Atterrisage d'urgence en forêt

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MarioL
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Atterrisage d'urgence en forêt

Post by MarioL »

Y a-t-il une technique pour limiter les dommages si on doit atterrir d'urgence en forêt et qu'on n'a pas le choix que de foncer dans les arbres?
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abud
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Re: Atterrisage d'urgence en forêt

Post by abud »

Bonne question,
j`aimerais bien savoir si il y a une différence avec configuration flotteur, roue de nez et train classique :?:

Martin
ttq
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Re: Atterrisage d'urgence en forêt

Post by ttq »

ce qu'on m'as enseigné, se mettre en vol lent, genre terrain mou, et viser le haut des sapins pour amoindrir sa vitesse
et ralentir la chute, pas prendre l'arbre isolé, mais assez toufu quand même
essayer de baisser la température corporelle, mettre le couvert et retirer du feu assez vite.......
voilà, tout simple, mais surement pas facile en situation réelle

j-p
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bush pilot
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Re: Atterrisage d'urgence en forêt

Post by bush pilot »

ouin ,
pas un expert , mais on ma enseigné de focusé sur la vitesse et de pas tiré sur le manche quoi que surement bien tentant. rentré dans les arbres en vol lent , pas de décrochage et de vrille a la cime des arbres.

personellement j'opterais en premier pour un champ
deuxièmeme : une plage
troisieme : une swamp
quatrieme : dans l'eau sur le bord ( quoi que tres déconseillé , gros risque de noyade .
cinquieme :sapinage ( bois mou )
sixieme :bois franc feuillu et ( 1 je vous salut marie )
et en dernier...
, une fois jai passer au dessus de montagne de roche sur plusieur miles .. oufs !! je souhaitais tellement pas avoir de panne , ca fesais peur !
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Re: Atterrisage d'urgence en forêt

Post by Louis_greniier »

bush pilot wrote: quatrieme : dans l'eau sur le bord ( quoi que tres déconseillé , gros risque de noyade .
Pas dans l'eau !!

La règle de trois en survie:

3 secondes pour s'enlever d'un feu
3 minutes pour se sortir de l'eau
3 heures pour l'hypodermie
3 jours pour boire
3 semaines pour manger
3 mois ... heu... m'en souviens plus. Comme le trois ans d'ailleurs.

On a trois minutes pour se sortir de l'eau. Faut pas y aller. On se crash dans la forêt, et on peut prendre tout le temps qu'on veut pour attendre les secours. Une jambe brisée, ou deux bras de cassés, dans la forêt, ce n’est pas de problème. Dans l'eau, juste être assommé trois minutes et on est mort. Dans l'Eau, la moindre petite blessure peut devenir mortelle.

Dans la forêt dense, ça arrive souvent que l'on ne se rende même pas jusqu'à terre. Les arbres se couchent, et amortissent le choc.

J'y suis allé. Jamais vu un avion aussi plié de partout. Mais moi, juste une petite puck sur le front. Faite en sortant par en dessous sous la neige sur une racine d'arbre. Et j'en ai vu d'autres. Les deux autres, même pas une scratch.

louis
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Re: Atterrisage d'urgence en forêt

Post by Louis_greniier »

MarioL wrote:Y a-t-il une technique pour limiter les dommages si on doit atterrir d'urgence en forêt et qu'on n'a pas le choix que de foncer dans les arbres?
Les choisir touffus.

Et surtout, ne pas décrocher en tomber en spin. Vaut mieux aller s'asseoir dans les arbres, que de passer entre eux en plongeant le nez par en bas.

Louis
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MarioL
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Re: Atterrisage d'urgence en forêt

Post by MarioL »

Est-ce qu'on pourrait dire foncer en palier directement dans la moitié supérieure d'une touffe d'épinette, parce que la moitié inférieure est trop rigide?
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bush pilot
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Re: Atterrisage d'urgence en forêt

Post by bush pilot »

:lol: Le 3 mois , je pense que c'est sans faire des cochonneries avec sa femme
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Re: Atterrisage d'urgence en forêt

Post by Foxtrotpapa »

bush pilot wrote::lol: Le 3 mois , je pense que c'est sans faire des cochonneries avec sa femme
J'allais ecrire la même chose. :D
Francois
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Re: Atterrisage d'urgence en forêt

Post by Jacques3012 »

On m'avais enseigné que c'est la vitesse verticale qui tue le plus et non la vitesse horizontale.

