.
http://www.imperialoil.ca/fr-ca/company ... ort-canada" onclick="window.open(this.href);return false;
Jeudi 15 Fév. 2018
L’Impériale avise Transports Canada d’un problème potentiel de qualité du carburant aviation
Calgary (Alberta), le 15 février 2018 – L’Impériale a avisé les organismes de réglementation et les clients d’un problème potentiel de qualité du carburant concernant l’essence aviation (parfois désignée comme « avgas » ou « 100 à faible teneur en plomb »), expédiée de la raffinerie Strathcona d’Edmonton depuis le 28 décembre 2017.
La principale préoccupation est que le problème de qualité du produit peut causer des interférences avec les capteurs de jauge de carburant à bord des aéronefs utilisant de l’avgas.
Toutes les expéditions d’avgas de la raffinerie Strathcona ont été promptement arrêtées dès que la compagnie a pris connaissance du problème le 13 février dernier. L’Impériale a également demandé que tous les distributeurs cessent de distribuer le produit.
À l’heure actuelle, L’Impériale n’a connaissance d’aucun problème de sécurité signalé par rapport au carburant. Les aéronefs qui utilisent du carburéacteur, aussi connu dans l’industrie sous le nom de « Carburéacteur A », ne sont pas touchés par ce problème potentiel de qualité du carburant.
« Nous regrettons cet inconvénient et nous continuerons de fournir des renseignements à mesure que la situation évoluera, déclare Jon Wetmore, vice-président, Secteur aval de L’Impériale. Une enquête sur la cause du problème est en cours. »
Même après plus d'un siècle d'existence, l'Impériale demeure un chef de file dans la promotion de la technologie et de l'innovation visant à mettre en valeur les ressources énergétiques du Canada de façon responsable. Principal raffineur de produits pétroliers du Canada, un des plus grands producteurs de pétrole brut, producteur clé de produits pétrochimiques et chef de file dans la distribution de carburant à l'échelle nationale, notre compagnie est résolue à respecter les normes les plus rigoureuses qui soient, et ce, dans tous les secteurs d'activité.
http://www.imperialoil.ca/fr-ca/company ... ort-canada" onclick="window.open(this.href);return false;
- Mach Diamond
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Re: ventes de Avgas à plusieurs aéroports suspendues
Pour ceux qui ce demandent ce que carburéacteur peut bien vouloir dire (comme moi mais ça m'a pris la version anglaise du communiqué de presse d'Imperial), c'est la traduction de "Jet A".
En français mieux connu sous le terme de "Jet A" ou 'Jet fuel".
-Luc
En français mieux connu sous le terme de "Jet A" ou 'Jet fuel".
-Luc
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Re: ventes de Avgas à plusieurs aéroports suspendues
Bonjour
Cela s'appel aussi kéroséne , celui utilisé par l'aeronaval et différent de celui des avions civils
Est ce que le probléme se situe
Électrical Conductivity Test méthode ASTM D2624 maximum 460 ps/m c'est quoi le minimu ?
Mise a part les jauge a carburant , autre chose ? Dans un Piper J3 ou un Cessna 140 cela doit affecter les jauges ..
le rapport comporte 33 relevés qui vont de la densité au tétraethyl lead 0,56 grammes par litre .
André
Cela s'appel aussi kéroséne , celui utilisé par l'aeronaval et différent de celui des avions civils
Est ce que le probléme se situe
Électrical Conductivity Test méthode ASTM D2624 maximum 460 ps/m c'est quoi le minimu ?
Mise a part les jauge a carburant , autre chose ? Dans un Piper J3 ou un Cessna 140 cela doit affecter les jauges ..
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André
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Bernard
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Re: ventes de Avgas à plusieurs aéroports suspendues
Mise à jour: https://copanational.org/fr/2018/02/15/ ... au-canada/" onclick="window.open(this.href);return false;
Nous allons être en discussion avec la pétrolière et posterons les mises à jour sur le lien ci-haut.
Nous allons être en discussion avec la pétrolière et posterons les mises à jour sur le lien ci-haut.
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attitude
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Re: ventes de Avgas à plusieurs aéroports suspendues
La question qui subsiste est de savoir s'il faut revoir les dates et endroits de nos derniers achats d'essence pour voir si l'essence à bord de notre appareil pourrait être contaminé.
Je présume que l'incertitude des gauges à essence ne serait que temporaire, d'où l'importance d'une contrevérification systématique des quantités plus serrée à court terme.
Si je comprend bien, avec une trop grande conductivité les risques associés à la statique sont réduits, mais les gauges à essence pourraient montrer une quantité incorrecte. Je me trompe? Autres risques pour nos appareils?
