Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
yvesg wrote:Un instructeur de ma région fait ses 5 décollages et atterrissage de nuit en une seule séquence sur une longue piste il dip ses roues 5 fois sur la piste et retourne atterrir par la suite en un seul circuit!
Wow, si je suis cette logique un atterissage avec rebonds compterait pour plusieurs atterissages/décollages... Bref, plus l'atterrissage est raté, meilleur il est pour le maintient de compétences!
Cet instructeur pourrait même réussir à compléter les 5 sans même faire de circuit et loguer 0.3 pour son vol....
Tiens, je n'avais pas pensé à ça, je devrais me mettre en début de piste et faire des sauts de puces, je devrais bien pouvoir en faire quelques uns sur une piste de 4505'
Faire la "grenouille" est techniquement légal afin de compter 5 décollages/atterrissages:
take-off means
(a) in respect of an aircraft other than an airship, the act of leaving a supporting surface, and includes the take-off run and the acts immediately preceding and following the leaving of that surface.
landing means
(a) in respect of an aircraft other than an airship, the act of coming into contact with a supporting surface, and includes the acts immediately preceding and following the coming into contact with that surface
mrenaud wrote:Faire la "grenouille" est techniquement légal afin de compter 5 décollages/atterrissages:
take-off means
(a) in respect of an aircraft other than an airship, the act of leaving a supporting surface, and includes the take-off run and the acts immediately preceding and following the leaving of that surface.
landing means
(a) in respect of an aircraft other than an airship, the act of coming into contact with a supporting surface, and includes the acts immediately preceding and following the coming into contact with that surface
C’est effectivement ce qu’il m’a dit. Oui, le gars est un casse-cou. J’ai fait un seul vol avec lui.
Attention, il y a une grosse subtilité quand on lit bien la loi.
Faire des sauts de crapeaux entre disons 50 et 75 mp/h ne doit pas compter pour des touch & go !
La loi...::: ....and includes the take-off run
Un take off run:'' Complet . ou en Français, une course au décollage est assez facile à décrire selon moi..
Et ne dois pas être pris par un aterrissage
'' Manqué et trop rapide ou une série de rebonds controlés à une vitesse permettant le vol, '' fasse office de T & G.
Dans la course au décollage complète, il y a la partie de rouler ou avancer d'un point fixe jusqu'à une vitesse permettant le décollage.
Il est vrai que dans le cas de Zico et dans le mien, c'est pas trop difficile à faire. On lève on se pose, on relève, on se repose etc...
Mais je dois dire que personnellement, je fais un petit circuit pour chacun des décollages-atterrissages.
Et c'est quand même pas tellement long à faire. Puis, c'est toujours en zone restreinte en plus.....
Bob Cadi wrote:Attention, il y a une grosse subtilité quand on lit bien la loi.
Faire des sauts de crapeaux entre disons 50 et 75 mp/h ne doit pas compter pour des touch & go !
La loi...::: ....and includes the take-off run
Un take off run:'' Complet . ou en Français, une course au décollage est assez facile à décrire selon moi..
Et ne dois pas être pris par un aterrissage
'' Manqué et trop rapide ou une série de rebonds controlés à une vitesse permettant le vol, '' fasse office de T & G.
Dans la course au décollage complète, il y a la partie de rouler ou avancer d'un point fixe jusqu'à une vitesse permettant le décollage.
Bob
Dans ce cas, les touch & go ne seraient pas comptés. Mais je sais pertinement, ayant de l'expérience dans l'enforcement des normes, qu'ils le sont.
Il n'y a pas de différence entre une touch&go sur une piste de 10,000 pieds ou 5 touch&go consécutifs sur la même piste. En bout de ligne, comme j'ai dis plus haut, ça dépend de ton niveau de confort...
toxedo_2000 wrote:Il est vrai que dans le cas de Zico et dans le mien, c'est pas trop difficile à faire. On lève on se pose, on relève, on se repose etc...
on relève, on fait une pirouette, on tape des mains et on repose
toxedo_2000 wrote:Mais je dois dire que personnellement, je fais un petit circuit pour chacun des décollages-atterrissages.
Et c'est quand même pas tellement long à faire. Puis, c'est toujours en zone restreinte en plus.....
Je fais aussi des circuits, histoire de pratiquer ça en même temps, parce que les circuits ne sont vraiment pas dans ma routine de vol. (Mais surtout parce que j'adore allumer les p'tites lumières ). Et comme dit mrenaud, c'est à nous de voir notre niveau de confort.
mrenaud wrote:Faire la "grenouille" est techniquement légal afin de compter 5 décollages/atterrissages:
take-off means
(a) in respect of an aircraft other than an airship, the act of leaving a supporting surface, and includes the take-off run and the acts immediately preceding and following the leaving of that surface.
Mon interprétation: On quitte le sol, et on pose les actions normales qui suivent immédiatement après avoir quitté la surface portante soient: passage au vol en translation complète et montée Vy. Tout vol utile comporte ces phases.
Si quelqu'un ne fait que 5 up-and-downs, ça ne devrait pas compter ou, à la limite, c'est limite.
yvesg wrote:
Un instructeur de ma région fait ses 5 décollages et atterrissage de nuit en une seule séquence sur une longue piste il dip ses roues 5 fois sur la piste et retourne atterrir par la suite en un seul circuit!
Pour les compagnies aériennes, je pense qu’ils doivent remettre plein gaz lorsque leur appareil bondir sur la piste.
Dans mon cours théorique PPL, l’instructeur nous disait de remettre un peu les gaz pour corriger ce genre de situation, car au lieu de springner de moins en moins, l’appareil sprigne de plus en plus… à l’inverse d’un ballon qu’on laisse tomber au sol...