Jacques3012
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sierra
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Re: Atterrisage d'urgence en forêt

Post by sierra »

Toute vos réponse ont du sens ;)p Mais vous oubliez un affaire entk moi j'y ai pensé souvent, le maudit volant, l'élévateur va ce faire secoué en maudit et va secoué le volant en même temps, donc ne pas oublié le baudrier.

Serge ;)
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Re: Atterrisage d'urgence en forêt

Post by toxedo_2000 »

C'est pas mal vrai que presque tous ceux que je connais qui ont atterrit dans les arbres, s'en sont tirés à bon compte.. sauf un, la deuxième fois que ça lui est arrivé...
Louis, Mcloud, Lauzon...

Mais, il y a eu aussi des pertes... Cet ami d'Yvon Plante, dentiste à St-Alexis, en Super Cub. Dans les arbres, mais dans la brume. Je crois qu'il n'a pas pu coordonner son atterrissage forcé dans les arbres de la montagne.
Jean-Claude... mais c'est le feu qui a eu raison des deux occupants de l'avion....
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Re: Atterrisage d'urgence en forêt

Post by Dim »

Les items vitaux que j'ai aussi retenus du cours de PPL:

- Master OFF pour réduire le risque de feu suite à l'impact
- Portes UNLATCH pour réduire le risque de rester pris dans l'avion
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Re: Atterrisage d'urgence en forêt

Post by kebek »

Les portes "unlatch" ,,, me souviens qu'il y avait des débats à l'époque de mon PPL à se sujet, prétextant que sa pouvais modifié la résistance de la structure de l'appareil à l'impact,,,
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Re: Atterrisage d'urgence en forêt

Post by abud »

Pour moi la procédure est simple:

1) E.L.T ON
2) Sélecteur d`essence OFF
3) Diffusion d`un MAYDAY
4) Master switch OFF

La plus important est de piloter l`avion :!:

Martin
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Re: Atterrisage d'urgence en forêt

Post by kebek »

La plus important est de piloter l`avion :!:

Martin[/quote]
Tout à fait d'accord
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Re: Atterrisage d'urgence en forêt

Post by ZaSz »

Je n'ai toujours pas de ceinture aux épaules (juste aux cuisses), pourtant je suis sûr que c'est assez nécessaire pour s'en sortir dans ce genre de cas... je me trompe?
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abud
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Re: Atterrisage d'urgence en forêt

Post by abud »

ZaSz wrote:Je n'ai toujours pas de ceinture aux épaules (juste aux cuisses), pourtant je suis sûr que c'est assez nécessaire pour s'en sortir dans ce genre de cas... je me trompe?
Je crois que la pièce la plus importante pour un pilote de brousse est le port du casse protecteur.

Martin
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MarioL
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Re: Atterrisage d'urgence en forêt

Post by MarioL »

Voici la procédure complète qu'on nous enseigne à l'école :

Avant tout, toujours piloter l'avion.

- Établir la meilleure vitesse de plané (60 kts pour un Cessna 152)
- Actions vitales : Primer in and locked, Master on, Magneto both, carb heat on, fuel flow max, fuel selector on
- VCP : vents, champ, plan d'atterrissage
- Tenter de redémarrer
- 121.5, 7700, Mayday
- Isoler le moteur : fuel selector off, fuel flow off, magnetos off
- rappel mesures d'urgence passager: kit premier soin, extincteur, comment débarrer fenêtre et porte, ELT, rappel position foetal ultra mou, direction pour aller chercher de l'aide
- en finale : débarrer fenêtres et portes
- master off après configuration finale des volets
- devant plus cabré au moment de toucher le sol (n/a ici)
- plein freins (n/a ici)
- commandes tirées aux max vers l'arrière (n/a ici)
- évacuation par l'arrière autant que possible (n/a ici) :shock:

Mémoriser tout ça régulièrement, ainsi que les autres procédures qui doivent être retenues par cœur; tout le monde fait ça régulièrement hein? :passur:
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GBMU
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Re: Atterrisage d'urgence en forêt

Post by GBMU »

Bonjour,

Je me permets d'ajouter mon petit grain de sel.

Vitesse de plané
Vent
Champs (peuplement)
Plan
et toute la procédure,

mais d'abord et avant tout je cherche la forêt la plus dense possible pour répartir le mieux possible l'énergie.

dans le coin où je vole habituellement, c'est un peuplement de résineux jeune (genre 15 - 30 ans après une coupe totale ou un feu)
qui offre le plus grand nombre de tige au mètre carré.

En plus, si le secteur a été récolté, il devrait y avoir un chemin pas loin.

Hugues
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