Je présume que l'incertitude des gauges à essence ne serait que temporaire, d'où l'importance d'une contrevérification systématique des quantités plus serrée à court terme.
Si je comprend bien, avec une trop grande conductivité les risques associés à la statique sont réduits, mais les gauges à essence pourraient montrer une quantité incorrecte. Je me trompe? Autres risques pour nos appareils?
- Charles
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Re: ventes de Avgas à plusieurs aéroports suspendues
Les jauges mécaniques à flotteur ne devraient pas être affectées. Ce sont surtout les jauges capacitives qui pourraient être affectées.
-
JSB
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Re: ventes de Avgas à plusieurs aéroports suspendues
Si entreposé trop longtemps le tétraéthylePb se décompose très facilement en triéthylePb+, et diéthylePb2+, deux ions solubles dans les hydrocarbures anhydres. J'ai fait une partie de mes études là dessus il y a 30 ans.. Je mettrais un 20 que le problème de conductivité viens de traces de ces deux produits de dégradation. 30 ans...Dieu que la sur-conformité et l'inflation règlementaire ralentissent le progrès.
- Louis_greniier
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Re: ventes de Avgas à plusieurs aéroports suspendues
Merci JSB
Tu vas me faire sauver un vingt. J'étais prêt à parier qu'on allait régler le problème de tout cet Avgaz entreposé en rajoutant quelques jus conductifs dans les citernes. Tu viens de soulever le fait que le problème pourrait bien au contraire être un contaminant présent dans le gaz. Formé après coup par la dégradation des machins trucs cités. Ce qui expliquerait d'ailleurs que l'essence devait passer le test à la sortie de la machine à raffiner, pour ensuite se dégrader. Pas mal plus compliqué d'enlever un contaminant que de rajouter un ingrédient manquant.
Je vais garder mon vingt. Et me rappeler que j'étais nul et archi-nul en chimie.
Dis-moi, ça se re-raffine du gaz, ou bien une fois raffiné c'est ça qui est ça ? Si ça ne se corrige pas après coup, ça va en faire des gallons de gaz à disposer dans nos Honda 1000i et nos chainsaw !
Louis
Tu vas me faire sauver un vingt. J'étais prêt à parier qu'on allait régler le problème de tout cet Avgaz entreposé en rajoutant quelques jus conductifs dans les citernes. Tu viens de soulever le fait que le problème pourrait bien au contraire être un contaminant présent dans le gaz. Formé après coup par la dégradation des machins trucs cités. Ce qui expliquerait d'ailleurs que l'essence devait passer le test à la sortie de la machine à raffiner, pour ensuite se dégrader. Pas mal plus compliqué d'enlever un contaminant que de rajouter un ingrédient manquant.
Je vais garder mon vingt. Et me rappeler que j'étais nul et archi-nul en chimie.
Dis-moi, ça se re-raffine du gaz, ou bien une fois raffiné c'est ça qui est ça ? Si ça ne se corrige pas après coup, ça va en faire des gallons de gaz à disposer dans nos Honda 1000i et nos chainsaw !
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JSB
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Re: ventes de Avgas à plusieurs aéroports suspendues
Et dans votre deux-chevaux boostée !
Le tétraéthylePb est ajouté après la distillation comme antidétonant. Les deux produits de dégradation sont antidétonants aussi. Ca prendrait juste des traces pour augmenter la conductivité. Si c'est ca la solution pragmatique serait de laisser aller et avertir les gens de faire leur calculs de consommation avant de partir plutôt que faire confiance à leur gauge de fuel. Ca fait partie des bonnes pratiques de planification de vol de toute facon. Mais vu la réglementation et les assurances, une solution pragmatique serait probablement exclue. Une autre solution serait de mélanger avec un lot frais. Cette solution a été invoquée dans un des communiqué je crois ? Le tout sous le caveat "un 20 sur une spéculation de hangar".
-
JSB
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Re: ventes de Avgas à plusieurs aéroports suspendues
Bonjour André, leur rapport d'analyse est publié sur quel site ?Est ce que le probléme se situe
Électrical Conductivity Test méthode ASTM D2624 maximum 460 ps/m c'est quoi le minimu ?
Mise a part les jauge a carburant , autre chose ? Dans un Piper J3 ou un Cessna 140 cela doit affecter les jauges ..
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Re: ventes de Avgas à plusieurs aéroports suspendues
a CSD4 pas de problème de contamination
mais pour pas prendre de chance j'ai mis du jet fuel
j-p
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